MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos ' expression' en matiere de langage

47 ans 1551
je vois qu'on reçoit les mêmes mail :lol:

J'ai fait 13/13, j'me souvient 8)
13610
Raoul_le_conquerant a écrit:
je vois qu'on reçoit les mêmes mail :lol:


Même que peut-être on a le même fournisseur mdr :lol:
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Badine a écrit:
TitBlossom a écrit:
Ah j'ai cru que jamais je ne verrais une petite expression toulousaine sur ce topic... Heureusement que Badine etait la pour sauver l'honneur de notre ville rose. Merci beaucoup BADINE!!
En fait je dirai que con et putain sont utilises a toutes les sauces et meme, comme je me plais a le dire pour faire taire les gens qui me trouvent grossiere, comme elements de ponctuation dans une phrase!
Mais le BOUDU ou le BOUDUCON ca c'est vraiment du bon produit du Sud Ouest.

Pour revenir a des noms communs, nous, a Toulouse, mettons les courses dans des poches (=sacs, sacs plastiques, saches, sachets, cornets ou pochons selon les regions) que nous rangeons dans la malle (=le coffre) de notre voiture pour les ramener a la maison.
De plus, il y a de nombreux mots qui font beaucoup rire tout le monde a cause de notre petit accent chantant. J'ai compris tres vite que le son IN (pain, vin, demain) par exemple etait a eviter pour ne pas declencher de fous rire garantis.
C'est dur la vie quand meme... ;)


Ahhhh exact, le coup des poches, je m'en rappellais plus, mais c'est vrai :lol: Quand j'étais plus jeune même à l'école, j'avais l'accent le plus prononcé... alors on me faisait répéter "pingouin" toutes les cinq minutes... Et surtout... quand on parle anglais, ici à Toulouse... attention... j'ai déjà vu des gens rire dix minutes entières :(


Boudu, ma Badine, si tu savais... moi je parlais Toulousain avec un accent toulousain au début :D Mon papa, lui a un niveau assez moyen en français (parlé) mais il a un accent encore plus "paysan des pyrénées" que les locaux :D

Moi, y'a un mot que j'adore, c'est "rouméguer" pour quelqu'un qui rale un peu dans sa barbe... Je le trouve super expressif, ça colle vraiment !
Pour les poches, j'me surveille à chaque fois que je poste un truc qui en parle ici, pour bien mettre "sac" sinon, chuis bonne pour une tournée de moqueries (toujours gentilles quand même, ça a du bon, l'accent du sud ;))

Mes beaux parents, eux, ils disent "claver la porte" (et aussi claver la télé, faut pas chercher...) au lieu de fermer, ça vient du patois... y'en a tout un tas comme ça, mais je pense qu'à celle là pour l'instant...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Euh.... "je parlais toulousain avec un accent anglais" hein, vous aurez pô compris, je pense... 8) :oops:
40 ans a coté de nancy au fin fond 198
la_succube a écrit:
ho ben entre "t'es vraiment une guiche" pour dire t'es une "bite"
t'es choueche , t'es bourré
pour un pain aux raisins on peu dire un schneck (un escargot quoi)

sinon ca arrive souvent qu'on finisse nos phrases par "gros" comment que ca va gros?perso je l'utilise pas trop mais bon
sinon on a notre bon vieux maaaaaaaaaaaaaaan qu'on laisse bien trainer (vive les vosges)
et nancy aime beaucoup dire la télè le velô le frigô le cafè (dites vous que le è se prononce comme pour c'est "laid" et le o ce pronnonce comme dans or ou ocre etc

je vous laisse imaginer....


Bâ étant lôrraine aussi (et pâr malheur ayant l accent :cry: qui n est pâs bô a entendre lol ) c est vrai que que l on prônonce bien les â, ô.. . bref voilâ môi mon expression que je dit souvent c est "ta un pete au casque " a savoir si c est lôrrain je c pâs. Mes sinon y a un groupe "les amis d'ta femme " si vous voulais un exemple de l accent lorrain mdr gare a vos oreilles c un conseil lol
45 ans ici et ailleurs 4571
maroue a écrit:
la_succube a écrit:
ho ben entre "t'es vraiment une guiche" pour dire t'es une "bite"
t'es choueche , t'es bourré
pour un pain aux raisins on peu dire un schneck (un escargot quoi)

sinon ca arrive souvent qu'on finisse nos phrases par "gros" comment que ca va gros?perso je l'utilise pas trop mais bon
sinon on a notre bon vieux maaaaaaaaaaaaaaan qu'on laisse bien trainer (vive les vosges)
et nancy aime beaucoup dire la télè le velô le frigô le cafè (dites vous que le è se prononce comme pour c'est "laid" et le o ce pronnonce comme dans or ou ocre etc

je vous laisse imaginer....


Bâ étant lôrraine aussi (et pâr malheur ayant l accent :cry: qui n est pâs bô a entendre lol ) c est vrai que que l on prônonce bien les â, ô.. . bref voilâ môi mon expression que je dit souvent c est "ta un pete au casque " a savoir si c est lôrrain je c pâs. Mes sinon y a un groupe "les amis d'ta femme " si vous voulais un exemple de l accent lorrain mdr gare a vos oreilles c un conseil lol


moi je suis petee du casque... je ne sias pas si pour toi ca veut dire la meme chose
40 ans a coté de nancy au fin fond 198
Bah quand je dit a quelqu un qu il a un pete au casque c est qu il est arrangé de la tete mdr euh un peu foufou ;)
Cela veut dire pareil pour toi cette expression??
B I U