MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de recette] Recherche recette de "tarte au fl

41 ans Kenmare 5649
Hello


Je recherche une recette de "Tarte au Flan", c'est ma marainne , pure ch'ti qui m'a faite découvrir ce gâteau.

Malheureusement, elle ne cuisine plus depuis sa maladie,et impossible de lui  
soutirer la recette!

Dans la région de ma famille, on appelle cela "tarte au flanc", "Tarte à gros bord" ou même tarte au lait bouilli.

donc si vous avez une recette gouté approuvée, je suis toute ouïe!
51 ans Margency 475
Ma mamie était Chti et moi je connaissais la tarte à la bouillie.
La recette est toute simple :
Tu met 1L de lait à bouillir avec 2 sachets de sucre vanillé.
Dans un bol, tu dois mélanger 2c à soupe de Maïzena et 5 c à soupe de farine … ça doit faire environ 135 g au total.
Quand le lait est tiède, tu verses 2 louches de lait dans ton bol de préparation. Tu dois bien remuer.
Lorsque le lait bout, ajoutes le contenue du bol, et mélanges toujours sur le feu.
Ajoutes 5 c à soupe de sucre tout en remuant.
La consistance doit ressembler à une béchamel un peu épaisse.
Eteinds le feu, et laisses refroidir un peu.
Lorsque la bouillie a tiédi, verses 1 oeuf préalablement battu et mélanges de nouveau.
Préchauffes le four, 240°C.
Place ta pâte avec ta préparation dans le four, lorsque la pâte commence à dorer (15 minutes environ), baisses le four à 190°C pendant environ 30-35 minutes. Lorsque la lame d'un couteau ressort sèche, c'est cuit !
Et c'est super bon !!!!

Mais bon est-ce la même recette ?

;) Bon app
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour la crème (le flan) tu peux aussi utiliser la poudre Impérial, qu'on trouve en grandes surfaces. C'est en fait de la maïzena aromatisée à la vanille, très facile d'utilisation.
41 ans Kenmare 5649
feetuxette a écrit:
Ma mamie était Chti et moi je connaissais la tarte à la bouillie.
La recette est toute simple :
Tu met 1L de lait à bouillir avec 2 sachets de sucre vanillé.
Dans un bol, tu dois mélanger 2c à soupe de Maïzena et 5 c à soupe de farine … ça doit faire environ 135 g au total.
Quand le lait est tiède, tu verses 2 louches de lait dans ton bol de préparation. Tu dois bien remuer.
Lorsque le lait bout, ajoutes le contenue du bol, et mélanges toujours sur le feu.
Ajoutes 5 c à soupe de sucre tout en remuant.
La consistance doit ressembler à une béchamel un peu épaisse.
Eteinds le feu, et laisses refroidir un peu.
Lorsque la bouillie a tiédi, verses 1 oeuf préalablement battu et mélanges de nouveau.
Préchauffes le four, 240°C.
Place ta pâte avec ta préparation dans le four, lorsque la pâte commence à dorer (15 minutes environ), baisses le four à 190°C pendant environ 30-35 minutes. Lorsque la lame d'un couteau ressort sèche, c'est cuit !
Et c'est super bon !!!!

Mais bon est-ce la même recette ?

;) Bon app



ca y ressemble bcp! merci je vais la tester!
41 ans 418
Provence a écrit:
Pour la crème (le flan) tu peux aussi utiliser la poudre Impérial, qu'on trouve en grandes surfaces. C'est en fait de la maïzena aromatisée à la vanille, très facile d'utilisation.


Ahhhhh la poudre Impérial !!! Juste comme ça avec du lait : Miammmmmmmmm, c'est trop bon ça !
47 ans Lille 7000
Provence a écrit:
Pour la crème (le flan) tu peux aussi utiliser la poudre Impérial, qu'on trouve en grandes surfaces. C'est en fait de la maïzena aromatisée à la vanille, très facile d'utilisation.

attention à ne pas confondre flan et tarte à gros bord, c'est pas tout à fait la même chose et c'est pas vraiment une tarte à gros bord mais un flan avec l'imperial powder!!! Je déteste de flan mais j'adore la tarte à gros bord ( c'est typique du boulonnais, le coin de mon zom), voici la recette familiale:
Tarte au papin ou tarte à gros bord

Pâte brisée

Papin
70g de farine
30g de Maïzena
1l de lait entier + vanille
25 morceaux de sucre
3 oeufs

Chauffer le lait entier. Ajouter 25 morceaux de sucre, ajouter une gousse de vanille ( les traditionalistes mettrons du thym ( ça ne donne pas un goût de thym trop prononcé, ne vous inquiétez pas)
Mélanger les œufs avec la farine. Verser le lait dans le mélange.
Remettre sur le feu. Mélanger vivement jusqu'au premier bouillon.
Rajouter de la crème fraîche selon le goût.

mon beau-père coupe en plus des jolies bandes de pâte brisé et il en décore la tarte en faisant une grille avec.
On peut aussiy rajouter des pruneaux.
63 ans Au bord de la mer 15536
DameAliénor a écrit:
Provence a écrit:
Pour la crème (le flan) tu peux aussi utiliser la poudre Impérial, qu'on trouve en grandes surfaces. C'est en fait de la maïzena aromatisée à la vanille, très facile d'utilisation.

attention à ne pas confondre flan et tarte à gros bord, c'est pas tout à fait la même chose et c'est pas vraiment une tarte à gros bord mais un flan avec l'imperial powder!!!

Je voulais simplement dire qu'on peut remplacer la maïzena et la vanille par la poudre Imperial, vu qu'en fait c'est de la maïzena aromatisée à la vanille ;)
47 ans Lille 7000
Provence a écrit:
DameAliénor a écrit:
Provence a écrit:
Pour la crème (le flan) tu peux aussi utiliser la poudre Impérial, qu'on trouve en grandes surfaces. C'est en fait de la maïzena aromatisée à la vanille, très facile d'utilisation.

attention à ne pas confondre flan et tarte à gros bord, c'est pas tout à fait la même chose et c'est pas vraiment une tarte à gros bord mais un flan avec l'imperial powder!!!

Je voulais simplement dire qu'on peut remplacer la maïzena et la vanille par la poudre Imperial, vu qu'en fait c'est de la maïzena aromatisée à la vanille ;)

c'est pr ça que ds ma belle-famille, la tarte à gros bord est aromatisé au thym et qu'il ne leur viendrait jamais à l'idée de la faire à l'imperial powder!!! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah d'accord, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire ;)
Je n'aurais jamais pensé que ça soit aromatisé au thym :shock:
47 ans Lille 7000
Provence a écrit:
Ah d'accord, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire ;)
Je n'aurais jamais pensé que ça soit aromatisé au thym :shock:

Moi non plus, je ne l'aurais ni pensé ni fait mais en fait, c'est super bon!!! ;)
5031
je ne connais pas mais je vais essayer :) miam
B I U