MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bapteme donc pas le droit de me marier a l'eglise

39 ans Normandie (27) 2064
mike73400 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Gurgle (décidément ;) )

Pour mon mariage, nous avions le choix de donner ce que l'on voulait. le curé  
non avait dit que le prix était de... (m'en souviens plus mais c'était un peu plus de 100 euros) mais que l'on pouvait donner moins ou plus selon nos revenus.
Nous avons donné ce qu'il nous avait demandé.

Sinon je suis un peu surpris de ce que j'ai pu lire ici. On parle beaucoup de "tarifs", de "sono manquante", j'ai l'impression d'être face à une vulgaire relation clients-fournisseurs là.
Etes vous vraiment croyante ou c'est juste pour avoir une belle cérémonie solennelle?

Pour ma part je suis croyant, en revanche je suis contre le culte et les simagrés de terriens. Mon rapport à Dieu est très perso. Pour autant j'ai accepté de me marier à l'église eu égard à ma foi (et donc malgré le fait que je repousse le culte).


oui et ??
non mais de quel droit tu nous juges en disant que l'on veut une belle cérémonie ??
il y a des personnes croyantes et j'en fais parti mais tes propos sont un peu.............. chacun dit ce qu'il veut et je trouve ca honteux de mettre 150€ pour une cérémonie alors qu'ils on deja des aides par les communes puis la sono j'ai le droit de le dire aussi après si ca te révolte bah tant pis mais ce n'est pas pour autant que l'on est pas croyant ! donc pour poster ca autant rien mettre car en plus tu poste jamais dans la partir mariage...
40 ans Vannes 2776
:roll: :roll: :roll:

Et bien on est bien loin du sujet de départ lolly!

Je pense que mike voulait recentrer la discussion sur la foi en elle même... et la déception que l'on a quand on ne peut pas se marier à l'église alors qu'on est croyante ;)

LE côté intendance, la sono, le tarif, c'est pas vraiment le sujet...
Et puis, ça m'étonne que vous soyez surprises! L'Eglise a toujours fonctionné comme ça depuis le moyen âge!
Tous les dimanches à la messe, on fait des dons... C'est la charité chrétienne ;)
C'est malheureux en effet que les curés soient maintenant obligés de donner les "tarifs"! MAis en même temps,de nos jours y en aurait beaucoup qui ne donnerait rien sans cela!

MAis bon peut-être que je ne poste pas assez dans la section mariage pour donner mon avis... :arrow:
39 ans Normandie (27) 2064
je n'ai pas dis ca pour pénaliser les personnes qui postent pas beaucoup dans le post mariage oui on est loin du sujet mais mike a fait que l'enfoncé et non le recentré!!
après moi je stoppe la conversation. après chacun a sa croyance a des degrés differents c'est logique mais moi ca qui me gêne c'est que ok ils peuvent demander une aide mais de là a mettre a la feuille sous le nez pour bien que l'on le sache!
donc voilà je stop là cra je vais encore m'en prendre plein la tête et ca commence alors bon :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
47 ans dans le 83 1353
moi je ne suis pas plus croyante que ça c'est pour ça que je marie qu'a la mairie car de toute façon c'est la seule qui est valide et de plus si on parle de tarifs c'est que maintenant meme l'eglise en est venue a des relations clients fournisseurs un mariage ou un bapteme doit etre gratuit et logiquement ne peut pas etre refusé et pourtant maintenant on nous demande bien des choses alors quelqu'un qui est au rmi comme je l'ai lu un peu plus loin n'a pas le droit de se marié a l'eglise car il ne peut pas payé ce que demande le curé et ben moi c'est ça que je trouve inadmissible!!!! apres un mariage a l'eglise c'est magnifique mais si l'on est pas croyant je ne vois pas l'interet de faire ça juste pour faire beau car dans ce cas la se marié dans un parc aussi ça peut etre super beau.....
46 ans 4830
tu es bien agressive lolly avec mike. il a le droit d'émettre une opinion différente de la tienne et de s'interroger sur les motivations réelles d'un mariage religieux non?
quant à ta remarque sur sa légitimité à poster sur "mariage" du fait de son peu de participation sur le sujet, c'est plus que limite! c'est comme si on disait que si tu n'as pas 1000 messages, tu devrais la fermer... :roll: :roll:

les communes ne payent pas les curés, elles contribuent dans une certaines mesures à la réfection des batiments (et encore pas partout je pense). les curés sont payés uniquement en alsace lorraine par l'état, et pas ailleurs. d'ailleurs, souvent ils ont un boulot à côté non? on ne peut pas vivre d'amour et de charité chrétienne! surtout que la charité chrétienne n'est plus ce qu'elle était (ce qui se confirme par l'indignation de bigotes comme vous...)

je ne comprends pas votre étonnement, votre agacement... qu'est ce que c'est que 100€ quand on fait un grand/vrai mariage? le bouquet de la mariée coute déjà plus que ça à lui tout seul.. et je ne parle pas de la robe meringuée, des tenues pour les témoins, des repas ect... on ne fait pas un mariage religieux avec deux témoins en général, toute la famille de l'un et l'autre y participe non?

la foi n'a aucune valeur pécuniaire on est bien d'accord, et comme ça a été dit plus haut, c'est souvent une donation à la hauteur des moyens de chacun, 100€ étant sans doute une moyenne.. enfin bon...
39 ans Normandie (27) 2064
je ne suis pas agressive mais il émet des jugements que je n'appécie pas sur ce que l'on dit et en plus il poste juste pour dire ca donc bon...
puis je n'ai jamais dit que les curés était payé par la commune j'ai dit qu'il avait des subventions et ca j'en sais quelque chose car mon père est dans un conseil municipal donc je suis au courant après le bouquet est loin d'atteindre 100€ il ne faut pas quand même amplifier les choses
et pour finir ca me derange pas de donner mais ce qui ma gêner est le fait de me mettre le papier sous le nez avec la somme en gros et bien le lire c'est tout
on va pas en faire tout un paquet, on stop le sujet car là on pollu son post donc bon passons a autre chose puis desolée si j'ai put paraitre agressive pas du tout c'est pas mon but j'ai defendu nos points de vue c'est tout
donc
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
49 ans albertville 1799
ptitefleur44 a écrit:

Je pense que mike voulait recentrer la discussion sur la foi en elle même... et la déception que l'on a quand on ne peut pas se marier à l'église alors qu'on est croyante ;)



En effet, c'est cela que je voulais mettre en exergue. Et pour le coup j'essayais de prendre un peu de hauteur et de placer la notion d'argent à un niveau bien plus bas que la vraie motivation d'un mariage religieux, à savoir la foi.
Gurgle l'a fait bien mieux que moi a posteriori lorsqu'elle a parlé de valeur pécuniaire à un mariage.

lolly, je suis navré que tu te sois sentie agressée. J'ai exprimé mon incompréhension et effectivement j'ai "jugé", mais je n'estime pas qu'il m'est interdit de juger ici, donc je le fais bien volontiers, mais lorsque je suis d'accord je le dis aussi.
Dommage que tu aies perdu ton sang froid face à mes propos, mais cela ne me dérange pas. Souffle un peu, ya pas mort d'homme ;)
39 ans Normandie (27) 2064
vaut mieux que l'on passe à autre chose :)
E
46 ans 179
Je me marie en alsace et je devrais verser 150 euros pour la paroisse, + 5o euros à l'organiste + le fleurissement de l'église à ma charge.

-(Mariage catholique, et non protestant)

Juste pour info :)
43 ans Nantes 500
Quand le rapport à l'argent a été exprimé, je pense que c'était surtout pour dire que l'église avait changé... du moins, pour certaines choses (dans son sens) alors que pour d'autres elle tourne la tête.

Franchement, je trouve inadmissible qu'une église refuse de marier une femme qui a grandi avec la foi catholique et qui exprime l'envie de se marier devant dieu et les hommes, tout simplement !
Imposer du catéchisme pendant 2 ans ça rime à quoi ? Si la personne fait une démarche sincère, on ne devrait pas lui fermer la porte au nez...
Pourtant, en matière d'évolution, ce qu'on a constaté c'est que l'église se "modernise" à sa sauce, selon son bon vouloir, car pour donner carrément des tarifs avec un montant indiqué en toutes lettres pour le "service rendu" (service qui est réalisé depuis des siècles pourtant).
Bin franchement, je me suis mariée à l'église pour mes croyances personnelles. Mais le coup du tarif ça m'a refroidie quand même... (et je ne parle même pas de la soi-disant préparation au mariage qui était pathétique à notre goût)

Donc parler croyances : oui ! Mais de quel droit ignore-t-on celle de notre amie, sous prétexte que ses parents n'ont pas fait ce que l'église aurait aimé qu'ils fassent à l'époque... Elle est croyante, c'est donc ce qui devrait être essentiel non ?

Après, ça reste mon avis perso... Mais bon ! :roll:
47 ans dans le 83 1353
tout a fait d'accord avec toi!!!
40 ans Vannes 2776
Je suis d'accord avec vous les filles!

Je crois surtout que ça dépend du curé!
Je ne suis pas baptisée, mais je suis croyante ; mon chéri est baptisé mais n'est pas croyant :lol:

Au début nous devions nous marier dans une cathédrale (c'était l'Eglise du "quartier" :lol:) Le curé voulait bien nous marier jusqu'à ce que je lui dise qu'on avait perdu un bébé :?
le "quoi vous n'êtes pas vierge et vous le dites!?" a traversé son regard! :lol: du coup, il voulait plus, ou si je faisais 2 ans de cathéchisme....

On a déménagé mais notre envie de mariage était toujours là ;)
J'ai donc été voir le curé de l'église de notre quartier.
Je lui ai tout de suite dit qu'on essayait d'avoir un enfant, que j'étais pas baptisée.... :roll:
Aucun soucis!
Et quand on lui a dit, qu'au final, je serais enceinte de plus de 4 mois le jour J! Il a été ravi pour nous! :P

Chacun gère sa paroisse comme bon lui semble, en tout cas en accord avec sa conscience religieuse... ;)

Mais comme partout y en a de la vieille école :roll:
39 ans Normandie (27) 2064
et oui il y a de tout même chez les curés lol
B I U