MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande de recette de fondue de fromage

52 ans 66
Bonjour,


Je cherche une recette de fondue de fromage sans alcool.

C'est pour un ami qui est un ancien alcoolique.

Parce que même après cuisson, il reste de l'alcool.

J'ai entendu parler d'une recette  
avec des champignons mais je ne sais pas quels fromages il faut mettre.
63 ans Au bord de la mer 15536
Si le vin a bouilli il ne contient plus d'alcool.
Maintenant, pour un ancien alcoolique, même le goût du vin est dangereux.

Bon dans une fondue, il faut un liquide. Il faut trouver par quoi remplacer le vin (10 cl pour 200 g de fromage environ.
Peut-être un bouillon de légumes ? Attention, il faut un bouillon non salé.

Sinon de l'eau, mais il faut relever un peu le goût alors. Avec épices par exemple.

Il y a effectivement des recettes avec des champignons. Et avec des tomates. Avec plein de choses :lol: Je n'y ai jamais goûté.
Mais sinon, les fromages, c'est comme pour les autres fondues.

Il y a un topic ici il me semble bien, où on avait mis nos recettes de fondue, cherche-le ;)
Chaque région a sa recette.

J'en ai mangé une avant-hier soir, c'était uniquement du Comté, 2 sortes (un fruité jeune et un plus vieux)
52 ans 66
Si dans un plat il y a de l'alcool et que ce plat bout, il reste de l'alcool. Tout l'alcool ne s'évapore pas.


Merci pour tes conseils, je vais essayer un mélange de comté avec des champignons.
L
37 ans loin 219
Vivicita a écrit:
Si dans un plat il y a de l'alcool et que ce plat bout, il reste de l'alcool. Tout l'alcool ne s'évapore pas.


Si si! L'éthanol bout à 78,4%(donc s'évapore). Tout ce qui est alimentaire est composé majoritairement d'eau qui bout à 100°C. Lorsqu'on voit bouillir un plat, c'est qu'il est proche des 100°C, l'éthanol n'est déjà plus présent. En plus, vu qu'il y en a peu, il ne met beaucoup de temps à ce vaporiser.
52 ans 66
Namira a écrit:
Vivicita a écrit:
Si dans un plat il y a de l'alcool et que ce plat bout, il reste de l'alcool. Tout l'alcool ne s'évapore pas.


Si si! L'éthanol bout à 78,4%(donc s'évapore). Tout ce qui est alimentaire est composé majoritairement d'eau qui bout à 100°C. Lorsqu'on voit bouillir un plat, c'est qu'il est proche des 100°C, l'éthanol n'est déjà plus présent. En plus, vu qu'il y en a peu, il ne met beaucoup de temps à ce vaporiser.



Des tests ont été faits. Après que le plat avait bouilli , il restait toujours de l'alcool.

En fait, il faut faire très attention, de peur qu'il replonge.
49 ans albertville 1799
Je vais paraître un peu abrupte mais est-ce une obligation de faire une fondue?

Ne peux-tu pas changer de plat? Et si vous voulez rester sur un plat de fromage, vous pouvez faire une raclette...
L
37 ans loin 219
Vivicita a écrit:

Des tests ont été faits. Après que le plat avait bouilli , il restait toujours de l'alcool


Je veux bien un lien avec ces tests. Parce que là, je t'avoue que je ne comprend pas comment c'est possible.
52 ans 66
Mike, je pense que ce n'est pas parce qu'il est ancien alcoolique qu'il ne peut pas gouter à certains plats. IL suffit d'adapter le plat :D


Finalement, je pense que je vais prendre la base de la recette que je connais :

Emmentahl, comté et Beaufort

et je vais ajouter du bouillon de légumes comme me l'a conseillé Provence.

Namira,j'ai vu il y a longtemps le rapport d'une expérience d'un plat avec de l'alcool qui était porté à ébullition. Après 30 minutes de cuisson, il y avait tant et tant d'alcool, après 1h, 2h, il restait toujours de l'alcool.

Si je le retrouve, je t'envoie le lien.
L
37 ans loin 219
Oui merci, ça serait gentil de ta part.
63 ans Au bord de la mer 15536
Vivicita a écrit:
Si je le retrouve, je t'envoie le lien.

Oui ça m'intéresse aussi ;)

Et tu me diras ce que ça a donné avec du bouillon de légumes ! :lol:

Sinon, j'aurais moi aussi dit comme Mike.... parce que de toutes façons, une fondue sans vin, ce n'est pas une fondue.... mais remarque ça sera peut-être pas mal ;)
52 ans 66
Provence a écrit:


Et tu me diras ce que ça a donné avec du bouillon de légumes ! :lol:


Ben te moques pas ! Cet ami ne peut pas toucher à 1 goutte d'alcool. Et puis ça permet de découvrir d'autres saveurs :D



J'ai trouvé 1 article qui parle de ce que je disais plus haut.

Mais ce n'est pas le même article que j'avais lu.
52 ans 66
J'ai oublié d'indiquer le lien :


http://www.ochef.com/165.htm
63 ans Au bord de la mer 15536
Vivicita a écrit:
Provence a écrit:


Et tu me diras ce que ça a donné avec du bouillon de légumes ! :lol:


Ben te moques pas ! Cet ami ne peut pas toucher à 1 goutte d'alcool. Et puis ça permet de découvrir d'autres saveurs :D
Je ne me moquais pas ;) Et je suis sincèrement curieuse de savoir ce que ça donne.
Merci pour le lien. J'irai lire l'article.
52 ans 66
C'était très bon :D Tout le monde a bien apprécié !
63 ans Au bord de la mer 15536
Merci pour le retour :D
B I U