MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

dentiste qui refuse de me faire un detartrage

43 ans 77 5703
hello!

bon, rv chez le dentiste (celui de la cpam) l après midi.

j y allais pour un detartrage, j en ai jamais fait de ma vie, j ai 28 ans et  
je dois espacer mes vistes dentiste de 5 à 8 ans.

oui c est pas bien. :oops:

donc il me dit que tout va bien et qu il n y a aucune trace de tartre.

bon c est plutôt une bonne nouvelle mais mes dents jaunissent à une rapidité folle.genre je pars en soirée, on mange un bout, on boit quelques verres et le lendemain levée à 13h je guette mes dents dans le mirroir, JAUNES.

je ne me ais pas une fixette sur l extrême blancheur, je veux simplement qu elles soient saines.
mais jaune affreux comme les gens qui fument + café ou thé à donf et qui se lavent les dents tous les 2 jours (j ai connu...)!!!!


et puis mes gencives deviennent sensibles et j ai l impression qu elles sont "poussées" vers la racine en laissant place à une toute petite partie avec moins d email (je sens la diference, c est démarqué) qui est parfois trééés sensible.

bon je vais prendre un autre rv ailleurs bien sur.

mais je suis étonnée, pas de tartre alors que je n ai jamais fait de detartrage, c est possible?

et les dents over jaunes, c est peut être dû à autre chose?
A
47 ans 7541
Je trouve ca etrange...Pour moi tout le monde a plus ou moins du tartre, enfin c'est ce que je pensais.
Il me semblait aussi que le detartrage etait d'a peu pres une fois par an selon la necessite.
Enfin, il faut mieux avoir l'avis d'un second dentiste.
C
49 ans là 2187
Si tes dents jaunissent si vite, c'est peut-être qu'elles sont poreuses, et dans ce cas, c'est pour ça que ce dentiste refuse de te faire un détartrage. Car si elles sont poreuses, ça leur ferait beaucoup de mal.
43 ans 77 5703
ah? je savais pas ça.

et il y aurait un remède contre les dents poreuses?

moi il m a juste dis "mais je ne vois pas de tartre, c est inutile".
43 ans Chez les ch'tis. 2091
Bonjour.

Effectivement,c'est bizarre,parce que même en ayant une très bonne hygiène dentaire,on a toujours un peu de tartre (enfin,c'est ce que mon dentiste m'a dit!).

Tu as raison de prendre un rendez-vous avec un autre dentiste:deux avis valent mieux qu'un!
C
49 ans là 2187
Désolée, je ne saurais pas te répondre, je sais juste que ça existe.
48 ans 17521
Non, mais les dents jaunes, c'est pas le tartre... c'est plutôt la plaque dentaire, je crois... le tartre, c'est quelque chose de dur qui s'installe à la racine des dents (souvent plutôt en bas qu'en haut, et plutôt côté intérieur de la bouche qu'à l'extérieur), ça irrite les gencives, d'ailleurs... regarde sur wiki, y a une photo

Tout le monde n'a pas de tartre, d'ailleurs... ça dépend de l'hygiène dentaire (la plaque favorise le tartre) mais aussi beaucoup de l'alimentation, et aussi de l'eau que tu consommes (eau très calcaire = + de tartre)...

Donc je ne pense pas que ça soit forcement un mauvais dentiste, tu n'as peut-être tout simplement pas de tartre... tes dents jaunes, c'est autre chose... ;)
65 ans france 455
djaga,
es tu à la cmu? Ma fille qui a un moment était à la cmu , ne pouvait bénéficier que le strict minimum en soin dentaire.

j'ai pensé à cela!
bise
lou
10361
le tartre tout le monde en fait, c'est en s'en occupant au jour le jour qu'on evite un détartrage chez le dentiste . Cependant un petit coup de temps en temps quand le dentiste jusge que c'est necessaire ne fait pas de mal. mais quand yen a pas besoin yen a pas besoin.
Ps on ne ressort ps du dentiste avec les dents ultra brite a la suite d'un détartrage ;)
ps 2 la couleur blanche sur les dents n'est pas tout a fait "naturelle" cela n'existe pratiquement que sur les dents de lait ( de bébé).
Pour vos en convaincre allez voir un nuancier de couleurs dentaire chez un dentiste ou un prothésiste ;)
Lorsqu'on parle de la blancheur legendaire des dents chez les black ( c'est un exemple) C'est le contraste entre les deux couleurs qui donne l' impréssion de la couleur d'un glacier.

Et comme le dis karen, chaque personne devellope plus ou moins du tartre ou pas.
Selon l'alimentation, selon le soin que l'on apporte aux dents, selon ce que l'on boit, selon aussi les maladies que l'on développe ( le diabéte par exemple) il faut faire super attention au tartre .
Le tarte aussi peut être favorisé si t'a des dents plus ou moins rétentive ou non .
Ca depends de tas de paramètres le tartre.
Et la couleur "jaune" n'est pas un signe de tarte.
De toute façon regardez l'ivoire au naturel de quelle couleur elle est ;)
10361
louane a écrit:
djaga,
es tu à la cmu? Ma fille qui a un moment était à la cmu , ne pouvait bénéficier que le strict minimum en soin dentaire.

j'ai pensé à cela!
bise
lou


hé ben tu pense faux ! :lol: CAR le strict minimum en dentisterie est un détartrage lorsqu'il en est besoin. ( ET le détartrage est pris en charge par la cmu)
Car un détartrage ( lorsqu'il en est besoin) evite des tas de soins tres; couteux par la suite s'il n'est pas traité.
infection des gencives, dents qui se déchaussent, saignements, dent qui tombent, carrie etc etc etc
M
38 ans 1217
il me semble aussi que le tartre dépend aussi beaucoup de notre salive, suivant si elle est "bonne "ou pas.
43 ans 77 5703
mmmh merci pour toutes vos reponses, je suis mieux eclairée.

en matière de didittes, j y connais que dalle. :oops:


il est vrai que l eau ici est trés calcaire (bonjour pellicules et peau qui gratte tiens...) .

je vous ai decris un peu mes dents au dessus, Karen tu parles de depot plus vers l interieur (...) moi je ne sens pas grand chose à ce niveau, et le doc m a dit d emblée qu il ne voyait rien, je le crois. j ai toujours eu une dentition "facile".

au niveau de ce que je mange faudrait que je vois quels sont les aliments "à risque".

quant à la couleur, commeje vous dis, le supeeeer blanc à l americaine, bof; mais le jaune "gitane mais" c est trés moche, ça me file des complexes.

je lui ai demandé s il avait un "truc" pour mes dents il m a dit "essayez l email diamant, ils disent que ça blanchit mais je sais pas" :idea:

il etait etrange ce doc d ailleurs...lol


enfin bon, je vais en voir un autre car j ai des sensibilités et ça a assez trainé.
48 ans 17521
En fait, l'émail diamant, pour ce que j'en sais, agit par... contraste de couleurs... ce produit a tendance à rendre les gencives plus rouges, donc par contraste, les dents paraissent plus blanches...

Par contre tu peux peut-être essayer les dentifrices au bicarbonate...

Et éviter thé, café, tabac... oui je sais, c'est pas facile... :mrgreen:
53 ans Châlons en Champagne 1180
je n'ai jamais eu de tartre, et heureusement car mes dents sont trop fragiles pour subir un détartrage....
Pour les faire blanchir, attention aux produits miracles, à force ça peut attaquer les gencives, si elles sont déjà sensibles méfie toi..
Seul un bon nettoyage et éviter de consommer des produits tachant peuvent te permettre de garder des dents à peu près blanches...j'ai une couronne devant et il y à 5 teintes différentes dessus (dixit le prothésiste qui était un pote à moi)
;o))
44 ans 04 5576
Et bien je suis dans le même cas que toi, gencives sensibles, qui se retroussent (parait que c'est génétique. merci maman, merci papa :lol:) et dents jaunes.

Ce que tu as demandé au dentiste n'est pas un détartrage mais un blanchiment. Je crois que c'est considéré comme un soin esthétique et non remboursé.

Cela dit, pour des personnes à gencives et dentition fragile, c'est dangereux, tu risques d'éclater l'émail qui protège tes dents.

A 25 ans, j'avais déjà le problème et je n'ai pas écouté le dentiste. J'ai acheté un produit blanchissant. Ben tu sais quoi ? mes dents se sont ébréchées. :shock: super, hein.

J'ai appris à pas trop balader ma langue sur mes incisives, parce qu'au début elles se couper. Avec le temps et l'érosion, maintenant c'est moins tranchant.

Maintenant mes dents elles gardent la couleur qu'elles veulent, parce qu'avoir les dents ébréchées est encore plus vilain et irréparable que de les avoir jaunies...

Et je confirme ce que dit Karen : l'email diamant colore les gencives en rouge et par contraste rend les dents blanches. Je ne sais pas si cela marche sur els gencives fragiles mais on m'a toujours dit qu'au moins, cela ne faisait pas de mal à l'émail.
B I U