MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[légumes et accompagnements] gratin de courgettes

47 ans bdr 1353
5 à 6 courgettes
1 oeuf
1 petit berlingot de crème fraiche à 15%
du gruyère rapée (150g)
ail en poudre ou frais et haché
sel et poivre.

Faire préchauffer le four à 200°

Laver les courgettes  
les couper en fines rondelles et les réserver dans un plat.

Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, saler, poivrer, ajouter l'ail selon votre gout et tout en continuant de battre rajouter la crème, puis le rapé et verser cette préparation sur vos courgettes.

Bien enrober les rondelles de courgettes de la préparation, mettre dans le plat à gratin et enfourner à four chaud pendant 45 mn au moins.

Bon appétit.
676
Ca fristouille dans mon four, je t'en dirai des nouvelles ;)

par contre pour l'aspect diététique, je suis pas sûre, j'ai eu la main lourde sur le fromage râpé :oops: :lol:
47 ans bdr 1353
Ok pas de problème et n'hésite pas à me donner tes recettes pour que j'essaie.

Biz
676
lolimars a écrit:
Ok pas de problème et n'hésite pas à me donner tes recettes pour que j'essaie


c'était vraiment délicieux!
Et le lendemain, mes collègues m'auraient bien volé tous les restes, tellement ça sentait encore meilleur réchauffé ;)

pour mes recettes, il est grand temps que j'en reposte l'une ou l'autre, merci de me le rappeler ;)
37 ans Bordeaux 739
à la limite, pour encore - de calories, je vous propose ici la recette de ma mère, qui utilise plutot une bechamel a la place de la creme liquide et de l'eouf...

dans une casserole faire fondre une noisette de beurre et ajouter peu a peu de la farine jusqu'a ce que ca fasse des grumeaux... lorsque cela commence a sentir le pain, ajouter peu à peu du lait, lentement, en remuant bien pour defaire les grumeaux jusqu'a ce que la constistance soit a mi chemin entre liquide et pateux... rependre sur les couregettes coupées en rondelles assez epaisses et cuites prealablement 3 à 4mn dans de l'eau salées...
soupoudrer de fromage rapé et/ou parmesan...
enfourner et deguster...

ah oui, j'oubliais, ma mère rajoute du cumin dans la bechamel, parait que ca se marrie tres bien avec les courgettes... ;)
676
etoile64 a écrit:
à la limite, pour encore - de calories, je vous propose ici la recette de ma mère, qui utilise plutot une bechamel a la place de la creme liquide et de l'eouf...


je prends note de cette recette à la béchamel, ça a l'air bien bon

maintenant entre une béchamel remplie de beurre et une crème allégée à 5% de MG, je suis pas sûre que ta recette soit plus légère ;)
Mais peut-être que ma béchamel est particulièrement riche... :oops: :lol:

mais après tout, who cares :P
37 ans Bordeaux 739
elle doit etre particulierement riche, moi g mis a peine une demi cuillere a soupe rase ;)
2
59 ans lyon 3
bonjour je suis toujours à la recherche de chose facile à faire et rapide et sans trop de calories car j'ai du sur-poids donc je vais essayer ta recette et je te tiens au courant merci
@+286286
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
yeyelle a écrit:
etoile64 a écrit:
à la limite, pour encore - de calories, je vous propose ici la recette de ma mère, qui utilise plutot une bechamel a la place de la creme liquide et de l'eouf...


je prends note de cette recette à la béchamel, ça a l'air bien bon

maintenant entre une béchamel remplie de beurre et une crème allégée à 5% de MG, je suis pas sûre que ta recette soit plus légère ;)
Mais peut-être que ma béchamel est particulièrement riche... :oops: :lol:

mais après tout, who cares :P


Ben techniquement, la bechamel sera toujours plus calorique, non seulement à cause du beurre, mais de la farine (ben oui, méchant féculant pas bo) et du lait, en présumant que tu n'utilises pas de l'écrémé ;)

Après, ben reste à voir si on s'en fout ou pas :D
37 ans Bordeaux 739
calorique peut-etre, mais je pense quand meme qu'il y a moins de lipide dans un melange farine/lait/1 noisette de beurre que dans le melange creme/oeuf...
enfin je peux peut-etre me tromper...

oh et puis toute facon on s'en fout, les 2 sont délicieux :lol:
676
etoile64 a écrit:


oh et puis toute facon on s'en fout, les 2 sont délicieux :lol:


là on est toutes bien d'accord :lol:
7404
mis au menu de dimanche...vous direz ce que ça a donné chez moi (j'espère que ça donnera bien parce que pour zom et monsieur mon fils les courgettes c'est bof :lol: )
37 ans Bordeaux 739
Eve a écrit:
mis au menu de dimanche...vous direz ce que ça a donné chez moi (j'espère que ça donnera bien parce que pour zom et monsieur mon fils les courgettes c'est bof :lol: )


tu vas voir, je suis sure qu'ils vont en redemander... ;)
7404
aaaaaaaaaaaaah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii délicieux, vraiment tout le monde a adoré merci pour cette super recette ;)
G
42 ans 744
Si vous voulez de la béchamel vraiment light, vous pouvez la faire avec simplement du lait chaud et de la farine, ça gonfle quand même :) Et avec un peu de fécule de pomme de terre ou de la maïzena (à délayer dans du lait froid) si vous l'aimez bien épaisse :)

Bien salé et poivré, avec de la muscade, le beurre ne manque pas !
B I U