MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma phobie: la mort

37 ans sur terre 1613
Je sais que c'est l'histoire de la vie, la naissance, la mort...je sais aussi que 'la vie, c'est la mort', mais j'ai peur et j'angoisse sur ce sujet...

Je m'en fiche  
de crever, moi je serai pas triste, alors que ceux qui m'entourent...
Depuis tte petite j'ai tjs eu peur de la mort, je me souviens encore voir mon père en train de construire ces maquettes de voiliers, et lui dire "papa je veux pas que tu meures un jour!!!" et pleurer à chaude larme.
Il n'était pas malade quand je lui ai dit ça, car j'étais très petite, 7/8 ans, et déjà consciente de la mort...

puis le cancer l'a emporté, lui le robuste, le costaud, l'homme impénétrable...il a tenté de se battre, ms le cancer était trop généralisé..
Ensuite ma chienne, et mes grand-parents en 2 ans d'interval..

Depuis une semaine, mon chéri va très mal, ne mange rien, je pense à un ulcère ms aussi à pire, j'ai pleins d'idées sombres ds la tête et je passe mon temps à pleurer sans me contrôler. J'ai tellement peur, j'angoisse à mort et les exams ne sont que vendredi en clinique..

Ma tête tourne tjs autour de la mort, pourquoi elle est là, si tôt, parfois si tard, que se passe t'il après la mort ?
Ca m'arrive souvent le soir d'imaginer ma famille morte, et je pleure, pleure sans m'arrêter :(

Bref, c'eset mon mal-être récurrant, et je pense que ts mes problèmes viennent de ce fait

J'envie tellement certaines personnes de mon âge qui passent leur temps à boire et à fumer, à s'amuser, à être insouscient...alors que moi je pense aux poumons noircits, et aux foies tout ravagés :(
42 ans Tours 2247
Je me retrouve tout a fait dans ce que tu dis, je ne bois ni ne fume pour rester en bonne santé et je m'inquiete pour mon homme car il fait souvent dans l'exces. Je n'ai malheureusement pas de ocnseils à te donner mais je peux te dire que tu n'es pas desequilibrée pour autant. Je me dis des fois que lorsque j'aurai des enfants je serai toujours en stress des fois qu'ils contracteraient une quelconque maladie. Je prend sur moi mais comme toi, ca se fini souvent dans les larmes.
43 ans 77 5703
tout comme toi ma belle, j ai une furieuse tendance à imaginer l horrible tout le temps.

j angoisse aussi par rapport à la mort
déjà parce que je veux vivre.
j aime la vie.

etpuis je suis la seule enfant de ma Mère.
et si je ne suis plus là, elle se fout en l air.

je me dis que je n ai pas le droit à l erreur.
ça parait curieux.

j ai eu des décès autour de moi. je ne maitrise vraiment pas. c est trop violent.
partir à la fin, dans un doux sommeil, c est beau.

mais ce que j ai vu, non.
10361
Groumy a écrit:


J'envie tellement certaines personnes de mon âge qui passent leur temps à boire et à fumer, à s'amuser, à être insouscient...alors que moi je pense aux poumons noircits, et aux foies tout ravagés :(


Alors ca tu vois, c'est ce que tu immagine. Car dis toi bien que tout le monde, je dis bien tout le monde, consciemment ou pas, a des peurs a des questions des trucs dans le genre qui son récurrente et qui reviennent encore et encore.

Tu parles la de l'image que les autres te renvoi, mais Qu'est ce que tu en sais réellement ?
Peut être que les autres oui on le même genre de peur que toi, mais ne le montre pas, essaye de moins y penser que toi. Mais rien ne dis que cela ne les hante pas non plus tu sais ( et que ce soit au niveau de la mort ou autres choses)

Ce qui se passe après la mort ? pfff on le sauras tous un jour ou l'autre ( ou pas) Tu commence ta vie la, pense a ta vie au lieu de penser a une chose qui de toute façon arriveras toujours trop tot.

LE mot mort moi ne me fais pas peur, c'est plutôt la peur de souffrir, ou peut être la peur de ne pas mourir "dignement" qui me pose un soucis.
encore plus la peur de ne pas avoir le temps de tout faire de rendre ma famille heureuse et de partir en leur disant que je les aime.
Si jamais j'ai le temps de faire cela, Elle ne me ferais pas ( ou plus peur)

Et puis de toute façon la mort ( physique) n'est qu'un passage, la personne qui part reste " vivante" pour ces proches, tant que le souvenir, et l'amour que tu lui a porté de son vivant, continue apres sa mort ( terrestre)
38 ans Orgrimmar 6511
Moi je n'ai pas peur de ma mort mais de celle des autres.

Es-tu croyante? Je ne le suis pas, mais je pense qu'à partir du moment où on a la foi, c'est plus facile de vivre, car on "sait" qu'après la mort "ça" continue.

Et sinon, j'ai une petite phrase pour vous, que je n'applique jamais :oops: mais qui est pleine de sens à mon avis:

Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint.

:arrow: Pourquoi j'ai l'impression d'être à côté de la plaque quand je fais ma philosophe de bas étage?
:arrow: :arrow: :arrow:
36 ans Dans mon Antre 632
D'aprés moi, penser à la mort est une bonne chose, tout simplement parce que c'est une partie de la vie, une étape.
En avoir peur c'est normal, elle est l'inconnue, celle qu'on ne peut pas apréhender.
Il est donc normal que tu en ai peur, notamment par ce que tu a vécu, ce que tu en connais, mais il est temps de "l'apprivoiser", c'est à dire de surmonter ta peur et justement te forçer à y penser en d'autres termes, jusqu'à ce que tu l'acceptes, que tu ne la craigne plus et que tu la voit non plus comme une fatalité, violente et injuste mais tout simplement comme quelque chose de naturelle, qui vient conclure ce que tu as vécu tout au long de ta vie.
Il faut que tu changes l'image que tu as de la mort, et, pour cela tu peux te faire aider. Des tas de personne consultent des psy à propos de se sujet. Donc, tu n'es pas seule à ressentir ces craintes.
Se focaliser sur la mort n'est évidemment pas une bonne chose, mais si, malgré un travail sur toi tu ne peux t'en empêcher, alors fais le, mais dans un état d'esprit différent, une approche différente.
Souvent ce n'est pas tant la mort elle même qui fait souffrir, mais l'absence de ceux qui sont partis, pour ceux qui reste, et comme cela a déjà était dit, les absents vivent toujours dans nos coeurs et dans nos souvenirs...
43 ans 77 5703
Yuutsu a écrit:
Es-tu croyante? Je ne le suis pas, mais je pense qu'à partir du moment où on a la foi, c'est plus facile de vivre, car on "sait" qu'après la mort "ça" continue.



je ne suis pas "croyante" mais j ai une foi solide (plus le temps passe plus c est fort) et pourtant je ne pense pas qu il y ait quelque chose après la mort.

des centaines d années d endoctrinement judéo chrétien laissent des fouttues séquelles sous couvert de manque de recul ou de culture.

maiiiiiiis non tu n est pas à côté de la plaque et NON NON NON ce n 'est pas de la philosophie de bas étage du tout!!!

elle est trés bien ta petite phrase. moi je l aime beaucoup, elle résume pas mal de choses.
38 ans Orgrimmar 6511
:oops: Merci Djaga :)

Je ne savais même pas qu'on puisse avoir la foi et qu'on ne croie pas en l'au delà. Tu m'apprends quelque chose!
Du coup meme si c'est pas trop le sujet, quitte à me MP tu voudrais bien m'expliquer ce que c'est pour toi, la foi?
(Pas croyante, mais extremement curieuse!)
43 ans 77 5703
et bien oui la foi c est un truc hyper compliqué .

enfin je pense.

je l explique un peu dans ce post :

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_87392.htm

et si tu veux, mp, no soucy! ;)
46 ans 4830
ce qui me fait peur dans la mort, c'est surtout de perdre les gens que j'aime, et de me retrouver seule. j'ai peur aussi de souffrir, mais sinon, je serais plutôt curieuse de savoir ce qu'il se passe après...

le problème, c'est qu'on ne sait pas quand ça arrivera, ni comment.. c'est assez flippant! imaginez comme se serait bien de savoir à l'avance qu'on va mourir dans son lit une nuit de sa 43e année par ex.. les économies qu'on ferait (plus besoin de souscrire des mutuelles pour rien, d'économiser pour sa retraite qu'on ne prendra jamais etc...)

personnellemant, j'aimerais que ça arrive au moment ou je pourrais me dire que ma vie a été bien remplie, qu'elle a été fructueuse et utile aux autres, et que je peux partir sereinement sans que ça soit trop douloureux pour mes proches (pas d'enfants en bas âge par ex).. qu'importe mon âge à un moment je me dirais que c'est normal, que c'est le cycle de la vie, que certains doivent partir pour laisser la place à d'autres.. et que cette fois c'est mon tour.

s'il n'y avait pas la mort, quel prix aurait la vie?
le fait que tu en aies peur ne doit pas t'empêcher de vivre, parce que le jour ou ça arrivera (c'est inéluctable), tu regretteras d'avoir passé tant de temps à passer à côté de ce qui vaut la peine.. d'être vécu!

il parait que quand on apprend sa mort prochaine, on passe par plusieurs stades (j'ai lu ça je ne sais plus trop où: le refus, la colère, l'abattement, l'acceptation. si on avait un peu de temps pour se préparer en douceur ça serait cool...si quelqu'un m'entend la-haut...
102
Je sais que je ne vais pas être très original mais je pense encore une fois qu'il faut profiter du moment présent.

Chaque homme, chaque femme, on mourra tous un jour. Peut être demain, ou alors dans 50 ans, peut importe. En tout cas cela arrivera, causera du chagrin mais ainsi va la vie.

Je comprends bien le fait d y penser souvent, surtout après un cancer. Enfin dites vous qu'il faudra partir avec le moins de regrets possibles : )

Sensual qui sent qu'il n'a rien apporté au débat*
32 ans 23
La mort peut être une délivrance ou un cauchemar sans fin, de toute façon t'y échapperas pas cherche pas, elle nous controle pas mais nous attent a la fin du chemin.
Alors n'ai pas peur et vis ta vie, de toute façon ta plus le choix, c'est marche ou crève et vus ta peur de mourrir tu devrais plutot courrir.

Tout nous tue, psychologique et physiquement, c'est juste une question de vie ou de mort, de choix d'être heureux ou pas, alors si tu veux trembler pour les autre tremble mais vient pas pleurer après tes larmes, c'est ton choix d'avoir peur.

Alors ma belle ouvre les main et prend celle de tes proche dis leur que tu les aimes et achete toi une nouvelle robe, sort dehors dans la rue et regarde le ciel, regarde la vie sous tes pied et dis toi que t'es encore là pour aujourd'hui alors profite, profite en jusqu'a en mourrir dignement, comme la plus belle femme au monde que tu es =)
B I U