MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maternelle bilingue

M
46 ans Pau 568
schnauzer a écrit:
l'occitan ne sert pas à grand chose , c est culturel

je pense que c est pour cela que les maîtresses ne sont pas pour


Et moi je  
pense que c'est parce que ça bouscule leur train train. La création d'une classe à part entière impliquait la disparition d'un demi-poste en français, elle ont lutté contre. La classe ne s'est pas faite. A la place, nous avons une section mais ça ne va pas non plus car elles ont les 4 occitanistes deux jours par semaine et sont obligées d'adapter leurs cours d'un jour sur l'autre. Oui, ben les gamins aussi sont obligés de s'adapter :evil:
65 ans ile de france 7912
Maore a écrit:
schnauzer a écrit:
l'occitan ne sert pas à grand chose , c est culturel

je pense que c est pour cela que les maîtresses ne sont pas pour


Et moi je pense que c'est parce que ça bouscule leur train train. tu as peut être raison ! dans ce cas , c est dommage



La création d'une classe à part entière impliquait la disparition d'un demi-poste en français, elle ont lutté contre. La classe ne s'est pas faite. A la place, nous avons une section mais ça ne va pas non plus car elles ont les 4 occitanistes deux jours par semaine et sont obligées d'adapter leurs cours d'un jour sur l'autre. Oui, ben les gamins aussi sont obligés de s'adapter :evil:
M
46 ans Pau 568
[quote="Calisto"

Je pense qu'il est utile de continuer à faire exister nos langues régionales elles font parties de notre patrimoine!

Dans mes bras Calisto, on se comprend.
Je ne comprend pas cette vision strictement utilitaire de l'école et de la société. L'occitan, l'alsacien et le corse ça sert à rien, la musique et les arts plastiques non plus : autant alléger les programmes alors :roll:

Et puis, je suis persuadée qu'à trois ans ça ne demande pas tant d'efforts que celà. Et même si ça leur en demandait, pour moi, le gout de l'effort ça se prend tôt.

Sinon, Calisto, sais-tu pourquoi les maitresses et la commune étaient contre ? Ca m'aiderait peut etre à y voir plus clair chez moi...
65 ans ile de france 7912
Calisto a écrit:
schnauzer a écrit:
didi , tu vas lui parler en corse ? ta famille parle le corse ?

je trouve que ça demande beaucoup d effort pour parler peu
la langue


l'interêt est différent pour les langues parlées dans le monde , c est dur au départ d'apprendre mais à l'arrivée , c est un gros plus de la connaitre


J'ai appris le français à l'école à 4 ans mes parents ne m'ayant parlé qu'alsacien jusque là.
A quoi cela a t il servi qu'ils me parlent notre dialecte? Déjà à ce que cette partie de notre culture continue d'exister, puis le faite d'avoir été bilingue précoce m'a permis d'apprendre d'autres langues bien plus facilement.
Je pense qu'il est utile de continuer à faire exister nos langues régionales elles font parties de notre patrimoine!


en alsace , presque tout le monde parle alsacien

mes clients alsaciens me parlaient français et quand ils parlaient entre eux , suite à une de mes questions , c était toujours en alsacien

donc je comprends pour l alsace

mais le corse, l occitan , le breton , on ne le parle pas
ou très rarement , ça demande beaucoup d'efforts et finalement , ça doit être difficile de se souvenir de l'acquis par manque d'apprentissage
65 ans ile de france 7912
Maore, tu parles l'occitan ?

qui va lui parler la langue afin qu il conserve l'apprentissage et l'utilise ?

bon, je sais , il y a les infos régionales

c est plus dans ce sens que je ne comprends pas trop

si tu ne pratiques pas , tu ne retiens pas , tu oublies
M
46 ans Pau 568
Mes parents parlaient occitan à la maison quand ils ne voulaient pas que nous les comprenions ma soeur et moi. Du coup on tendait l'oreille et je le comprends bien même si j'ai du mal à me lancer pour le parler parce qu'ils ne le parlaient pas assez justement. Pour soutenir ma pépete, j'ai donc décidé de suivre des cours. Pour moi, c'est important.
Comme Calisto, j'espère aussi qu'elle gardera une facilité pour apprendre une langue. Peut être qu'elle oubliera ou pas.
Tu sais Schnauzer, j'ai appris l'anglais au collège trois heures par semaine; personne ne le parlait à la maison mais quand je suis partie vivre un an en Angleterre c'est vite revenu...
42 ans Sous les pins!!! 7782
schnauzer, le corse est utilisé en Corse!! Pour y être aller plusieurs fois et connaitre des corses pur souche je peux te garantir qu'ils parlent corse et là bas beaucoup de monde le parle. IL y est aussi enseigné.
Perso je trouve ça trés bien qu'on ne laisse pas mourrir nos langues régionale. Même si elles ne sont plus parlées ça fait partie de notre patrimoine.
J'habite en Provence et j'aurai vraiment aimé apprendre le provençal. Aujourd'hui ça ne se fait plus mise à part par des association et je trouve ça dommage. La majorité des vieux de mon village le parle et j'aimais pouvoir transmettre ça à ma fille.
65 ans ile de france 7912
Faustine83 a écrit:
schnauzer, le corse est utilisé en Corse!! Pour y être aller plusieurs fois et connaitre des corses pur souche je peux te garantir qu'ils parlent corse et là bas beaucoup de monde le parle. IL y est aussi enseigné. ok , j ai des corses dans ma famille et personne ne le parle , le breton idem , mes grands parents parlaient un patois mais pas le vrai breton et de mes amis bretons , personne ne le parle ni le patois d ailleurs



Perso je trouve ça trés bien qu'on ne laisse pas mourrir nos langues régionale. Même si elles ne sont plus parlées ça fait partie de notre patrimoine. je ne suis pas contre

J'habite en Provence et j'aurai vraiment aimé apprendre le provençal. Aujourd'hui ça ne se fait plus mise à part par des association et je trouve ça dommage. tu peux le faire avec les associations
j habite le Languedoc , j ai des amis du cru , ils utilisent des expressions , genre ça pègue , fait moustous mais parlent uniquement le français

La majorité des vieux de mon village le parle et j'aimais pouvoir transmettre ça à ma fille.
elle l'apprend ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
malheureusement dans mon village aucune assos le propose mais si je trouve des cours perso je l'apprendrai.
Mais ma fille serait ravie de l'apprendre, elle adore écouter les vieux du village parlaient provençale et me demande souvent ce que ça veut dire!
35 ans corse 862
Oui je lui parle corse et comme le dit faustine en corse ca se parle beaucoup, surtout chez les ancien, par exemple ma grand mere sait évidemment parler français, mais elle ne le parle pas, elle parle que corse. Et puis ca peut servir ailleurs, en italie par exemple, si tu parle corse on te comprend, beaucoup de mots se ressemble. ;)
Comme faustine et maore, je pense qu il faut faire perdurer nos langues, notre patrimoine
42 ans Sous les pins!!! 7782
je me souviens être aller en corse chez une amie de ma mère et m'être retrouver dans un bar de village où tout le monde parler corse!! Les clients ont même été super surpris de nous entendre parler français! CE fut un grand moment de solitude lol
Mais effectivement c'est proche de l'italien car j'arrivais à comprendre quelques mots ;)
49 ans région parisienne 5831
schnauzer a écrit:
mes grands parents parlaient un patois mais pas le vrai breton et de mes amis bretons , personne ne le parle ni le patois d ailleurs


Comme dirait une très bonne amie à moi qui est linguiste: et c'est quoi la différence entre le patois et une langue? Le patois est une langue à part entière! ;)

Moi aussi, je suis pour l'apprentissage des langues à l'école, même si "ce n'est pas utile". D'ailleurs, c'est utile: apprendre une autre langue, c'est aussi apprendre une autre façon de voir les choses, et c'est toujours utile d'avoir des angles de vue différents.
65 ans ile de france 7912
mamykro a écrit:
schnauzer a écrit:
mes grands parents parlaient un patois mais pas le vrai breton et de mes amis bretons , personne ne le parle ni le patois d ailleurs


Comme dirait une très bonne amie à moi qui est linguiste: et c'est quoi la différence entre le patois et une langue? Le patois est une langue à part entière! ;) les bretons font aussi la distinction , entre le patois et le breton, ils ne vont pas dire, je parle la langue bretonne 1 et langue bretonne 2


Moi aussi, je suis pour l'apprentissage des langues à l'école, même si "ce n'est pas utile". D'ailleurs, c'est utile: apprendre une autre langue, c'est aussi apprendre une autre façon de voir les choses, et c'est toujours utile d'avoir des angles de vue différents.


je ne suis pas contre non plus
49 ans région parisienne 5831
schnauzer a écrit:
les bretons font aussi la distinction , entre le patois et le breton, ils ne vont pas dire, je parle la langue bretonne 1 et langue bretonne 2


Ils peuvent dire "je parle le breton de Quimper" ou bien "je parle le breton de Fougère". Ca évite de faire des distinctionssubjectives et un peu déconsidérante entre le "vrai" breton et le... faux? :lol:
65 ans ile de france 7912
mamykro a écrit:
schnauzer a écrit:
les bretons font aussi la distinction , entre le patois et le breton, ils ne vont pas dire, je parle la langue bretonne 1 et langue bretonne 2


Ils peuvent dire "je parle le breton de Quimper" ou bien "je parle le breton de Fougère". Ca évite de faire des distinctionssubjectives et un peu déconsidérante entre le "vrai" breton et le... faux? :lol:


si , ils font une distinction entre le patois et le breton

mes grands-parents parlaient le patois , c est ce qu ils disaient , on parle patois (bretons du 35)

le père de ma belle fille m'a un jour repris , je ne sais plus sur quel propos , en me disant que le breton est une langue, dans le finistère doivent parler le breton pas le patois

bon , maintenant , je ne connais plus personne qui parle breton ou patois sauf alan stivell
B I U