MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lisez-vous les réponses d'un topic avant d'y répondre ?

46 ans 4830
non seulement je lis la totalité des topics auxquels je répond avant d'y apporter ma contribution, mais il m'arrive aussi de prendre des notes, voir d'imprimer certaines pages afin d'argumenter  
mieux (surtout sur les débats, que j'affectionne particulierement, certains l'auront remarqué...genre machin a dit ça je suis pas d'accord etc...)

même les sujets bateaux en fait... à moins que celui ci ne fasse 100 pages '(et encore, j'attendrais d'avoir un peu de temps à tuer) je suis curieuse, et j'aime savoir ce que les autres pensent ou font. par contre, quand le sujet ne m'intéresse pas, je ne lis pas, ou en tout cas pas la totalité du topic.

je trouve que c'est un gros manque de respect et d'égocentrisme que de venir la bouche en coeur et dire "MOI JE PENSE" sans avoir pris la peine de lire ce qui a été dit précédemment.vous vous attendez à ce qu'on lise votre prose; la moindre des choses est de faire pareille avec celle des autres (sinon à quoi ça sert que ducros il se décarcasse hein?) si tout le monde faisait ça, les discussions seraient très vite stériles. et ce qui fait la force d'un forum c'est les échanges d'opinions, non?
63 ans Au bord de la mer 15536
gurgle a écrit:
non seulement je lis la totalité des topics auxquels je répond avant d'y apporter ma contribution, mais il m'arrive aussi de prendre des notes, voir d'imprimer certaines pages afin d'argumenter mieux (surtout sur les débats, que j'affectionne particulierement, certains l'auront remarqué...genre machin a dit ça je suis pas d'accord etc...)
Alors là.... chapeau ! :D

gurgle a écrit:
même les sujets bateaux en fait... à moins que celui ci ne fasse 100 pages '(et encore, j'attendrais d'avoir un peu de temps à tuer) je suis curieuse, et j'aime savoir ce que les autres pensent ou font. par contre, quand le sujet ne m'intéresse pas, je ne lis pas, ou en tout cas pas la totalité du topic.
Oui en fait je pense que je réagis comme toi, si le sujet m'intéresse, je peux tout lire. Par exemple je viens de lire un vieux topic qui est remonté, sur le pourquoi du choix de notre avatar ;)

gurgle a écrit:
je trouve que c'est un gros manque de respect et d'égocentrisme que de venir la bouche en coeur et dire "MOI JE PENSE" sans avoir pris la peine de lire ce qui a été dit précédemment.vous vous attendez à ce qu'on lise votre prose; la moindre des choses est de faire pareille avec celle des autres (sinon à quoi ça sert que ducros il se décarcasse hein?) si tout le monde faisait ça, les discussions seraient très vite stériles. et ce qui fait la force d'un forum c'est les échanges d'opinions, non?
C'est certain, et j'avoue que je suis contente que plusieurs ici aient tout comme moi ramené le fait de lire les messages à la notion de respect, et rappelé qu'un forum est un lieu d'échange.
44 ans là 5969
Provence a écrit:


gurgle a écrit:
je trouve que c'est un gros manque de respect et d'égocentrisme que de venir la bouche en coeur et dire "MOI JE PENSE" sans avoir pris la peine de lire ce qui a été dit précédemment.vous vous attendez à ce qu'on lise votre prose; la moindre des choses est de faire pareille avec celle des autres (sinon à quoi ça sert que ducros il se décarcasse hein?) si tout le monde faisait ça, les discussions seraient très vite stériles. et ce qui fait la force d'un forum c'est les échanges d'opinions, non?
C'est certain, et j'avoue que je suis contente que plusieurs ici aient tout comme moi ramené le fait de lire les messages à la notion de respect, et rappelé qu'un forum est un lieu d'échange.


Voilà je suis tout à fait d'accord avec ça (mais c'est de la triche parceque gurgle elle prend le temps de formuler ses propos et du coup tout y est alors que moi je balance ma "purée" comme ça en vrac :oops: )
48 ans Suisse 768
Je lis normalement l'intégralité d'un topic avant d'y répondre, juste parce que j'aime bien savoir de quoi je parle avant de la ramener. ;)
(je lis moins attentivement les réponses trop compactes et écrites à moitié en sms)

Ce qui fait qu'à la fin, je ne réponds généralement pas, parce que ce que je voulais dire a déjà été exprimé, et faire une quote avec juste un +1 en dessous ne me semble pas très intéressant. :lol:

Sinon pour les sujets du type "que lisez.vous?" etc., quand j'ai du temps je lis tout aussi!
F
41 ans Lorraine 791
Je lis tout et sinon je le précise.

Sauf:
Langage sms (et encore généralement j'essaye de déchiffrer) comme plusieurs d'entre vous.
Les citations comportant des réponses sur des citations qui citent quelqu'un... tout ça pour ajouter "lol" ou "+1"
Les échanges qu'on pourrait retrouver en MP (les réponses hors sujet où les personnes ne répondent que "lol" ou quelque chose qui n'amène rien).
Comme plusieurs personnes l'ont déjà dit: les sujets où on demande ce qu'on aime, ce qu'on fait, hors débat, comme par exemple "d'où vient votre surnom?"

Je n'hésite pas à répéter ce qui a été déjà dit, car je pense que cela donne une idée plus précise de ce que je pense.
42 ans Suisse 2608
karen a écrit:
Généralement oui, sauf si il y a 45 pages avec moultes prises de tête...

Mais quand je réponds à la question d'origine sans lire les réponses, je le précise... ;)


la même chose pour moi je lis les 2 ou 3 pages de réponses mais si il y en a 9 ou plus bah je lis pas ou si sa prend une tournure différente (prise de tête comme dit Karen ) bah non plus j'arrête de lire.
souvent aussi je ne répond pas si il y 10 autres personnes qui on mit la même chose que je voulais mettre.
38 ans Orgrimmar 6511
En général oui! La je l'ai pas fait parce que bon je ne suis pas curieuse de savoir ce que les autres ont repondu (oui ou non, bof, m'en fiche^^)

S'il ya 30 pages non plus, mais j'essaie toujours de lire les dernieres...
L
39 ans Bruxelles 1086
Je lis souvent la totalité.
Mais comme pour beaucoup pas pour tous.
Exemple les vieux posts, je lis le premier sujet puis les nouvelles réponses. Je vérifie aussi si j'avais pas déjà répondu, car en un ou deux ans on change parfois d'avis sur des sujets.

Moi ce que je n'aime pas c'est les +1 ou les j'aurais pas mieux dit en quotant qqun. Je vais expliquer pourquoi.
Je trouve que si on lit tout, qu'on aime l'avis de qqun, on compléte par son propre avis.Je comprend pas l'interet de dire +1 ?
113 ans 2475
Dans la mesure du possible, quand le sujet m'intéresse, je lis tout, comme je viens de le faire. Bon évidemment, si j'arrive à la 101ème page, j'avoue : NON ! Quoi que, finalement je viens d'écrire un petit mensonge, puisque l'autre jour, n'ayant rien de mieux à faire, j'ai lu tout le topic concernant "ce que vous allez à manger aujourd'hui" et ben je peux vous dire que ça en fait des pages et des pages à lire... Cependant, c'était bel et bien de la lecture en diagonale, puisqu'au final je ne lisais attentivement que les réponses avec recette !

Sinon, il arrive qu'effectivement on puisse dire un peu la même chose que d'autres dans nos réponses, mais finalement, peut-être que le but du jeu est aussi de savoir où se placent les un(e)s et les autres par rapport au sujet qui a été lancé. Ca ne veut pas forcément dire qu'on n'a pas lu ce qui était dit avant.

Par contre, je zappe totalement les agressions diverses et variées qui n'ont souvent rien à voir avec le topic et je déteste lire tout ce qui est écrit en langage sms (ça me prend trop de temps pour comprendre :roll: ).
V
74 ans 5070
J'essaie au maximum de lire le post en entier, si je n'y arrive pas (trop de page ou pas le temps sur le moment) et bien je n'y répond pas, d'ailleurs je passe plus de temps à vous lire qu'a vous répondre!
43 ans Campagne poitevine 2254
Je dirais que ça dépend.S'il y a 15 pages de réponses, je ne lis pas forcément tout. Après, si le topic m'intéresse plus que la moyenne, je lis out, parfois en plusieurs fois, avant de répondre.
63 ans Au bord de la mer 15536
ossiane59 a écrit:
Sinon, il arrive qu'effectivement on puisse dire un peu la même chose que d'autres dans nos réponses, mais finalement, peut-être que le but du jeu est aussi de savoir où se placent les un(e)s et les autres par rapport au sujet qui a été lancé. Ca ne veut pas forcément dire qu'on n'a pas lu ce qui était dit avant.

Bien sûr :D
C'est même parfois souhaitable, d'exprimer quand même son avis, même s'il a déjà été énoncé par quelqu'un d'autre.

Ce qui est bien plus gênant en revanche, c'est de ne pas tenir compte des avis précédents. De répondre à la question sans avoir lu l'évolution de la conversation, voire d'ignorer complètement une réponse importante.
B I U


Discussions liées