MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment expliquer l'amitié ?

60 ans Région parisienne 2154
C'est le post de Patty qui me fait rebondir :

Une amie qui va mal (dépression grave et hospitalisation pour TS) m'a demandée récemment pourquoi notre amitié perdurait,  
ce que j'appréciais en elle (on se connait deuis plus de 20 ans).

Je suis restée coîte. Mes amies ne se ressemblent guère et pourtant je tiens à chacune. Comme si elles correspondaient à des parts différentes de moi. Mais j'ai bien du mal à dire le pourquoi de mon amitié. Je veux dire, je peux leur dire ce que j'apprécie (ou pas) chez elles, mais de là à expliquer l'alchimie de l'amitié vraie...

Vous, vous sauriez ?
54 ans chantilly 290
pas du tout. J'ai une amie depuis 20 ans et je me demande souvent pourquoi notre amitié perdure. Je ne sais pas, c'est assez inexplicable...ben, comme l'amour en fait !!! Pourquoi aime t'on celui ci et pas celui là ? Bien malin qui répondra à la question.
Le problème c'est quand une amitié devient toxique. Avec cette amie, ça a été toxique pour moi à un moment. Maintenant, nous sommes toujours amies mais j'ai pris du recul, je ne peux plus m'identifier à ces problèmes et les prendre à mon compte. D'autant que je ne les comprends pas...
Donc, désolée mais je ne peux pas t'aider car je suis dans la même situation que toi en pire car je me demande sur quoi repose vraimetn mes amitiés...
46 ans Herault (34) 95
Pomdereinette,

Comment expliquer l'amitié ? Ta question n'est pas facile !

Comme toi, j'ai plein d'amies mais aucunes ne se ressemblent.
Chacune d'elle m'apporte un peu de leur savoir, de leur amour, de leur écoute, de leur vie....
Bref pour moi l'amitié c'est lorsqu'on se sent bien avec l'autre et que l'on envie de prendre soin d'elle, de s'interresser naturellement à sa vie, que l'on a envie de partager ses peines et ses joies et vis vers sa.
L'amitié c'est une présence, une complicité, des émotions.
L'amitié c'est aussi un échange, un partage.


Si l'amitié perdure dans le temps c'est que cette complicité a su évoluer de la même manière des 2 côtés.
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Voilà ce que j'ai répondu dans l'autre post

Ma meilleure amie est comme ma soeur. Il y a plein de choses qu'elle sait mais que ma grande soeur ne sait pas.
Je connais tout d'elle et de sa famille. Lorsque elle a perdu son papa, j'ai un peu perdu comme un second père. Et il en a été de même pour elle à la mort du mien.
Je connais ses enfants mieux que mes propres nièces que je vois moins souvent.
Oui, c'est ma soeur de coeur, nous nous sommes mutuellement choisies.
"on choisi pas ses parents, on choisi pas sa famille...."
rappelez vous cette chanson!

L'amitié ce n'est pas évident!
C'est au fil du temps qu'elle se construit, sans que l'on s'en rende compte. Elle est facilement éprouvable dans les pires moments de nos vies. C'est dans l'adversité que l'on reconnait ses amis, car eux restent, quoi qu'il arrive et quoi que l'on dise.
L'amitié, c'est donner sans rien attendre!
L'amitié, c'est recevoir et en être tout étonné!
L'amitié, c'est la chaleur humaine quand il fait froid!
L'amitié, c'est une main tendue quand on se noie!
L'amitié, c'est une porte toujours ouverte quand on est perdu!
L'amitié, c'est aimer l'autre sans conditions!
L'amitié, c'est l'épaule sur laquelle pleurer!
L'amitié, c'est juste être là quand l'autre a besoin de vous!

Mon père disait toujours que "l'amitié c'est comme les doigts d'une seule main ==> inséparable!
Mais il ne peut y avoir autant d'amis que de doigts sur une main!"

L'on peut avoir des tas de copains, de camarades mais dans une seule vie, on n'aura jamais plus de deux ou trois vrais amis.

Voilà comment je vois l'amitié.

Mais attention, il ne faut pas que cela devienne étouffant. Jamais mon Amie ne m'a fait crouler sous le poids de ses problèmes, tout en m'en parlant quand même.
J'ai aussi vécu ça avec une autre personne : elle m'a pompé toute mon énergie, était jalouse, voulait que je sois toujours là pour elle!
Ca ce n'est pas de l'amitié, c'est de l'abus! Il faut savoir faire la différence pour se préserver.

Pour moi, l'amitié c'est comme l'amour, il ne faut pas chercher d'explications ni essayer de décortiquer tout ça.
C'était écrit!
Ca devait être comme ça!
On étaient faites l'une pour l'autre.
60 ans Région parisienne 2154
L'amitié amoureuse, avec scènes de jalousie, possessivité, j'ai connu, donné. Un jour ça a craqué. Après la énième scène je me suis aperçue que je ne pouvais plus aller au-delà, que c'était cassé.

L'amie dont je parle a souvent jugé ma vie, désapprouvé mes choix, à l'opposé des siens, et pourtant...

Peut-être que l'amitié c'est pouvoir tout dire sans se sentir jugée ? Non puisque je l'ai été. Alors ? Peut-être quelqu'un qui peut dire "je me suis trompée".

Je sais juste que je sors enrichie, revigorée, des rencontres avec mes amis (comme vous, je les compte sur les doigts d'une main. Dont un homme).

C'est comme un fil souterrain qui perdure, au-delà des expériences de la vie. C'est vrai qu'il y faut du temps. Combien je me suis liée, donnée, jadis, avec des personnes dont je ne sais plus rien.

Alors c'est peut-être aussi ça l'amitié : se retrouver après des années et se dire : nous on a changé, évolué, vécu, mais notre amitié n'a pas bougé. Mystérieuse alchimie...
53 ans Belgique 3287
"L'amitié c'est une forme d'amour qui ne s'explique pas" (c) moi :)
38 ans 278
L'amitié ne s'explique pas vraiment, elle se ressens, quand tu es bien en compagnie d'une personne, que tu prends plaisir à la voir, à prendre de ses nouvelles, que tu te fait du soucis quand elle a des problèmes, quand tu sautes au plafond quand elle t'annonce une bonne nouvelle, tu éprouves un sentiment fort, c'est l'amitié.
52 ans strasbourg 6049
un ami m'a dit un jour : tu es mon amie parce que tu es toi, tu es spéciale. c'est comme ca ca s'explique pas...
5031
deux amis c'est un couple sans le sexe...

[tzek et pido]
33 ans 228
Je trouve ta question très interessante, et j'y ai souvent pensé...

L'amitié, ca à l'ai simple comme ça, mais loin de là... :P Avant j'avais une vision assez simpliste, du style : on a les mêmes centres d'intérét, ect...
Mais c'est bien plus compliqué, je m'en rends compte. Il y a des amis que l'on a "choisi", ceux qui nous renvoient à nous même : ils sont une part de nous, un aspect, ou au contraire on se voit en eux. Il y en a d'autres qui se sont imposé à nous, qu'on a pas pu éviter d'aimer.
Etre amie avec quelqu'un, je pense que c'est une question de partage, mais de quoi, c'est difficile à dire. Bien sur qu'il y a les envies, les rêves, mais ce n'est pas tout.

Pour être franche, l'amitié me fait parfois peur : peur d'être "dépendante", que ca me bouffe la vie comme cela m'ai déjà arrivé (comme si je vivais moi même les malheurs de l'autre :? ) ou d'être déçue...
bonjour,

la question est interessante oui c'est vrai puisque c'est vague quand même,

pour moi l'amitié c'est trouver quelqun à qui on peut tout dire sans avoir peur de sa réponse, quelqun qui nous accepte avec nos défauts, c'est rire ensemble, pleurer ensemble, partager certainnes peinnes,

personnelement avec ma meilleure amie rien nous destinez a ben sentendre on avait pas les même fréquantations puis je l'ai connue plus profondément suite à un stage et enfaite on est rester super proche, on a énormément de points communs, on a pas toujours besoin de se parler juste de se prendre dans les bras ou se regarder et on sait se que l'autre pense,

de très bon amis c'est rare, et je penses que sans l'amitié on serrait un peut perdu c'est comme l'amour d'ailleur.

enfin bon moi quand je pense amitié je pense à ma meilleure amie :)

j'ai d'autres amis bien enttendu mais c'est pas pareil chaque personne est unique chaque sentiments sont unique,

voila mon idée de l'amitié :):)
44 ans 2506
Pour moi, l'amitié c'est un feeling qui passe avec une personne et qui se transforme en belle histoire.

Après, comme toutes les histoires, elle peut avoir une fin et se finir très mal, ou à contrario, durer à vie :D

C'est la vie quoi... ;)
B I U