MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille a une passe difficile

52 ans BREST 3113
Alors voilà, ma fille de 4 ans devient de plus en plus intenable, que ça soit à la maison ou à l'école. L'autre jour, la maitresse l'a surprise à pousser  
un enfant dans les toilettes. Résultat, le petit est tombé et une bosse a commencé à enfler et elle est devenue noire :( Naturellement elle a été punie à l'école ainsi qu'à la maison. Je lui ai demandé pourquoi elle avait fait ça : comme ça :shock:. Sa soeur est dans la meme école et elle me dit souvent que sa soeur pousse les enfants et les tape. A la maison elle est très difficile, son sommeil est perturbée et je suis obligée de punir sans arret. Pensez vous que c'est "une mauvaise passe", ou faut il que je vois un médecin pour voir quelles sont les solutions envisageables, comme le sport par exemple pour la défouler. Avez vous eu ce genre de problèmes avec vos enfants ??
40 ans Nancy Vannes 3418
D'après ce que tu nous a dit autrement, la situation avec ton mari n'est pas à l'extase. Peut-être qu'elle traduit son stress, sa révolte face à toutes les difficultés de la maison de cette manière. As-tu essayé de parler avec elle de ce qu'elle ressentait face à la maladie de son papa ? Lui avez-vous dit qu'il allait mourir bientôt ? Ou a-t'elle eu des chances de l'entendre dans une de vos conversations ?
La maldie de son père n'est pas légère et sa situation ne va pas en s'améliorant, pour une enfant de son âge, qui arrive à faire la différence entre la vie et la mort, a la maturité de comprendre la maladie et la souffrance, ce n'est pas forcément facile à gérer.
Enfin, c'est une possibilité, pas forcément la bonne, hein.
52 ans BREST 3113
Non on ne parle jamais de la mort dans nos conversations. Et je ne sais pas trop si lui parler de la mort de son papa serait une bonne chose du haut de ses 4 ans. Peut etre aller voir un pédo psy si ca continue parce qu'elle va etre prise en grippe avec les enfants de l'école si elle continue. Ah non c'est sur c'est pas facile comme situation, mais quelle est la solution :?
40 ans Nancy Vannes 3418
Elle a pu l'entendre ou le comprendre par elle-même. Ça peut être très malin à cet âge. En tout cas, elle a sans doute senti quelquechose, ou a d'autres problèmes (je pense pas qu'on rackette les trois pommes mais elle est peut-être le sujet de moquerues de la part de plus grands) qui la rendent agressive envers les autres.
On ne devient pas d'un seul coup aussi violent. En tout cas, c'est quelque chose qui la perturbe beaucoup, puisque son sommeil en est altéré et si elle ne trouve pas le moyen de t'en parler, peut-être qu'un pédo psy serait une solution, oui.
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Lythys, en fait, je pense que la bagarre est devenu un exutoire pour ta puce. Elle doit avoir un trop-plein d'émotion, d'incompréhension ou de révolte.

Tu sais Eno, peut être que tu devrais consulter un pédo-psychiatre avec elle. Elle pourrait extérioriser à l'aide de dessins ou autre toute sa souffrance.

Bisous et courage.

Cat
55 ans 9077
Je rejoinds entièrement ce qu'on dit tour à tour Lythys et Graindethé...
Cette rage qu'elle a en elle vient de quelque part....il suffit de savoir ou et comment chercher...
La solution du pédo psy est à mon avis la meilleure. C'est une personne neutre et c'est aussi un professionnel de l'enfance qui ne peut que t'aider.
Tu as raison d'essayer de trouver une explication rapidement car les enfants vont finir par la mettre à l'écart...
47 ans paris 416
Je suis psychologue clinicienne et j'ai l'habitude des ados et moins des enfants mais néanmoins je te conseille vivement de consulter car ce genre de phénomènes est souvent en raisonnance avec ce que vit l'enfant. Sous entendu, sans vouloir t'inquiéter, elle subit peut être elle même des maltraitances de la part d'un adulte. Si ce n'était que de l'angoisse face à la maladie de son papa (je ne sais pas ce qu'il a...), elle serait surtout très anxieuse, ferait beaucoup de cauchemars, craindrait la séapration etc. En tous cas je suis d'accord sur le fait qu'elle sent forcément votre stress et, malgré son jeune âge, il faudrait lui expliquer dans les grandes lignes ce qui se passe pour vous sinon elle aura tendance à croire que tout est de sa faute puisqu'elle n'aura pas de mots mis sur votre souffrance.

Courage !
7404
pour compléter ce qu'ont brillamment dit les autres, je compléterais en te disant qu'à l'âge de ta puce le poids du silence est parfois plus lourd à porter que la vérité. Elle doit resentir ce qui se passe autour d'elle mais ne pas le comprendre et trouver injuste que ça ne lui soit pas expliqué, et de là imaginer tout et n'importe quoi... ou effectivement, elle subi des violences elle-même (mais perso je pencherais pour la première solution)
52 ans BREST 3113
juliepsyy a écrit:
elle subit peut être elle même des maltraitances de la part d'un adulte.


Il n'y a que moi qui m'occupe d'elle, a part ma mère, et j'ai une confiance aveugle en elle, je pense plutot qu'elle a un trop plein d'énergie, et le stress ressenti à la maison est un peu lourd pour elle :? . Je demanderai à la neuro pédiatre une bonne adresse de pédo psy, et si selon elle c'est vraiment nécessaire.
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment... consulter un pédo-psy rapidement serait une bonne solution, le fait qu'elle agisse de cette manière montre qu'elle souffre dans son coeur. Les non-dits et les silences sont parfois pire souffrance que les mots. Mais il est vrai qu'il faut réussir à dire les mots soi-même, de manière adéquate et je sais que c'est pas toujours évident. Elle n'est pas obligée de tout savoir, mais c'est déjà une grande, qui peut comprendre beaucoup de choses. Votre histoire est aussi un peu la sienne...

Surtout, n'hésites pas à te faire aider, ça te feras du bien à toi et à elle, et aussi à sa soeur parce que tu sauras comment réagir si arrivent des soucis avec ta cadette. Tu es une super maman mais des fois, tu ne peux pas tout gérer toute seule, c'est humain... ;)

Plein de courage à toi et toute ta petite famille!
53 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
A un moment de ma vie, j'ai été trés malade, et ma fille a cet époque avait 8 ans, et bien a l'école, elle avait eu une bonne baisse, alors que c'est vraiment une bonne éléve, un parent malade, c'est pas négligeable, pour un bout tchou, il faut surveiller, souvent il cache des choses au fond d'eux, surtout si son sommeil est pertuber, c'est un signe révélateur.

Nathou
45 ans Bretagne 1692
Salut Enody,

Hier soir le thème de l'émission ça se discute était :

Stress, dépression, p... à des angoisses de grands ?

C'était très intéressant, il y avait là une pédo psy qui disait des choses très intéressantes et qui n'avait pas la langue dans sa poche.

Moi je pense également que vous ne pouvez pas régler cette histoire tout seuls et qu'il faut que vous alliez voir une/un pédo psy au plus vite...

Tu peux te procurer la cassette de l'émission ici..
52 ans BREST 3113
J'en ai parlé à une cliente qui connait une très bonne pédo psy sur Brest, grace à elle je vais avoir un rendez vous plus rapidement que prévu. Je ne veux pas passer à coté de quelque chose qui pourrait géner la petite et dégénérer par la suite. Merci à toutes pour vos conseils ;)
45 ans Bretagne 1692
Ben bonne chance à vous et j'espère que ça s'arrangera..
B I U