MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er rdv avec la nounou, quelles questions poser?

45 ans Bas Rhin 2894
Voilà la semaine prochaine j'ai rendez vous avec la future nounou de Maxime.

Quelles sont les questions que je dois lui poser? les choses auxquelles je dois faire attention?

je peux faire  
ma difficile parce qu'au pire Max ira chez sa mamie jusqu'en septembre... m^me si je préfèrerai une nounou au moins 3 jours par semaine.

Calisto, un peu perdue :oops:
S
53 ans suisse 993
Mon fils a été 2 ans chez une super nounou.Je me suis beaucoup fiée à mes premières impressions, ca se sentait de suite qu'elle aime les mômes, j'ai visité l'appartement mais ensuite je l'ai laissée elle me parler de ses expériences, sa manière de voir les choses etc....

Au final c'est quelqu'un de radicalement différent de moi mais il faut faire la part des choses, mon bidou était très heureux et du coup sur certaines choses je laissais faire. Il y a allait tous les matins et elle n'était pas trop balades (froid poussette etc....) Mais je le baladais moi ensuite.
Aussi elle était fan de talc elle le talquait à mort.....bahhhh ses fesses n'étaient pas pire!
Et elle n'a jamais compris que je l'allaite 18 mois. Je lui laissait des biberons de lait maternel quelle tête elle faisait.

Finalement pour moi ce qui comptait le plus c'était qu'il soit bichoné et qu'il soit respecté dans ses rythmes de sommeil et d'appétit!

Une nounou en or je dis c'est top!!!!!!et en plus comme ca tu gardes les papis et mamis en plus donc double chance.
55 ans 9077
hé hé je vais faire la vieille qui ressort les vieux posts du fond des cartons :lol: :lol:
regarde ici :
critères pour la "bonne nounou"
Tu as déjà quelques pistes...
55 ans Près de Lille 2551
C'est logique que tu sois un peu perdue.....

Sinon pour répondre à ta question : pas mieux que Bataille, cela reprend le principal ( fumeur ? animaux? prix ? sortie ?maladie ? Nombre total d'enfants gardés ? matériel ? ...)

et puis comme le disais une autre fille, dés que tu es chez une nounou, tu dois t'y sentir bien de suite normalement et surtout n'hesite pas à en voir plusieurs

Bon courage
3431
Selon moi, le feeling est un critère vraiment très important. Il faut qu'il y ait une bonne communication entre la nounou et les parents. La nourrice doit être chaleureuse avec l'enfant. La propreté du logement est importante également. Ma nourrice habite un immeuble pas très clean, mais chez elle c'est toujours propre et bien rangé, donc ça me va. Il faut aussi qu'elle te montre le matériel de puériculture et les jouets dont elle dispose.
Je ne te conseille pas d'embaucher une nourrice qui te demande des frais d'entretien élevés alors que ce n'est pas justifié. J'ai déjà rencontré des nourrices qui me demandait 4€ par jour de frais d'entretien (le minimum est de 2.81€ pour une journée de 9h)alors qu'elles n'avaient quasiment pas de matériel et pas de jouets à me montrer.
En tout cas, si tu as du temps devant toi pour trouver une nourrice, n'hésite pas à en rencontrer plusieurs.
45 ans Bas Rhin 2894
Merci les filles!
Bataille et pourtant j'avais taper nounou dans la fonction recherche mais j'ai pas vu ce sujet :oops: .
bon je vous raconterai
55 ans 9077
Calisto a écrit:
Merci les filles!
Bataille et pourtant j'avais taper nounou dans la fonction recherche mais j'ai pas vu ce sujet :oops: .
bon je vous raconterai


Je me doutais bien ;) mais Super Bataille est passé par là :lol: :lol: (c'est surtout que je me souvenais avoir répondu ;))


Pour en revenir à nos moutons ....
Concernant les frais d'entretien je suis d'accord avec leela_turanga. Le minimum légal est justifié mais demander 4 euros c'est.... :shock:
Sinon je ne sais pas si je l'ai déjà dit (parceque je parle beaucoup :oops:)je propose aux parents, avant de venir me voir, de faire une liste avec tout ce qu'ils veulent me demander pour ne rien oublier le jour du rendez vous.
De moi même je leur fait visiter les pièces où va vivre leur enfant (pas ma chambre et celle de ma grande les enfants n'y vont jamais...) le lit qui sera le sien pendant toute la période où il sera chez moi etc...
Surtout prends le temps, rencontre le maximum de nourrices (ne jamais s'arreter à la première qui dit oui...) et emporte Petit Max avec toi pour voir comment elle réagit avec lui...
3431
Bataille, je ne savais pas que tu étais assistante maternelle. Du coup j'en profite pour te poser une question. Ma soeur cherche une ass mat pour son fils de 11 mois. Elle travaille dans un CHU et a du mal a trouver une nourrice à cause de ses horaires. Elle en a trouvé une qui accepte ses horaires, cependant, elle impose à ma soeur de préparer les repas pour son fils (la nourrice prépare les repas, pas ma soeur) et elle lui facture le repas du midi à 4€. Je trouve que c'est vraiment très cher, surtout pour nourrir un bébé de 11 mois. Quand penses-tu ? Combien facturerais-tu ? Merci de ta réponse.
A
51 ans Auvergne 33
Bonjour,

Le plus important c'est le feeling, il est vrai que ton fils et toi,vous la verrez tous les jours et que le courant doit passer. De même pour moi qui suis assistante maternelle si au cours d'un rendez-vous je ne trouve pas ce feeling, je prefere ne pas garder l'enfant.
Apres bien entendu tout ce qui es materiel aussi, l'environnement, les jouets, le materiel de puericulture, les tarifs etc....
C'est un tout qui fera que tu te sentiras bien avec elle ou pas. Et comme dit plus haut n'hesite pas a en voir plusieurs si tu peux.

leela_turanga a écrit:
Bataille, je ne savais pas que tu étais assistante maternelle. Du coup j'en profite pour te poser une question. Ma soeur cherche une ass mat pour son fils de 11 mois. Elle travaille dans un CHU et a du mal a trouver une nourrice à cause de ses horaires. Elle en a trouvé une qui accepte ses horaires, cependant, elle impose à ma soeur de préparer les repas pour son fils (la nourrice prépare les repas, pas ma soeur) et elle lui facture le repas du midi à 4€. Je trouve que c'est vraiment très cher, surtout pour nourrir un bébé de 11 mois. Quand penses-tu ? Combien facturerais-tu ? Merci de ta réponse.


Je me permet de répondre à ta question en attendant la réponse de bataille :). En ce qui me concerne je n'imposerai pas les repas aux parents, le prix qu'elle a demandé est juste pour le repas de midi?
perso je prend 3.80 euros pour la journée, c'est à dire collation le matin si besoin, repas et gouter.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
leela_turanga a écrit:
Bataille, je ne savais pas que tu étais assistante maternelle. Du coup j'en profite pour te poser une question. Ma soeur cherche une ass mat pour son fils de 11 mois. Elle travaille dans un CHU et a du mal a trouver une nourrice à cause de ses horaires. Elle en a trouvé une qui accepte ses horaires, cependant, elle impose à ma soeur de préparer les repas pour son fils (la nourrice prépare les repas, pas ma soeur) et elle lui facture le repas du midi à 4€. Je trouve que c'est vraiment très cher, surtout pour nourrir un bébé de 11 mois. Quand penses-tu ? Combien facturerais-tu ? Merci de ta réponse.
ça me parait super cher!!

Ma nounou fait les repas de Jade : elle facture 1€50 le déjeuner et 0€50 le gouter, et elle cuisine elle-même des produits frais!
3431
La nourrice que ma soeur a trouvé demande effectivement 4€ uniquement pour le repas du midi.
Je me suis renseignée auprès du RAM de mon quartier. On m'a dit que c'était bcp trop cher et que la nourrice pourrait avoir des problèmes avec le Trésor public qui pourrait considérer cela comme un "salaire déguisé". Idem pour les frais d'entretien trop élevés.
Il faut que le prix du repas soit justifié : produits frais et cuisinés par la nourrice, quantité donnée à l'enfant.
Le tarif pratiqué par la nourrice de Pétronille me parait raisonnable.
De plus, une AM n'a pas le droit de décider si elle fournit la nourriture à l'enfant ou si ce sont les parents. C'est aux parents de faire ce choix.
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
ça me parait super cher!!

Ma nounou fait les repas de Jade : elle facture 1€50 le déjeuner et 0€50 le gouter, et elle cuisine elle-même des produits frais!


Tout pareil que Petronille : 2€ la journée
49 ans albertville 1799
Sateen a écrit:
Citation:
ça me parait super cher!!

Ma nounou fait les repas de Jade : elle facture 1€50 le déjeuner et 0€50 le gouter, et elle cuisine elle-même des produits frais!


Tout pareil que Petronille : 2€ la journée


Pas plus que ça? On ne s'était jamais posé la question mais finalement, je me demande si on ne va pas voir avec elle pour qu'elle s'occupe du repas... quand on voit l'organisation que ça nous demande...

Sinon pour continuer sur les questions à poser demandées par Calisto j'ajouterais bien (avec tout ce qui a été dit) de savoir si elle accepte les enfants lorsqu'ils sont malades.
Nous avions oublié de poser cette question lorsque nous étions allé la rencontrer et elle nous a dit d'elle même qu'elle les acceptait (ce qui est loin d'être fréquent apparemment).... et finalement quand nous sommes sortis de chez elle, on s'est dit qu'on n'avait pas pensé à cette éventualité de la nounou qui n'accepte pas les enfants malades et que c'était pas mal qu'elle les accepte.
55 ans 9077
leela_turanga a écrit:
Bataille, je ne savais pas que tu étais assistante maternelle. Du coup j'en profite pour te poser une question. Ma soeur cherche une ass mat pour son fils de 11 mois. Elle travaille dans un CHU et a du mal a trouver une nourrice à cause de ses horaires. Elle en a trouvé une qui accepte ses horaires, cependant, elle impose à ma soeur de préparer les repas pour son fils (la nourrice prépare les repas, pas ma soeur) et elle lui facture le repas du midi à 4€. Je trouve que c'est vraiment très cher, surtout pour nourrir un bébé de 11 mois. Quand penses-tu ? Combien facturerais-tu ? Merci de ta réponse.


Pour ma part je trouve cela vraiment incroyable qu'elle impose de faire le repas (surtout à ce prix pour cet âge !)
Effectivement elle profite de la situation que ta soeur n'arrive pas trouver quelqu'un avec ses horaires (ici aussi c'est dur pour le personnel soignant d'avoir une nounou...)
Généralement chez moi ce sont les parents qui amènent le repas jusqu'à ce que l'enfant soit suffisement grand. Puis on fait en fonction de la maturité de celui-ci : certains aiment avoir un repas différent, d'autres préfèrent manger "comme nounou et les zautres" (mes filles, mon mari, l'autre enfant que je garde)
A partir de ce moment là (et seulement si les parents sont d'accord)je fais le repas et je demande le tarif pratiqué à la cantine pour les enfants du même âge. En effet ma viande vient systématiquement de chez mon p'tit boucher, les légumes sont des légumes frais que je vais chercher par l'intermédaire des "paniers paysans" et je me décarcasse pour qu'ils aient un dessert différent tous les jours (et pas un yaourt nature à chaque repas...)
J'estime investir du temps et de l'argent donc je ne demande pas 1,50 euros par repas :oops:
Bien entendu je laisse le choix aux parents de faire le repas s'ils trouvent le prix trop élevé...
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai rencontré 2 nounous aujourd'hui...

la première j'ai pas eu le feeling: elle nous a pas fait visiter (j'ai pas demandé non plus)on est resté dans la cuisine tout le temps, n'a pas proposé de période d'adaptation, m'a demandé de lui fournir un gant de toilette par jour (alors que je trouve ça beurk), m'a dit qu'à ma place elle stériliserait encore les bib alors que je ne le fais plus depuis plus d'un mois....


bref je suis ressortie démoralisée, direction la boulangerie... où je tombe sur une petite annonce, j'appelle et j'avais rdv ce soir!
là bcp mieux, elle nous a offert à boire, fait visiter la maison, a demandé si elle pouvait prendre Max dans les bras et quand j'ai vu comme elle le regardait... je me suis sentie rassurée! elle le prend même s'il est malade, je peux le déposé de bonne heure si ça m'arrange bref bcp mieux!

encore un rdv demain soir et nous ferons notre choix
B I U