MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recevoir un don d ovocyte dans une clinique en espagne

V
60 ans 1
bonsoir, l une d entre vous a t elle été dans un clinique à barcelone pour une fiv avec don d ovocyte d'une donneuse anonyme mais avec le sperme de  
son conjoint; pouvez vous me parler de votre vécu, est ce aussi idyllique que ce que raconte le site internet de la clinique, et avez vous une idée du prix???? j ai 45 ans.
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Bonsoir,

Je suis déjà allée sur le site dont tu parles et j'y avais trouvé les tarifs il me semble.

Le don d'ovocyte n'est pas chose facile et l'idéaliser me semble une tactique purement marketing de cette clinique. Ils vendent du rêve, le rêve d'une vie...Ca m'avait choqué quand j'étais allée voir le site... :|

Pourquoi ne pas contacter le centre de PMA le plus proche de chez toi pour leur en parler ? Souvent, ils connaissent des couples qui y sont allés et peuvent te mettre en relation avec eux pour que vous en parliez.

Voici aussi l'adresse de l'association Maïa (si tu ne connais pas encore) qui est une véritable mine d'information et de témoignages : http://www.maia-asso.org/

Bon courage en tout cas.
S
54 ans 2
Bonsoir,
Je ne suis pas allée en espagne pour mon icsi avec don d'ovocytes mais j'ai eu plusieurs devis qui variaient de 6400 à 9800 €. Je suis allée en Belgique où j'ai payé 800€.
Bon courage. :)
Claudine
M
43 ans Belgique 1926
Excusez ma question idiote de non Française : le don d'ovocyte est interdit en France?

Si oui, connaissez vous l'argument de vos décideurs?

Si vous avez reçu un don en Belgique: avez vous ammené votre donneuse de France?
A
112 ans 6176
Le don d'ovocytes n'est pas interdit en France mais très encadré comme tout ce qui concerne la pma en general: pma et dons( toujours anonymes) sont reservés au couples heterosexuels mariés ou en couple depuis deux ans, justifiant d'une stérilité ou infertilité constatées donc pas de dons au femmes seuls ou aux couple homo; pas de mère porteuse ( les enfants nés de mères porteuses à l'étranger ne sont pas reconnus comme enfant de la mère non porteuse en France, et ceci même si biologiquement ce sont bien les siens).

Les dons se réalisent au sein d'un des 24 cecos de France( Centres d'Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme,seuls habilités à recueillir et conserver les gamètes) à certaines conditions:

- la donneuse doit etre déjà mère de moins de 38 ans ( certains cecos limitent même à 37 voir 36 ans), ne pas allaiter ( si c'est le cas. Le don ne peut se faire que 2 mois après la fin de l'allaitement). Les dons d'ovocytes ( ce n'est pas le cas pour les gamètes masculines) sont effectués le jour même de la fécondation ( pas de congelation des ovocytes), il faut donc etre assez disponible.

- pas de don direct ou croisé ( c'est à dire que l'on ne peut absolument pas connaitre sa donneuse). Ramener une donneuse au cecos permet juste de faire avancer son dossier en haut de la pile

- délai très longs( ça peut aller jusqu'à plusieurs années, voir jamais car certaines communautés sont sensibilisées au don) et il y a peu de volontaires pour essentiellement 3 raisons:
* les centres sont autonomes entres eux, chacune gère ses donneuses et ses receveuses( donc si tu es asiatique et qu'aucune donneuse de ce type ne s'est presentée dans ton centre perdue dans le fin fond de la france, aucun don ne te sera accordé.à l'inverse, une receveuse asiatique à paris, attendra peut-etre que 3 ans parce que la communauté asiatique étant plus importante à paris, il y a plus de dons d'origine asiatique dans les cecos parisiens).
*les traitements sont astreignants, fatigants et douloureux, necessitent de fréquents aller/retour avec le *pas d'indemnisation financière pour la donneuse, ce qui motive peu les potentielles volontaires, vu les efforts demandés et le temps que ça leur prends ( ça peut donc même lui couter financièrement si elle doit prendre des arrêts maladie pour le suivi echo ou le jour de la ponction, les indemnités journalières se la secu ne couvrait pas la perte de salaire, ou faire garder ses propres enfants)

- pour faire une fiv en France et donc bénéficier d'un don, il faut le faire avant son 43e anniversaire ( au dela la secu refuse laprise en charge). donc attendre indéfiniment l'attribution d'un don quand on approche de la quarantaine c'st prendre le risque de passer cette limite d'age.

Pour ces différentes raisons et pour d'autres encore, il est fréquent que les francaises ( mais d'autres aussi d'ailleurs comme les allemands, les italiennes par example) recourent à des dons en Belgique ou en Espagne, où les legislations en terme de PMA sont beaucoup plus souples.

Pour la Belgique, il est possible pour les etrangères de d'effectuer un don direct (on ramène sa donneuse), croisé (on ramène une donneuse de notre connaissance pour un couple qu'on ne connait pas, et on bénéficie en echange d'un don) ou d'acheter des gamètes.

Je n'ai pas été exhaustive, je pense, mais ça devrait globalement répondre à ta question ;).

ps:à titre perso, ayant bénéficier d'un don de gamètes masculines, j'aurai aimé effectuer un don mais comme j'accouche en juillet et que j'aimerai allaiter bibou un minimum de temps, il y a de force chance pour que ça ne puisse jamais se faire car je serai limite au niveau de l'age.
I
46 ans NANCY 5017
et ben , merci triss pour ces précisions !
M
43 ans Belgique 1926
Merci Triss,
Pour toutes ces infos….
C’est vrai que la législation est plus souple en Belgique….

Mais c'est quand même encadré... Et çà diffère d'un centre à l'autre...

Par contre, c'est vrai que je me demandais qui pouvait, de manière anonyme, avoir envie de se taper tout le long processus du don d'ovocyte... Et je n'avais pas pensé à quelqu'un qui aurait reçu un don de sperme...
A
112 ans 6176
marie2711 a écrit:
Merci Triss,
Pour toutes ces infos….
C’est vrai que la législation est plus souple en Belgique….

Mais c'est quand même encadré... Et çà diffère d'un centre à l'autre...

Par contre, c'est vrai que je me demandais qui pouvait, de manière anonyme, avoir envie de se taper tout le long processus du don d'ovocyte... Et je n'avais pas pensé à quelqu'un qui aurait reçu un don de sperme...


Chez vous, comme en espagne, le don d'ovocytes est indemnisée financièrement, ça encourage les dons ,en particulier ceux émanant d'etudiant(e)s c quiest pas plus mal ça donne des ovocytes et des spermatoizoides de meilleures qualité carles donneur(se)s sont jeunes).

En France, le don est le plus souvent motivé par le fait d'avoir un membre de sa famille ou un de ses amis qui en a besoin ( même si le don fait ne lui ait pas attribué, ça fait avancer son dossier plus rapidement), mais il est aussi bien souvent le fait de certaines femmes qui réalisent la chance qu'elles sont d'avoir des enfants, quant d'autres souffrent depuis des années de leurs infertilité, et qu'elles ont envie d'aider ces femmes là, sans aucun retour, comme ça ... par générosité.
M
43 ans Belgique 1926
J'ai bien compris qu'on peut donner par pure générosité... mais tu admettras qu'il faut sacrément plus de générosité pour donner des ovocytes que pour donner du sang, ou même du sperme...

Quand tu parles l’indemnisation… tu veux dire que la fille qui fait un don doit payer elle-même toutes les visites, les produits, les analyses… ?

Au fait, ... je sais qu'en Belgique, on peut aussi recevoir des ovocytes qui sont en fait des ovocytes surnuméraires d'un femme à qui on fait une fiv... je crois que c'est du genre s'il y a plus que 8 ovocytes, on peut en donner la moitié...
C'est possible en France?

Et que tu parles d'étudiantes... il y a eu il y a quelque mois justement toute une polémique autour du recrutement d'étudiantes par un hôpital universitaire... comme quoi les filles n'étaient pas suffisamment averties des risques qu'elles prenaient... notamment le risque de... grossesse...
I
46 ans NANCY 5017
marie2711 a écrit:
J'ai bien compris qu'on peut donner par pure générosité... mais tu admettras qu'il faut sacrément plus de générosité pour donner des ovocytes que pour donner du sang, ou même du sperme...


je connais qqun qui l'a fait pour une de ses tantes ( depuis paris jusqu'en Belgique ) ...
alors en cherchant bien , il y a peut être qqun dans la famille qui peut le faire .
A
112 ans 6176
marie2711 a écrit:
J'ai bien compris qu'on peut donner par pure générosité... mais tu admettras qu'il faut sacrément plus de générosité pour donner des ovocytes que pour donner du sang, ou même du sperme...


donner son sperme ,même si c'est plus simple en apparence, ne recquiert pas moins de générosité car c'est tout de même un acte qui implique de partager son patrimoine génétique et sa capacité à faire des enfants.

marie2711 a écrit:
Quand tu parles l’indemnisation… tu veux dire que la fille qui fait un don doit payer elle-même toutes les visites, les produits, les analyses… ?


En france, "visites, medicaments analyses, etc" sont pris en charge à 100%. En revanche ce qui n'est pas pris en charge c'est le cout indirect du don ( frais de baby sitter si la donneuse doit faire garder ses enfants pendant les visites et la ponction, le manque à gagner en salaire si elle est en arret maladie suite à la stilulation, frais de trasnport pour se rendre à lhopital pour le suivi,etc ...)

marie2711 a écrit:
Au fait, ... je sais qu'en Belgique, on peut aussi recevoir des ovocytes qui sont en fait des ovocytes surnuméraires d'un femme à qui on fait une fiv... je crois que c'est du genre s'il y a plus que 8 ovocytes, on peut en donner la moitié... C'est possible en France?


En France on peut donner des ovocytes quant le couple a décider d'en rester là avec le projet parental ( soit parce qu'ils ne veulent plsu d'autres enfants, soit parce qu'ils ne peuvent plus faire de TEC pour des raisons medicales ).mais bon là aussi, il faut passer par un juge pour donner son accord, rien n'est fait pour simplifier les choses.

marie2711 a écrit:
Et que tu parles d'étudiantes... il y a eu il y a quelque mois justement toute une polémique autour du recrutement d'étudiantes par un hôpital universitaire... comme quoi les filles n'étaient pas suffisamment averties des risques qu'elles prenaient... notamment le risque de... grossesse...


Quand on subit une stimulation pour produire un max d'ovocytes, outre le fait que ce soit une question de bon sens d'eviter les rapports physiques, je doute fort que les medecins ne leur demandent pas préalablement d'eviter toute relation sexuelle les jours précédents la ponction. Certaines "etudiantes" ne sont pas très futées quand même, ou aiment jouer avec le feu.

isa300777 a écrit:

je connais qqun qui l'a fait pour une de ses tantes ( depuis paris jusqu'en Belgique ) ...
alors en cherchant bien , il y a peut être qqun dans la famille qui peut le faire .


En Belgique ,oui on peut ramener sa donneuse, même si c'est sa propre soeur, ça ne gène personne. En France , c'est interdit. Le don est et doit resté anonyme. Ceci étant on peut tout de même demander à sa soeur de donner ss ovocytes en france mais ça ne servira qu'a faire avancer son dossier en haut de la pile des dossiers en attente ( ce qui est dejéà formidable en soi). Les ovocytes de la soeur, eux, seront attribués à de parfaites inconnues aux caractéristiques physiques proches de la donneuse.
E
43 ans Chez moi 8
SFcolmoulins a écrit:
Bonsoir,
Je ne suis pas allée en espagne pour mon icsi avec don d'ovocytes mais j'ai eu plusieurs devis qui variaient de 6400 à 9800 €. Je suis allée en Belgique où j'ai payé 800€.
Bon courage. :)
Claudine

Bonjour Claudine,
Pourriez-vous nous communiquer les coordonnées de la clinique en belgique.
Nous on se positionne sur une fiv icsi avec don de sperme,et les tarifs annoncés en espagne nous refroidissent un peu ...
Merci beaucoup.
Emma
A
112 ans 6176
on en parlait déjà ici.

ceci étant,excuses moi d'ere indiscrète mais, s'il ne s'agit que d'un don de sperme, pourquoi vouloir absolument vous tourner à l'etranger? en france les délais d'attente sont bien moindre que pour un don d'ovocytes. En general 12 à 18 mois suffisent pour obtenir un don gratuit et pouvoir beneficier de la pma sans avoir à débourser quoique ce soit.
E
43 ans Chez moi 8
trisss a écrit:
on en parlait déjà ici.

ceci étant,excuses moi d'ere indiscrète mais, s'il ne s'agit que d'un don de sperme, pourquoi vouloir absolument vous tourner à l'etranger? en france les délais d'attente sont bien moindre que pour un don d'ovocytes. En general 12 à 18 mois suffisent pour obtenir un don gratuit et pouvoir beneficier de la pma sans avoir à débourser quoique ce soit.


Merci pour ta réponse trisss,
Mais en fait je viens de tomber sur un post dans ce forum, où 2 femmes parlent du cecos de montpellier et annoncent 2 ans d'attente, nous on n'a pas encore eu notre rdv...
Je sais je suis encore jeune, mais actuellement j'ai pas de boulot et je me dis que c le moment où jamais. surtout quand les recruteurs te demandent : "29 ans, en couple, pas d'enfants, c prévu pour quand ???"
S
49 ans 3
Bonjour!
Pour ma part je ne suis pas allée dans une clinique à Barcelone mais à Madrid (Procreatec). C'est une petite clinique qui commence à se faire connaitre. Ce qui est bien c'est que comme elle est petite, il n'y a pas de temps d'attente et les medecins sont bcp plus disponibles.
Pour répondre à ta question, c'est sûr que le don d'ovule n'est pas une chose facile et que c'est un parcours assez dur, mais dans cette clinique ils m'ont vraiment aider à passer ce cap et m'ont vraiment rassurée. Donc l'experience a été un peu plus douce que ce que je pensais.
Nous sommes rester environ une semaine à Madrid, avec deux rdv à la clinique.
Mon don d'ovules à fonctionner, et je peux te dire que même si ce fut une epreuve assez lourde, je ne regrette rien et je pense que ça en vaut la peine.

J'espère t'avoir redonner du courage!

Bonne chance,

Stef
B I U