MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quoi ca sert la culture ?

48 ans Dans mes bras ... 694
Quelqu'un aurait une aspirine ? ... :mrgreen: ...
1488
argh a écrit:
Et bien j'ai lu avec attention tout le post du sieur gawan, et pourtant ce n'était pas facile de mettre en marche mon cerveau aux premières lueurs de l'aube (13h30, grâce à ce miracle qu'on nomme l'Air Tété).

gawan, je maintiens que tu es à la limite du hors sujet. La question posée était "à quoi sers la culture?", alors que tu développes deux autres débats (au demeurant loin d'être dénués d'intérêt): "qu'est ce que la Culture?" et "A qui appartient la culture?".

Certes certes, "A qui appartient la culture ?" était pour y voir clair moi meme ( et comme l'a signifié quelqu'un plus haut, il aurait fallut dire de quelle culture on parlait). Quand à "A qui appartient la culture ?", bah, la passion, l'énergie de la jeunesse, le printemps, ma tante Clotilde, une sourie verte qui courait dans l'herbe, tout ça faisant..

Dans les réponses que tu formules à l'une et à l'autre de ces questions, je ne peux qu'abonder dans ton sens, et au passage, je ne peux que saluer des initiatives permettant à la Culture de s'introduire là où ne lui accorde pas droit de cité. A ce propos, une question me vient à l'esprit que j'ai brumeux en cette heure matinale à mon échelle: est il plus gratifiant d'apporter la culture dans le 9-3 à des gens qui n'y ont habituellement pas accès mais sont réellement intéressés, ou dans le XVIème où les bourgeoises vont se précipiter devant une expo de Francis Bacon pour applaudir des deux mains sans rien y comprendre ni réellement en tirer le moindre plaisir autre que celui d'adopter une pose d'élite intellectuelle?

Gratifiant.. :shock: ..déja je ne comprend pas le mot et la manière dont il s'y est pris pour chuter dans cette phrase, je pense que tu pensais à un autre mot mais que l'excès de RTT nuit finallement au bon usage de la langue française: maudit bourgeois dilétante que tu es. Brefl. Pour répondre à la question: on s'en fou profondément de savoir si du reste l'approche de ces publics n'est pas le meme. Je peux te dire qu'il faut des années pour amener des personnes issues de l'immigration ou pas à mettre les pieds dans une galerie lorsque elles viennent du 93 (sans généraliser of course). Et là je dis bien juste y mettre les pieds: entrer, rester dans l'entrée et sortir 5 mn plus tard. Et déja ça c'est énorme.

Donc la seule idée interressante, c'est permettre l'accès, accès qui est inexistant dans le 93 déja parce qu'il n'y a pas ou peu de galeries, que celles existentes ciblent leur clientelle et parce que les gens ont des vies un peu stressantes, un peu.

Après, le comportement de chacun face à l'AAaaart, c'est un autre débat: mais n'essaie pas de me faire diverger du sujet...je vois clair dans ton jeux !!

Oui, je suis d'accord avec toi, il y aura toujours des élites qui estimeront toujours mieux que tout le monde, et surtout la plèbe, savoir ce qu'est la culture, ce qui est digne d'intérêt ou ne l'est pas.

C'est rarement aussi tranché, certains meme retranchent de la culture le football pour y placer les jeux vidéos: chacun son formatage/vision du monde.

Oui, je suis d'accord avec toi, prétendre déterminer de façon exhaustive et définitive ce qu'est la Culture est idiot, car par trop subjectif (pour moi la culture incorpore aussi la gastronomie ou les jeux vidéos, mais pas le foot par exemple, pour un autre ce sera l'inverse).

Maintenant, je persiste (et ne signe pas puisque mon nom est inscrit sur le côté gauche de ce post), tes propos ne répondent pas à la question posée.

Bien sur qu'ils ne répondent pas directement à la question initiale que j'ai trouvé un peu gnan, mais si on commence à ne remplir les cases en prenant soin de ne jamais déborder, ou va t'on mon brave Monsieur ??

En revanche il mériterait sans aucun doute d'ouvrir un nouveau Topic, auquel je serai ravi de participer, quoique mon point de vue ne serait que redondant par rapport à tes réflexions...

Pourquoi pas, il faudra que tu communiques tes grilles de RTT et que nous soyons plus de 2.

1488
Jellibelly a écrit:
Quelqu'un aurait une aspirine ? ... :mrgreen: ...


Ca dépend, tu es pour le partage :)

http://www.theatredevalere.ch/aspirine.html
1488
Nootship a écrit:
gawan a écrit:
pas de majuscule à mon nick merci, je ne suis pas une élite moi. Et la pub pour les rillettes Bordeaux Chesnels prend ça à contre pied justement : des csp+ dans un canot qui sauvent chacun ce qui représente le plus à leur yeux..des bijoux, des titres..puis des rillettes..ça fait pas l’apologie de l’élite, mais celui du foutrage de gueule au contraire tellement ça n’a pas de sens..un peu de second degré que diable



Gawan (je mets quand même une majuscule à "gawan" parce que c'est en début de phrase, et je mets "gawan" en début de phrase exprès pour pouvoir y mettre une majuscule dans le seul but de l'embêter, parce qu'il trouve que les majuscules sur les pseudos font pédant et arrogant... et toc!)... Gawan, disais-je (je met encore une majuscule, parce que c'est une reprise du début de phrase non achevée, à cause de la trop longue parenthèse qui s'en est suivi, et qui s'est terminé par trois petits points)... Gawan, donc (je sens que j'abuse, mais bon, je me venge comme je peux du fait qu'il ai eu la bassesse de m'accuser de prendre la formule de la pub pour les rillettes, dont je tairais le nom, à un certain degré plutôt qu'à un autre, alors que merde, je vois pas qu'est-ce que viens foutre la température de dégustation des rillettes dans un débat sur la culture, à moins que cela soit de sa part une façon arrogante et pédante de me prendre de haut en prenant en défaut ma culture gastronomique)... Gawan, saches que je m'offusque de ton arrogance pédante à refuser la majuscule sous prétexte que ça ferait trop "élite". Je trouve ton attitude carrément populiste.

Et toc! :P :lol:


Madame, Mademoiselle, Monsieur, bonsoir.

Vous qui vous complaisez dans la critique facile, ce qui n'a rien de choquant lorsque l'on voit cette majuscule à votre nickname qui caracole telle une fraise au cou d'un aristocrate ayant échappé à la lanterne, vous donc je disais je, qui vous permettez déjà de m'adresser la parole alors meme que mon précédent post était d'un tel esprit et d'une telle clairvoyance que si vous eutes eu de cet esprit donc s'accompagne le port de la fraise et de la majuscule, vous eussiez fait rebrousser chemin à votre index gauche ou droit qui de façon outrecuidante nia le fait incontestable que ma remarque fut pertinente et surtout n'appelait aucune contestation et que donc vous n’eussiez aucune raison de cliquer sur le machin qui permet de rallonger la sauce d'un post qui mériterait à cette heure de mijoter tranquillement à feux doux termostat 5 en pensant à remuer de temps en temps et tu pensera à amener son pain à l’emmerdeur de la table 8.

Mais ne tentez pas de détourner le sujet ! ! Cette ignominieuse accusation à mon encontre à moi est ignoble !

D’autant plus qu’elle est tout à fait fondée.

Car voyez vous mon petit, ça marche.

Ca marche meme très bien.

C’est incroyable ce que ça marche.

On aurais pu penser que finalement ..que bah quand meme hein ! ! que non quoi, parce que tout ça.. sans compter tout le reste que le gouvernement nous cache depuis l’Affaire…

Mais finalement non.

Bah oui.

Et en conclusion de cette démonstration, sachez que nonobstant le fait que Nous savons qui vous etes et que le Grand Soir venu Nous saurons ou vous trouver, sachez que je mange ET la rillette, ET la couche de graisse de la rillette, argument qui, j’en suis certain, saura achever de terminer vos pitoyables velléités de me faire passer pour moins populiste que je ne le suis en réalité.

Monsieur, je vous prout: les dames et les demoiselles étant exclues de cette conclusion car l'on peut etre populiste et néanmoins gentleman.

Et Hop :P
N
48 ans Domaine réservé. 540
gawan a écrit:


Madame, Mademoiselle, Monsieur, bonsoir.

Vous qui vous complaisez dans la critique facile (...)


Monsieur, Veux-tu bien recevoir par le présent avis
Les salutations les plus classes que t'ai jamais vu dans ta vie,
De la part d'un zig qui a peut-être la critique facile,
Mais qui n'a pas la plume dans une poche à pédoncule
Quand il s'agit de faire la révérence à un dandy de ton style,
Qui sait manger la rillette ET la majuscule.

Mais permets moi de te faire part
Que décidemment je préfère le sauciflar.

:P
1488
Nootship a écrit:
gawan a écrit:


Madame, Mademoiselle, Monsieur, bonsoir.

Vous qui vous complaisez dans la critique facile (...)


Monsieur, Veux-tu bien recevoir par le présent avis
Les salutations les plus classes que t'ai jamais vu dans ta vie,
De la part d'un zig qui a peut-être la critique facile,
Mais qui n'a pas la plume dans une poche à pédoncule
Quand il s'agit de faire la révérence à un dandy de ton style,
Qui sait manger la rillette ET la majuscule.

Mais permets moi de te faire part
Que décidemment je préfère le sauciflar.

:P


Je note que le prout ne vous muselle pas
Rien d’étonnant à ce genre de réaction
Ceci étant dit
A vous de cogiter ce faux pas
Emanant bien d'un zig maitre étalon
Car si nous sommes bel et bien jeudi
Et que votre esprit défaille
Je vous rejoins malgré tout, dans la cochonnaille.

Et comme ajoute fort à propos mon fournisseur de dalles auto adhérantes :
Et hop :P
44 ans France 5623
:-) j'aime bien les lire les 3 là , GAWAN ( erk les majuscules), Noot et Argh .

Personnellement je suis une vraie complexée culturellement parlant.


Ma hantise: les jeux type trivial pursuit. Je trouve ça d'un barbant grave de la mort qui tue sa race maudite yo. Et surtout: je sais répondre au qu'aux questions "junior" :oops: ... C'est pas ma faute j'oublie tout. J'ai beau lire dix fois un truc d'histoire ou de géo, etc, sur le moment je trouve ça super intéressant, mais le soir venu je ne me rappelle même qui a fait quoi quand ça pour sauver quel peuple qui voguait sur quel fleuve etc...

Ce qui me fait halluciner c'est qu'on peut me faire une sale remarque sur moi, etc je m'en rappelle dix ans plus tard, mais le nom du chef d'état du plougorstinal oriental je l'oublie illico....Et pourtant, comme je l'ai précisé , sur le moment ça m'intéresse...

Autre chose : je suis comme toutes ces masses pas éduquées artistiquement parlant: quand on me présente une toile jaune avec un point vert en bas à droite , exposée dans un musée super chicos que toutes les nanas avec les cheveux pleins de dreads et des vêtements en lin arpentent en trouvant tout super époustouflifliant de rebellitude et de révolutionagation de l'art qu'avant c'était bien mais que là c'est "true", je me dis dans ma petite tête d'inculturationnée "boh lui il nous prend grave pour des pignouf"...Et forcément la Boréale qui comprend rien quoi.... La beauf attitude. Je l'ai. C'est mal hein.


Bref bref bref encore un long post totalement hors sujet d'ailleurs... Juste pour dire que quand je lis la prose de nos trois mousquetaires ( le 'ti yoj faisant le 4 ème...)(non?) je me sens encore plus minable culturellement parlant, je me dis "boudu té! kessi zécriveu bien, drôles , intelligents, réfléchis, parfois moins réfléchis, provocateurs, etc !!! chuis toute nulle à côté". Leurs phrases ciselées, leurs analyses toussa toussa. Eh ben en les lisant.... J'ai pensé comme khaled (je cite les grands classiques hein) : "je dis tout comme il a dit lui" , en l'occurrence "comme ils ont dit eux".... vala mon avis sur la question . (oui c'est un peu facile certes...)

À quoi sert la culture? (ben oui quoi faut bien que je réponde au topic à un moment) À faire pousser les hommes.... Et logiquement à les rendre meilleurs car plus ouverts et donc plus tolérants, en principe
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
gawan a écrit:
[b]Gratifiant.. :shock: ..déja je ne comprend pas le mot et la manière dont il s'y est pris pour chuter dans cette phrase, je pense que tu pensais à un autre mot mais que l'excès de RTT nuit finallement au bon usage de la langue française: maudit bourgeois dilétante que tu es. Brefl.


Non, non je pensais bien au mot "gratifiant".

En général je m'y prend comme ça pour trouver un mot: je pense très fort à ce que je veux dire, et je prend le mot dont la définition correspond à ce que je souhaites exprimer.

Donc oui, je maintiens le mot "gratifiant".

Ah non, je te le dis tout net, qu'on dise que je suis un peu con, ok, je dirai rien, ce n'est pas si faux, je serai même tenté de dire que c'est vrai. Mais pour les mots que j'emploie, si si, en général ça a un sens précis, celui qu'on trouve dans le dictionnaire.

Sinon pour mes RTT, et bien j'en ai plus que de raisons puisque je suis cadre (tiens à propos de culture que pensez vous des cadres de tableaux?) donc payé à faire faire aux autres le boulot que je suis censé faire ce qui est tout de même drôlement sympa, surtout qu'en plus s'ils le font mal je peux les décapiter tous les soirs en sortant du bureau, ce qui défoule toujours un peu.

Bref, j'attend tes Topic moi... ha ha ha! il y aura du débat! il y aura thèses contradictoires! Du sang! De la boue! Du caca! Des tripes chaudes dégoulinantes jetés à la face d'un Zébu rose bonbon (espèce très rare) qui passait par là!

Le tout, dans la joie et la bonne humeur, bien entendu, enfin diantres, nous ne sommes pas des rustres!
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
boreale a écrit:
:-) j'aime bien les lire les 3 là , GAWAN ( erk les majuscules), Noot et Argh .


Boréale, permet moi de t'appeller Bobo, ça me rappelle le nom de mon premier nounours, merci de ta compréhension, je ne peux que te féliciter d'avoir si bon goût. Tu pourras si tu le souhaites rejoindre notre fan club, pour la modique somme de 1 254 874 €, payables par chèque, prélévement, ou bananes flambées au rhum. En échange tu recevras bien entendu ta carte de membre officiel, un poster dédicacé des fesses de ton humble serviteur, et un authentique kleenex usagé par Nootship. Tous les profits réalisés par cette opération serviront bien entendu une oeuvre de charité publique permettant l'achat d'une Audi A3 vert fluo ainsi qu'une opération destinée à aggrandir une partie de mon anatomie que je ne citerai pas, car je sais que des mineurs nous lisent, au lieu d'aller collecter du charbon.


Citation:
Autre chose : je suis comme toutes ces masses pas éduquées artistiquement parlant: quand on me présente une toile jaune avec un point vert en bas à droite , exposée dans un musée super chicos que toutes les nanas avec les cheveux pleins de dreads et des vêtements en lin arpentent en trouvant tout super époustouflifliant de rebellitude et de révolutionagation de l'art qu'avant c'était bien mais que là c'est "true", je me dis dans ma petite tête d'inculturationnée "boh lui il nous prend grave pour des pignouf"...Et forcément la Boréale qui comprend rien quoi.... La beauf attitude. Je l'ai. C'est mal hein.


Ah mais c'est là que j'entre en scène tel Zorro alors que le Sergent Garcia menace de faire manger à Bernardo un Hamburger aux Pieds de Porcs, sauce à l'estragon, pour dire: que nenni! certainement pas! bien au contraire! et vice versa!

Que signifie ce mot "éduqué"? L'art se ressent, plus qu'il ne se comprend. Alors "éduquer" un esprit à apprécier telle toile de maître, pour moi, ça se rapproche assez de "conditionner" ledit esprit (pour ceux qui en sont pourvus, ce qui fort heureusement n'est pas mon cas).

L'art est une question de sensibilité, et on a chacun la notre. Je me souviens d'un topic (d'ailleurs très intéressant) sur la plasticination. Certains trouveront celà extrémement puissant, d'autres seront consternés. C'est en tout cas une réaction hypodermique, et c'est là toute la beauté de l'art: à travers ta sensibilité mise en exergue par une oeuvre particulière plutôt que telle autre, ne te découvre tu pas un peu toi même?

Oui, je sais, c'est confus. En même temps j'ai du bosser au moins 27 minutes aujourd'hui, ce qui m'a épuisé. En plus je m'écarte du sujet. je m'écarte beaucoup même ces temps-ci c'est fou ça, je vais aller me chercher un patch anti-écart.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
heu..... merdalor! je donne raison à gAwAn en me trompant de mot: épidermique, et non hypodermique.

Comme quoi hein, ne jamais poster et se faire une injection d'héroïne en même temps.
1488
argh a écrit:

Non, non je pensais bien au mot "gratifiant".

C’est bien ce que je redoutais..

Donc oui, je maintiens le mot "gratifiant".

Malgré tous mes efforts, vous vous enferrez dans l’obstination mais sans pour autant justifier de ce choix pour le moins iconoclaste : je serais beau joueur et vous laisse une porte de sortie honorable donc ouverte. Laissons donc ce malheureux terme, tombé dans cette phrase tel une ballerine javanaise astigmate dans une réunion politique du parti d’en rire, retourner de l’endroit d’ou il fut tiré à son propre étonnement.

Ah non, je te le dis tout net, qu'on dise que je suis un peu con, ok, je dirai rien, ce n'est pas si faux, je serai même tenté de dire que c'est vrai. Mais pour les mots que j'emploie, si si, en général ça a un sens précis, celui qu'on trouve dans le dictionnaire.

Bref, j'attend tes Topic moi... ha ha ha! il y aura du débat! il y aura thèses contradictoires! Du sang! De la boue! Du caca! Des tripes chaudes dégoulinantes jetés à la face d'un Zébu rose bonbon (espèce très rare) qui passait par là!

Monsieur.

Je ne saurais relever un défis venant d’un superpapillon tel que vous.

Car n’étant moi meme que grandpapillon ( et l’on m’a traité de beaucoup de choses dans ma vie mais à ce jour encore jamais de papillon, fusse t’il grand, mais admettons), quoique une robustesse toute naturelle m’ait poussé selon une courbe géométrique hors de mon cocon de part quelques pressions sur des touches d’un clavier en espérant produire ainsi de bien maigres propos sans doute teintés de peu de raison voir absents de tout esprit, je sais ou est ma place.


Pour le moment.

Aussi ma modestie me pousse à ne point vous faire ombrage dans la création de nouveaux topics, encore moins à asséner aux autres contributeurs (zé trices) de ce forum de discussion une prose déjà assommante pour moi meme.


Ca avec le fait qu’il y a déjà matière à se poiler grave avec les sujets existants pour pas y ajouter une surcouche.

Pour le moment.

Du reste, je puis me tromper, mais j’attend avec grand espoir votre première intervention et votre éclairage sur, par exemple, ce thème http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_13378.htm car j’admet bien volontiers que ce sujet a profondément ébranler mes certitudes en la matière.


Le tout, dans la joie et la bonne humeur, bien entendu, enfin diantres, nous ne sommes pas des rustres!

Tu l’as dit bouffi.



argh a écrit:
boreale a écrit:
:-) j'aime bien les lire les 3 là , GAWAN ( erk les majuscules), Noot et Argh .


Boréale, permet moi de t'appeller Bobo, ça me rappelle le nom de mon premier nounours, merci de ta compréhension, je ne peux que te féliciter d'avoir si bon goût. Tu pourras si tu le souhaites rejoindre notre fan club, pour la modique somme de 1 254 874 €, payables par chèque, prélévement, ou bananes flambées au rhum. En échange tu recevras bien entendu ta carte de membre officiel, un poster dédicacé des fesses de ton humble serviteur, et un authentique kleenex usagé par Nootship. Tous les profits réalisés par cette opération serviront bien entendu une oeuvre de charité publique permettant l'achat d'une Audi A3 vert fluo ainsi qu'une opération destinée à aggrandir une partie de mon anatomie que je ne citerai pas, car je sais que des mineurs nous lisent, au lieu d'aller collecter du charbon.

Bon, sortir le traducteur homosapiens sapiens male…ala.. donc en langage abrégé ça veut dire: " Je suis très très touché par ton émerveillement devant ma prose mais tu comprends mon éducation catholico-Rttesque ne me permet pas d'avouer mon respect pour ton admiration somme toute justifée à mon encontre" (se dénote par une profusion de termes destinés à noyer la tanche dans la vase).

Citation:
Autre chose : je suis comme toutes ces masses pas éduquées artistiquement parlant: quand on me présente une toile jaune avec un point vert en bas à droite , exposée dans un musée super chicos que toutes les nanas avec les cheveux pleins de dreads et des vêtements en lin arpentent en trouvant tout super époustouflifliant de rebellitude et de révolutionagation de l'art qu'avant c'était bien mais que là c'est "true", je me dis dans ma petite tête d'inculturationnée "boh lui il nous prend grave pour des pignouf"...Et forcément la Boréale qui comprend rien quoi.... La beauf attitude. Je l'ai. C'est mal hein.


Et merde..maintenant le dico homo sapiens sapiens femelle..pff..fait caguer, il est sous la pile de Playboy en plus....groummmfff…il est énorme ce truc…ah puis en 17 volumes…pour les mecs c’est moins épais…bon….ala.

Donc, en langage abrégé ça signifie : "Moi toute petite fille perdue dans le vaste monde qui comprend rien à rien, acculturée, nulle en plus j’ai raté ma coloration, c’est quoi ce conditionnement pour produits lactés, suis vraiment super super super nulle au secours j’ai besoin d’un homme super intelligent culturé érudit intelligent (déjà dit pas grave) pour me protéger moi toute petite fille..etc..vaste monde.. etc…calimerote..etc..fourbe…etc..fausse brune..etc..chausse trappe..etc..flater égo masculin…etc…attrape couillon…etc..dépouilleuse de pan."[/b]

[b]Brefl.


A présent que la situation est clarifiée, puisque la thérapie nécessite un paiement afin que le patient ait conscience de tous les bienfaits de son traitement, sachez que j’accepte, en l’espèce, toutes formes de paiement scriptural, qu’il s’agisse de liasses de billets usagés voir de valeurs au porteur comme d’alliages précieux ou semi-précieux.

Les moyens de paiement de nature fiduciaire sont cependant refusés pour cause d’absence de compte en banque, ayant moi meme renoncé à toute forme d’adhésion à quelque régime fiscal ou charte déontologique qu’il s’agisse puisque engonçant les praticiens novateurs dans le dogme irréfragable d’une académie définitivement sclérosée par des principes dinausoresque voulant qu’un psychologue autodidacte ne pourrait accueillir sa riche, jeune, et pour l’occasion dévetue clientèle dans l’arrière salle du Balto, établissement pourtant réputé d’Arles, 5 rue Jean Jaures ou le mardi c’est daube à volonté sur présentation d’un ami VRP en sous vetement pour ecclésiastique aviné raviné, le VRP, pas l’ecclésiastique.

Que signifie ce mot "éduqué"? L'art se ressent, plus qu'il ne se comprend. Alors "éduquer" un esprit à apprécier telle toile de maître, pour moi, ça se rapproche assez de "conditionner" ledit esprit (pour ceux qui en sont pourvus, ce qui fort heureusement n'est pas mon cas).

L'art est une question de sensibilité, et on a chacun la notre. Je me souviens d'un topic (d'ailleurs très intéressant) sur la plasticination. Certains trouveront celà extrémement puissant, d'autres seront consternés. C'est en tout cas une réaction hypodermique, et c'est là toute la beauté de l'art: à travers ta sensibilité mise en exergue par une oeuvre particulière plutôt que telle autre, ne te découvre tu pas un peu toi même?

Suis d’accord avec serge..sauf que. Passé le stade de l’émerveillement, la connaissance de la technique utilisée par l’artiste pour faire émerger ce sentiment si violent que peut ressentir un public conquis par la chose accrochée ou non au mur devient très intéressante, voir vitale car la technique est bien souvent cause directe de cet effet si violent..etc. C’est en ce sens que l’éducation du public doit et peut se faire pour ceux qui le souhaitent. Quoique le terme éducation n’est pas super bien choisit... M’enfin.


argh a écrit:
heu..... merdalor! je donne raison à gAwAn

Je suis heureux que vous en conveniez publiquement : cette humilité vous honore en faisant par là meme une bien jolie conclusion.

Sur ce je vous souhaite une journée réparatrice.

[quote]
48 ans Dans mes bras ... 694
gawan a écrit:


Ca dépend, tu es pour le partage :)

http://www.theatredevalere.ch/aspirine.html

Joli ... :mrgreen: ...
B I U


Discussions liées