MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cohabitation cobayes mère+bébés et femelle

38 ans calvados 457
Bonsoir !

Nous venons d'avoir une très bonne surprise, notre deuxième petite cobaye (achetée fin novembre) vient de mettre bas (2 petits minis cochons tout mimis) !
Ce n'était pas prévu mais  
elle a du être prise juste avant qu'on ne l'achète.

Le soucis c'est que notre 1ere cobaye (elle était là avant) vit dans la même cage et je me demande si il ne serait pas plus sage de les séparer.

Merci d'avance !
40 ans Gundershoffen 844
coucou

déja il faut sevrer tes petits, c 2 femelles les adultes !donc pas de soucis elles élèveront ensemble les chons !

par contre il faudra séparer les bébés vers 4 semaines, voir quelques jours avant, pour les sexer, si c des femelles, tu peux les laisser avec tes 2 femelles adultes (acheter une plus grande cage bien sur) mais s'il y a un mâle ou 2 c à part qu'il faudra les placer, dans une autre cage, sinon ils pourront saillir leur mère, soeur ou l'autre déja tout petit si si ! si tu n'arrives pas à voir va chez le véto vaut mieux être sur que d'avoir encore des petits et en plus si c la mère ou soeur c pas l'idéal non plus
http://www.cobayesetha...s.com/maleoufemellecobaye.html

tu trouveras des tonnes d'infos sur quoi faire sur le net !

moi j'ai 2 femelles achetés en élevage donc aucun soucis de kinder surprise et en plus c moins cher, lol, m'enfin c un choix !

site sympa, parmis tant d'autres ; http://www.cobayesethamsters.com/index.php

j'ai aussi 2 fichiers sur ce qu'il faut et les légumes si tu veux en word !

voilà on peut voir une photo ?
38 ans calvados 457
Merci beaucoup pour ta réponse !

Je pense moi aussi que l'achat en élévage est préférable, mais comment dire cette petite cobaye nous a fait craquer ! On était simplement venu acheter du foin et elle a sifflé et nous a regardé avec des yeux qui disaient "adoptez moi" et on a craqué !

Sinon, pour le sevrage et la séparation des petits, je sais qu'il faudra que je les sexe au plus vite car notre "grande" a presque deux ans et n'a jamais eu de portée, il ne faut donc surtout pas qu'elle soit prise par un des petits.

J'ai remis la grande dans la cage et effectivement, elle s'occupe aussi des petits et les repousse juste doucement quand ils veulent la teter ... du coup ils retournent vers leur mère pour manger !

Pour les photos, je viens de les mettres sur le site, dès qu'elles seront approuvées, tu pourras les voir
40 ans Gundershoffen 844
coucou

oki tu me mettras le lien des photos !

ah c sur qu'à 2 ans ce serait encore plus un drame, ces os du bassin sont surement soudés et elle y resterai et les bibous aussi ! j'espère que tu arriveras à bien voir c pas évident ! sinon demande au véto ou mieux si tu as une éleveuse dans le coin, lui montrer !

j'espère que c 2 femelles comme ça aucun soucis, ou 2 males comme ça ils resteront ensemble ! 2 cages à gérer !

voilà, bisous
38 ans calvados 457
Voilà les photos sont validées ! Elle sont dans mon profil ou

http://www.vivelesrondes.com/forum/photo_10164.htm
http://www.vivelesrondes.com/forum/photo_10165.htm

Sinon, pour les nouvelles, tout va toujours bien !

Les petits sont dans une forme olympique et les deux grandes aussi. On est complètement en admiration devant ces petites boules de poils, on passerait des heures à les regarder sautiller partout !

Pour les os du bassin de ma grande, je sais donc je ferai doublement attention, au moindre doute ca sera véto !

Merci encore pour tes conseils !
40 ans Gundershoffen 844
trop mimi, y en a un qui est quasi la copie, lol

ils ont combien de jours maintenant ?

tu peux vérifier chaque jour leur sex si tu commences à voir quelque chose, au cours des scéances calins !
38 ans calvados 457
Oui c'est sur qu'ils ont pris les couleurs de leur maman ! Mais en les observant mieux, il y en a un qui a un bout de patte avant blanche, donc ils ont quand même un p'tit quelque chose de leur papa.

Il ont presque 2 jours (ils les auront ce soir vers 20h).

Sinon pour les calinous, on a pas encore osé toucher les bébés de peur que notre odeur ne trouble leur maman (pourtant ce n'est pas l'envie qui manque). On pensait commencer à les habituer quand ils auront une semaine.

Pour finir, ca continue d'aller bien, ils mangent déjà du foin, ont l'air de bien têter et s'interressent à la nourriture fraîche que les grandes mangent.
40 ans Gundershoffen 844
coucou

tu peux tout à fait les prendre maintenant, genre 5 min de temps en temps ! si tu peux prend tout le monde en barricadant genre la banquette pour pas qu'ils tombent, juste 5 min et met ta main près d'eux pour qu'ils s'habituent !

tu mets la main aussi dans la cage, pose à plat ils viendront voir ce que c ! et si tu y met un p'tit truc qui sent bon (pas de persil hein, ça tarie le lait de maman chon) genre un bout de concombre ou tomates ils viendront aussi puisque les grands chons eux viendront manger !
38 ans calvados 457
Des petites nouvelles !

Les petits... sont déjà grands ! :lol:

Ils poussent à vue d'oeil et sont presque sevrés (leur maman rationne les tétées, elle les repoussent de temps en temps)... et ils mangent comme quatre !

Niveau du sexe, il y a un mâle et une femelle. On a acheté une méga grande cage pour laisser la fille avec sa mère et le p'tit gars va chez un de mes meilleurs amis, comme ca on aura toujours des nouvelles !

Voilà et merci encore pour tes bons conseils !
40 ans Gundershoffen 844
ok c top, et il sera pas tout seul au moins le p'tit mec, sinon ammene lui un copain, c mieux à 2 pour les chons !
B I U