MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le co-sleeping (dormir avec bébé)

L
49 ans 95
Moi je ne voulais pas au début, mais quand je suis rentrée de la maternité après 5 nuits blanches, je m'endormais la nuit en lui donnant le sein dans le  
fauteuil :shock: . Donc je le lui ai donné dans le lit. Ce qui m'a permis de dormir un peu (dès le 1er jour elle se réveillait dès que je la posais et avait énormément de mal à se rendormir). On a essayé de la faire dormir dans son berceau, de jour comme de nuit, ça ne marchait jamais... Donc quand on s'est dit que c'était pour un moment, on a posé un petit matelas contre le nôtre (on dormait à l'époque sur un matelas par terre). C'était bien car elle n'était plus sous ma couverture, donc n'avait pas trop chaud, et on sentait la différence entre les deux 'lits'. Mais elle pouvait quand même s'endormir contre moi et après je pouvais m'écarter, dormir et bouger un peu. Vers 5 mois on l'a mise dans un lit, ce qui a été très dur. En fait ça n'a a peu près marché que quand on a "déménagé" dans le salon : je pense que le papa faisait beaucoup de bruit en dormant et la réveillait. Par contre on faisait toujours notre sieste ensemble. On a fait la sieste ensemble jusqu'à ses 8 mois, puis on a arrêté à la faveur d'un déménagement. Depuis elle a dormi 2 fois avec nous, entre 8 mois et 2 ans, des fois où elle était très malade. Maintenant, c'est fini (elle a 3 ans)
54 ans Le Var en Provence 1034
Moi, je n'ai pas pu, j'avais essayé pour allaiter mais je n'ai pas trouvé confortable ni pour le bébé, ni pour moi, ni pour mon mari. J'ai renoncé au bout de trois nuits. Personne ne dort bien en dormant à trois. OUtre le risque d'écraser son bébé, un nourrisson qui dort fait toutes sortes de bruits que l'on finit par épier et guetter et cela gache vore propre sommeil. Noter que j'ai essayé pour les deux à quatre ans d'intervalle.
Quand j'ai remis mes nourissons dans leur chambre tout le monde à bien dormi et moi aussi, je me levais aux premiers couinements de faim, sans que cela ne reveille les autres membres de la famille et je m'installais dans un fauteuil dans leur chambre pour les allaiter. Faut dire que j'ai eu des allaitements idylliques : seulement six tétées par jour en rentrant de la maternité puis cinq en quatre semaines puis quatre en cinq semaines pour le deuxième bébé, six semaines pour la première. Je ne me levais que deux fois la nuit puis une seule fois tres peu de temps. :D
J'ai allaité ma fille (l'ainée ) pendant six semaines seulement car j'étais très fatiguée et je ne me reposais pas assez, nous étions partis en vacances tout de suite.
Mon fils a gardé le sein exclusivement jusqu'à six mois et il a mangé la soupe avant de connaître un biberon.
Mais dormir avec, non alors !!
53 ans belgique/arlon 11975
chas a écrit:
minaartemis a écrit:
je prends artémis uniquement dans mon lit quand elle ne veut vraiment pas se calmer,je sais très bien que cela n'est pas bien,mais bon je ne vais pas passer la nuit debout ou la laisser pleurer,alors de temps à autre pourquoi pas...


detrompe toi !!!

rassurer son bébé, lui montrer que maman est là sil a un souci mon dieu que de bien tu lui fais!! et tu le menes sur le bon chemin celui de la sereinité!! alors cododoté sans aucun souci !!! ne culpabilise aimer son bébé ya que ça de vrai :D


merci chas,il est sympas ton message,ça fait du bien de lire cela à 7h du matin ;)
C
49 ans 189
clara83 a écrit:
. Personne ne dort bien en dormant à trois. OUtre le risque d'écraser son bébé, un nourrisson qui dort fait toutes sortes de bruits que l'on finit par épier et guetter et cela gache vore propre sommeil. !!


si nous nous ne dormon sbien quavec paul...on est beaucoup plus rassurer...et au moins bébé est tenu "en vie" garce aux nombreux bruits de la chambre :)
pendant un mois et demi personne ne se levait pour voir sil respirait encore...pour notre ainée qui dormait dans sa chambre on craignait tellement les apnées ( msn) que chacun notre tour nous levions pour aller sentir sa respiration...

La fille de ma cousine a un jour fait des convulsions..moi ça ma toujours fait flippé surtt quand elle ma dit quon ne pouvait rien faire a aprt appeller les pompiers....croyez moi si vous le voulez...avec son deuxieme bébé se fut illico dans leur chambre....

je crois que c chacun son truc...et fo jamais généraliser....au bout de 6 semaines paul a intégré sa chambre entierement....il commencait a péter trop fort :D je préférais quil ennuie sa soeur plutot que papa qui bossait tres tot :)
je suis archi pour le cododo :)
41 ans Jura 431
bonjour
moi ma fille dort avec depuis que je suis rentrée de la maternite et tout se pas tres bien
59 ans 4
Bonjour,

Je pratique le cododo depuis les six mois de ma fille (elle en un peu plus de 24 maintenant) ce que je n'avais pas fait que trois mois pour ma fille aînée (je regrette de ne pas avoir poursuivi;(().

Je pense que nos sociétés occidentales sont complètement coupés des réalités du bébé et particulièrement la france qui en est encore dans un processus de pensées médicales des années 50 les pays européens (suède, allemagne) qui nous entourent sont bien plus en avance dans le domaine de la petite enfance et je ne parle pas du japon et de l'afrique qui pratique le cododo depuis des temps immémoriaux et je ne pense pas que leurs parents et enfants soient plus "détraqués" que dans d'autres sociétés. (Au Japon on appelle le cododo et de faire dormir l'enfant entre ces deux parents d'une jolie expression : Kawé ce qui veut dire pont entre deux rivière)

1) n'oublions pas que parce que le cerveau le petit de l'homme nait à un stade très immature par rapport aux autres espèces, ceci par le fait que notre cerveau grossis très vite. Pour se dévelloper il a un besoin vital de contact physique,
Imaginé que l'on demande à un nouveau né kangourou de vivre en dehors de la poche de sa maman pour grandir, ca vous paraitrait impossible non ? Notre société fait tout pour repousser le bébé loin du contact de ses parents, lit dans chambre séparé, poussette, ce mensonge médical que les anciennes générations véhiculent encore comme quoi
un bébé ne doit surtout pas être porté sous peine de caprice alors que ces physiologiquement tout le contraire. Il faut beaucoup les porter les cajoler, les bercer. Certains psy et pédopsychiatres très médiatisés crient au scandale (rufos, almos) mais pleins d'autres qui ont moins de copains dans les médias y sont favorables ( Dr sears, david servan-scherber, Dr edwige antier etc...)

2) le cycle de sommeil d'un bébé est complètement différents de celui de l'adulte. Il lui faut presque un an pour qu'un enfant commence à avoir un cycle d'adulte. Les parents demandent souvent quand l'enfant va faire ses nuits. En fait il veulent demander quand l'enfant fera les nuits des parents, ( j'observe souvent que l'adulte est bien plus égoiste que le bébé qui eux font souvent le maximum pour faire plaisir aux adultes même si c'est en dehors de leur capacité).

3) Le cododo c'est une art de vivre ca ne se pratique pas à la petite semaine, cela s'organise et il existe plusieurs forme de cododo dans un grand lit parental bien aménagé pour le confort de tous et bien sécurisé, en sidebed (lit du bébé ouvert sur une face arimée il en existe même de très beau dans d'autre pays mais hélas pas vendu en france, faut les commander sur le web) et enfin dans la chambre de bébé avec un matelas à côté du lit du bébé.

4) Celle qui disent que leur lit est le temple du sexe me font bien rire, primo quel manque d'imagination que de faire l'amour uniquement dans un lit, deuxio pour moi la fonction première d'un lit c'est d'y dormir. De plus le cododo n'est qu'une période dans la vie d'un couple. Je préfère m'organiser des moments d'intimités tranquilles avec mon homme plutot que de me prendre la douche froide du babyphone en pleins ébats sexuels.

En conclusion, ma fille à deux ans, le cododo fut pratiquer d'abord en side-bed jusqu'à environ ses un an et depuis j'ai mis deux grand matelas futons dans sa chambre et je l'a rejoint la nuit si elle demande une présence. les matelas sont repliés en journée ce qui lui fait une super grande surface de jeu.

C'est une enfant très indépendante qui va beaucoup vers les autres, on me fait souvent remarqué à quel point elle est sociable.

Je pense que plus un être humain constitue des réserves d'amour et de contact dans son enfance plus la construction de sa personnalité sera sécurisé et plus il pourra être un adulte sur de lui et indépendant et surtout affectueux envers son entourage.


Marie-christine

"Si la terre est en réchauffement le coeur de l'être humain est entré dans l'ère glacière"
45 ans Yvelines 512
Voici mon avis personnel :
Il est HORS DE QUESTION pour moi de dormir avec bébé ou de le mettre dans mon lit.
Le (mauvais) hasard a fait que j'ai connu 2 nourrissons qui sont décédés par cette méthode (étouffement sous la mère).... :cry:

Donc je ne pourrais pas de toute façon dormir avec mon enfant dans mon lit en ayant l'esprit tranquille.

En plus, mon homme j'en fais quoi ? Lui qui n'est même pas réveillé quand le réveil sonne, et qui a la bougeotte (je me suis encore pris un léger coup au visage cette nuit :P ).... j'aurais 2 fois + peur qu'il arrive quelque chose au bébé.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
En Suède (ma frangine vit la bas avec son suédois de mari et vient d'avoir une adorable poupiotte) les maternités recommendent le co-sleeping. Mais il y a des regles : l'enfant ne doit pas dornir directement dans le lit mais dans une espèce de couffin à bords bas que l'on pose dans le lit entre les deux parents.
Ceci a poser quelques problèmes à ma soeur parce qu'elle et son mari ne sont pas à proprement parler des petits gabaris et que leur lit était un 120... le couffin faisant presque 40 cm de large !

Je trouve que c'est un bn compromis, dormir avec son bébé, mais respecter un espace pour chacun, en évitant le risque d'étaouffement. Et les maternités suèdoise disent que c'est bon d'utiliser cette méthode seulement pendant les 3 ou 4 premiers mois.

Voila, c'était la minute internationnale du jour !

Tendresses
B I U