MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La bise chez les collègues

44 ans 04 5576
Bonjour,

je mets ça dans vie pratique, parce que pour moi rien à voir avec les amazones et les hommes...
mais bon :

Je viens d'être franchement impolie :Je n'aime pas  
que mes collègues m'embrassent plein pot sur la joue pour me dire bonjour. C'est viscéral, quand je fais la bise - aux collègues - ce sont les joues qui se touchent, les lèvres n'ont rien à voir dans l'histoire. Mais il y en a deux qui eux font plein pot. D'habitude, j'essaie de prendre sur moi. Vraiment. Mais là, fatiguée, et en plus je me les prend l'un après l'autre. Le premier est passé, le deuxième la première bise oui, la seconde je me suis reculée, et j'ai explosé.

Pas glop, hein. :oops:

J'ai tenté de leur expliquer, gentiment, en m'excusant. L'un des deux a compris, l'autre euh.. comment dire. Il me regardait moitié comme une dingue, moitié énervé.

Bref.

Au moins le message est passé, j'espere.

(mais je me sens un peu minable quand même)

Avez vous parfois des réactions épidermiques de ce style ? comment gérez vous l'explication ? quelles limites donnez vous aux "salutations" et "relations" avec les collègues, qui diffèrent de celles que vous avez avec vos amis ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je déteste la bise obligatoire, faire la bises à tout le monde, même si ce n'est pas "plein pot" comme tu dis ;)
Même en famille, je n'aime pas ça.
Mes parents exigeaient qu'on leur fasse la bise le matin en se levant et le soir en allant se coucher :roll:
Rien de cela chez nous.

Quand j'avais des collèges de travail je les saluais d'un grand bonjour, avec un sourire, et basta.

C'est amusant, c'est une discussion que nous avons eue récemment avec des collèges de travail (femmes) de mon homme. Idem, elles ne supportent pas de devoir faire la bise à tout le monde, et encore moins que certains hommes leur fasse carrément un bisou sur chaque jour.

Ce qui est gênant, c'est que tu n'aies pas mis les poins sur les i dès le début : moi je n'embrasse pas, excusez-moi, ça ne veut pas dire que je ne vous aime pas, mais bon c'est comme ça ;)
49 ans albertville 1799
Moi non plus je ne suis pas fan.

Ni en famille (et là je rejoins provence sur la bise du matin et du soir que j'ai toujours détestée) ni (et surtout pas....) au boulot.

Au boulot je sers les louches (et je n'aime pas ça non plus) y compris à mes collègues femmes. Je fais la bises uniquement pour la nouvelle année et à quelques femmes triées sur le volets :lol: :lol: :lol: , c'est à dire celles qui sentent bon.... :P nan je déconne, uniquement celles dont je me sens suffisamment proche (professionnellement parlant biensûr).

En revanche, je ne fais pas spécialement de réaction épidermique (pour reprendre ton terme :lol: ). Mais j'anticipe : exemple, une collègue une fois qui avait l'habitude de faire la bise à tous les cadres. Le jour où elle est entrée dans mon bureau, j'ai bien vu qu'elle commençait à faire le tour de mon bureau pour aller m'embrasser mais je lui ai tout de suite tendu la main avant même qu'elle ne se penche vers moi. J'ai bien vu sa surprise mais le message fut clair et depuis l'habitude du serrage de main est prise.
40 ans quelque part... 3178
Au travail, on se fait la bise pour la nouvelle année, pour les anniversaires ou occasions festives...Et ...Aprés les vacances d'été, parce qu'il arrive qu'avec certaines, on ne se soit pas vue depuis 2 à 3 mois...Et encore dans ce cas là, ce sont uniquement les collègues qu'on appréçie vraiment...mais vraiment...

Sinon dans le cadre familiale, j'ai aussi était habitué à faire la bise et ça ne me gène pas...
La bise du matin aussi...Donc...Pas de problème...

Et à l'inverse de vous, ça me gave les gens qui vous tendent la joue...c'est tout... :lol: Je pense particulièrement à ma belle mère, qui pour moi ne sait pas faire la bise...C'est désagréable pour moi cette façon de faire... :roll:
38 ans Orgrimmar 6511
Alors moi déjà au collège je supportais pas de faire la bise, c'est à dire qu'avec mes bonnes copines c'était bonjour et entamage de papotage, on était toutes daccord la bise c'est nul surtout quand c'est hypocrite, et les autres, grand salut de la main avec sourire, et ceux qui étaient pas contents, pareil.

Ca m'a valu le titre d'asociale au lycée puis à la fac, mais m'en fous.

La avec mes collègues pareil, juste bonjour-sourire-prise de nouvelles, même si on s'entend bien.

Et comme vous, je déteste soit les bisous baveux soit les bises "absentes", genre la personne continue à parler pendant qu'elle t'embrasse.


Pour ce qui est des relations epidermiques, j'ai failli exploser un jour au lycée car un mec me collait, enfait il collait tout le monde, il ne respectait pas la distance pour préserver l'intimité de l'autre.
Et personne n'osait lui dire du coup il était "rejeté" juste à cause de ça (quand on reculait il s'avancait en plus grrr).
Bref je l'ai pris dans un coin et ai tenté de lui expliquer le plus gentiement possible qu'il me mettait mal a l'aise, que j'avais besoin d'un espace vital de 1m pour pas me sentir agressée par la personne qui me parlait, que j'avais rien contre lui mais queça améliorerait surement nos relations s'il se tenait a distance respectable la prochaine fois.
Il l'a mal pris au début et m'a fait "la gueule", puis je sais pas, il y a eu un declic et hop il est revenu, quand il se rapprochait trop je lui disait "distance de sécurité!" et il se reculait, ca nous faisait marrer en +.
Par contre il collait encore les autres....Les habitudes c'est difficile a perdre!
M
43 ans Belgique 1926
L'éternel sujet de la bise...

Que dire?

D'abord que je déteste aussi les "poutous baveux" c'est horrible, presque ... comment dire ... comme si on me mettait la main aux fesses...

Ensuite, je ne sais pas comment c’est en France, mais

J’ai travaillé dans une grosse boite où :
- les hommes ne se font pas la bise entre eux
- pour les femmes (entre elles ou à un homme) on ne fait la bise qu’entre personnes d’un même « niveau » : serrer la main à quelqu’un à qui on devrait faire la bise, c’est : se prendre de haut ; faire la bise à un manager, c’est ne pas connaitre sa place…
- Et puis à partir du moment où on fait la bise à quelqu’un, lui serrer la main, çà veut dire qu’on lui en veut…

Encore faut-il savoir qui est à son niveau et qui ne l’est pas…

J’avais plus ou moins vu que les managers étaient en chemises cravates, les autre non. … sauf qu’un des managers travaillait dans l’entrepôt et donc était habillé comme un manutentionnaire…

Pour les hommes, c’est bcp plus facile : ils serrent la main à tout le monde (de toute façon il n’y a pas de femme parmis les « managers ». Bref…
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,
l'éternelle question du "on se fait la bise?"

Je suis responsable qualité produit dans une usine de environ 100 personnes. J'ai un statut de technicienne.
Chez nous il y a pas de codes particulier.

En ce qui me concerne, il y a 3 groupes:
-les personnes en dessous de moi ou avec qui je suis pas hyper proche c'est un bonjour avec sourire

-les personnes de même niveau avec qui je suis proche (professionnellement et avec qui je m'entends bien) c'est la bise.

-les personnes au dessus de moi et celles qui sont beaucoup plus âgées je serre la main.

Par contre j'appelle tout le monde par son prénom
44 ans Lille 4855
marie2711 a écrit:
- pour les femmes (entre elles ou à un homme) on ne fait la bise qu’entre personnes d’un même « niveau » : faire la bise à un manager, c’est ne pas connaitre sa place…


Je suis bien d'accord avec ça !
Au boulot, on a ce genre de cas : nouveau manager arrivé en début de mois, une de nos collègues intérimaire (et surtout très arriviste) qui doit bientôt se faire embaucher lui faisait déjà la bise (à la propre initiative de celle-ci) une semaine après alors qu'ils ne sont pas "copains" et que c'est son nouveau chef. Je trouve ça très déplacé, surtout que le chef en question ne généralise pas la bise.
A la limite, s'il faisait la bise à 50 % du personnel féminin, passe encore, mais là :shock:
60 ans 91 25732
Une adepte de plus du non serrage de louche et du non fricassage de museau systématique ! :evil: :lol:

Le matin quand j'arrive, je me contente bien souvent d'un "salut msieurs dames !" souriant et enjoué, ça suffit bien !

Pas besoin d'aller se faire bisouiller ou de perdre un temps fou à serrer des mains ! (surtout en période de gastro eh, pas folle !!!! :twisted: :lol: )

Je fais la bise (2 faut pas abuser) à certaines personnes c'est vrai, mais ça doit se borner à 2 ou 3 maxi, celles à qui j'ai envie de la faire, et celles qui n'ont pas compris que je détestais ça et qui me font le coup à chaque fois !

Je n'ai pas réussi à faire comme toi, Pingukiller, mais j'aimerais bien ! :lol: J'ai juste réussi à limiter à deux, parce qu'il y en a c'est 4.

En cette période de voeux, j'ai bisouillé plus qu'à mon tour, bon sang j'en ai pris pour l'année là ! :lol:

Si je dois analyser cette "pas envie de me faire lécher la pomme" je crois que je trouve deux raisons :
- j'aime les bisous, je les adore, mais avec QUI je veux et QUAND je veux !
- je ne viens pas au boulot pour donner des marques d'affection, je suis là pour autre chose. Tant que je reste polie et correcte, je ne vois pas ce qui m'oblige à subir un contact physique non souhaité !

Et si certains me prennent pour une coincée ou pour la "chef qui fait sa fière" m'en tape ! Du moment qu'il ne me bisouillent pas ! :lol:
41 ans 12494
Je déteste , déteste , déteste sa ! Déjà au collège impossible de faire la bise tout les matins a je sais plus combien de personne je trouve que sa donne un ai rocn en plus. :lol:
Bref pas de bises pour moi en règle général sauf quant c'est la première fois que je les rencontre veux pas passer pour une sagouine
48 ans 17521
Alors pour moi, quelque soit le milieu dans lequel j'ai bossé (archéologie, aide à la personne, social), ça n'a jamais été "la bise pour tout le monde", mais selon mes affinités... c'est à dire qu'il y a des personnes à qui je dis un cordial "bonjour" de loin, d'autres à qui je fais la bise (joue à joue), et d'autres à qui je serre la main... ce qui n'a pas grand chose à voir avec le sexe ou le statut de la personne, d'ailleurs, ni mon niveau d'appréciation de la personne en question...

Je ne saurais trop expliquer comment ça se met en place... il y a des personnes que j'apprécie beaucoup à qui j'ai spontanément serré la main... Et d'autre que je n'apprécie pas plus que ça, mais par qui je me suis laissée "biser" un jour, et donc on continue, mais ça ne signifie pas que je les apprécie plus que d'autres... enfin bref, pour moi il s'agit de rapports physiques (ou non, pour le "bonjour" de loin) qui s'instaurent entre les gens, mais je ne saurais dire pourquoi à un moment donné, ça se fait de telle manière, avec telle personnes...

Quoi qu'il en soit, les bises entre collègues ne sont pas les mêmes qu'avec mes amis...

Enfin pour répondre à la question d'origine, ça ne me gène pas que mes collègues me "relèchent", comme on dit par chez moi... :lol:
41 ans Kenmare 5649
Je suis rassurée par ce que je lis, et non je ne suis pas une psychopathe!

j'abhorre la bise obligatoire au travail!

je me contente d'un joyeux "bonjour", et ce, même si je passe pour une caractérielle...

Mais je ne déroge pas aux bises" traditionnelles, nouvel an, anniv and co, je ne suis pas non plus un être associable!
S
113 ans 1240
Ben pour moi aussi, ça dépend. Et il n'y a aucune logique non plus, un peu comme pour Karen. Si ce n'est que parfois j'avoue aussi me méfier de certains qui ne sont pas ami-ami avec leur douche. :?

Mais bon, je me demande si ces coutumes (tout comme le nombre de bise, 2 chez moi, ou la première joue tendue) ne sont pas aussi le fait de la situation géographique, de coutumes "locales". :roll: ou du milieu professionnel (à mon dernier emploi, c'était des bises encore et encore à plus en finir).

Et aussi, sur un de mes précédent emploi, je m'occupais d'accueil à temps partiel le matin et polyvalence les aprem, du coup j'étais la seule que tout le monde venait biser tous les matins. :kiss:
F
41 ans Lorraine 791
Je suis étudiante, mais je n'aime pas faire la bise. Pour moi, ce genre de rapprochement sont bons pour la famille, mais je me plie aux règles sociales (joues contre joues pour les copains/copines).
Quand j'étais adolescente j'enviais les garçons car ils n'avaient pas à faire ça...
Que ce soit la bise ou le serrage de main je ne trouve pas ça hygiénique, je n'aime pas ce concept de se refiler ses miasmes. J'adorerai qu'on fasse comme au Japon (et en Asie en général), mais avec un angle moins prononcé pour les supérieurs (j'ai des problèmes de dos).
Ayant une santé fragile (je chope toutes les cochonneries qui passent) je m'en tire régulièrement avec un "je suis malade", mais je déteste quand l'autre me fait "c'est pas grave, moi aussi", je pense toujours 'on a peut être pas la même cochonnerie, je ne veux pas les cumuler" et "alors comme ça tu m'aurai refilé tes miasmes sans me le dire et sans complexe"... Je me tais, et fais le traditionnel échange de germe.

En règle générale, dès qu'il y a plus de deux personnes je fais un salut de la main (grosse faignasse de la bise), et ma distance de confort pour dialoguer est d'1 mètre. Certaines personnes ont du mal avec le concept d'espace vital (lebenstraum, je ne sais pas comment ça s'écrit), et je me retrouve régulièrement entrain de reculer au cours d'une discussion, jusqu'à ce que je me retrouve le dos collé à un mur...

Enfin tout ça pour dire que tu n'es pas la seule à ne pas aimer ce genre de familiarités.
38 ans Orgrimmar 6511
C'est drole, moi je me rends compte qu'avec les clients je fais automatiquement un petit salut japonais!
C'est vrai que ça serait bien pratique :)
B I U