MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lisez-vous les réponses d'un topic avant d'y répondre ?

63 ans Au bord de la mer 15536
karen a écrit:
chloeecamille a écrit:
Je dirais que tout dépend le topic. ;)

Si c'est un topic du style : racontes-moi ton meilleur souvenir ou qu'avez-vous  
fait à manger aujourd'hui .. alors non, je ne lis pas tout avant de répondre. [-(

Par contre, si c'est un topic amenant un débat, je lis ce qui a été dit avant, afin de voir où le débat s'oriente, éventuellement rebondir sur certains propos ... et parfois ne pas répondre si tout ce que j'aurais pu dire a déjà été dit. ;)


La réponse de chloeecamille m'amène à modérer ma propre réponse : bien sur, si c'est un topic comme "qu'est ce que vous lisez en ce moment ?" ou "vous portez quoi aujourd'hui?" j'apporte juste ma contribution, après avoir lu les trois ou quatres dernières réponses... :)

Oui, bien sûr, moi aussi ;)
Même si, comme je suis très curieuse, j'ai tendance à lire quand même. Surtout les réponses des personnes que je connais :lol:
A
112 ans 6176
chloeecamille a écrit:
Je dirais que tout dépend le topic. ;)

Si c'est un topic du style : racontes-moi ton meilleur souvenir ou qu'avez-vous fait à manger aujourd'hui .. alors non, je ne lis pas tout avant de répondre. [-(

Par contre, si c'est un topic amenant un débat, je lis ce qui a été dit avant, afin de voir où le débat s'oriente, éventuellement rebondir sur certains propos ... et parfois ne pas répondre si tout ce que j'aurais pu dire a déjà été dit. ;)


+1

Et si j'ai pas le temps de tout lire, je préfère m'abstenir de répondre, plutôt que de prendre le risque d'être HS. J'ai du mal à supporter les gens qui veulent participer à un débat sans prendre la peine de s'enquérir de ce qui a été dit avant ou qui vilipendent un(e) participant(e) pour ses propos sans prendre la peine de voir s'il s'en est expliqué après, donc...j'évite de le faire moi même :lol:
32 ans Lille 898
Je lis les 3/4 premières réponses du Topic, et les 3/4 dernieres, comme ça je vois à peu près de où c'est parti et où c'est arrivé ;)
52 ans Lorraine 4326
En principe oui, je lis les réponses precedentes pour ne pas etre trop redondante.

Cela a un inconvenient quand meme ... de faire une overdose de certaines filles qui se melent de tout, qui ont un avis sur tout , meme si le sujet ne les concerne pas ...
39 ans In the middle of nowhere 1245
Ca dépend du sujet, si y'a pas trop de réponses oui je lis tout avant de répondre. Souvent je m'abstiens de répondre parce que je pense que ma réponse n'interesse personne et aussi pour éviter de faire répétition.
S
113 ans 1240
Vu que ce n'est pas la 1ère fois que je fais remarquer que certains ne lisent pas avant de répondre (cf topic de Patty sur le bug Google), je viens y mettre mon grain de sel (mais nan, suis pas parano, je me sens pas visée :mrgreen: :lol: )

Je ne lis pas tout dans "qu'écoutez-vous ?", "que lisez-vous ?" etc.. et je poste juste ma contribution, à la suite (je lis un peu en diagonale si j'ai le temps, ça donne des idées).

Sur des topics qui ont plus de 6 ou 7 pages, et/ou ouverts depuis Mathusalem, très honnêtement, c'est aussi du zappage, sauf des derniers messages.

Mais bon, quand le topic a été ouvert la veille et compte 2 pages, je fais un effort.

Celà dit, je critique, mais suis pas parfaite. [-X :nananr:
60 ans 91 25732
Comme CC, je lis toutes les réponses avant de répondre s'il s'agit d'un sujet "sensible" ou "polémique" ou "complexe" ou "très personnel" afin d'avoir le maximum d'éléments pour ne pas tomber à côté de la plaque,ne pas blesser, ne pas répondre n'importe quoi, ne pas peiner s'il y a un risque, ou au contraire donner un petit coup de boost... :lol:

Par contre pour les sujets plus "bateau" (et je n'ai rien contre les sujets plus "bateau" ! ;) ) je ne lis pas systématiquement tout, mais presque.

Quand est-ce que je ne lis pas ?

Quand c'est écrit en sms ou dans un français très épuré (et je suis polie ! :lol: ) sans ponctuation ni sauts de ligne.

Quand le sujet dévie trop et que les progagonistes s'envoient des gentillesses à la figure sans se rappeler qu'à la base il y a quelqu'un qui à posé une question ou lancé un sujet et qui aimerait bien avoir de vraies réponses (et des gens qui suivent le sujet pour la même raison).

Quand il y a quote de quote de quote et surquote, parce que me taper 2 pages pour finalement ne lire que 3 lignes, ça me fatigue.

Et j'avoue qu'il y a certains sujets que je ne lis pas, parce qu'ils ne m'intéressent pas particulièrement, mais je n'y réponds pas non plus. ;)

Normalement quand je ne lis pas, quelque soit la raison, je ne réponds pas.

Pour toutes celles qui ne répondent pas parce qu'elles ont l'impression que leur réponse ne servira à rien, détrompez-vous ! D'abord vous pouvez tout à fait avoir des arguments supplémentaires qui seront bien utiles, ou bien une façon de les présenter qui fera réfléchir ou partir sur une autre piste. Et même si vous êtes simplement d'accord avec tel point de vue ou pas d'accord avec tel autre, n'hésitez pas à le dire aussi ! Plus il y a de réponses à un sujet, plus cela permet à son auteur de se faire une idée, surtout s'il a posé une question, hésite sur une conduite à tenir, se demande s'il doit faire quelque chose ou pas...

Quand on a 3 ou 4 réponses qui vont dans le même sens, c'est bien. Mais quand on en a encore plus, ça permet de se rendre compte de l'avis d'une majorité de personnes et ça a bien plus de poids !

Alors plus d'hésitation ! ;)
102
Eh bien quand c'est un topic vraiment long, je regarde juste le titre et je donne mon avis : ) même si ce topic est parti en sucette.

Sinon pour un débat, je lis en diagonale pour voir les différents arguments.
63 ans Au bord de la mer 15536
SensualCurves a écrit:
Eh bien quand c'est un topic vraiment long, je regarde juste le titre et je donne mon avis : ) même si ce topic est parti en sucette.

Sinon pour un débat, je lis en diagonale pour voir les différents arguments.

Voilà précisément le genre de comportement que j'ai du mal à comprendre ! :lol:
Regarder juste le titre ou le premier message et donner son avis, c'est quand même risquer à coup sûr d'être HS, ou redondant. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse ne pas tenir compte de tout ce qui s'est dit après.

C'est comme lire en diagonale.... tu passes quand même à côté de beaucoup de choses je pense.

N'as-tu pas l'impression aussi que c'est en quelque sorte "mépriser" ceux qui ont pu participer au débat avant toi ?
361
Un peu comme Karen!
Tout dépend du topic!
Lorsqu'il s'agit d'une contribution personnelle, j'ajoute ma participation, je lis souvent les 4 premiers posts!
Quand il s'agit d'un débat, d'une discussion, je lis la quasi totalité des posts( si il y a 20 pages, je lis vite fait, je ne fais pas une lecture approfondis!)

voila!

je reste quand même une peu fainéante et le forum m'oblige à lire tout de même pour ne pas répondre à coté! où si j'ai la flème je ne réponds pas!
361
J'étais en écriture quand Provence a posté son derniers msg!
La lecture en diagonale n'est pas méprisante, pour moi elle ne signifie pas que je ne lis pas, seulement que je lis DANS UN POST qui pourrait être long, les arguments principaux.

l'avis de chacun est important! Mais au bout d'un certains nombre, on ne retiens pas forcement tout mais l'idée générale ou les idées générales!
63 ans Au bord de la mer 15536
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ainsi qu'avec tout ce qu'a dit Patty.

Lire les réponses précédentes, c'est ce qui nourrit la discussion, la fait progresser, évoluer (je parle bien sûr des topics amenant un débat, pas des questions style votre chansons préférée :))

S'inscrire à un forum, et y participer, c'est pour discuter, échanger, non ? Pas uniquement pour faire connaitre son avis, sans tenir compte de celui des autres.... :mrgreen:

On a aussi le cas de figure d'une demande de renseignement précis, ou la réponse a été donnée, et qui est à nouveau donnée après :roll: :lol:

Je ne trouve pas la lecture en diagonale méprisante, mais je pense que parfois elle ne suffit pas ;)
A
112 ans 6176
Provence a écrit:
SensualCurves a écrit:
Eh bien quand c'est un topic vraiment long, je regarde juste le titre et je donne mon avis : ) même si ce topic est parti en sucette.

Sinon pour un débat, je lis en diagonale pour voir les différents arguments.

Voilà précisément le genre de comportement que j'ai du mal à comprendre ! :lol:
Regarder juste le titre ou le premier message et donner son avis, c'est quand même risquer à coup sûr d'être HS, ou redondant. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse ne pas tenir compte de tout ce qui s'est dit après.

C'est comme lire en diagonale.... tu passes quand même à côté de beaucoup de choses je pense.

Un forum ne sert pas qu'à s'exprimer, c'est un lieu d'echange. A quoi cela sert il de parler pour donner son avis si on ne prend pas la peine d'écouter les autres ? :roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
Si j'ai demandé à SensualCurves s'il n'avait pas l'impression de mépriser en quelque sorte les autres (le mot est un peu trop fort, mais je n'en ai pas trouvé de meilleur), c'était plutôt parce qu'il disait ne lire que le titre et répondre, pas pour la lecture en diagonale ;)

Triss, voilà tout à fait ce que je voulais dire ! ;)
5031
karen a écrit:
chloeecamille a écrit:
Je dirais que tout dépend le topic. ;)

Si c'est un topic du style : racontes-moi ton meilleur souvenir ou qu'avez-vous fait à manger aujourd'hui .. alors non, je ne lis pas tout avant de répondre. [-(

Par contre, si c'est un topic amenant un débat, je lis ce qui a été dit avant, afin de voir où le débat s'oriente, éventuellement rebondir sur certains propos ... et parfois ne pas répondre si tout ce que j'aurais pu dire a déjà été dit. ;)


La réponse de chloeecamille m'amène à modérer ma propre réponse : bien sur, si c'est un topic comme "qu'est ce que vous lisez en ce moment ?" ou "vous portez quoi aujourd'hui?" j'apporte juste ma contribution, après avoir lu les trois ou quatres dernières réponses... :)


bon j'ai lu ^^ enfin jusqu'ici! :lol: je suis ok avec vous... il y a certains posts qui ont + de 100 pages et qui n'amènent pas vers un débat, dans ce cas j'y contribue. mais l'impression d'etre tjs a coté du sujet me poursuit donc j'évite de répondre :cry: surtout dans le cercle des amazones.
bref, je vais faire une cure de désintox anti parano je crois :roll:

:lol:
B I U


Discussions liées