MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

c'est quoi pour vous manger trop?

48 ans 785
Voilà, je suis une sorte d'intermittente du régime, mais ce que j'appelle régime correspond peut être à un rééquilibrage alimentaire.
N'empèche je mange beaucoup, même au régime.
Le plus drôle c'est  
que j'arrive à conserver un poids presque satisfaisant.

Juste pour vous donner une idée d'une journée type, je vais vous montrer la mienne et je serais curieuse de savoir si vous trouvez que c'est beaucoup.

ce matin 1/4 de baguette avec du saint moret, café à l'aspartame.

Midi grande salade mais thon tomate endive concombre (une bonne assiète), steack haché, fromage blanc 20 %, 1 pomme.

17h00 une pomme

20 h00 macquereau au vin blanc, mais chaud et petits légumes, un yaourt aux fruits allégé, un melon complet

minuit (bon là c'était pour le gros creux du soir)

thon et un bol de soupe agrémenté d'un autre melon...

quand je pense que je suis au régime!
41 ans Vancouver 76
Salut la belle...
Okay, ton regime est pas trop mal. Toutefois, tu devrai couper la collation de minuit. C'est tres mauvais pour le metabolime. Mais si tu es affamee, mange des fruits. Mais de la viande a minuit...non, c'est beaucoup trop lourd pour ton metabolisme qui a travailler toute la journee...En too ka, c'est ce que mon medecin dit! :)
Et puis, n'oublie pas l'exercise ma belle. C'est essentiel...meme si ca emmerde! :shock:

Bisou
L
75 ans 7509
Oui c'est bien un régime et ton creux de minuit ne m'étonne pas.
Moi le matin je rajouterai un fruit et je n'utilise plus d'aspartame et si tu as des creux aussi tard c'est parce que tu n'as aucun féculent à partir de ton repas du midi or c'est ce qu'il faut si on veut pas avoir faim rapidement.
L
49 ans 95
Honnêtement j'ai du mal à me représenter les quantités que tu manges. Je ne mange pas du tout de la même façon. Pour moi manger trop c'est quand peu de temps après le repas tu te sens un peu écoeurée, lourde. Difficile à décrire...
Quand à beaucoup, pas beaucoup, ça dépend de chaque personne et de son métabolisme. Là encore pas de règle. Moi quand je vais au resto le midi avec mes collègues je mange entre la moitié et les 3/4 du plat, de l'entrée et du laitage, et j'emporte une pomme pour mon gouter. On pourrait dire que c'est peu par rapport aux autres, mais on est tous différents...
Ce quue tu décris n'est à mon avis pas un rééquilibrage alimentaire, mais un régime.
48 ans 785
mais quand même le maîs c'est un féculent (d'ailleurs je mange des féculents à tous les repas).
Pour ce qui est des quantité, j'aime manger beaucoup parce que comme je mange plutot vite, faut que ça dure un minimum!
Bon c'est une logique un peu adaptée. je l'admet.
Disons que la différence avec ce que je mangerais si je n'étais pas au régime réside dans l'absence du chocolat à raison de 100 gr par jour, et des biscuits dans la journee!
48 ans 785
Je ne sais pas comment vous faites pour citer ce qui a été dit plus haut, mais pour reprendre les termes de lylaas (je n'ai plus l'orthographe sous les yeux), je me sens rarement lourde et équeurée, mais j'ai un estomac à toute épreuve, et chez moi avoir bien mangé se traduit plutot par une sorte de plénitude très satisfaisante...ahhhhhhhhh les ravages des biberons à la farine d'antan!
40 ans 4422
Méphisto,

D'apres ce que tu dis, tu as l'air d'aimer manger (comme je te comprends ;) ), d'y prendre plaisir. Et puis tu es p-e une grosse mangeuse, avec un métabolisme qui te permet de bcp manger sans forcément bcp stocker.
Tout c'est t'est propre ! Il ne faut pas te baser sur les sensations des autres. Moi je mourrais de faim à 9h30 si je prenais le meme petit dej que toi. :lol:

Si tu veux perdre du poids, je pense que te devrais voir si tu arrives à ressentir des sensations comme la faim, la satiété. (je sais jms écrire ce %$$# de mot !)
As-tu jeté un oeil par la : retrouver ses sensation alimentaires , ici : croyances alimentaires ,
et ici : les signaux alimentaires
j'ai fouillé loin ds les archives pour toi !

Ca devrait te donner qq pistes. Tiens nous au courant !
40 ans 4422
Mephistofelesse a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites pour citer ce qui a été dit plus haut,

il y a un bouton "Citer" en haut à droite de chaque contribution


Mephistofelesse a écrit:
je me sens rarement lourde et équeurée, mais j'ai un estomac à toute épreuve, et chez moi avoir bien mangé se traduit plutot par une sorte de plénitude très satisfaisante...ahhhhhhhhh les ravages des biberons à la farine d'antan!

Hihi, je disais exactement pareil... avant !
Le ventre plein qui déborde du pantalon, obligée de défaire un bouton apres la fondue savoyarde.. je me sentais bien, à peine un peu lourde ou gonflée.
Mais si tu essaies d'écouter vraiment ton corps, ton estomac te dit qd il en a assez, il te le dit qd ce que tu manges ne parait plus aussi bon qu'aux 1eres bouchées.
Ca demande bpc d'attention sur son assiette et ca peut être fastidieux, je te l'accorde. Des fois je mange un peu coupée de la conversation tellement je suis concentrée sur ce que je ressens.
Et il m'arrive d'arreter de manger qd je pense avoir recu des signes de mon estomac (il agite ses petits bras "ca suffit, ca suffit"), et je me rens compte que je me sens aussi légere qu'au début du repas. Mais je n'ai pas faim plus tot pour autant.
C'est ça pour moi avoir mangé juste ce qu'il faut.

Et mnt, si je ne peux plus avaler les memes quantités qu'avant, je me sens vraiment mal, nauséeuse si je le fais.
Un estomac à toutes épreuves c'est parce que tu lui as donnés des habitudes qui ne sont pas forcément les bonnes je pense.

J'ai envie fini de la ramener..
et tout ca m'a empechée de me recoucher, il est midi. Tant pis, je le fais qd meme, ma couette me tend les bras. C'est de votre faute, na !
:twisted: :twisted:
48 ans 785
Et oui vive les siestes du samedi...
Pour ce qui est de la satiété..saciété ou autre, pour moi c'est rapidement atteind je pense, mais si je me contente de manger chaque fois à ma faim, j'ai de nouveau faim très vite.
Par exemple, à 17 h 00 j'ai un creux, si je mange une pomme, il est comblé, mais j'ai de nouveau faim une heure après!
A table c'est pareil, au bout d'un bol de soupe, mon estomac arrète de crier famine...mais si j'en reste là, il réclame à nouveau une heure plus tard!
Et puis c'est con à dire, mais la sensation d'avoir mangé beaucoup, ça m'apaise, ça me comble je crois, alors forcément, j'essaye de composer avec ce besoin là ( a défaut d'avoir trouvé un palliatif!) et de manger beaucoup mais léger!

Je suis pas sure qu'on puisse vraiment lutter contre sa nature, je crois qu'au mieux on peut faire avec!
39 ans Paris 2114
Peut être que ce que tu manges ne tient pas assez au corps...C'est bien beau de manger "light" ,mais si ça ne suffit pas au corps :? Essaye de manger plus de viande,plus de féculents (pain,pâtes,riz...)

On ne mange trop que lorsqu'on mange au delà ses besoins,si tu apprends à écouter ton corps, il te dira exactement quand t'arrêter ,mais ca c'est un long apprentissage !

En tout cas ,comme l'a dit Coffexe ,oblige toi à manger un peu plus lentement .
40 ans 4422
Vanee a écrit:
En tout cas ,comme l'a dit Coffexe ,oblige toi à manger un peu plus lentement .


J'ai dit ca moi ?
Je l'ai pensé en tous cas ! C'est vrai que qd on mange plus lentement, on a l'impression de manger plus et d'etre plus rasasié avec la meme qtté de nourriture.

Vous voulez la petite histoire ? Ma soeur était toute ronde qd elle était petite, un peu trop. Alors ma mere a commencé a diminuer un peu les quantités qu'elle mettait ds son assiette. Et qd le dessert arrivait, ma soeur sortait sa méga tactique : comme y'en avait jamais assez (la creme mont blanc au chocolat, y'en a jamais assez) pour faire durer plus longtps, elle trempait sa cuillere dans la creme, la gardait verticale tout un moment pour n'avoir que tres peu de creme dessus, et enfin la portait à sa bouche. Je vous assure que ca durait treees longtps !
Elle mangeait tout en petites mini bouchées. Et elle a perdu ses rondeurs.
Je ne crois pas qu'à un moment elle ait eu l'impression d'avoir été affamée ! :roll:

Bon bien sur c'était une petite fille. Mais je trouve que l'exemple est bon.

Qu'en penses-tu Méphisto ?
39 ans Paris 2114
Coffexe a écrit:
Vanee a écrit:
En tout cas ,comme l'a dit Coffexe ,oblige toi à manger un peu plus lentement .


J'ai dit ca moi ?
Je l'ai pensé en tous cas ! C'est vrai que qd on mange plus lentement, on a l'impression de manger plus et d'etre plus rasasié avec la meme qtté de nourriture.


Ah tu ne l'as pas dit ?

Bah tu l'as pensé si fort que je l'ai entendu ! :lol:
35 ans France 1684
Pour moi,déjà c'est manger jusqu'à que je n'en puisse plus et aussi manger beaucoup trop gras et toutes ces choses totalement inutiles pour l'organisme.
Après si tu manges sainement(fruits,légumes) et autant que tu le veux (faut pas se gaver non plus),tu ne peux pas grossir,j'ai fait l'expérience et maintenant,quand je mange quelque chose de gras,je me sens mal!
39 ans Paris 2114
TheSiren a écrit:
Pour moi,déjà c'est manger jusqu'à que je n'en puisse plus et aussi manger beaucoup trop gras et toutes ces choses totalement inutiles pour l'organisme.
Après si tu manges sainement(fruits,légumes) et autant que tu le veux (faut pas se gaver non plus),tu ne peux pas grossir,j'ai fait l'expérience et maintenant,quand je mange quelque chose de gras,je me sens mal!


... :?

Je ne suis pas completement d'accord...

Ton corps à besoin d'une certaine quantité de graisse ,notamment les graisses végétales(huile d'olive,de colza,noix,tournesol...) qui apportent plein acides gras essentiels (j'ai l'impression de faire de la pub pour de l'huile là :P lol)

Mais bien sûr il ne faut pas en abuser ;)
41 ans Paris 404
TheSiren a écrit:
Après si tu manges sainement(fruits,légumes) et autant que tu le veux (faut pas se gaver non plus),tu ne peux pas grossir,j'ai fait l'expérience et maintenant,quand je mange quelque chose de gras,je me sens mal!


Ce qui est important dans cette phrase c'est le "autant que tu veux", et non pas "sainement".
A partir du moment où tu es à l'écoute de ton corps, et que tu manges quand tu as faim et t'arrête quand tu te sens rassasiée, tu ne grossis pas. Après, que tu manges legumes, viande, fruit ou pâtisseries ne change pas grand chose. De toute façon, à partir du moment où tu sais écouter ton corps, tu sais si tu as envie plutot d'un fruit (besoin de sucres, de vitamines, de fibres) ou de pâtisserie (besoin de lipides, de sucres lents) et tu deviens un mangeur régulé.

Maintenant le fait de se sentir mal en mangeant trop gras, ça dépend de chacun. Si quelqu'un se dit "je mange ce que je veux à condition que ça ne soit pas gras", il risque de tomber dans une restriction cognitive et quand il mangera quelquechose de gras, trouvera ça tellement divin (car interdit) qu'il en deviendra plus ou moins accro...
B I U