MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Belle-famille-problème avec leur chien

N
41 ans 255
Bonjour et bonne année tout le monde,

Hier nous sommes allés dans ma belle-famille, environ 15 invités, tout le monde à l'étroit. Et il y avait trois petits bambins (11 mois,  
2 ans, 3 ans) et le labrador de 45 kilos était là au milieu de tout le monde (ils avaient dit qu'il le mettrait au sous-sol).
Je ne déteste pas les chiens loin de là mais le problème c'est que celui-ci est très très mal éduqué. Il lèche sans arrêt et pas manqué quand la petite de 2 ans est arrivée et bien le chien lui a léché tout le visage. La mère de la petite n'a pas trop apprécié ni l'enfant d'ailleurs qui a eu peur. Ma belle-mère cela la faisait rire. Le chien a bousculé plusieurs fois les enfants qui se sont retrouvés par terre. De même quand le grand-père de mon mari se déplace il faut que quelqu'un tienne le chien pour éviter que papy ne tombe car toutou bouscule.
Le jour de Noël quand je suis arrivée le chien m'a tellement bousculé que je me suis retrouvée contre le mur et du coup cela a appuyé sur le ventre et cela m'a fait mal (je suis enceinte de 5 mois pour info). Mon beau-père l'a disputé et lui a mis un grand coup de pied dans le ventre. J'ai ouvert ma bouche et j'ai dit que si le chien avait été bien éduqué dès le début il ne bousculerait pas les gens et qu'il était honteux de le frapper car le chien n'y était pour rien. :roll:
Je ne conçois pas que l'on frappe un animal pour se faire respecter. J'en étais malade pour le chien car il a fait un cri montrant qu'il avait eu mal. La preuve que c'est la mauvaise méthode car cela ne marche pas.
Du coup, l'après-midi on en a discuté sans mon beau-père et j'ai simplement dit qu'il était hors de question que notre enfant soit dans la même pièce que le chien tant qu'il ne serait pas éduqué. Ma belle-soeur trouvait ma réaction ridicule et puis je lui ai expliqué que si le bébé était dans le transat et que le chien se ramenait pour le lécher (ou le mordre par jalousie ou énervement si pleurs on ne sait jamais ce qui peut lui prendre par la tete) avec sa langue qui avait nettoyer auparavant son anus... Du coup, ma belle-soeur a dit qu'il serait peut-être utile que le chien suive des cours de dressage avec le maître et qu'il ne fallait pas attendre la naissance du bébé. D'après ma belle-mère il n'y a pas grand chose à revoir. Du coup, on lui a dit tout ce qui n'allait pas :
- est à côté de nous à table et bave sur nos genoux
- vole de la bouffe dans la cuisine
- lèche les assiettes et plats disposés dans le lave-vaisselle
- tire comme une malade lorsqu'on la promène au final on court
- nous lèche sans arrêt (pieds, chaussures, mains, et visage si elle peut)
- bouscule sans arrêt
- va au tapis quand on lui demande et repart aussitot

Ma famille connait le chien et m'a dit plusieurs fois que notre enfant ne devrait pas être en contact avec et qu'on ne sait jamais comment peut réagir un chien.

Personnellement, nous avons un chat et nous avons déjà commencé à instituer des règles dès que nous avons su que j'étais enceinte comme par exemple de ne plus dormir n'y se rendre dans la chambre du petit, va au sous-sol plus souvent etc.

J'aimerai connaître votre avis sur la question car ce que j'ai vu hier m'a énervé et je me dis que ce que mon mari et moi avons dit n'a pas été compris et qu'ils sont toujours aussi irresponsables.

Merci d'avance pour vos réponses
41 ans Loir et cher 41 2454
Le soucis est que si le maître ne voit pas le problème et qu'il n'est pas prêt à instaurer des règles ou à aller chez un éducateur, ça ne sert à rien :roll:

J'ai des beau parents qui sont comme ça... ils ne voient pas où est le problème avec leur chien, alors qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas...
J'ai déjà essayé de les convaincre d'instaurer 2 ou 3 choses, ça a duré 1 semaine...

La plupart des personnes qui ont des chiens ne connaissent pas leur comportement et leur "language", voilà pourquoi les éducateurs ont pas mal de boulot...

Dans tout les cas, ici c'est le chien qui va en patir en restant enfermé dans une pièce alors qu'on ne lui a pas appris les bases... dommage.

J'ai un chien de 30 kilos, et je le laisse les yeux fermés avec les enfants... j'ai confiance en lui a 100%, et ça, peu de personnes comprennent.

Je te souhaite bon courage, parcequ'à mon avis c'et pas gagné de le convaincre.
Dommage pour lui s'il doit choisir entre son chien ou ses petits enfants
S
46 ans Haute Savoie 517
Bonjour,
j'ai aussi une chienne de 50 kg, une Bouvier Bernois.
Nous avons fait qq cours de dressage quand elle était toute petite (4 - 5 mois).
Elle n'obéit pas au doigt et à l'oeil mais ne se comporte pas comme le chien de tes beaux-parents....
Par exemple pour Noël, elle a passé la soirée sous la table et n'y a pas bougé.
Le problème que tu as avec le labrador de tes beaux-parents ne pourra pas se résoudre comme ça. Ton beau-père ne voit aucun souci.... il faudrait lui prouver qu'il peut y avoir danger, sans conséquence.
La race est d'un comportement un peu fou, très joueur. Ce n'est pas un chien calme...
Qq séances chez un éducateur canin s'impose, mais avec ton beau-père.
Courage....
Personnellement, mon fils d'un an va faire des calins à la chienne, qui se laisse TOUT faire par le petit.
J'ai une confiance absolue en ma chienne, mais des fois elle peut être brusque et j'anticipe....
Elle fait quand même 50 kg. Si elle décide de passer et que le gosse est sur la trajectoire, le gosse tombera....
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je suis pas du même avis mais tant pis j'expose mon point de vue. Un chien reste un chien, on a beau dire avoir confiance en son chien à 100% moi je part du principe qu'on ne peut jamais être sure à 100% qu'un jour il ne mordra pas. Il y'a deja eu tellement d'accidents avec des enfants (et même avec des adultes) que ce serait dommage de prendre le risque.
Je n'ai pas d'enfant mais je sais que ne laisserait jamais un enfant se faire lecher par un chien (deja je trouve ca crade) et puis les poils de chien qui se collent partout non merci.
Dans le cas de ta belle famille la situation semble compliquée. Tant qu'ils ne se rendront pas compte que leur chien ne se comporte "pas correctement" ils n'essaieront pas de lui faire respecter de nouvelles règles. Et puis j'ai toujours eu en horreur ceux qui frappaient leur animal parce qu'il a fait quelque chose de mal (comme tu le dis), le chien n'y pouvait rien, si on ne lui a jamais appris a ne pas sauter sur les gens.
Bon mon point de vue n'est peut être pas très objectif parce que j'ai peur des chiens et j'ai toujours eu horreur quand y'en a un qui me saute dessus et qui me leche.
735
Alors voici ce que j'en penses,

J'ai moi aussi un chien (un peu moins gros), mais a peu prés le même energumen!! Je ne veux pas soutenir tes beaux parents car moi dans ce cas il serrait au panier (pour ca il obeit) ou isolé. D'ailleurs des qu'il y a des enfants, il a beau être adorable avec notre puce de 16 mois nous gardons toujours un oeil dessus et pas question de lechage!!Et si je peux je l'enferme dans une autre pièce. On ne sait jamais ca reste un chien..

Nous avons essayer le dressage pour notre chien, mais s'etait trop tard (je l'ai eu a la spa il etait adulte), il saute pour faire la fête, bouscule tout le monde donc faire attention quand ma maman viens car elle marche difficilement, fait la fête à la petite et la fait tomber aussi, me saute dessus pour me faire la fête (les griffes dans le ventre quand on est enceinte (oui moi aussi) c'est pas génial...bref, pas mechant mais une vrai brute!! Ce n'est pas forcement une mauvaise education. D'apres l'educateur, certaines races sont tres difficile à eduquer ( mon chien est un batard griffon teckel de 15KG), ou si on attend qu'il soit trop vieux ca peu devenir difficile. D'autre part il faut que ses maitres en ai envie ..........

Il faut simplement le laisser a sa place de chien, personnellement 15 personnes dans un petit espace, notre chien est au garage! Apres chacun voit midi a sa porte.

Voilà!! Je pense que tu aurai raison de dire que tu ne vas plus les voir tant que le chien n'est pas soit isolé lors de vos visites, soit essayer d'être un peu canaliser.

J'ai oublié de vous souhaiter à tous une Bonne et Heureuse Année 2009!!!! :D :D
55 ans 9077
Pour moi un chien reste un chien...
Quand on lui fait mal il va le faire comprendre...en mordant et ça ne sera pas de sa faute...puisque'il ne peut pas exprimer autrement sa douleur.
J'ai travaillé en pharmacie et j'ai vu le visage d'une femme défiguré par son "toutou d'amour". Je confirme... c'était un toutou d'amour jusqu'au jour où le caressant face à elle elle a touché un endroit qui le faisait souffrir. Du coup maintenant c'est elle qui souffre de se voir défigurée dans le miroir.
Moi j'avais une chienne à la naissance de ma première fille.
Interdiction que mon bébé soit léché, qu'il soit à la hauteur de la gueule du chien etc...
Idem chez les amis qui avaient des chiens.
Ceux qui n'ont pas eu l'intelligence de comprendre j'ai arreté de les voir.
Moi je serais vraiment moins cool que toi ;)
Si ce chien mal élevé (car il est mal elevé... j'ai pas dit méchant ;)) est dans la pièce bébé n'y entre pas.
C'est à prendre ou à laisser...
Ils choisiront.
Et s'ils sont suffisement intelligents ils feront le bon choix : rendre service à leur chien en lui imposant des limites (car ce n'est pas lui le maitre comme il l'es en ce moment)

dernière petite parenthèse pour clore mon pavé habituel...
Je tiens à préciser à ceux que je vais forcément choquer que j'ai adoré ma chienne...je suis inconsolable depuis son décès il y a deux ans.... mais même si je l'aimais je ne voulais pas d'un toutou à mémère qui mange dans mon assiette ou qui dort dans mon lit...
40 ans Menton 848
Coucou ! Je m'incruste dans le post pour exposer mon avis :) Je n'ai pas encore eu l'occasion de "tester" étant donné que je suis enceinte, mais nous avons deux chiens, deux jacks russells, pour ceux qui connaissent une race de chiens trèèèès vifs !

Le mâle est casse bonbons car il est très mal éduqué. Nous l'avons recueilli il y a un peu plus d'un an, c'était un chien battu, extrêmement maigre et agressif (car il avait peur des humains). Il a une énorme cicatrice qui fait tout le tour de son museau, pour vous dire à quel point il a du souffrir. Tout ça pour dire que malgré tout notre amour et malgré qu'aujourd'hui ce soit un bon chien, ça reste une brute :) un voleur, qui grogne quand il n'est pas content.

Donc depuis que je suis enceinte, on a amménagé une sous-pente d'escalier pour les chiens, fermée par une barrière en métal pour enfants. Depuis 5 mois, ils y dorment, et je les y enferme si quelqu'un vient à la maison, et ce même s'il sabboient ou pleurent, c'est pas facile, c'est même chiant, mais c'est mieux qu'un chien qui saute sur tout le monde. Niveau éducation malheureusement on a fait (et on fait) notre possible mais il est très dur, vu sa vie je pense (il aurait été enfermé dans une douche, privé d'eau, de nourriture, plus les coups ...)

Pour autant je ne me vois pas me séparer de lui malgré le futur bébé :) Donc on tient bon pour les règles, Pas le droit d'aller dans la chambre, etc ...

Concernant ton problème avec ta belle-famille, et bien je suis d'accord avec la majorité : le chien doit être enfermé lorsqu'il y a des enfants. Les miens ne s'approchent pas des petits (ils font la même taille, et c'est d'autant plus facile de les faire tomber ou de leur faire mal) et idem les enfants que je ne connais pas n'ont pas le droit de les toucher, notamment le mâle vu son passé.

Accroche toi pour faire comprendre ça à ta belle famille, et pour info le labrador est le chien qui est "responsable" (entre guillemets car le chien seul n'est pas responsable) du plus grand nombre de morsures et autres accidents ....

Désolée pour le pavé :)
40 ans Menton 848
Oups le vieux post :) pas grave, ya ptet d'autres gens que ça intéresse ^^
S
113 ans 3793
Vivi poukie, ça m'interesse ce post !! :P

J'ai toujours eu des chiens, en fait d'aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu un ou des chiens chez nous, des chiens de toutes races et de toutes tailles.

Du coup à l'âge adulte, c'est naturellement que j'ai adopté un chien. Avec mes deux premiers gremlins, je n'ai jamais eu un seul souci. Le chien avait sa place dans "la meute familiale" et nous appliquions des règles très strictes : on ne lèche pas (adulte ou enfant), il mange après nous (dans une meute le dominé mange après les dominants), on ne tire pas sur la laisse et surtout on ne laisse jamais un petit enfant seul avec le chien (et pourtant tous mes chiens étaient doux et bien éduqués), le chien n'a pas sa place dans les chambres ou même sur le canapé. Par contre je ne les ai jamais enfermés, jamais, c'était au panier et point barre s'il y avait du monde à la maison. Et d'autres petites choses qui, mine de rien, sont essentielles à ce que le chien comprenne qu'il n'est pas le dominant, qu'il est "l'oméga" de la meute familiale.

J'insiste sur le terme de meute car le chien est comme le loup, il obéit d'instinct aux règles de la meute, c'est un langage qu'il comprend. ;)

En parallèle, j'ai appris aux enfants à se comporter avec le chien. On ne le serre pas dans ses bras, c'est signe d'agression pour lui, on ne met pas son visage au niveau de son museau, c'est dangereux car c'est aussi signe d'agression et de provocation pour le chien, on ne le nourrit pas quand on est à table, on ne se laisse pas lécher, on ne lui fait pas mal, pas de tirage de poil, queue, oreilles, etc... on n'hésite pas à l'envoyer au "panier" s'il est trop envahissant mais interdiction de taper le chien. J'ai éduqué les chiens mais j'ai donc aussi appris à mes enfants.

Du coup, tout c'est très bien passé avec nos chiens.

Nous avons eu des soucis et de gros soucis avec d'autres chiens, étranger à la famille, très mal éduqués, cela a failli d'ailleurs tourner au drame.

Je ne laisserai jamais un enfant seul avec mon chien. Un jeune enfant. Et pourtant mon chien est doux comme un agneau, très obéissant, bien éduqué, à l'habitude des petits et c'est un petit chien (format bichon). C'est mon chien, mais c'est avant tout un animal, donc...

Avec bébénou qui arrive je me prépare à "recommencer" la même chose qu'avec gremlins 1 et 2. Quand on a des enfants, il faut certes "éduquer" le chien mais il ne faut surtout pas oublier d'apprendre aux enfants à se comporter avec le chien.

Et je me prépare aussi à être très vigilante, car le chien de mon père (un croisé Setter), qui est adorable mais un peu fou peut être agressif (il a un comportement de dominant), je sais que papa fera très attention, mais bon. Je n'ai aucune confiance dans ce chien, je sais que je ne le laisserai pas s'approcher de bébénou.

Un autre souci, les parents de chéri vont devenir "famille d'accueil" pour des chiots destinés à devenir chien d'aveugle. Je trouve cela admirable mais... vu qu'il s'agit de jeunes chiens, j'ai de grandes craintes vis à vis de bébé. J'ai confiance dans les parents de zom, je sais qu'ils feront attention, mais je dois avouer que j'ai quand même des craintes. :oops:


Pour en revenir au sujet de ce topic, je dirai que le chien ET ses maitres ont sérieusement besoin d'être éduqués. J'espère qu'ils en ont pris conscience. :roll:
C
42 ans dordogne 327
Vaimo a écrit:
Le soucis est que si le maître ne voit pas le problème et qu'il n'est pas prêt à instaurer des règles ou à aller chez un éducateur, ça ne sert à rien :roll:

je suis tout à fait d'accord avec Vaimo : "tel maître, tel chien"
si le maître s'en fiche, le chien ne fera rien.
N
41 ans 255
Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles. Mes beaux-parents, après la naissance de notre fils n'avait rien fait pour leur chien. Nous sommes venus deux ou trois fois et comme prévu le chien a sauté sur mon mari qui tenait le cosy. Dès qu'on entrait dans la maison j'étais énervée, stressée car le chien sautait partout. Et puis il y a eu le fameux midi... On était tous à table. Mon bébé a réclamé son biberon, ma belle-mère lui donne et là le chien vient très vite vers la tête de mon fils comme pour le lécher alors là j'ai fait un bond et j'ai crié tellement j'ai eu peur qu'il lui fasse du mal car sa gueule était à coté du visage. Je me suis disputée avec mon beau-père qu'elle était mal éduquée et pour lui c'était faux.
Quinze jours plus tard on devait aller chez eux et la veille mon mari a annulé et les a invité à venir à la maison. ils ont compris qu'on ne reviendrait pas et on construit une barrière pour enfermer le chien tout en lui laissant de l'espace.
Depuis tout va bien, lorsqu'on y va c'est calme on n'entend plus crier. C'est très agréable.
S
113 ans 3793
Tant mieux ! Au moins, il n'y a pas eu d'incident grave. Finalement ils ont réagi, c'est bien. ;)
B I U