MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nounou non agréée

42 ans 91 225
Je ne sais pas si mon titre est assez clair mais je m'explique :
Je suis à la recherche d'une assistante maternelle car je dois reprendre mon travail bientôt.
Le souci c'est  
que dans mon coin les assistantes maternelles ne courent pas les rues et la crèche faut même pas y penser. J'ai contacté la PMI et pour l'instant aucune assistante maternelle n'est disponible donc je dois la trouver par mes propres moyens.

J'ai donc consulté les petites annonces sur plusieurs sites et franchement c'est pas gagné !
Hier soir, j'ai repéré une annonce mais il n'était pas précisé si la nounou était agréée ou pas.

J'ai l'ai contacté tout à l'heure et elle me dit qu'elle n'est pas agréée mais qu'elle garde déjà 2 autres enfants et que les parents la déclarent comme employée à domicile (alors qu'elle garde les enfants chez elle).
Du coup, je ne sais pas trop quoi penser. Au début, il était hors de question que je fasse garder ma petite par une nounou qui n'est pas agréée mais le temps passe et j'avoue que je ne sais plus trop :cry:

Je me demande ce que je risque à faire une "fausse" déclaration puisqu'elle ne gardera pas ma fille chez moi mais chez elle.
Il me semble aussi que les aides de la CAF ne sont pas les même entre une assistante maternelle et une employée à domicile ...

Bref, je suis complètement perdue :(
J'ai besoin de votre aide.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Si pas d'agrément, pas d'aide de la CAF!!

Pour garde d'enfant à domicile, ne lui faut-t-il pas aussi un agrément??

En dehors du fait que tu perds les avantages CAF, j'ose à peine imaginer ce qu'il adviendrait s'il se passait qqch chez elle... :? (niveau prise en charge assurance notamment)
735
Alors perso une fausse déclaration je ne tenterais même pas. Si tu viens à te faire contrôler tu risques de devoir rembourser toutes les sommes percues!

Aprés tu peu l'embaucher mais tu n'auras pas d'aide de la caf!

Il n'y a pas prés de chez toi un relai des assistantes maternelles? J'y étais allée quand nous cherchions une nounou et ont m'a donné la liste de toutes les nounous sur mon secteur, aprés il faut les appeler une à une! C'est fastidieux, elles sont souvent complète mais c'est la seule solution.

Autrement si tu connais des personnes qui font garder leur enfants, demande leur le nom de la nounou elle a peut être encore de la place ou pourra te conseiller une de ses collegues.

Aprés peut être peu tu embaucher cette nounou si elle est bien le temps d'en trouver une autre?

C'est vrai que pour nous il était inconcevable que la nounou de notre fille ne soit pas agréer mais bon aprés ca n'engage que nous.

Pour avoir les montants des aides pour les frais de garde il faut que tu ailles sur le site de la caf c'est bien détaillé.

Bonne recherche! :D
735
Et oui Petronille à tout à fait raison, niveau assurance en cas de pépin ca dois pas être franchement génial!!!
38 ans 2384
je pense qu'elle est pas agréée mais que les parents la paye en CESU.

Tu n'es pas maman isolée par hasard ?
55 ans Près de Lille 2551
Oui question assurance s'il arrive quelque chose ouille ouille ouille, pas de prestation caf il me semble...et sur la liste de ta mairie, plus aucune place ?
42 ans 91 225
Oui, j'ai peur qu'en cas d'accident il y ait un problème au niveau des assurances :?
Je vais me renseigner sur les nounous à domicile mais j'avoue que j'ai pas vraiment envie de rentrer dans sa combine...
Sinon je reviens de la PMI et ils m'ont confirmé que pour l'instant aucune assistante maternelle n'était disponible qu'il y avait au moins 5 mamans dans le même cas que moi.

Je vais contacté le RAM d'une autre ville, peut être que j'aurais plus de chance...
42 ans 91 225
mimine80000 a écrit:
je pense qu'elle est pas agréée mais que les parents la paye en CESU.

Tu n'es pas maman isolée par hasard ?


Non, pourquoi ? J'aurais gagné quelquechose ? :D
38 ans 2384
Au conseil régional nous subventionnons les chèques api mom', une aide pour les parents isolés pour la garde d'enfants de 0 à 3 ans.
50 ans montpellier 244
misskikinou a écrit:
Oui, j'ai peur qu'en cas d'accident il y ait un problème au niveau des assurances :?
Je vais me renseigner sur les nounous à domicile mais j'avoue que j'ai pas vraiment envie de rentrer dans sa combine...
Sinon je reviens de la PMI et ils m'ont confirmé que pour l'instant aucune assistante maternelle n'était disponible qu'il y avait au moins 5 mamans dans le même cas que moi.

Je vais contacté le RAM d'une autre ville, peut être que j'aurais plus de chance...


oui je te conseille d' aller plutôt à la RAM tu as plus de chance de trouver une nounou

il faut que tu te renseigne pour savoir si elle est assurée pour acceuillir des enfants il faut qu' elle soit assurée( responsabilité civile ) moi c' est ce que j' ai pour mon boulot ( assistante maternelle) avec ça t' es couverte

le problème c' est que si elle est pas agrée tu n' a pas d' aide alors qu' avec une ass mat tu perçois une aide suivant ton salaire et tu déduis des impôts

bon courage dans tes recherches j' espère que tu trouvera
42 ans 91 225
Je reviens donner des nouvelles...
Tout d'abors je vous remercie pour vos messages qui m'ont reboosté.
J'ai contacté le RAM d'une ville voisine et après maintes recherches, j'ai enfin trouvé la perle rare ! \:D/
Tout est bien qui fini bien (enfin j'espère ! :D )
55 ans Près de Lille 2551
Bonne nouvelle ;)
43 ans Chez les ch'tis. 2091
Contente que tu es trouvé une nounou agréée pour ton petit bout.
735
Magnifique! Ca va te simplifier les choses, et tu pourras aller bosser l'esprit tranquille. ;)
B I U