MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

présentez nous vos régions

42 ans Thaïlande 1084
Ah, le Finistère !

Evidemment ce n'est pas un département pour les gens qui veulent lézarder sur la plage (comme dit Soldat Louis : c'est pas fait pour les cons qui  
râlent après la pluie ou je sais pas quoi). Mais ceux qui aiment les paysages bruts seront comblés ! Le Finistère, comme toute la Bretagne, resplendit sur le soleil et dévoile ses trésors sous la pluie. Des rochers qui s'avancent fièrement dans une mer houleuse, des plages immenses, les crêtes des Monts d'Arrée.

Pas beaucoup de châteaux, mais des églises somptueuses, des calvaires, des croix disséminées dans les chemins. Et des vieilles villes magnifiques (Quimper, Locronan, Roscoff...)

Et surtout une culture unique. Les grands festivals l'ont rendue populaire, mais c'est au contact de la population qu'on peut l'appréhender au mieux. Il faut avoir noué ses petits doigts avec des amateurs de danses pour ressentir cette intensité, cette cohésion qui peut unir un prêtre et un communiste, un chef d'entreprise et sa femme de ménage, une ado et un pépé... Et puis, fatigué par cet exercice inhabituel, on se réfugie au bar pour un verre de cidre et une crêpe au sucre.

En plus d'une langue qu'on s'évertue à sauver, le Finistère, c'est aussi un accent. Et je rebondis sur les propos des Tourangeaux (région que j'adore et où j'ai un peu vécu). On a tous un accent. Une langue sans accent, sans tonalité, c'est impossible ! L'accent du Val de Loire existe donc. Mais c'est vrai qu'il est considéré comme l'accent standard. (même si pour ma part j'ai trouvé que certaines personnes s'éloignaient de la norme justement)
46 ans 4830
fazio ne te reconverti pas en guide touristique, je pense que tu n'as pas la vocation là.. :lol: on ne peut pas dire que ta description de la vie parisienne donne envie d'y faire un tour!!

moi, je viens vous parler de l'alsace et de l'idée que je m'en fait (qui n'est pas forcément partagée par tout le monde qu'on soit bien d'accord)

rien que l'architecture vaut le détour en fait! les maisons typiques à colombages, les petites ruelles pavées, les villages fortifiés, les chateaux-forts...passez faire un tour à la cathédrale de strasbourg aussi, c'est un monument vraiment impressionnant! et de préférence à midi, comme ça vous aurez l'occasion d'entendre l'horloge astronomique en action (à ce qu'on dit, l'artisan qui l'a conçu a eu les yeux crevés après l'avoir finie, pour être sûr que personne n'en aurait d'aussi belle...)

suis-je obligée de parler de la gastronomie? la cuisine alsacienne est réputée dans tout le pays, et si elle n'est pas toujours diététique, elle est riche et diversifiée: fromages, sauces, gibier, choux ou petits gâteaux il y en a pour tous les gouts! n'hésitez pas à faire la route du vin en automne, et à vous arrêter dans les caves qui bordent la route pour gouter les spécialités alcoolisées du coin...vin, bière, ou encore "schnaps"!!

les gens ont une mentalité spéciale, très traditionalistes, très chauvins, un peu bourru et froid de prime abord, mais ça vient de leur histoire (on a quand même été ballottés entre france et allemagne un bon bout de temps.. forcément il reste des traces) chez nous, on est alsaciens avant d'être français! (des fois que ça change encore, on sait jamais..) d'ailleurs, on tient à notre patois (bon, je dis ça, alors que je le parle pas, mais bon..) on est plutôt réservés, mais on a le coeur sur la main, une moralité et des principes hérités des allemands... on est "carrés", disciplinés.. et raleurs.

je vous parlerais bien de notre voisine la lorraine ou je me suis expatriée, mais je suis encore trop fraichement débarquée pour en connaitre toutes les subtilités susceptibles de vous intéresser.. pour l'instant à part les anciennes mines de charbon je vois pas.. peut être y aurait-il quelqu'un qui pourrait compléter??
43 ans nord pas-de-calais 128
alors moi c'est le Nord Pas-de-Calais...bah ouais, mi ch'ui de ch'nord! on a la mer, on a la terre...on a le soleil, euh...ok...on a la pluie aussi parfois...
plus sérieusement, nous avons aussi notre architecture: visitez les Grand'Place de Lille ou Arras et vous tomberez!!

côté gastronomie, nous avons des choses...comment dire...surprenantes!!!! Le Maroilles!!! Pire: le Vieux Lille! Nous avons fait d'un couple d'amis bretons des adeptes invétérés du Vieux Lille (fromage encore plus fort que le Maroilles!) qu'on amène à chaque voyage dans nos bagages!
le Potchevleesch (oui je sais, imprononçable pour les non-initiés!) un mélange de viande en gelée...un vrai régal, à manger froid avec des frites bien-sûr!

pour la mentalité: je ne vais pas m'étendre sur le sujet, un film assez récent en parle très bien! :D
37 ans 3056
Bon, ben puisque personne ne se dévoue pour parler de la Franche-Comté et en particulier la Haute-Saône, je le fais... :lol:

Réputée comme étant le département le plus paumé de France (avouez que vous avez rarement entendu parler de Vesoul, préfécture de Haute-Saône...), cette dernière regorge de charme.

Plus généralement en Franche-Comté, les espaces valonnés cotoient les montagnes du Jura et du haut Doubs. Besançon n'est pas ce qu'on peut appeller une grande ville mais elle est très belle avec sa citadelle conçue par Vauban. Plus loin, le magestueux lion de Bartholdi surveille les belfortains (vous êtes prévenus !!!). Près de Pontarlier, vous verrez le chateau de Joux, à Vesoul, la motte (si vous venez à Vesoul de nuit depuis la route de Dijon, vous verrez comme cette ville est magnifique la nuit), et à coté, le sabot de Frotey (Je vous parle que des choses les plus connues).

Souvent, les franc-comtois et en particulier les haut-saonois sont réputés pour être un peu...arriérés...c'est vrai !!! :lol: (je plaisante bien sur), cela tient au fait que chez nous vous ne verrez pas d'autoroute (en Haute-Saône), d'ailleurs, c'est de là que vient notre réputation de mauvais conducteurs :roll: , les nouvelles technologies mettent un peu de temps à arriver mais elles arrivent. Généralement, le haut-saônois est quelqu'un de zen, brave, toujours prêt à rendre service...le bon gars quoi, d'ailleurs, ça se ressent dans son accent extrèmement marqué.

La Franche-Comté, c'est aussi la terre de grands hommes : Pasteur, Victor Hugo, Courbet, Peterhansel,...

Enfin, pour survivre dans ces contrées hostiles (oui, le franc-comtois déprécie toujours sa région car il tient à sa tranquilité, on sait jamais que toute la France s'installe chez lui tellement il fait bon vivre en Franche-Comté... :lol: ) nous avons...la patate :D
Trêve de plaisanteries, on accomode les pommes de terre à toutes les sauces effectivement, surtout avec des saucisses de Morteau ou de Montbéliard et de la Cancoillotte. Les griottes sont aussi une spécialité de Haute-Saône ainsi que les biscuits de Montbozon (et là, je vous parle encore des spécialités les plus connues)

Pour résumer, simplicité et enchantement sont les caractéristiques de la Franche-Comté ;)
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

gurgle, je t'adore. :kiss:
Tu as su décrire notre belle Alsace très joliment et tout ce que tu as dis est vrai!
N'hésitez pas à venir, les Alsaciens sont toujours froid au 1er abord mais lorsqu'ils vous ouvrent leurs portes, ils ouvrent aussi leurs coeurs et c'est pour la vie.
Mais comme toi, je ne parle pas le dialecte car toute ma famille viens d'au delà de la mediterranée, là ou le soleil prend une couleur fantastique et rend la vie si belle ==> l'Algérie et la Tunisie!
Hé oui, je viens d'une famille de Pieds-Noir et j'en suis fière.
Je n'ai qu'un seul regret..... de ne pas y être née ni d'avoir connu cette vie que me racontaient ma mère, ma grand-mère et mon père.
Mais j'adore quand même mon Alsace natale..... seulement elle est un peu plus froide en hiver, et il manque la mer en été! ;)

Big bisous à toutes
32 ans Lille 898
Du Nord pas de calais également... C'est vrai que l'architecture est pas mal, les Grand'Places sont très connus...

On a également des équipes de foot, j'ai vu qu'une posteuse en avait parlé...
Lille & Valenciennes en L1
Boulogne/mer & Lens en L2.

typique du nord, il y a aussi la chicorée, le genièvre, l'endive... Notamment cultivée dans les marais audomarois près de chez moi :D

Mais bon c'est vrai qu'avec Bienvenue chez les Ch'tis, beaucoup de monde connaît déjà le Nord, même si je trouve l'exploitation de ce film (très) pathétique !
735
petitedel a écrit:
Bon, ben puisque personne ne se dévoue pour parler de la Franche-Comté et en particulier la Haute-Saône, je le fais... :lol:

Réputée comme étant le département le plus paumé de France (avouez que vous avez rarement entendu parler de Vesoul, préfécture de Haute-Saône...), cette dernière regorge de charme.

Plus généralement en Franche-Comté, les espaces valonnés cotoient les montagnes du Jura et du haut Doubs. Besançon n'est pas ce qu'on peut appeller une grande ville mais elle est très belle avec sa citadelle conçue par Vauban. Plus loin, le magestueux lion de Bartholdi surveille les belfortains (vous êtes prévenus !!!). Près de Pontarlier, vous verrez le chateau de Joux, à Vesoul, la motte (si vous venez à Vesoul de nuit depuis la route de Dijon, vous verrez comme cette ville est magnifique la nuit), et à coté, le sabot de Frotey (Je vous parle que des choses les plus connues).

Souvent, les franc-comtois et en particulier les haut-saonois sont réputés pour être un peu...arriérés...c'est vrai !!! :lol: (je plaisante bien sur), cela tient au fait que chez nous vous ne verrez pas d'autoroute (en Haute-Saône), d'ailleurs, c'est de là que vient notre réputation de mauvais conducteurs :roll: , les nouvelles technologies mettent un peu de temps à arriver mais elles arrivent. Généralement, le haut-saônois est quelqu'un de zen, brave, toujours prêt à rendre service...le bon gars quoi, d'ailleurs, ça se ressent dans son accent extrèmement marqué.

La Franche-Comté, c'est aussi la terre de grands hommes : Pasteur, Victor Hugo, Courbet, Peterhansel,...

Enfin, pour survivre dans ces contrées hostiles (oui, le franc-comtois déprécie toujours sa région car il tient à sa tranquilité, on sait jamais que toute la France s'installe chez lui tellement il fait bon vivre en Franche-Comté... :lol: ) nous avons...la patate :D
Trêve de plaisanteries, on accomode les pommes de terre à toutes les sauces effectivement, surtout avec des saucisses de Morteau ou de Montbéliard et de la Cancoillotte. Les griottes sont aussi une spécialité de Haute-Saône ainsi que les biscuits de Montbozon (et là, je vous parle encore des spécialités les plus connues)

Pour résumer, simplicité et enchantement sont les caractéristiques de la Franche-Comté ;)


+1

Je suis du Doubs, pas grand chose à dire de plus!

Si ce n'est qu'un franc comtois et principalement un Doubiste ( un haut doubiste) ne peux se passer de ses sapins, qu'il ne les trouvera beaux nul part ailleurs et qu'ils lui manquent trés vite! (je sais de quoi je parle j'en ai épousé un vrai...pas de sapin! hein!)Sans parler de ses températures hivernales. Vous ne verrez nul part ailleurs des gens se balader en tee shirt par -0°! (ben oui on est un peu fou :D )

Pour les amoureux de la nature et de la randonnée de magnifiques ballades sont à votre portée, les cascades du Herisson, les sources de la Loue, du Lison, la route des sapins...

COntinuez votre route par le Jura et vous pourrez skiez ou faire de la luge.

Tous proche de la Suisse, cela permet d'allez y travailler ou tous simplement d'aller y deguster un p'tit carré de chocolat!! :oops:
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
Les gens étaient plutôt sceptiques...ça m'a fait rire ce passage :mrgreen: j'imagine les locaux en train de tirer discrètement les rideaux et de guetter la plaque d'immatriculation encore numérotée "haute Normandie" de AtchoumSenior (ce pseudo mérite des explications :? nan j'déconne :) ) et de se dire "Ah v'la qu'c'est t'il pas des nouveaux qui débarquent ici ?" ça m'a bien fait sourire tiens...

Et sinon ouais pas d'accent,c'est une idée de topic j'aimerais bien savoir les voix que vous avez tous (stridentes,féminines,gamines,posée,hyper-active,basse,grave et virile comme moi etc...) ça m'amuuuuse ! :silly:
[


c'était à peu près ça: au début, tout le monde nous appelait les parisens :D

sinon la Sologne n'appartient pas à la Touraine :D
et encore une petite réctification:
La Loire dernier Fleuve sauvage d'Europe? ouaip :?
les premières digues datent du 10ième siècle et la végetation été remaniée sous Napoléon.
ce qu'elle a de sauvage: la pollution humaine :cry:

mais le débat n'est pas là :D
atchoumsenior a écrit:
la région Centre ne se réduit pas au Berry :D


hihi je sais mais bon je suis installé en Berry donc voilà ;)

Je connais Montlouis, un très bon ami de mon beau papa habite là bas
10361
MA région ( de coeur et de naissance)
paca et marseille

Paca, région ou tout est présent, la mer méditerranée ces plages de sables fins, cette mere ancestrale et légendaire, les montagnes, les plaines et forets immortalisé par les plus grand peintres. Une certaine façon de vivre fortement inspiré par le climat, et un taux d'ensoleillement maximal. Une douceur de vivre, un accent et une langue typique, des plats des saveurs des odeurs qui nous rappellent les vacances. Une tradition une histoire millénaire. Terre de mélanges culturel, d'arts, de musiques, de sport. Terres de brasses ethniques. Des ports ouverts vers les contrées lointaine. un passé, un présent, et a n'en pas douter un avenir radieux.

ma région actuelle ? le tarn :
un topo ? ok .. de la pluie , de la pluie de la pluie et de la pluie.. ha si aussi de la neige, et du froid ..

hs on

gurgle a écrit:
fazio ne te reconverti pas en guide touristique, je pense que tu n'as pas la vocation là.. :lol: on ne peut pas dire que ta description de la vie parisienne donne envie d'y faire un tour!!


na mais laisse s'il avait fait le ch'nor il aurait parlé de chômeur, rmiste, alcolo etc etc
de la corse des terroristes qui vont acheter le pain le matin en pantoufle avec la cagoule sur la tete, et le canon scié sous le bras, de marseille, avec sami nacéri dans son taxi, bloqué par marius césar et fanny sur la canebiere par la partie de boules etc etc etc,

C'est des clichés eculé tout ca. et encore on a évité cette fois ci les allusions au bal musette et la fête a neuneu a nogent sur les bords de seine , avec les gros beauf en casquette qui valsent musette ..; :lol: :lol:
42 ans Le Havre 2722
En tant que 100% Normande, je suis obliger de vous parler de ma région : La Haute Normandie. :D
J’aurais pu réunir les deux régions mais je connais très mal « l’autre côté de l’eau » (autrement dit, la Basse Normandie) :oops:

Qu’y a-t-il de beaux a voir là-bas ? Des plages de sable ou de galets. Des falaises (sûrement les plus belles du monde). Des forêts ; notamment le parc des Boucles de la Seine. Du bocage (campagne) avec des vaches et des pommiers. Des vieux cailloux comme la Cathédrale de Rouen et son centre-ville resté très médiéval avec ses maisons à colombage, les innombrables abbayes (Saint Wandrille, Montivilliers…). De l’insolite comme le chêne d’Allouville-Bellefosse. Des cailloux plus récents comme l’église Saint-Joseph au Havre (vous savez, la tour bizarre avec une croix en son sommet…) et l’architecture d’après-guerre de la ville. N’est pas classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui veut ! 8)

Y a-t-il de bonnes choses à déguster ? Les principales spécialités sont originaire de l’autre coté de l’eau (Camembert, Calvados…) mais on en retrouve aussi en Haute Normandie comme le Neufchâtel (fromage en forme de cœur : très bon mais assez salé), la Teurgoule (sorte de riz au lait cuite au four), la Bénédictine de Fécamp (à boire avec modération !) et enfin, le péché en pot… la confiture de lait ! =P~
Nous sommes aussi une région avec une grande ressource en poissons et fruits de mer.

Fait-y-beau, là bas ? Si vous faite partie de ceux qui disent qu’il pleut tout le temps en Normandie, vous allez être… déçu. :lol:
Il pleut, certes, comme partout dans le Nord de la France mais pas plus que n’importe où. Et il fait rarement trés froid. :twisted:
Les gens de là-bas sont peut être un peu bourru, pas très sympathique au premier abords (surtout si ils ont l'accent du coin !) mais nous savons aussi être chaleureux et généreux. ;)
49
Co_lette a écrit:
MA région ( de coeur et de naissance)
paca et marseille

Paca, région ou tout est présent, la mer méditerranée ces plages de sables fins, cette mere ancestrale et légendaire, les montagnes, les plaines et forets immortalisé par les plus grand peintres. Une certaine façon de vivre fortement inspiré par le climat, et un taux d'ensoleillement maximal. Une douceur de vivre, un accent et une langue typique, des plats des saveurs des odeurs qui nous rappellent les vacances. Une tradition une histoire millénaire. Terre de mélanges culturel, d'arts, de musiques, de sport. Terres de brasses ethniques. Des ports ouverts vers les contrées lointaine. un passé, un présent, et a n'en pas douter un avenir radieux.

ma région actuelle ? le tarn :
un topo ? ok .. de la pluie , de la pluie de la pluie et de la pluie.. ha si aussi de la neige, et du froid ..

hs on

gurgle a écrit:
fazio ne te reconverti pas en guide touristique, je pense que tu n'as pas la vocation là.. :lol: on ne peut pas dire que ta description de la vie parisienne donne envie d'y faire un tour!!


na mais laisse s'il avait fait le ch'nor il aurait parlé de chômeur, rmiste, alcolo etc etc
:


Oui,oui t'as raison c'est tout à fait mon genre de tourner en dérision la misère humaine,j'aurais sûrement dit ça tout en oubliant pas bien sûr d'évoquer la prétendue consanguinité des gens du Nord...me moquer de la misère humaine ? j'adore !

Pff...décidément tu serais bien inspiré de ne pas me suivre sur tout les topics ou je passe (à croire que tu mets un point d'honneur à lire ce que j'écris) parce que si c'est pour écrire des conneries que tu viens de rédiger,je vais encore être obliger de te remballer en moins de 2.
10361
mais bien sur blondin .. essaye de rester poli.. ton 7 eme passage ici sera peut etre un peu plus long cette fois ci
10361
petit add on sur la région paca
J'ai oublié de parler de la gastronomie, avec ces plats qui sentent bon la provence, l'huile d'olive, les aromates, les plats de boissons, la bouillabaisse, les pan bagna, les tapenades, les anchoaillades, les caviar d'aubergine, les légumes farci, les gardiannes, les socca, les ratatouilles, les poivrons grillé, les calissons.. sans compter les vins.. les pâtisseries.
La musique aussi. patrie de massilia sound system, de quartier nord, d'iam, de fernandel, de michel sardou ( ouch le grand écart) de pagnol, etc etc etc etc.
Et je ne parle pas de sport hein ? sinon je vais etre obligé de parler de l'om..

Sans aucun chauvinisme mis a part, ce n'est pas une région , c'est LA région. un véritable best of .. :peur: :splat:
49
Wahou ça c'est de l'argumentation !

En plus à la base le topic était sans histoires et toi tu te sens obligé de ramener ta science et ton humour euh...comment dire...A TOI quoi !

Non content de te moquer de mes probables problèmes cardiaques,tu récidives avec ton post à la con alors que PERSONNE ne t'as sonné.

Quant à mon 7eme,14eme,30eme passage,contrairement à certains je ne suis pas marié au forum,je dois tourner à 3 messages/jour en moyenne...alors j'irais pas pleurer.

Même si c'est vrai que l'image de fauteurs de troubles me collera à la peau même quand je reste conventionnel,et que le fayot qui rapportes tout à la maîtresse d'école mettra un point d'honneur à me voir partir...le même qui s'la joue moralisateur alors qu'il est le premier à se foutre de la gueule de quelqu'un qui a peut-être une anomalie cardiaque.
B I U