MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[légumes et accompagnements] gratin de courgettes

47 ans bdr 1353
C vrai Glyss d'ailleur j'ai donné cette recette de la sauce bechamel light dans le forum.
103
lolimars a écrit:
5 à 6 courgettes
1 oeuf
1 petit berlingot de crème fraiche à 15%
du gruyère rapée (150g)
ail en poudre ou frais et haché
sel et poivre.

Faire préchauffer le four à 200°

Laver les courgettes les couper en fines rondelles et les réserver dans un plat.

Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, saler, poivrer, ajouter l'ail selon votre gout et tout en continuant de battre rajouter la crème, puis le rapé et verser cette préparation sur vos courgettes.

Bien enrober les rondelles de courgettes de la préparation, mettre dans le plat à gratin et enfourner à four chaud pendant 45 mn au moins.

Bon appétit.


8) Salut lolimars,
si tu permets, je te file une variante à éssayer en reprenant les meme ingrédients que tu cite pour le coté light et appréander la recette autrement pour lui donner encore plus de gout.

:arrow: Les courgettes sont pleine d'eau et relache à cru un gout comme un peu iodé. Il suffit de les poèllées avec un peu de beure ou plus light de l'huile de pepin de raisin. Laisse les confires jusqu'à évaporation totale de l'eau. Quand elle sont bien colorées, remplit ton plat et fait ton mélange crème, fromage sel poivre. élimine l'oeuf qui donnera à l'appareil cette texture de flan, à mon gout pas trés agréable. Le top est de remplacer le gruyère par du conté. Met au four pour gratiner. C pret quand tu as obtenus une belle couleur sur le dessus. Env 10 min à 230°.
47 ans bdr 1353
Hé bien écoute je vais le tenter.

Je t'assure que si tu ne mets qu'un seul oeuf ça ne fais pas effet flan.

Pour le comté: c clair que ça doit etre encore meilleur et qd au fait de poiler les courgettes (plutot dans l'huile de pepin de raisin ou huile d'olive?) ça doit améliorer le truc mais essaies qd m^me la recette, elle est simple rapide et moi je la trouve bonne.

Je suis allée sur ton site et je n'arrive pas à ouvrir les recettes, c normal?
37 ans Bordeaux 739
Le coup des courgettes poélées ca me plait pas moi... ce que je pr&fère dans les courgettes, c'est justement le fait qu'elles soient gorgées d'eau... lol Je sais, je suis bizarre... :p
103
8) poelle les ds du beure c mieux!

Sur mon site il n'y à pas de recette. c'est juste une sorte de cv interactif.


Evidement si tu aimes les courgette pleines d'eau, c vraiment une histoire de gout. Chacuns les siens. Ya rien à dire, sauf peut ètre que je mangerai pas de ton gratin. Pour une Bordelaise tu me surprend...

Bisoux à vous ou que vs soyez!!!
47 ans bdr 1353
Oui mais le beurre c pas bon pour la santé (enfin cuit) c'est plein de graisses saturées c pour ça que j'opte pour l'huile d'olive en plus c provençal l'huile d'olive et moi je suis une provençale affirmée avec des origines corses mais je vais tenter ta recette qd m^me.

Ton site ou cv intéractif est agréable à regarder.

Tu bosses dans quel type de resto?
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Bon, allez, juste pour faire ma chieuse, et puisque personne n'a encore trouvé à redire sur notre cher nomade... Ben quand on fait son site en anglais et qu'on laisse plein de fautes partout en disant qu'on le parle couramment ben... 8) 8) 8) (surtout sur les mots que ça s'écrit pareil en français !)

Ok, ok, tapez pas, j'ai une courgette et j'hésiterai pas à m'en servir :D
103
lolimars a écrit:
Oui mais le beurre c pas bon pour la santé (enfin cuit) c'est plein de graisses saturées c pour ça que j'opte pour l'huile d'olive en plus c provençal l'huile d'olive et moi je suis une provençale affirmée avec des origines corses mais je vais tenter ta recette qd m^me.

Ton site ou cv intéractif est agréable à regarder.

Tu bosses dans quel type de resto?


8) Je ne t'est pas parlé de santé, mais de gout. le beurre est nocif si il est trop cuit c'est un fait. L'huile d'olive c'est évidement bien et plus provencale. Si tu veut une huile qui supporte de trés hautes chaleurs et saine pour ta santé utilise de l'huile de pépins de raisin. Bien aussi pour les assaisonements. Son gout est neutre.

Je ne travail plus que pour des gens dans le privé. Dans leurs maisons ou bateaux.
A+.
103
Katcal a écrit:
Bon, allez, juste pour faire ma chieuse, et puisque personne n'a encore trouvé à redire sur notre cher nomade... Ben quand on fait son site en anglais et qu'on laisse plein de fautes partout en disant qu'on le parle couramment ben... 8) 8) 8) (surtout sur les mots que ça s'écrit pareil en français !)

Ok, ok, tapez pas, j'ai une courgette et j'hésiterai pas à m'en servir :D


8) On ne peut pas plaire à tous le monde c un fait et tant mieux.
J'aime les détracteurs aussi, je me range pour ma part dans cette catégorie.
Parlez de moi en bien ou en mal, mais parler de moi!
Tu as plus que raison mon site est truffé de fautes et g tts les corrections mais pas de temps pour up loader!
Tu as oublié de signaler d'autre part que mon orthographe francais n'est guère mieux? C'est une maladie post natal, je ne peut plus rien contre. Les toubibs disent que c une fracture dans le lob temporale gauche... Un genre de glissement de terrain...Tu vois?
Et tu ne sais pas la meilleur?????? J'écris un roman culinaire. Y'a de quoi tomber un oeil!! Non?
Allez, je ne suis pas rencunier, je t'aime quand meme.
A bientot. Here or where ever 8)
103
Katcal a écrit:
Bon, allez, juste pour faire ma chieuse, et puisque personne n'a encore trouvé à redire sur notre cher nomade... Ben quand on fait son site en anglais et qu'on laisse plein de fautes partout en disant qu'on le parle couramment ben... 8) 8) 8) (surtout sur les mots que ça s'écrit pareil en français !)

Ok, ok, tapez pas, j'ai une courgette et j'hésiterai pas à m'en servir :D


8) Dis donc toi, ca, ce n'est pas écrit en Francais! :arrow:
(surtout sur les mots que ça s'écrit pareil en français !)


HUUUUUUUUUUNNNNN HUUUUUUUUNNNN!
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
lecuisiniernomade a écrit:
Katcal a écrit:
Bon, allez, juste pour faire ma chieuse, et puisque personne n'a encore trouvé à redire sur notre cher nomade... Ben quand on fait son site en anglais et qu'on laisse plein de fautes partout en disant qu'on le parle couramment ben... 8) 8) 8) (surtout sur les mots que ça s'écrit pareil en français !)

Ok, ok, tapez pas, j'ai une courgette et j'hésiterai pas à m'en servir :D


8) Dis donc toi, ca, ce n'est pas écrit en Francais! :arrow:
(surtout sur les mots que ça s'écrit pareil en français !)


HUUUUUUUUUUNNNNN HUUUUUUUUNNNN!


Ben quoi, tu donnes des conseils pour ta profession, j'en donne pour la mienne ;) 8)
103
Katcal a écrit:
lecuisiniernomade a écrit:
Katcal a écrit:
Bon, allez, juste pour faire ma chieuse, et puisque personne n'a encore trouvé à redire sur notre cher nomade... Ben quand on fait son site en anglais et qu'on laisse plein de fautes partout en disant qu'on le parle couramment ben... 8) 8) 8) (surtout sur les mots que ça s'écrit pareil en français !)

Ok, ok, tapez pas, j'ai une courgette et j'hésiterai pas à m'en servir :D


8) Dis donc toi, ca, ce n'est pas écrit en Francais! :arrow:
(surtout sur les mots que ça s'écrit pareil en français !)


HUUUUUUUUUUNNNNN HUUUUUUUUNNNN!


Ben quoi, tu donnes des conseils pour ta profession, j'en donne pour la mienne ;) 8)



8) Je donne des conseils à qui les demande.
Mais comme je te l'ai dit, tu as raison! ;)
64 ans Lyon 344
:shock: si je peux me permettre le comté n'est pas supérieur à un gruyère aoc (si nos amis suisses nous lisent , l'injustice est réparée ;) )

sinon des lamelles de beaufort, c'est pas mal non plus :)
13610
ouidac a écrit:
:shock: si je peux me permettre le comté n'est pas supérieur à un gruyère aoc (si nos amis suisses nous lisent , l'injustice est réparée ;) )

sinon des lamelles de beaufort, c'est pas mal non plus :)


Je lis, et je confirme, GRUYERE POWA (et pour ceux qui ne le savent pas encore, le gruyère n'a pas de trous, c'est l'Emmental qui en a)
47 ans bdr 1353
ouidac a écrit:
:shock: si je peux me permettre le comté n'est pas supérieur à un gruyère aoc (si nos amis suisses nous lisent , l'injustice est réparée ;) )

sinon des lamelles de beaufort, c'est pas mal non plus :)


Mais on parle de goût, c'était pour un variante comme toi tu proposes le baufort.

Et effectivement avec le comté, c encore meilleur qu'avec du gruyère rapé!!!

Biz loli
B I U