MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La tartiflette roulée

63 ans Au bord de la mer 15536
Pour changer un peu !
Testée récemment, c'est facile à faire, et délicieux, et ça fait un plat complet.

Pour 6 personnes :
500 g de pommes de terre
6 oeufs
1 oignon
Jambon cru, ou  
jambon blanc ou lardons déjà cuits
Reblochon (ou autre fromage à votre goût)
Sel, poivre, muscade.

Râper gros les pommes de terre crues, ajouter l'oignon haché finement (moi j'ai rapé l'oignon en même temps que les pommes de terre)
Battre les oeufs dans un saladier, ajouter les pommes de terre et les oignons, sel, poivre, muscade.

Etaler sur un feuille de papier sulfurisé ou feuille de silicone sur la plaque du four, le plus finement possible.
Cuire 30 mn dans le four préchauffé à 180°

Pendant ce temps, préparer le jambon ou les lardons, et couper le fromage en tranches minces.

Sortir le "gâteau" du four, le recouvrir avec les tranches de jambon, puis les tranches de fromage, et rouler bien serré comme un gateau roulé ;)
Remettre au four 2 mn, et servir aussitôt avec une salade verte.

Comme j'avais préparé la mienne à l'avance pour ne rien avoir à faire au dernier moment, je l'ai mise 10 mn sous le grill du four, en position basse. C'était impec, ça l'a réchauffée et fait légèrement dorer, et le fromage n'avait pas coulé.
63 ans Au bord de la mer 15536
Et la photo ici : http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/27/89/tartif10.jpg
10361
mais c'est ... c'est diablerie ca ... =P~ =P~ =P~

Merci pour la recette ..

in tartiflette we trust ? yes we will !
43 ans Chez les ch'tis. 2091
Merci pour la recette Provence:ça m'a l'air délicieux :D
61 ans Cadix (Espagne) 710
:roll: Olalalala !!! =D> :onfire:
55 ans 9077
misère de misère !!!!! c'est pas humain ça !

Je vais essayer de tester ça ce week end ;)
10361
Bataille a écrit:
misère de misère !!!!! c'est pas humain ça !

Je vais essayer de tester ça ce week end ;)


je confirme provence a été monté avec des morceaux de GI mort !

Ca a l'air d'etre un dessert a la viande .. ( heu la tartiflette roulée hein ?)
55 ans 9077
En tout cas je ne fait pas voir la photo ni à zom ni à ma grande fille sinon ils vont me faire un patacaisse pour que je fasse cette tartiflette demain midi :lol: :lol:

(N'empeche...la recette est recopiée, éditée....et samedi j'irais faire les courses :sifl:)
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah oui, moi quand mon fils a vu la recette (donnée par une copine) et la photo qui allait avec, il a craqué aussi.

J'avais oublié : dans la recette originale, on met 100 g de gruyère râpé dans le "gâteau", et de la poudre de piment d'Espelette. C'est bien aussi. On peut tout à fait varier l'assaisonnement, bien sûr ;)
57 ans 28 et 07 1257
Hello,

Le début ressemble bien à ma fameuse crique ardéchoise (pdt râpées + oeufs)... mais ensuite cuite au four et roulée... :D ... bref, c'est une crique ardéchoise au four et roulée ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne dis pas le contraire :lol:
Surtout que la crique "ardéchoise" elle existe dans des tas de régions ;)
Enfin moi la crique je la fais sans oeufs et à la poêle :lol:

Ceci dit tu sais en cuisine, rares sont les inventions totales, forcément ;)

Et d'ailleurs cette "tartiflette roulée" peut tout à fait se faire avec d'autres fromages.
J'ai même pensé à y joindre des courgettes râpées, en même temps que les pommes de terre. J'ai pas encore fait le test !
Bien sûr cela ne pourra plus s'appeler "tartiflette"
57 ans 28 et 07 1257
Oui, t'as complètement raison : la crique ressemble aussi aux râpées, rostis suisses etc... :D ... faut dire que c'est tjs bon donc chaque région/pays l'adapte à sa façon ;)

En tout cas, j'ai bien envie de tenter rapidement ton adaptation de la "tartiflette", surtout que j'ai une plaque à four toute neuve qui n'attend que ça :P !
43 ans Ici et là-bas 3402
In Tartiflette I trust, too!!!

Miam, elle a l'air géniale cette recette, moi aussi je vais bientôt essayer!
51 ans 470
Alors testée hier, approuvée niveau goût mais pourquoiiiiiii ma tartiflette roulée elle ressemblait à riennnnnnnn?? ](*,)

J'ai eu du mal à la décoller de ma feuille silicone alors pour la rouler ... galère et chaud !
En bref ça ressemblait pas du tout du tout à la photo mais niveau goût c'était très bon (c'est quand même l'essentiel).

Je suis preneuse donc de toutes les petites astuces de réalisation de cette recette histoire d'améliorer le truc et la rendre présentable.
44 ans Nord 717
Une petite astuce, mais pas pour enrouler :p
Mon homme n'aimant ni les lardons ni le jambon blanc, je les remplace par du jambon de pays. Et il adore!
B I U