MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand prévenir son employeur de sa grossesse ?

42 ans IDF - 78 1276
L'homme et moi commençons à mettre le 1er rejeton en route et les questions qui viennent de me traverser l'esprit sont:

Doit-on prévenir son employeur de notre démarche de procréation ?

Dès  
qu'on est enceinte, quand et comment doit-on le prévenir et de quoi ?

Toutes réponses et conseils sont les bienvenues :)
735
Naaaaaannnnnnn tu n'as pas à prévenir ton employeur de tes essais bébés!!!! :shock: Enfin, moi je ne l'ai jamais fait! Et je trouverais abhérant et devoir le faire.

Une fois que tu es enceintes, c'est toi qui voit. Moi j'avais une chef qui était sympa donc elle l'a su presque en même temps que moi, pour cette grossesse ou j'ai une chef beaucoup moins sympa elle l'a su au 3 mois.


Légalement rien ne t'oblige à le prevenir à une date précise, voici un lien :

http://www.dossierfami...inte-quels-sont-vos-droits,935

Sache qu'aprés tu peux avoir des avantages à signaler ta grossesse, moi par exemple des le 4 mois de grossesse j'ai droit à 1H de travail en moins par jour.
41 ans 28 1891
coucou,

tu n'ai pas obligé de parlé de ton desir d'enfant a ton employeur, mais tu peux le préparé psychologiquement, tout dépend des relations que tu as avec lui, moi par exemple c'est pour juillet et je lui ai dit aujourd'hui, c'est une femme donc c'est plus facile, quoi que vu comment elle aborde la grossesse d'une de mes collègue...

Pour prévenir de ta grossesse, generalement tu as un certificat de ton medecin a la 1er echo a remettre a ton boss soit vers le 3/4mois

voilou ;)
41 ans 4907
Konata a écrit:
L'homme et moi commençons à mettre le 1er rejeton en route et les questions qui viennent de me traverser l'esprit sont:

Doit-on prévenir son employeur de notre démarche de procréation ?

Dès qu'on est enceinte, quand et comment doit-on le prévenir et de quoi ?

Toutes réponses et conseils sont les bienvenues :)


Tout dépends de ton domaine d'emploi aussi. Si tu travailles avec des produits nocifs pour un foetus, à transporter des objets lourd, etc. il y avantage à le signaler tôt afin de protéger ton bébé.
42 ans IDF - 78 1276
Je suis assistante, je travaille en bureau, sans danger chimique(sauf les travaux de rénovation de l'immeuble qui nous envahissent de poussière).

Mon responsable direct est un homme, très sympa. Mais qui m'a tout de même fait quelques remarques fin 2008 vis-à-vis de mes absences répétées (angine virale suivie de bronchite...).

Du coup j'appréhende un peu l'annonce de ma future grossesse lorsque celle-ci arrivera... :?

Merci pour le lien shanti. :)
En général, tu annonces à ton employeur que tu es enceinte à partir du 4ème mois
40 ans Là où je veux être... 265
Konata a écrit:
Mon responsable direct est un homme, très sympa. Mais qui m'a tout de même fait quelques remarques fin 2008 vis-à-vis de mes absences répétées (angine virale suivie de bronchite...).

Du coup j'appréhende un peu l'annonce de ma future grossesse lorsque celle-ci arrivera... :?


Moi je l'ai annoncé à un peu plus de 3 mois de grossesse.

Si ça se trouve, il va pas réagir mal, il va même peut être content pour toi (enfin dans une demi mesure, car tu t'absentes pendant un certain temps quand même). Une bronchite, c'est pas pareil qu'une grossesse. ;)

Moi je l'ai annoncé à mon patron alors que y avait 3 filles qui avaient annoncé leurs grossesses dans les 2 mois précédents! :lol!: J'me suis dit que j'allais être la goutte d'eau qui allait faire déborder le vase, eh bah même pas! il était tout content pour moi, comme quoi j'y suis allée stréssée pour rien :D
laurena a écrit:

Moi je l'ai annoncé à un peu plus de 3 mois de grossesse.

Si ça se trouve, il va pas réagir mal, il va même peut être content pour toi (enfin dans une demi mesure, car tu t'absentes pendant un certain temps quand même). Une bronchite, c'est pas pareil qu'une grossesse. ;)

Moi je l'ai annoncé à mon patron alors que y avait 3 filles qui avaient annoncé leurs grossesses dans les 2 mois précédents! :lol!: J'me suis dit que j'allais être la goutte d'eau qui allait faire déborder le vase, eh bah même pas! il était tout content pour moi, comme quoi j'y suis allée stréssée pour rien :D


J'ai été un peu dans ton cas, sauf que mon patron a cru que je blaguais quand je lui ai annoncé que j'étais enceinte. (Bon j'étais la 3ème en 2 mois, et une 4ème a suivi le mois suivant).
J'ai même pas eu de félicitations, ni rien.....
40 ans Là où je veux être... 265
PrincesseFlora a écrit:
laurena a écrit:

Moi je l'ai annoncé à un peu plus de 3 mois de grossesse.

Si ça se trouve, il va pas réagir mal, il va même peut être content pour toi (enfin dans une demi mesure, car tu t'absentes pendant un certain temps quand même). Une bronchite, c'est pas pareil qu'une grossesse. ;)

Moi je l'ai annoncé à mon patron alors que y avait 3 filles qui avaient annoncé leurs grossesses dans les 2 mois précédents! :lol!: J'me suis dit que j'allais être la goutte d'eau qui allait faire déborder le vase, eh bah même pas! il était tout content pour moi, comme quoi j'y suis allée stréssée pour rien :D


J'ai été un peu dans ton cas, sauf que mon patron a cru que je blaguais quand je lui ai annoncé que j'étais enceinte. (Bon j'étais la 3ème en 2 mois, et une 4ème a suivi le mois suivant).
J'ai même pas eu de félicitations, ni rien.....


C'est clair que là, tu sors du bureau de ton patron, t'es pas sereine.
Mais bon, faut bien que le patron comprenne, que les femmes ne se concertent pas pour tomber enceintes toutes en même temps, c'est un concours de circonstances... :roll:

La politique de mes patrons est d'embaucher des jeunes car ça coûte moins cher niveau salaire et de préférence des femmes, car on est plus "docile" (d'après eux), mais bon le revers de la médaille, c'est qu'ils savent très bien que des jeunes femmes d'une vingtaine d'annnées ont de grandes chances de tomber enceinte, contrairement à des femmes d'âge mûr mais qui coûtent plus cher car généralement plus d'expérience et que des hommes... :roll:

C'est sûrement pour ça que mon patron a bien réagi, car il sait à quoi s'en tenir avec sa politique d'embauche.
Mais y en a toujours qui pensent qu'ils vont y échapper comme le tien apparemment...

Tu vas pas t'excuser d'être enceinte, c'est à lui de gérer la situation pendant ton congé maternité. :twisted:

;)
1502
Justement j'avais une question par rapport à ça, je vous explique ma situation :

je suis en CDD de 3 mois suivi certainement d'un CDI en Janvier.
Si par bonheur, je tombe enceinte en fin d'année :
est ce que je suis dans l'obligation de prevenir mon patron avant la signature du CDI et donc échapper à ce contrat et aux avantages du congés maternité,
ou je peux passer le mois d'essai tout en étant enceinte et le prevenir quand j'en aurai l'envie?
40 ans Guadeloupe 496
Moi je t'aurais dit de lui dire après la signature du CDI genre un mois après.
46 ans le mans 1525
dire a ton employeur que tu veux un bébé? heu.. non absolument pas, surtout si au bout du compte ça prend du temps, tu risques juste d'avoir des remarques.. ou alors seulement si tu as un travail aupres de produits nocifs ou dangereux

pour ce qui est de le dire ensuite, c'est toi qui voit, mais tu n'as aucune obligation avant 4 mois il me semble.

un truc aussi, il ne faut pas faire attention a ce que les employeurs peuvent dire ensuite. Moi, j'ai ete en arret des le debut de ma 1ere grossesse (et pas eu le temps de retourner au travail entre les 2 grossesses). Je suis aide soignante en geriatrie ce qui n'est pas tres compatible avec une grossesse sereine, surtout quand on a attendu tres longtemps pour etre enceinte. Du coup, j'ai tout de suite prevenu ma cadre que j'etais en arret, et que ça durerait tout le temps de la grossesse. Sa reaction ça a ete "oui, et c'est quoi le rapport entre la grossesse et le travail".. je l'ai un peu remise en place en lui signalant que ça faisait 5 ans que je voulais ce bébé, et que l'hopital ne m'en rendrait forcement pas un autre si j'etais amenée a le perdre en portant une personne lourde ou en prenant un coup dans le ventre par une personne agressive!! elle ne savait plus quoi repondre, et a juste dit "est ce que je peux l'annoncer a vos collegues?" ben bien sur que non, c'etait quand meme a moi de le faire non? et en fait, elle l'a dit quand meme cette c.... !!
3431
Tu n'as pas besoin de dire à ton employeur que tu commences à mettre bb1 en route.
Mais tu peux par exemple attendre la fin du 1er trimestre pour lui annoncer ta grossesse.
Citation:
Quand prévenir l'employeur ?
Aucun texte de loi n'oblige une salariée à déclarer sa grossesse à une date précise. Toutefois, pour bénéficier des dispositions prévues pour les femmes enceintes, elle doit avertir son employeur de son absence et de la date à laquelle elle reprendra son travail.

Elle a intérêt à le faire le plus tôt possible car, une fois connu, son état la protège. Elle doit remettre à son employeur, contre récépissé, ou lui envoyer par lettre recommandée avec demande d'AR un certificat médical attestant son état et indiquant la date prévisible de son accouchement.

http://www.dossierfami...inte-quels-sont-vos-droits,935
3431
Flûte ! je viens de me rendre compte que le topic de Konata date de janvier 2009.
Mais bon, les infos peuvent servir à d'autres...
3431
40553 a écrit:
Justement j'avais une question par rapport à ça, je vous explique ma situation :

je suis en CDD de 3 mois suivi certainement d'un CDI en Janvier.
Si par bonheur, je tombe enceinte en fin d'année :
est ce que je suis dans l'obligation de prevenir mon patron avant la signature du CDI et donc échapper à ce contrat et aux avantages du congés maternité,
ou je peux passer le mois d'essai tout en étant enceinte et le prevenir quand j'en aurai l'envie?


Oui, tu peux passer le mois d'essai en étant enceinte et le prévenir quand tu auras envie.

Citation:
Non seulement elle n'est pas tenue de dire qu'elle est enceinte, mais l'employeur n'a pas le droit, lors de l'entretien d'embauche, de lui poser la question - oralement ou par écrit. Et il ne pourra pas non plus invoquer ultérieurement cette dissimulation pour la licencier pour cause réelle et sérieuse.

De son côté, le médecin du travail doit garder le secret professionnel s'il constate sa grossesse lors de la visite médicale d'embauche. Pendant la période d'essai, l'employeur ne peut pas se fonder sur la grossesse pour rompre le contrat de travail. En cas de litige, il doit communiquer au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision. Le doute profite à la salariée.

http://www.dossierfami...te-quels-sont-vos-droits,935,3
B I U


Discussions liées