MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos critères de choix pour Parrain/Marraine ??

676
Je suppose que chacun de vos enfants, pour la plupart, ont un parrain et une marraine.

Quels ont été vos critères pour choisir ces personnes? Famille, amis?
Peut-être n'en avez-vous pas  
trouvé l'utilité?

Et êtes-vous heureux de votre choix avec le recul?

Y a-t-il réellement un lien différent entre vos enfants et leurs parrains/marraines?
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Ah ben, non, ma fille n'en a pas... elle n'est pas baptisée, et puis on s'est dit que comme elle avait des tas d'oncles (et donc de tantes), il y en aurait bien vers qui elle se tournera plus grande quand elle en aura marre de ses parents...
51 ans 76 10598
Pour chloée,le choix fut très simple:
:arrow: le frere de mon mari qui a pleuré de joie quand on lui a annoncé que j'étais enceinte.
:arrow: une tante de mon mari qui n'a pas pu avoir d'enfant

Et on ne regrette pas du tout notre choix vu que les deux sont gaga de leur filleule.

Pour la seconde (j-30), on hesite:
:arrow: pour le parrain, on voit bien un de mes freres qui est adulé des enfants et qui le leur rend bien
:arrow: pour la marraine, mon mari voudrait une de mes belle-soeurs ( choix que je soutiens) mais comme elle a un gros probleme avec la religion, on pense qu'elle refusera...et sinon, on ne sait pas!!
7404
chez nous d'emblée on a annoncé la couleur...on ne mélange pas les rôles :lol: donc quelqu'un qui a déjà un rôle pour l'enfant (tante oncle grands-parents etc) ne sera pas marraine ou parrain. Le choix s'est donc porté sur nos amis et un cousin de mon homme.

Au final très drôle parce qu'avec le recul (mon aîné a presque 8 ans)je me rends compte qu'on a eu raison...il est très proche de son parrain et adore partir avec lui en ballade ou dans sa "belle voiture" (parce que la nôtre est moche sans doute :lol: )
quant à ma fille elle adoooore sa marraine (qui le lui rend bien, allant même jusqu'à l'avoir au téléphone une fois par semaine en moyenne :lol: ). Faut dire qu'elle la voit souvent (ce sont nos amis les plus proches et on part souvent en week-end ensemble).

La marraine de mon fils et le parrain de ma fille prennent leur rôle tout aussi au sérieux mais on se voit un peu moins, ce qui rend la relation plus formelle, différente
G
41 ans 660
Kikou,

La question va bientôt se poser chez nous et on pense qu'on fera un bapteme civil (et oui il n'engage a rien comme le religieux) et je n'ai pas envie d'imposé une religion a notre enfant...

La marraine c'est deja tout choisi c'est ma tante alors pourquoi ma tante c'est bien simple on a le meme age donc grandi ensemble et depuis tte petite je lui dit qu'elle sera la marraine de mon premier, voila ca sera tenu :). Pour le parrain franchement j'en sais rien je vais laisser choisir mon homme mais d'office je veux pas un de ses freres y en a un trop immature et l'autre a été le temoin a notre mariage...

Je compte faire un tt petit truc niveau fete juste pr marquer le coup :) et pet' que quand il sera grand une gde fete pr son vrai bapteme religieux....
43 ans Longwy (54) 211
Pour notre futur petit William, on a choisit nos meilleurs amis et ils sont ravis. William n'est pas encore né que déjà il est gaté. Des nouvelles sont prises régulièrement, des petits cadeaux sont faits (bien que ce ne soit pas le plus important!).
J'ai déjà eu des critiques comme quoi il faut que ce soit de la famille mais non, je suis désolée, je suis plus proche de nos amis. La famille qu'on ne voit jamais et dont on a jamais de nouvelle, merci bien, mais je préfère des gens présents et qui ont un réel intérêt pour notre bout de chou.
Par contre, on fait dans l'original, on a pris deux parrains et deux marraines, on arrivait pas à choisir :roll:
55 ans 9077
Chez nous, à la différence de beaucoup d'entre vous, le parrain et la marraine font partie de la famille très proche.
Je me suis aperçu que les amis que l'on a à 20/25 ans ne sont pas forcément ceux que l'on aura à 40 ans...
Donc pour nous la marraine c'est la soeur unique de Zom.
N'ayant pas de soeur, je ne voulais pas une de mes belles soeurs même si je les adore...j'ai un exemple d'un enfant qui n'a jamais plus revu sa marraine quand le couple a divorcé....
J'ai trois frères donc pour le choix du parrain ça a été plus dur... Chaque mois je mettais 3 papiers (avec leur prénom dessus) dans une boite. et je tirais au sort. Et le prénom de mon deuxième frère est celui qui est sorti le plus souvent. Il a donc été désigné volontaire :lol:
47 ans IDF (94) 1547
on prefere prendre qq1 de la famille mais le probleme ce que j'ai 2 freres et 3 beau-frere et........ aucune fille
Donc il ne reste que les cousines et je ne suis pas tres proche de mes cousines. Celles le plus proche de mon coeur sont egalement le plus loin geographiquement dc difficile pour se deplacer pour un bapteme.
Pour le parrain cela a été au feeling. Je savais que mon frere ferais un excellent parrain, ma mere ayant été assistante maternelle nous avons toujours été entouré d'enfants

Donc pour Titi, marraine = la cousine la + proche de zhom et mon petit frere comme parrain
Pour Gaïa on a choisit en fonction du comportement des personnes vis a vis de notre ainé. S'ils etaient plutot distants ou plutot joueurs. Marraine c'est ma meilleure amie, parrain c'est un de mes beau-freres

Pour le prochain, je n'ose même pas y penser :lol: J'ai une idee du parrain mais pour la marraine ca va etre la misere :roll:


ensuite la question du religieux reste un choix personnel. Je suis catho non pratiquante et a peine croyante. Je voulais quand meme que mes enfants ait une base religieuse pour "montrer le chemin" (apres tout elles sont toutes basées sur les meme principes au depart : paix, amour et respect), la religion en elle-meme importe peu (catho, protestant, musulman.... je m'en fiche) mais comme je suis catho j'ai opté pour la religion que je connaissais le mieux ;) (au moins je pourrais reondre aux questions posées :lol: )
Ensuite en grandissant je lui ferais connaitre ce que je sais des autres religions et il pourra faire son choix plus tard
44 ans laigneville/oise 2222
depuis que nous sommes en couple nous avions deja decidés ,lui voulait que sa soeur sois la marraine (enfin c'est plutot sa soeur qui c'est auto proclamée marraine :shock: ) moi je ne suis pas trop d'accord avec le principe j'estime qu'etre la tante c'est deja important j'aurais voulue confier ca a une amie de confiance a qui ca aurait fait extremement plaisir mais bon ce seras pour le prochain ;) par contre le parrain JE l'ai choisie c'est un ami de longue date qui a su m'aider à faire les bons choix au par avant quand je ramait dans la vie et surtout il adore les enfants je me suis dit qu'il serait un tres bon parrain ,voila .
51 ans Montpellier 376
N'ayant pas (encore) d'enfants, la question ne s'est pas posée pour moi.
Cependant, j'ai un jour rencontré une famille où le choix du parrain et de la marraine était tout à fait particulier puisque laissé à l'enfant. Ainsi, ceux ci choissisait un adulte en fonction de ses affinités et de ses rencontres.
Ma copine est donc devenue la marainne d'un jeune homme de 10 ans, fils d'une amie de boulot.

Moi j'ai beaucoup beaucoup aimé l'idée et j'espère faire pareil (j'en parlerais au futur papa un de ces jours)

Valy, 2 semaines avant la fin de la prise de pilule !!
44 ans France 5623
perso j'ai pas encore d'enfants mais je me suis jurée que quand j'en aurais je choisirai comme marraine ma meilleure amie, car je n'ai jamais eu de soeur, et j'aurais aimé qu'elle le soit, la nommer marraine d'un de mes enfants sera quelque part la faire entrer dans ma famille et j'en ai vraiment hâte!!!
en plus c'est une nana super, très ouverte, qui m'a accompagné depuis mon adolescence et ma permis de réfléchir plus intelligemment sur certains points, à être plus tolérante, etc, et je pense qu'elle a toutes les qualités à ce niveau là pour faire une excellente marraine !!
1891
Mes parents ne nous on pas baptisé (contre la religion) pour ses 2 autres enfants c'est ma belle mere qui voulait mon pere lui nous voulait mais dans sa famille a elle ils le sont tous !

Perso j'ai pas encore d'enfant mais c'est hors de question de la baptisé ou faire un bapteme civil a la rigueur, mais encore une fois je suis pas motivé pour, je sais que de toute facon mes beaux-parents(parents de cheri) feront tous pour qu'on les baptise, ben oui cheri l'ai est sa mere donnait les cours de chatéchisme (aucune idée de comment ca s'ecrit) !! donc ce sera encore une super occaz' pour se taper dessus avec les beau parents :twisted:
C
41 ans 1
Coucou à toutes!

Moi, j'avais l'idée de mettre ma meilleure amie depuis quelques années, mais elle était témoin à mon mariage il y a un an, et n'a pas vraiment pris son rôle au sérieux. Et comme elle est célibataire, elle est toujours à droite et à gauche depuis quelques temps, et je n'ai des nouvelles que par période. Donc, difficile de confier cette tâche à des amis depuis, et à la fois, je ne suis pas spécialement pour les frères et soeurs, parce qu'effectivement, ils ont déjà un rôle de taties et tontons.

Bref, pour le parrain, nous pensons tout de même à un des frères de mon mari. Le plus grand étant déjà parrain d'une de mes nièces, et mon petit frère n'étant pas assez automne pour assumer ce rôle tout de suite. Je pensais aussi à mon meilleur ami qui adore les enfants et avec qui on s'entend à merveille, mais il habite un peu loin pour avoir de réelles affinités avec notre petite dans un premier temps...

Pour la marraine, j'aurais aimé ma soeur, mais elle n'est pas baptisée...

Nous souhaitons faire un baptême civil et religieux, que pensez-vous de choisir un parrain et une marraine pour chacune des cérémonies??? Cela nous laisserait un peu plus de choix...

DUR DUR!!!
45 ans Montréal 615
Nous on ferra pas baptiser notre bibou, mais il aura quand meme un parrain et une marraine.
On a deja décidé que ça serait des personnes qui ne font pas partie de la famille. L'idée c'est que vu que les famille sont toujours plus petite, 1-2 freres et soeurs, avec un parain /marraine hors famille, on élargi le cercle d'adultes autour de bibou.
Je pense que c'est aussi une manière d'apporter un peu d'ouverture d'esprit, de voir d'autre famille, d'autre facon de vivre et de faire.
C'est aussi une facon de rester en contact avec des amis.

Ma meilleure amies sera la marraine. Elle a d'ailleur sauté de joie à l'annonce de ma grossesse! Elle prend son role très au sérieux et se rejoui vraiment de l'arrivée du bébé.
Pour le parrain, on a pas encore décidé.

Je tiens aussi a dire, que je ne les considère pas comme tuteurs de l'enfant si qqch nous arrive.
51 ans 76 10598
Pikibuse a écrit:
Nous souhaitons faire un baptême civil et religieux, que pensez-vous de choisir un parrain et une marraine pour chacune des cérémonies??? Cela nous laisserait un peu plus de choix...


Personellement, je ne suis pas pour le fait d'avoir deux parrains et deux marraines.

Pour moi, c'est un rôle unique, dévolue à une seule personne. Pour exagérer, en vouloir deux, c'est un peu comme prendre un mari civil et un mari religieux.

Je n'aime pas vraiment l'idée et puis si tu fais un baptême religieux, je ne vois pas non plus l'intêret de faire un baptême civil. :?
B I U