MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisiner Halal... Parfois un casse-tête

113 ans 2475
Mon copain ne mange que Halal. Bon, j'ai bien compris le principe, je suis pas bête à ce point, mais quelques questions me restent...

Evidemment, maintenant, plus question de cuisiner avec  
du vin... Avez-vous un truc qui remplace sans changer foncièrement le goût du plat ? (je pense par exemple au boeuf bourguignon).

Mais d'autres questions me viennent à l'esprit : et pour les bouillons cube ? Et pour le vinaigre ? J'ai pas envie de faire de bêtises...

Avez-vous des trucs et astuces ou des recettes à me donner ?
40 ans quelque part... 3178
Salut Ossiane, je ne cuisine pas halal...Mais si j'ai bien compris, la viande halal , c'est simplement une viande qui n'a pas été tué de façon "egorger" non? Bref, je ne suis pas de cette religion, mais je vois pas trop en quoi mettre du vinaigre, ou un bouillon...changerait quelque chose...

Si quelqu'un s'y connait plus ici...
Mais pourquoi ne pas demander à ton copain, c'est lui le 1er concerné, il devrait pouvoir te dire ce qu'il mange ou non... ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Il existe des bouillons cubes Hallal.
Le vinaigre je ne sais pas du tout :shock:

Pour le reste.... faut pas vouloir faire du boeuf bourguignon c'est tout. :lol:
Mais tu peux tout à fait cuire du boeuf comme pour un bourguignon, en remplaçant le vin par de l'eau ou du bouillon.

C'est tout ce que je peux te dire, je ne m'y connais pas du tout ;)
44 ans 04 5576
Provence a écrit:
Il existe des bouillons cubes Hallal.
Le vinaigre je ne sais pas du tout :shock:

Pour le reste.... faut pas vouloir faire du boeuf bourguignon c'est tout. :lol:
Mais tu peux tout à fait cuire du boeuf comme pour un bourguignon, en remplaçant le vin par de l'eau ou du bouillon.

C'est tout ce que je peux te dire, je ne m'y connais pas du tout ;)


Ben à faire confirmer par quelqu'un qui s'y connait mais dans le bourguignon tout l'alcool s'évapore donc il n'y a pas d'alcool dans le plat.
A priori ça devrait être bon, non ?
S
39 ans 3289
Provence a écrit:
Il existe des bouillons cubes Hallal.
Le vinaigre je ne sais pas du tout :shock:

Pour le reste.... faut pas vouloir faire du boeuf bourguignon c'est tout. :lol:
Mais tu peux tout à fait cuire du boeuf comme pour un bourguignon, en remplaçant le vin par de l'eau ou du bouillon.

C'est tout ce que je peux te dire, je ne m'y connais pas du tout ;)


Pour le vinaigre, j'ai toujours vu toute ma famille en utiliser... meme au maroc !

pour les bouillons cube effectivement, ils existent en version halal. si tu achète ta viande hallal dans une boucherie typée orientale, tu trouvera plein de produits de substitution.

pour les plats, effectivement chez nous on mange jamais de coq au vin par exemple, mais ma mère fait un ragout de boeuf qui se rapproche beaucoup du boeuf bourgignon (en mettant de l'eau et du bouillon justement), mais par contre elle a jamais accepté de ne pas de mettre de vin dans ses fameuses Bouchées à la reine, et en général on le mange quand meme, partant du principe que l'alcool s'évapore à la cuisson...
S
39 ans 3289
PinguKiller a écrit:

Ben à faire confirmer par quelqu'un qui s'y connait mais dans le bourguignon tout l'alcool s'évapore donc il n'y a pas d'alcool dans le plat.
A priori ça devrait être bon, non ?


y'en a qui disent que oui c'est vrai, d'autres qui préfèrent garder leur conscience pour eux et te diront que non.
en général ces gens la te disent qu'ils ne veulent pas participer au commerce de l'alcool en achetant une bouteille de vin...
voila ce que j'en sais pour ma part.

je ne suis pas concernée étant donné qu'il y a bien longtemps que je n'applique plus ces principes, mais ils ont toujours cours dans ma famille ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
PinguKiller a écrit:
Provence a écrit:
Il existe des bouillons cubes Hallal.
Le vinaigre je ne sais pas du tout :shock:

Pour le reste.... faut pas vouloir faire du boeuf bourguignon c'est tout. :lol:
Mais tu peux tout à fait cuire du boeuf comme pour un bourguignon, en remplaçant le vin par de l'eau ou du bouillon.

C'est tout ce que je peux te dire, je ne m'y connais pas du tout ;)


Ben à faire confirmer par quelqu'un qui s'y connait mais dans le bourguignon tout l'alcool s'évapore donc il n'y a pas d'alcool dans le plat.
A priori ça devrait être bon, non ?

Certains disent que oui (j'en suis) et d'autres que non. Une fille a affirmé ici récemment (source à l'appui) qu'il restait de l'alcool même lorsque le vin a bouilli :lol: (voir un post sur la fondue)

Mais est-ce que c'est l'alcool qui est interdit ou l'utilisation du vin ou de toute boisson alcoolisée.

Le mieux quand même c'est de poser la question à ton copain ossiane ;)
113 ans 2475
Ben en faite, la cuisine au vin, même si ça s'évapore, pour lui c'est non. Donc je cherchais quelques petites astuces pour remplacer le vin de certains plats (et j'adooooore la cuisine au vin !)...

Bah j'ignorais qu'il y avait des bouillons cube halal. Va falloir que j'aille trainer dans les petites boutiques arabes du coin...

Quant à demander mon copain, lui quand il sait pas il me dit qu'il peut pas... Ca m'aide pas beaucoup ! :lol:
A
37 ans 163
ben normalement en boucherie halal tu devrai trouver de quoi nourrir ton homme lol mais bon il peut aussi faire ces courses là lui même ça t'évitera de faire des "bêtises"...
sinon pour le vinaigre ben c'est aussi à base d'alcool, à la place tu peux utiliser les sauces qu'on trouve dans le commerce, sinon une amie à moi dilue de la mayonnaise (achetée dans le commerce) avec de l'eau et ça fait une sauce sympa ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
asah a écrit:
ben normalement en boucherie halal tu devrai trouver de quoi nourrir ton homme lol mais bon il peut aussi faire ces courses là lui même ça t'évitera de faire des "bêtises"...
sinon pour le vinaigre ben c'est aussi à base d'alcool, à la place tu peux utiliser les sauces qu'on trouve dans le commerce, sinon une amie à moi dilue de la mayonnaise (achetée dans le commerce) avec de l'eau et ça fait une sauce sympa ;)
dans ce cas autant faire ses sauces et mayo soi-même c'est bien meilleur.

s'il faut éviter le vinaigre, le jus de citron le remplace très bien.
46 ans nice 1157
il existe du vinaigre halal ;) ...
oui ça existe :lol: j'en ai chez moi...je vois pas trop ce qu'il a de different avec le vinaigre "normal" mais il est halal...
53 ans Belgique 3287
Ben tu fais une casserole de boeuf bourguignon pour toi et une de couscous pour lui hein...
113 ans 2475
Eveange a écrit:
Ben tu fais une casserole de boeuf bourguignon pour toi et une de couscous pour lui hein...


:lol: Bah je me gène pas non plus hein ! J'ai pas pour autant arrêté de manger du porc ou de faire de la cuisine avec de l'alcool dedans (ni d'en boire :oops: ). J'aime trop ça ! :lol:

Par contre n'étant pas une habituée de la cuisine Halal, j'avoue vite tomber en panne d'inspiration...
31 ans France 2297
Le mieux c'est de demander à ton copain ce qu'il a le droit de manger non?
Comme ça, sûre de pas faire de bétises :)
Et si ca dépend des convictions, au moins tu es fixée.
63 ans Au bord de la mer 15536
ossiane59 a écrit:
Quant à demander mon copain, lui quand il sait pas il me dit qu'il peut pas... Ca m'aide pas beaucoup ! :lol:

Elle a déjà répondu à ça plus haut ;) :lol:
B I U