MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congés pathologiques post partum

735
Bonsoir,

Je viens poster suite au coup de fils d'une amie qui viens de se voir refuser son mois de conges suites de couches pathologiques.

Elle à fait une pré  
eclampsie, son pt'ti bout est resté 15 jours en réa neao nat, elle a eu des problèmes avec sa césa, a du repasser au bloc pour des agraphes mal posées, bref!

Trés décue, elle voulait allaiter son p'tit bout 1mois supplementaire. Gygy lui à dit que ca n'existait plus.

Ce qui m'étonne d'autant plus qu'il y a 1 an environs j'y ai eu droit pour ma fille.

En avez vous bénéficié? Si non quelle a été le motif du refus?

Je m'interroge car je contais un peu l'obtenir aprés la naissance de mon petit bout cet été.
505
Il n'y a plus de congé pour allaitement mais tu peux bénéficier d'un congé pathologique suite de couches pour des raisons de santé, il est de 28 jours je crois.
Par contre, je ne sais pas pourquoi le congé pour allaitement a été supprimé.
41 ans Là où je veux être... 265
Au cours à l'allaitement, mon gynéco a dit que le congé d'allaitement n'a jamais existé au niveau de la loi. :?

C'est juste que certaines conventions collectives l'ont mis en place.

Donc faut voir au niveau de la convention collective de ton entreprise.

Moi, j'ai pas encore vérifié, mais j'crois que la mienne n'en parle pas, ça m'aurait étonné... :roll:

Il m'a dit aussi que tout arrêt supplémentaire après ton congé maternité était qualifié en arrêt maladie et non pas patho.
505
laurena a écrit:
Il m'a dit aussi que tout arrêt supplémentaire après ton congé maternité était qualifié en arrêt maladie et non pas patho.


excepté pour la fonction publique territoriale, j'ai appris ça il y a peu, une des filles où je me bosse a eu un arrêt de 28j juste après son congé mat, j'ai appelé le CDG dont nous dépendons qui m'a informé que ce congé était considéré comme un congé patho suite de couches. La durée maximum est de 28 jours.
Laurena a raison vois avec ta convention collective si quelque chose est prévue. Et n'hésites pas à en parler avec ton gynéco on ne sait jamais.
41 ans Là où je veux être... 265
papoullou a écrit:
laurena a écrit:
Il m'a dit aussi que tout arrêt supplémentaire après ton congé maternité était qualifié en arrêt maladie et non pas patho.


excepté pour la fonction publique territoriale, j'ai appris ça il y a peu, une des filles où je me bosse a eu un arrêt de 28j juste après son congé mat, j'ai appelé le CDG dont nous dépendons qui m'a informé que ce congé était considéré comme un congé patho suite de couches. La durée maximum est de 28 jours.


Ca existe donc que dans la fonction publique? Pourquoi dans le privé, on y a pas le droit? Snif...
735
Moi je suis dans le public et rien n'est prévu..... Quand au temps que doit te laisser ton entreprise pour tirer ton lait, c'est impossible en therme de temps à faire donc....

Le congé d'allaitement n'existe pas ca oui ma gynéco me l'avait dit, mais elle trouve criminel d'arrêter un allaitement! lol du coup elle accorde presque tout le temps le congés pathologique mais pour un autre motif genre deprime...

Pas trés légal mais bon! :D
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je confirme pour ma part rien dasn la fonction publique hospi ce niveau.

A la suite de mon congé mater, mon doc m'a rallongé 15 jours car fatigue ++ et je ne voulait pas arrêté l'allaitement a cause de cela et de la reprise. Alex ne faisait pas ses nuits encore.

J'ai eu un controle de mon boulot qui voulait savoir si c'estait un arret maladie ou congé patho.

Le medecin du controle a confirmé mon arrêt en terme de Maladie ( fatigue ++) et non patho car accouchement et suite sans soucis particuliers.
La difference est que le patho c'est mon employeur qui aurait du payer (l'hopital) mais la c'est moitié boulot et cgos qui m'ont payé (j'avais dépassé 3 mois pleins d'arret avant arrêt mater).




Si le congé allaitement a existé un jour c'etait il y a 30 ans et je n'en suis pas sure par contre certains boulots ont des conventions collectives betons (certaines banques par exemple) qui rallongent le congé mater.




Nb: il a fallut a mon fils ses 2 semaines supplementaires pour faire sses nuits!
41 ans 4907
Quand je vois ça je me dis que vous devriez vous battre pour un congé plus long. Ici le maternité + parental monte à 70 semaines, avec 52 de payées. Toutes les femmes ayant travaillé au moins 16 semaines y ont droit. Mon plus vieux n'a pas fait ses nuits avant 13 mois (et je parle de dormir plus de 4 heures d'affilé), tu fais quoi dans ce temps là?

L'OMS recommande l'allaitement uniquement et à la demande jusqu'aux 6 mois du bébé. Tu ne peux pas vraiment faire cela si tu dois retourner travailler. Et tirer son lait au boulot, quel pur plaisir =/ surtout si aucun locaux adaptés.

Il est aussi généralement reconnu que le post-partum est d'une durée de 9 mois. 9 mois de grossesse et 9 mois de post-grossesse, car ce n'est qu'à partir de 9 mois du bébé que la nourriture solide passe au premier plan sur le lait et l'allaitement est la suite logique et naturelle de la grossesse.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Izadora a écrit:
Quand je vois ça je me dis que vous devriez vous battre pour un congé plus long. Ici le maternité + parental monte à 70 semaines, avec 52 de payées. Toutes les femmes ayant travaillé au moins 16 semaines y ont droit. Mon plus vieux n'a pas fait ses nuits avant 13 mois (et je parle de dormir plus de 4 heures d'affilé), tu fais quoi dans ce temps là?
tu sais que tu en fais rêver plus d'une??????

ici, on a 16 semaines, si tu veux un congé parental, il est payé environ 500€! Personnellement, ça me ferait une perte de revenu de plus de 1000€, alors, c'est même pas envisageable :?
505
boubou59 a écrit:
par contre certains boulots ont des conventions collectives betons (certaines banques par exemple) qui rallongent le congé mater.



certaines mutuelles aussi... les mamans reprennent bébé à presque 5 mois voir plus si elles cumulent avec des congés.
La mienne n'aura pas 3 mois quand je reprendrai et j'avoue j'ai les boules! elle est si petite la laisser toute une journée à une nourrice même si je sais qu'elle est géniale ça me fait mal au coeur.
du coup, j'appréhende énormément mon retour au travail qui a lieu dans 2 semaines :cry:
41 ans 4907
Petronille a écrit:
Izadora a écrit:
Quand je vois ça je me dis que vous devriez vous battre pour un congé plus long. Ici le maternité + parental monte à 70 semaines, avec 52 de payées. Toutes les femmes ayant travaillé au moins 16 semaines y ont droit. Mon plus vieux n'a pas fait ses nuits avant 13 mois (et je parle de dormir plus de 4 heures d'affilé), tu fais quoi dans ce temps là?
tu sais que tu en fais rêver plus d'une??????

ici, on a 16 semaines, si tu veux un congé parental, il est payé environ 500€! Personnellement, ça me ferait une perte de revenu de plus de 1000€, alors, c'est même pas envisageable :?


Bien ce n'est pas payé à 100% comme de raison. Une partie est payé à 70% du saliare et l'autre à 55%.

Tu peux voir les détails ici pour les prestations:
http://www.rqap.gouv.qc.ca/prestations/index.asp

Le régime Québécois d'assurance Parental donne droit à des prestation de:
maternité (18 semaines mère uniquement),
paternité (5 semaines père uniquement),
congé parental (32 semines divisible entre les 2 parents), adoption (37 semaines divisible entre les 2 parents, pour une adoption, pas une naissance).

Et pendant le temps de congé il est interdit à l'employeur de te virer et il doit t'offrir les même conditions/poste à ton retour au travail. (Normes du travail du Canada)

Les prestations de maternité s'applique aussi dans le cas d'une interruption de grossesse après la 20e semaine.
735
Petronille a écrit:
Izadora a écrit:
Quand je vois ça je me dis que vous devriez vous battre pour un congé plus long. Ici le maternité + parental monte à 70 semaines, avec 52 de payées. Toutes les femmes ayant travaillé au moins 16 semaines y ont droit. Mon plus vieux n'a pas fait ses nuits avant 13 mois (et je parle de dormir plus de 4 heures d'affilé), tu fais quoi dans ce temps là?
tu sais que tu en fais rêver plus d'une??????

ici, on a 16 semaines, si tu veux un congé parental, il est payé environ 500€! Personnellement, ça me ferait une perte de revenu de plus de 1000€, alors, c'est même pas envisageable :?


Ohhhhhhhhh ouiiiii je rêve!!! C'est génial ça!!
Ma fille de 16 mois ne me fais qu'une nuit sur 2 ben c'est clair que j'apprécierais!!!

J'aurais bien pris un congé parental mais comme le dit Petronille 500 euros sur une paie habituelle autour de 1400.......pas possible ! snif!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Izadora a écrit:
Bien ce n'est pas payé à 100% comme de raison. Une partie est payé à 70% du saliare et l'autre à 55%.
Oui, mais ça a au moins l'avantage d'être proportionnel au salaire!!

Ici, que tu gagnes habituellement 500€ ou 2000€ par mois, le congé parental est payé le même prix...
41 ans 4907
Petronille a écrit:
Izadora a écrit:
Bien ce n'est pas payé à 100% comme de raison. Une partie est payé à 70% du saliare et l'autre à 55%.
Oui, mais ça a au moins l'avantage d'être proportionnel au salaire!!

Ici, que tu gagnes habituellement 500€ ou 2000€ par mois, le congé parental est payé le même prix...


C'est pas cool ça, le loyer et la nourriture ne baisse pas de prix parce que tu est en congé :evil:

Battez-vous je vous dis!

Il y a beaucoup d'étude qui prouve que les premier mois sont très importants. Surtout l'allaitement à long terme. Il y a même une étude qui démontre que les bébé allaité au moins 6 mois exclusivement ont une pression artérielle moins élevée à l'âge de 5-6 ans.

Si les médecins et la société veulent se battre contre l'obésité (yeurk!) qu'ils le fasse à la base en permettant aux mère d'allaiter à long terme en leur accordant un congé permettant minimum l'allaitement exclusif de 6 mois (recommandé par l'OMS) puisqu'il a été démontré que l'allaitement exclusif et à la demande montre aux bébé/enfants à écouter leur faim et ne pas simplement "finir la bouteille" qui elle coule pratiquement toute seule.

(Il n'y a dans me propos rien de dirigé contre celles qui n'ont pas choisi ou pu allaité pour diverse raisons)
B I U