MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre avec 1500€

S
113 ans 1240
J'ai regardé cette émission. Enfin, écoutée tout en faisant autre chose, m'enfin, bon, c'était surtout parce que je voulais vouloir ce qui était entendu par "vivre avec 1 500 €/mois".  
Vu que bon, la plupart des salariés se contentent de 1 000 € sans hausse de salaire à l'initiative de l'employeur.

Alors bon, le jeune prof : il le dit lui même que certes il vivrait plus confortablement dans sa région d'origine, mais il compense en se rendant à des spectacles, expos... qu'il n'aurait pas chez lui.

Le couple près de la Bourboule. Bon, les beaux-parents disposent de plus 1 hectare de terres boisées. Le maison est sublime, écolo, et leur a coûté le minimum. Ils sont jeunes et lui vient de signer un CDI. Bref, pas des nantis, mais pas de quoi se plaindre non plus.

L'ancien catcheur patriarche et père s'une fille handicapée. Situation plus délicate. A mon avis on ne sait pas tout de leurs revenus.

Et le summum, la veuve de 62 ans et sa fille de 24, aspirante chanteuse (dans le métro pour l'instant), dépressive, et leur à présent légendaire phrase "on va s'en griller une ; ça coupera la faim". Je comprends l'addiction générée par la cloppe. Mais 150 à 300 €/mois qui partent en fumée alors qu'ils pourraient servir à remplir le frigo me laissent dubitative... Et plus encore le fait d'aller dans ces conditions demander une aide sociale pour payer l'électricité, et un crédit à la brasserie du coin pour manger... Et j'en passe sur leurs déboires.

Dans tous les cas, on ne sait pas tout. Il s'agit d'un sujet fait de montages...
Mais bon, difficile même avec le recul, de comprendre le message qui était supposé être véhiculé. Ca fait cliché alors que réellement, des personnes dans cette même configuration, sont en difficultés.

Faut faire des choix dans la vie. Mes parents nous ont élevés avec moins que cette somme de 1 500 € et sans aucune aide (2 enfants donc pas de compléments CAF, salaire un peu au dessus des minimas pour les bourses et autres aides...), mais cependant pas suffisant pour le "futile", le loisir. Ils ont fait le choix de privilégier le financement de leur maison aux vacances. Avec le recul, c'était la meilleure solution.

Mon frère et moi avons très vite appris à mettre de côté 10 % minimum de nos salaires (même quand j'étais en CES, au RMI etc...), et là encore, je ne peux que me féliciter de le faire.

1 500 € par mois, ça ne veut rien dire. Situation familiale, géographique, autant de paramètres qui changent la donne.
Et puis certains sont nullissimes pour gérer leur argent. Donnez leur 3 000 € qu'ils trouveraient encore le moyen de se planter. J'en ai vu par mes précédents emplois, venir demander des aides pour payer le téléphone, 200 €/mois quand même... Comment ils arrivent à ces sommes, alors que bon, y'a quand même des forfaits pour chaque cas.

Ce qui est sûr c'est que 1 500 € par mois ce devrait être le SMIC.
60 ans 63 609
[quote] sentimentalia
1 500 € par mois, ça ne veut rien dire. Situation familiale, géographique, autant de paramètres qui changent la donne.
[quote]

Je suis bien d'accord.

Avec un peu plus de cette somme, j'élève 2 enfants, je suis surendettée depuis plusieurs années et je rembourse encore jusqu'en 2010 les crédits. A part, l'alloc logement,je n'ai pas d'aides, pas droit aux bourses.
A cause des conneries de mon ex avec ma voiture, j'ai eu à payer des tas de pv de stationnement majorés, plus de 1000 euros. Je pensais m'en tirer mais pas question car pour l'administration, le conducteur du véhicule ne compte pas, c'est le propriétaire qui paye. j'ai d'autres galères, vols de voiture etc..
Résultat, je me traine des fins de mois difficiles,pas moyen de remonter la pente et pas moyen d'économiser et ma voiture arrive au bout du rouleau!!!
Alors, si j'étais seule, je payerai des impôts mais j'aurai moins de galère car les enfants, faut payer les cantines, les fringues, les assurances etc...

Alors,oui, tout dépends de la situation :D
S
101 ans 4480
J'aurai bien aimé la voir cette émission...

1500 euros par mois quand on vit seul, pas de soucis.. Après, faire vivre une famille avec ça, c'est déjà plus compliqué mais faisable.. Mes parents gagnaient et je n'ai manqué de rien ;)

Personnellement, je gagne un peu plus, en vivant seule (mais après presque 5 ans d'études...). Je m'en sors bien, avec un loyer de 600 euros et j'arrive à mettre de côté...

Il faut aussi savoir gérer un budget.. C'est sur que si l'on vit au dessus de ses moyens, que l'on gagne 800 ou 2000 euros / mois, on sera à découvert...

une amie ne gère pas son budget et pleure quand elle est à découvert. Sachant qu'elle vit seule avec le même salaire que moi.. :roll: :roll:

Après, vivre avec 2 enfants, de nos jours, c'est sur que c'est plus compliqué, malgré les "aides".. Je n'ai pas d'expérience de ce côté donc je ne me permettrai pas de juger ;)
51 ans 76 10598
J'ai vu l'émission et je ne sais pas trop ce qu'ils ont voulu nous montrer. :-k

Je ne pense pas que le but était de nous dire qu'avec 1500 euros, on était pauvre et dans la mouise. [-X Je dirais plutôt qu'ils voulaient montrer qu'avec un salaire qu'on peut juger décent, on ne vit pas si bien que cela ... enfin pas si largement qu'on pourrait le croire.

Maintenant, ils n'ont pas vraiment réussi à faire passer un message clair.

On a surtout eu le sentiment de voir des gens qui ne savaient pas gèrer leurs comptes. :?

Nénamoins, j'aimerais rebondir sur les propos type : " mes parents vivaient avec beaucoup moins et ils s'en sortaient bien".
Dois-je vous rappeler qu'à l'époque, une baguette coutait 2 francs, on achetait la majorité des fruits et légumes en saison à moins de 10 francs le kilo, un paquet de cigarettes 10 sans parler des loyers etc ... on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. ;)

A ma petite échelle, Monsieur ayant conservé le même salaire pendant 7 ans, j'ai vu notre niveau de vie baisser alors qu'on ne dépensait ni plus ni moins.
52 ans strasbourg 6049
chloeecamille a écrit:
Dois-je vous rappeler qu'à l'époque, une baguette coutait 2 francs, on achetait la majorité des fruits et légumes en saison à moins de 10 francs le kilo, un paquet de cigarettes 10 sans parler des loyers etc ... on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. ;)

A ma petite échelle, Monsieur ayant conservé le même salaire pendant 7 ans, j'ai vu notre niveau de vie baisser alors qu'on ne dépensait ni plus ni moins.


alors ca je plussois à 3 000 000... moi j'hallucine quand je vois notament le prix de la baguette... si on avait dit à ma mère qu'un jour elle devrait payer 10 francs sa baguette elle aurait demandé si on était pas devenus complètement fous. pourtant les 1,50 euros on les paye pour une baguette "à l'ancienne"
43 ans Campagne poitevine 2254
louis_cyfer a écrit:
chloeecamille a écrit:
Dois-je vous rappeler qu'à l'époque, une baguette coutait 2 francs, on achetait la majorité des fruits et légumes en saison à moins de 10 francs le kilo, un paquet de cigarettes 10 sans parler des loyers etc ... on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. ;)

A ma petite échelle, Monsieur ayant conservé le même salaire pendant 7 ans, j'ai vu notre niveau de vie baisser alors qu'on ne dépensait ni plus ni moins.


alors ca je plussois à 3 000 000... moi j'hallucine quand je vois notament le prix de la baguette... si on avait dit à ma mère qu'un jour elle devrait payer 10 francs sa baguette elle aurait demandé si on était pas devenus complètement fous. pourtant les 1,50 euros on les paye pour une baguette "à l'ancienne"


Et t'as oublié le prix du carburant (aaaaah, le sujet qui fâche)
43 ans 77 5703
aaaaaaaaaa la baguette!

je ne mange pas vraiment de pain.

mais il m arrive quand je suis en vadrouille de m offrir un demie baguette ou une baguette à l ancienne.

je ne m offre pas un gateau, et pourtant c est le même prix quasiment qu avant!

comme dis plus haut avec les augmentations successives des differents trucs VITAUX, il devrait facilement être à 1500E le smic.

et ces fucking credits coNfidis et compagnie... le ouvernement cautionne largement, vu les pubs à la tv radio etc, mais il les condamne. :?:

je connais des gens de tous âges de 18 à 80 ans qui souscrivent à ça pour mettre un peu de beurre dans les épinards. ou même juste s acheter des épinards.


ça me fait mal pour les anciens. après tout ce qu ils ont vécu au nom de la France et tout ce qu ils ont fait pour elle et pour nous...
52 ans strasbourg 6049
noplacetohide a écrit:
louis_cyfer a écrit:
chloeecamille a écrit:
Dois-je vous rappeler qu'à l'époque, une baguette coutait 2 francs, on achetait la majorité des fruits et légumes en saison à moins de 10 francs le kilo, un paquet de cigarettes 10 sans parler des loyers etc ... on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. ;)

A ma petite échelle, Monsieur ayant conservé le même salaire pendant 7 ans, j'ai vu notre niveau de vie baisser alors qu'on ne dépensait ni plus ni moins.


alors ca je plussois à 3 000 000... moi j'hallucine quand je vois notament le prix de la baguette... si on avait dit à ma mère qu'un jour elle devrait payer 10 francs sa baguette elle aurait demandé si on était pas devenus complètement fous. pourtant les 1,50 euros on les paye pour une baguette "à l'ancienne"


Et t'as oublié le prix du carburant (aaaaah, le sujet qui fâche)


ah ca je sais pas, j'ai pas le permis :lol: (mais t'as raison ca fâche beaucoup ma mère!!!)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille a écrit:
Nénamoins, j'aimerais rebondir sur les propos type : " mes parents vivaient avec beaucoup moins et ils s'en sortaient bien".
Dois-je vous rappeler qu'à l'époque, une baguette coutait 2 francs, on achetait la majorité des fruits et légumes en saison à moins de 10 francs le kilo, un paquet de cigarettes 10 sans parler des loyers etc ... on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. ;)
Là, je suis bien d'accord avec toi!!

Quand j'ai commencé à bosser, je gagnais 5400F net/mois (env. 823€) mais je m'en sortais mieux que maintenant!!

Mon loyer pour presque 50m² était de 1200F (env. 183€) : maintenant, pour la même surface, même dans les petites villes, c'est au moins 400 ou 500€!!!

l'essence à la pompe était à moins de 5F (0.76€).

Avec 50F (7€60), j'avais des fruits et légumes pour au moins 2 semaines!

etc...

Et c'était il y a seulement 10 ans!
44 ans RP 3487
Pfffffff c'etait un faux sujet ça...

Y a quelques temps quand j'etais seule avec Justine je gagnais : 1070e par mois + APL + PAJE + Soutient familiale (j'avais pas le droit à l'alloc parent isolé, je gangais trop ... haha !!!)

En gros je vivais seule avec ma fille en région parisienne avec 1450e par mois.

J'avais 550e de loyer (a oé c'est chouette d'avoir un loyer à 50% de son salaire !!!)

Et ben je vivais pas si mal que ça ...

Je payais pas d'impot, j'avais une creche à 170e/mois (c'est rien vu les prix en RP).

J'ai pas de voiture, ça enlève une grosse charge ...

Fin voilà
C'etait un faux sujet de reportage ce truc !!!
S
113 ans 1240
chloeecamille a écrit:
Nénamoins, j'aimerais rebondir sur les propos type : " mes parents vivaient avec beaucoup moins et ils s'en sortaient bien".
Dois-je vous rappeler qu'à l'époque, une baguette coutait 2 francs, on achetait la majorité des fruits et légumes en saison à moins de 10 francs le kilo, un paquet de cigarettes 10 sans parler des loyers etc ... on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. ;).


Si je compare, je parle en données corrigées et étalonnées sur le coût de la vie actuelle.

Mais je persiste sur un point : certains sont nullissime quand il s'agit de gérer un budget. Alors ajoutons à ça les offres alléchantes de crédit à la conso, et du crédit pour rembourser le crédit. Quand c'est pas même un crédit pour s'offrir des vacances :shock: et on arrive aux cas extrèmes.

PS : puis bon, les cloppes, hein... je vais pas revenir sur la phrase quasi culte d'une des protagonistes du sujet mais bon. :roll:
32 ans Lille 898
Je n'ai pas vu l'émission, mais je me permets de commenter quand même, rien que pour vous montrer ma situation.

Nous sommes trois, nous vivons avec 875€ par mois.
J'ai la bourse de cantine, donc 52€ x 10 en moins par an à payer.
Mon frère lui, au collège n'a rien, donc c'est 52€ x 10 à payer pour lui.
On touche, 40€ d'APL, donc 595€ de loyer.
Et nous vivons très bien.
Mais l'an prochain je pars à lille faire mes études sup's, j'aurais 4000€ de bourse annuel, pour tout payer, mais pas le droit à l'APL sinon ma mère ne peut plus en bénéficier chez elle. Donc on verra bien.
Certes il faut se serrer la ceinture, mais on fais les magasins une fois par mois, elle fume, je sors, et mon frère aussi, mais on arrive toujours à se débrouiller.
43 ans 77 5703
875E à 3 et tu n as que 40E apl pour un loyer aussi élevé?

pooooooooh pas cool!!!

moi à une epoque avec ils avaient calculé sur l année precedente et je m etais retrouvée dans la mouise. ils voulaient pas reviser mon dossier blabla.
donc j ai hurlé sur place.
51 ans 76 10598
Citation:
Nous sommes trois, nous vivons avec 875€ par mois.
J'ai la bourse de cantine, donc 52€ x 10 en moins par an à payer.
Mon frère lui, au collège n'a rien, donc c'est 52€ x 10 à payer pour lui.
On touche, 40€ d'APL, donc 595€ de loyer.
Et nous vivons très bien.


Là, j'avoue, je suis :shock:

une fois le loyer payé, il vous reste 280 euros pour tout le reste? :shock: Non, on ne peut pas vivre très bien avec 280 euros pour manger, se vêtir, sortir etc....

Tu es sûre de la somme?
Maintenant, si vous y arrivez vraiment, je dis chapeau. :shock:
P
40 ans Nice 21965
40€ ca m'etonnerais beaucoup aussi :-k
B I U