MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Autoriser les piercing des lobes chez les enfants?

51 ans 76 10598
Il est très courant que les petites filles ( voir certains garçons) aient les oreilles percées avant leur majorité.

On lit partout que même ce type de piercing devrait être fait  
par un pierceur professionnel, à l'aiguille et non au pistolet dans une bijouterie. Ceci pour des raison d'hygiène, de technique etc..

Or, si je m'en réfère à ce qui s'est passé pour Chloée ( 8 ans), les pierceurs sérieux n'ont pas le droit de piercer les jeunes de moins de 16 ans.
En gros, quand on a appelé pour prendre un rendez-vous, on nous a répondu qu'aucun pierceur ne le ferait car illégal. Au final, en s'y rendant ( au cas où), le pierceur a accepté. Il n'empêche qu'en observant la décharge que nous avons signé, il est inscrit que le jeune a au moins 16 ans. :?

Bref, tout ce blabla pour poser une question : ne devrait-on pas autoriser ce type de piercing? Il se fait couramment en bijouterie alors que ce serait plus sérieux par un pro, non? Mais le pro n'a pas le droit. ](*,)

Vous en pensez quoi?
53 ans pres de lille 1972
Alors moi une de mes filles a voulu percer ses oreilles au moins d'octobre et j'avoue que je ne me suis pas posé la question (j'ai filé en bijouterie).
Je n'avais jamais entendu parler de risque d'infection, donc je ne me suis meme pas demandé si il fallait faire autrement.
Après il me semble logique qu'un perceur (qui perce quasiment n'importe quel morceau de chair) ne le fasse pas a des jeunes de moins de 16 ans.
Ensuite là j'ai du mal a suivre, pourquoi les bijouterie n'ont elles pas besoin d'autorisation dans ce cas ???
An même temps moi on m'a bien dis il y a peu qu'avant on percé les oreilles avec une aiguille et un bouchon (tout ca a la maison) ............Et a vrai dire je n'ai personne dans mon entourage qui ai perdu son oreille :) apres les avoir percées
8)
Ben oui, c'est le serpent qui se mord la queue pour le coup ](*,)

Je pense qu'on devrait autoriser les piercing des lobes et UNIQUEMENT CEUX LA avant 16 ans. C'est sûr que la probabilité d'infection par VIH, hépatite ou autre est faible avec le pistolet mais pas nulle !!! Alors que chez un pierceur sérieux, tout ce qui est en contact avec le sang (aiguille, bijou) est à usage unique. Et le reste du matériel est stérilisé, et non pas "désinfecté" avec un pschitt d'alcool! Donc là, la probabilité se rapproche beaucoup plus du risque zéro qu'au pistolet en bijouterie (qui, je le précise, ne disposent pas d'un local séparé de la boutique pour effectuer les actes).
51 ans 76 10598
Sincérement, j'ai été très surprise de constater que logiquement, le pierceur n'a pas le droit de faire ce type de piercing.

C'est quand même un piercing ultra courant et en général, fait bien avant 16 ans. ;)

Pour moi, c'est un pierceur de faire des piercings et pas à un bijoutier ou à une vendeuse. :?
72 ans Belgique 75
Personnellement j'ai les oreilles percées depuis mes 4 ans,ma petite fille de 4 ans a ses oreilles percées depuis peu,c'est le bijoutier qui l'a fait,ils ont un petit appareil à usage unique avec une perceuse ,il a donc utilisé 2 petits paquets spéciaux,1 pour chaque oreille.
53 ans pres de lille 1972
OUi maintenant que Perday en parle, c'etait aussi dans des paquets differents, donc je suppose a usage unique
72 ans Belgique 75
juju21 a écrit:
OUi maintenant que Perday en parle, c'etait aussi dans des paquets differents, donc je suppose a usage unique


Je peux certifier car je suis allée avec ma belle-fille et la petite,un petit paquet comprenant un petit appareil et une perceuse ,usage unique et parfaitement stérile,le bijoutier a aussi mis des gants qu'il a changé avant de percer la seconde oreille. ;)
52 ans strasbourg 6049
en réalité aucune législation n'autorise ou pas les piercings en général sur les mineurs ou les exclut. le truc c'est que mm avec l'autorisation on peut se retourner contre le professionnnel car c'est un acte intrusif.

les pierceurs comme les tatoueurs, ne bénéficient pas d'un statut de professionnels dans l'art corporel, ni artistes tout court. ils se battent pour avoir ce droit mais pour l'instant, la loi ne parle que de les autoriser à se déclarer artisans et pas plus. certains hôpitaux se sont penchés sur le problème des formations et autres d'hygiène et ont divulgué un guide qui sera pris en compte dans les nouvelles normes obligatoires... donc le contexte fait qu'on aura toujours plus confiance à un médecin (oui oui y'a des médecins qui percent) et qui eux n'ont PAS, la formation qu'il faut qu'en un pierceur pro qui a suivi une formation spécifique (parce que ca existe les pierceurs ont souvent été en angleterre pour suivre des formations dispensées là bas aux pros, ou ont été formés eux mm par des gens qui ont suivi cette mm formation).

les bijouteries elles ont eu le monopole des "piercings" d'oreille au pistolet y'a trèèèèèèèèèsssssssssss longtemps, c'est resté dans l'inconscient collectif ca, et un pistolet ca va plus vite que l'aiguille, ca fait moins mal aussi dans l'absolu. par contre à l'époque on ne savait pas grand chose de la propreté (un pistolet n'est pas stérilisable, les bijoux le sont mais pas le pistolet), on désinfectait à l'éther ou juste l'alcool. c'est pas top top quoi... du coup quand les pierceurs sont arrivés avec le prix, forcément beaucoup plus élevé et leurs propres normes disant qu'on ne pierce pas (on ne "mutile" pas puisque c'est assimilé à une modification corporelle), et bien les familles ont pensé qu'il ne s'agissait là que des pierces autres que les lobes.

on se rend compte que les pierces à l'aiguille sont pourtant beaucoup beaucoup plus propres et moins traumatisants, mais reste la question de l'âge. les pierceurs on leur dit qu'il ne faut pas piercer une partie potentiellement modifiable par la croissance, donc il n'est en principe pas question de faire quoique ce soit avant 16/18 ans. maintenant ils préfèrent pour la plupart accepter le piercing des lobes des enfants, plutôt que de voir des mamans emmener leurs enfants (souvent des filles) chez le bijoutier et risquer de les voir revenir avec infections, fractures du cartilage, trous mal placés ou autres maladies transmissibles (dont l'hépatite, c'est pas vraiment de l'anodin).

de même on voit souvent revenir des gens qui se retrouvent avec une mini infection et le doc il dit qu'il faut enlever le bijou alors que le pierceur lui dira n'enlevez pas le bijou de suite sous peine de drainer l'infection vers l'intérieur... bref c'est le bordel :D
51 ans 76 10598
louis_cyfer, merci pour toutes ces explications. :D

Mais sincérement, quand je vois comment Chloée a eu ses oreilles piercées ( matériel à usage unique, traçage de la stérilisation du matériel, salle digne d'un dentiste, pierceur avec gants et masque etc...) ainsi que le résultat ( aucune rougeur, ni infection, un suivi par le pierceur pour vérifier que tout va bien) et quand je vois comment ils percent chez Claire's par exemple ... ben je me dis qu'il faudrait mettre tout ça au propre et comme il faut. ;)
95 ans 359
Ce serait effectivement mieux que les pierceurs pros puissent exercer les piercings des lobes et uniquement celui-ci sur les enfants, peut etre pas tout petit mais par ex a partir de 4ans.
Le pistolet c'est horrible, je me les suis faite piercées 2fois, la premiere fois je venais de rentrer en 6eme j'ai toujours ces trous mais j'ai souvent du pus alors je dois toujours nettoyer, la deuxième fois je devais avoir 16ans, j'etais partie le faire dans un shop de piercings et c'etait au pistolet aussi, j'ai tellement eu de problemes avec que j'ai fini par ne plus rien mettre et les laisser se reboucher.
Ensuite je suis partie me les refaire piercer chez mon pierceur, là j'ai jms eu de soucis.
B I U