MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisiner Halal... Parfois un casse-tête

63 ans Au bord de la mer 15536
Zut je me suis plantée :lol:
pr1cess a écrit:
Le mieux c'est de demander à ton copain ce qu'il a le droit de manger non?

Elle a déjà répondu à  
ça plus haut ;)
ossiane59 a écrit:
Quant à demander mon copain, lui quand il sait pas il me dit qu'il peut pas... Ca m'aide pas beaucoup ! :lol:
47 ans 93 1174
Salut !

Je cuisine hallal moi aussi vu que mon homme est musulman.

Il existe des vinaigres sans alcool que tu trouves dans les épiceries arabes. Moi perso pour le vinaigre il n'est pas chiant mais je n'utilise quasiment que du balsamique.

POur les viandes cuites au vin, il faut oublier. Mais si tu as l'occasion de manger des plats marocains, tu pourras constater les saveurs...et essayer des les refaire. Il te faut des épices pour relever tes plats (cumin, curcuma, ail, ...). Moi j'utilise les bouillons tajine de maggi hallal (je les trouve à carrefour).

Sinon la cuisine hallal c'est comme la cuisine normale. Tu peux faire tous les plats sans vin et sans porc. Il existe de la charucterie hallal pour les raclettes, etc...
113 ans 2475
huitre a écrit:
Moi j'utilise les bouillons tajine de maggi hallal (je les trouve à carrefour).


Ah tiens, maggi fait ça... Merci du tuyau. J'ai pais pensé à aller regarder de ce côté là. Tu parlais de carrefour, je suis justement allée faire mes courses là samedi et j'ai effectivement trouvé qu'il y avait pas mal de choix dans les viandes et charcuteries Hallal. Heureusement, j'aurai été super malheureuse sans ma raclette annuelle ! :lol:

Pour ce qui est de la cuisine orientale, ça va, j'adore ça, je suis une grande fan des légumes type courgettes, poivrons, aubergines, etc. J'ai cependant tout le temps l'impression de faire la même chose à manger...

Et autre question qui n'a peut-être rien à voir (c'est même sûr). Hallal ou Halal ? Je le vois écrit des deux façons...
37 ans Liège - Belgique 1516
Tu l'écris comme tu le sens, c'est une retranscription libre du mot arabe ;)

Et sinon, faut savoir que si tu trouves des produits "cachères" c'est du pareil au même, mais c'est juif. Hallal signifiq que l'animal a été égorgé. Donc à la limite tu pourrais même trouver du porc hallal (qui n'aurait, certes, pas de raison d'être).

Ne pas cuisiner avec de l'alcool n'a rien à voir avec le Hallal, c'est juste respecter les préceptes de la religion.

Concernant le vinaigre, tout le monde chez moi en utilise, je ne pense pas qu'il soit concerné par le reni des substances alcoolisées. Cela dit, si tu ne veux plus l'utiliser tu peux acheter toutes les variantes (vinaigres de fruits, ou d'autres substances) c'est super aussi :)
42 ans bourges france 173
Le vinaigre hallal existe
l importance c est que tu ne prenne pa de vinaigre de vin
evite aussi tous les aliments qui contiennent de la graisse animal graisse porcine ou saindoux
enfin si tu as besoin de conseils n'hésite pas a me demander car ca fais 15 ans que je mange Halal et je sai que les debut ne st pa évident mais aujourd hui on trouve bokou de chose hallal qu on ne trouver pas facilement avant
je reste a ta disposition pour te renseigner si tu a besoin
113 ans 2475
jaliloux a écrit:
Le vinaigre hallal existe
l importance c est que tu ne prenne pa de vinaigre de vin
evite aussi tous les aliments qui contiennent de la graisse animal graisse porcine ou saindoux
enfin si tu as besoin de conseils n'hésite pas a me demander car ca fais 15 ans que je mange Halal et je sai que les debut ne st pa évident mais aujourd hui on trouve bokou de chose hallal qu on ne trouver pas facilement avant
je reste a ta disposition pour te renseigner si tu a besoin


Je te remercie, c'est sympa. Je n'hésiterai donc pas à t'interroger si j'ai des doutes... ;)
104 ans 20875
Solana a écrit:
Provence a écrit:
Il existe des bouillons cubes Hallal.
Le vinaigre je ne sais pas du tout :shock:

Pour le reste.... faut pas vouloir faire du boeuf bourguignon c'est tout. :lol:
Mais tu peux tout à fait cuire du boeuf comme pour un bourguignon, en remplaçant le vin par de l'eau ou du bouillon.

C'est tout ce que je peux te dire, je ne m'y connais pas du tout ;)


Pour le vinaigre, j'ai toujours vu toute ma famille en utiliser... meme au maroc !

pour les bouillons cube effectivement, ils existent en version halal. si tu achète ta viande hallal dans une boucherie typée orientale, tu trouvera plein de produits de substitution.

pour les plats, effectivement chez nous on mange jamais de coq au vin par exemple, mais ma mère fait un ragout de boeuf qui se rapproche beaucoup du boeuf bourgignon (en mettant de l'eau et du bouillon justement), mais par contre elle a jamais accepté de ne pas de mettre de vin dans ses fameuses Bouchées à la reine, et en général on le mange quand meme, partant du principe que l'alcool s'évapore à la cuisson...


Le vinaigre utilisé au maroc n'a rien a voir avec celui vendu ici ;) il s'agit d'un vinaigre totalement hallal. Il est dispo dans les epiceries orientales
104 ans 20875
jaliloux a écrit:
Le vinaigre hallal existe
l importance c est que tu ne prenne pa de vinaigre de vin
evite aussi tous les aliments qui contiennent de la graisse animal graisse porcine ou saindoux
enfin si tu as besoin de conseils n'hésite pas a me demander car ca fais 15 ans que je mange Halal et je sai que les debut ne st pa évident mais aujourd hui on trouve bokou de chose hallal qu on ne trouver pas facilement avant
je reste a ta disposition pour te renseigner si tu a besoin


Je suis d'accord avec toi. a ne pas oublier que beaucoup et je dirais meme la majorité des bonbons contiennent de la gelatine de porc, certains yaourt et meme des patisseries tels que des fraisiers ou autre( jen ai vu a auch.** ou carrefou*)
R
39 ans Paris 1624
Rosario a écrit:
Je suis d'accord avec toi. a ne pas oublier que beaucoup et je dirais meme la majorité des bonbons contiennent de la gelatine de porc, certains yaourt et meme des patisseries tels que des fraisiers ou autre( jen ai vu a auch.** ou carrefou*)

Oui j'ai toujours halluciné de voir de la gélatine de porc dans des yaourts... Du coup il faut se taper l'épluchage de la composition de tout ce qu'on mange, c'est pénible.

Pour le vinaigre de vin, chez moi ça passe tranquillement, mais la cuisine au vin non.
46 ans 4830
lalou144 a écrit:
Tu l'écris comme tu le sens, c'est une retranscription libre du mot arabe ;)

Et sinon, faut savoir que si tu trouves des produits "cachères" c'est du pareil au même, mais c'est juif. Hallal signifiq que l'animal a été égorgé. Donc à la limite tu pourrais même trouver du porc hallal (qui n'aurait, certes, pas de raison d'être).

Ne pas cuisiner avec de l'alcool n'a rien à voir avec le Hallal, c'est juste respecter les préceptes de la religion.

Concernant le vinaigre, tout le monde chez moi en utilise, je ne pense pas qu'il soit concerné par le reni des substances alcoolisées. Cela dit, si tu ne veux plus l'utiliser tu peux acheter toutes les variantes (vinaigres de fruits, ou d'autres substances) c'est super aussi :)


euh, je suis pas musulmane, mais je me pose des questions... j'espère que je ne froisserais personne hein, c'est pas le but, je voudrais juste comprendre un truc ou deux...
d'après ce que j'ai pu apprendre ici ou là, le "hahlal" consiste à faire une prière tout en égorgeant les bêtes qu'on souhaite manger plus tard.. je ne conteste pas cette coutume, chaque religion à les siennes, qui peuvent un peu paraitre bizarre aux yeux des autres, mais bon, chacun fait ce qu'il veut après tout!
j'imagine que le bouillon cube halal, c'est valable uniquement pour ceux à base de viande.. alors admettons. mais un vinaigre halal?? quel intérêt? pourquoi pas bientôt du pq halal, du savon halal.. c'est un peu abusé non?

et pour cette histoire d'alcool, j'ai des amis arabes qui m'ont fait gouter le "raki".. sorte de pastis arabe, très prisé apparemment dans le monde musulman... alors, alcool, pas alcool, s'en est pas? c'était fort pourtant!! moi plus comprendre...
41 ans Saint Etienne 428
gurgle a écrit:
et pour cette histoire d'alcool, j'ai des amis arabes qui m'ont fait gouter le "raki".. sorte de pastis arabe, très prisé apparemment dans le monde musulman... alors, alcool, pas alcool, s'en est pas? c'était fort pourtant!! moi plus comprendre...


le rakı est une boisson turque et oui c'est une boisson alcoolisée ( j'en ai des bons souvenirs de mal de tête :lol: )

Concernant le fait de cuisiner Halal, je pourrais pas mieux dire que ce qui a déjà été répondu. Il est vrai que depuis quelques années on trouve plus facilement de la viande Halal dans les supermarchés (avec rayons spécialement prévus à cet effet)
R
39 ans Paris 1624
gurgle a écrit:
mais un vinaigre halal?? quel intérêt? pourquoi pas bientôt du pq halal, du savon halal.. c'est un peu abusé non?

J'avoue que je ne comprends pas non plus, mais pour moi c'est plus dans un but commercial qu'autre chose. Un peu comme les oeufs hallal... j'ai bien ri le jour où j'en ai vu ! C'est sûr que c'est rassurant de savoir que les oeufs ont bien été égorgés par des musulmans. :roll:
Mais pour ceux qui poussent le bouchon un peu trop loin (Maurice... ok, je :arrow: ) dans la religion, ils sont contents de trouver plein de trucs hallal, donc ils achètent.
113 ans 2475
Zhom ne mange pas de viande qui n'est pas Hallal (ni de porc bien entendu) et refuse tout ce qui contient de l'alcool (d'où le vinaigre de vin...). A part ça... Je crois que si je lui parlais d'acheter des oeufs Hallal, il se ficherait de moi pendant longtemps !

Je dirai que pour moi les choses sont un peu compliquées côté cuisine, parce qu'en pure française et nordiste qui plus est, j'adore la cuisine au vin et à la bière et c'est ce que je prépare le mieux ! Arf... Mais on finit par s'habituer sans trop s'en apercevoir. Le seul truc, c'est que j'ai tout le temps l'impression de cuisiner la même chose du coup.
S
30 ans 1
gurgle a écrit:
mais un vinaigre halal?? quel intérêt? pourquoi pas bientôt du pq halal, du savon halal.. c'est un peu abusé non?

Tant de bétise dans une seule phrase.. Halal veut dire, licite, permis. Le Haram au contraire c'est ce qui est proscrit. Le vinaigre halal est donc permis à la consommation, ce n'est pas qu'une question d'égorgement.
R
40 ans 835
Citation:
Tant de bétise dans une seule phrase.


Oui enfin Sandra, c'est peut être pas la peine de dire ça parce que l'intervenante posait juste une question comme ça et ne voulait opposer personne. Si c'est bête de poser des questions, de s'informer...
B I U