MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Renseignements grève des universitaires

F
37 ans Lorraine 791
Bonjour,
Je suis étudiante et il y a une grève des universitaires, le problème c'est que je ne sais pas si toute ma fac fait grève ou juste une partie  
des professeurs...
Je ne poste pas pour faire un débat mais juste pour que les étudiants (es) de VLR puissent faire circuler les informations sur la présence ou l'absence de leur professeurs et potentiellement la fermeture ou la réouverture de leur faculté.

J'ai pu apprendre que la coordination nationale des universités a annoncé une grève "illimitée" dans les universités à partir du 2 février, qu'il y avait 46 des 85 universités françaises, et que deux motions (dont une décidant de la grève) ont été votées à la majorité moins trois voix (sachant que chaque université possède deux voix). Le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce qu'est la coordination nationale des université, ni quelle légitimité ou autorité elle peut avoir.
Le mouvement va-t-il être suivi nationalement? Partiellement (certains professeurs se mettront en grève et pas d'autres)?

Est-ce que quelqu'un sait si la faculté des lettres et sciences humaines de Nancy 2 est fermée?
Je sais juste qu'un de mes professeur n'assurera pas ses cours, mais aucune indication en ce qui concerne les autres (donc je ne sais pas si j'ai cours lundi matin).
37 ans 12494
Malheureusement à part te déplacer pour voir comment sa se passe dans ton établissement y a pas grand chose à faire.
Regarde aussi sur le site de ton université ;)
F
37 ans Lorraine 791
C'est bien le problème, j'ai été assez malade ce week-end (pour l'instant) et je voudrais éviter, autant que faire ce peut, de me déplacer pour rien (en plus je suis agoraphobe, donc sortir n'est pas rien pour moi).
Malheureusement, j'ai regardé plusieurs fois le site de la fac, qui au passage est probablement le site Internet le plus mal organisé et mal entretenu, pour une organisation de cette envergure, sur lequel j'ai eu le malheur de surfer (à chaque fois je prévois une demi-heure minimum d'énervement pour trouver ce que je cherche). Enfin, le site ne dit rien, il ne dit jamais rien de vraiment utile d'ailleur et la faculté ne donne pas de renseignement sur les grèves (si grève il y a, ce sera la troisième de mon cursus en lettres et sciences humaines). J'ai fini par poster ici, au cas où, après avoir farfouillé environ six heures sur le net, ne retrouvant, à chaque fois, que les même informations encore ressassées.

Merci de ta réponse.
32 ans sous le soleil 566
pour ma part je suis à l'université de nice est j'ai le même soucis que toi : le mouvement est trés opaque est il y a une trés mauvaise circulation de l'information.
je sais que suite au vote à l'AG du 29 janvier, mon univ à rejoint la coordination national des universités avec leur slogan " le 2 fevrier, l'université s'arrete". mais bien sur on n'en sait pas plus !!
je sais que certains de mes professeurs ne suivent pas le mouvement et seront présent pour assurer leur cours !! enfin c'est ce qu'il ont dit car on ne sait pas vraiment si la fac seras totalement fermé ou pas .
et je ne sait pas si c'est pareil ou pas dans ton université, mais dans la mienne les professeurs avait déja en début d'année décidé le blocage des maquettes et début janvier, la rétention des notes du premier semestre :evil: :twisted: :evil: !!!!
en tout cas voila le site du mouvement ---> http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?rubrique4, peut être que tu y trouveras des infos intéressantes, perso j'ai rien trouvé et je trouve ce site trés mal fait encore une fois !!!
bref si quelqu'un à des infos pour le campus carlone de nice, je suis preneuse ;) .
54 ans 251
Je ne pense pas que la grève sera très suivie.
La "coordination nationale des Universités" c'est quoi ? Il y avait depuis quelques mois des gens en colère dans toutes les universités (ils sont contre divers projets, mais ce n'est pas le sujet) et ces gens ont décidé de se réunir pour lancer un mouvement ensemble. Ils ont appelé ça "la coordination nationale des universités". Les personnes ayant participé à cette coordination sont donc des gens très engagés contre. Il est donc normal qu'ils appellent à une grève forte totale .
Dans mon université, les AG pour décider de ce qu'on va faire pour lutter contre ces projets rassemblent très très peu de monde.
Refus de remonter les maquettes, ça ok, pratiquement toutes les UFR le font. Rétention des notes il y a déja moins de monde. Quant à une grève, vraiment, je crois que très peu de monde la fera.
En tout cas les présidents d'universités ne sont, dans la majorité, pas contre ces projets de loi, donc en aucun cas ils ne vont fermer les facs. Ils se font déja super tirer l'oreille pour faire UNE journée banalisée au cours de laquelle on expliquerait ce qu'il se passe et on débattrait de tous ces problèmes.
Les personnels administratifs ne se sentent pas concernés pour la plupart.
Bref restent les enseignants. Il faut savoir qu'un prof de fac n'est pas tenu à dire avant qu'il va faire grève. Quand il y a un appel à la grève des syndicats, les profs reçoivent 3 jours APRÈS un papier sur lequel il faut dire s'ils ont fait grève ou non tel et tel jour (en tout cas c'est comme ça dans ma fac et dans celles que je connais)
Tout ça pour dire que l'administration n'a aucun moyen de savoir si les cours vont avoir lieu ou pas, pour le savoir le seul moyen c'est de demander à chaque prof ce qu'il a l'intention de faire (la plupart d'ailleurs à mon avis à l'heure actuelle ne le savent même pas) ...
Vachement pratique oui ...
Enfin bref, je me trompe peut être mais je crois que tu peux aller à la fac, les cours auront lieu.

(au fait, je suis prof en fac)
54 ans 251
Il faut quand même que je nuance : je suis en fac de SCIENCES. Les facs de sciences sont en général dures à bouger. Les facs motivées et actives sont ... les facs de lettres et sciences sociales ...
361
J'ai fais partie des greviste pour la lutte contre le CPE et je peux te dire qu'il n'y a que deux solutions pour savoir si ta fac est bloquée ou non:
-tu appelles des potes qui te tiennent au courant.
- tu te déplace!!
Je te conseillerais de te déplacer car entant que gréviste, je me rappelle que l'on faisait diffuser les infos que sur la fac pour les étudiants se déplacent et participe au mouvement ou en entende les revendications.

En ce qui concerne la coord, voit si tu peux contacter les étududiants de ton bahut mandatés pour se rendre à la coord! il pourront t'informer de l'évolution du mouvement, de la situation de ton établissement.

Pour les profs, il n'y a qu'en allant sur place que tu verra qui est dans le mouvement et qui ne l'est pas! les murs ont des oreilles!!


DONC au final: DEPLACE TOI!!! c'est la solution la plus simple!
48 ans Lorraine 4326
babieasta a écrit:


DONC au final: DEPLACE TOI!!! c'est la solution la plus simple!


sauf qu'elle precise qu'elle est agoraphobe donc c'est tout sauf simple de se deplacer ...


Mon mari bosse sur le campus de la fac de lettres et pour lui il pense pas que cela sera fermé
tu peux peut-etre ecouter les infos locales, en particulier france bleu lorraine sur le 100.5
361
lorsque je dis "deplace toi" je veux signifier que les informations se trouve sur le campus. Mais comme je l'ai signifié, le téléphone ça existe, et il est tout à fait possible d'appeler un pote afin qu'il informe ceux qui ne peuvent se déplacer!

Etant que gréviste, je l'ai eu fait pour des personnes venant de loin (70% de ma promotion!) ou ceux qui sont agoraphobe!

J'ai moi même des angoisses et une certaine peur de la foule, tout comme l'était une copine dans ma promo, je lui ai souvent communiqué les infos par mail ou par téléphone.
F
37 ans Lorraine 791
Merci beaucoup ladybugette.

Je viens d'allumer la radio et j'attends des nouvelles. Si je n'ai pas de nouvelles j'essayerai d'y aller demain matin en espérant qu'on nous tiendra informés.
F
37 ans Lorraine 791
Si ça intéresse quelqu'un il n'y aura pas cours à la fac de lettre et sciences humaines de Nancy2 aujourd'hui et mardi prochain.

La fac de droit risque également de faire grève (je n'en sais pas plus, mais exeptionnellement les fac de droit et de sciences sont assez mobilisées par le mouvement).

Une prof nous a fait passer ce lien (encore une fois pour Nancy seulement): http://nancymobilisation.over-blog.fr/
Autrement il y a aussi le site de sauvonsluniversité, comme l'a mentionné Madame_Olson.

Merci de vos réponses.
Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je continue à mettre les informations dont je dispose? (sinon j'arrêterai de faire remonter le sujet, s'il ne sert à personne).
Freudette a écrit:
Si ça intéresse quelqu'un il n'y aura pas cours à la fac de lettre et sciences humaines de Nancy2 aujourd'hui et mardi prochain.

La fac de droit risque également de faire grève (je n'en sais pas plus, mais exeptionnellement les fac de droit et de sciences sont assez mobilisées par le mouvement).

Une prof nous a fait passer ce lien (encore une fois pour Nancy seulement): http://nancymobilisation.over-blog.fr/
Autrement il y a aussi le site de sauvonsluniversité, comme l'a mentionné Madame_Olson.

Merci de vos réponses.
Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je continue à mettre les informations dont je dispose? (sinon j'arrêterai de faire remonter le sujet, s'il ne sert à personne).


Je pense que tu ferais bien de donner des infos régulièrement. Car peut être qu'il y a des étudiants de ta fac qui ne postent pas forcément mais qui lisent ton sujet ;)
F
37 ans Lorraine 791
Il y aura une AG lundi à 11h à la fac de lettre de Nancy. Pour l'instant la fac n'est pas bloquée et ce n'est pas dans l'esprit de ce qui se passe en ce moment.

Par contre certains professeurs sont en grève mais assurent les cours (ils se font recenser comme grévistes, mais ne veulent pas pénaliser les étudiants donc ils ne font pas grève).
Il n'y a pas cours mardi (d'après ce que j'ai compris, mais c'est peu fiable étant donné que la même chose était prévue jeudi mais que certains ont eu quand même cours).
Il y a toujours une rétention des notes.
54 ans 251
Des sites faits par les grévistes et qui mettent donc plus ou moins au courant de ce qui se passe dans leur université :

Amiens : http://upjvmobilisation.blogspot.com/
Franche Comté : http://sites.google.com/site/ufcenlutte/Home
Clermont Ferrand 2 : http://agec.militant.fr/
Dijon : http://mobilisation-dijon.over-blog.com/
Lille 1 : http://agp.univ-lille1.fr/index.php?title=Accueil
Lille 3 : http://slu.lille3.free.fr/
Limoges : http://universitedemocratique.blogspot.com/
Lyon 1 : http://idde.lautre.net/
Montpellier 3 : http://mtp3.blogspot.com/
ou encore http://cmp-upv.blogspot.com/
Nancy 2 : http://nancymobilisation.over-blog.fr/
Toulon : http://mounier.univ-tln.fr/INTERSYNDIC/MVT2009/
Rennes 1 : http://rennes1.blogspot.com/
Rennes 2 : http://www.universiterennes2engreve.com/bienvenue.html
Toulouse 2 : http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?

C'est tout ce que j'ai ...
34 ans poitiers 1112
UFR de Sciences humaines de Poitiers fait greve, rien que pour la fac de psycho le blocus a ete voté a 900 contre 100!
La fac de Droit revote le blocus aujourd'hui, pour les sciences sa bouge pass enfin aux dernieres nouvelles, ils sont en cours.
B I U


Discussions liées