MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A partir de quel moment on est "artiste"

37 ans 92 / 69 5897
Est ce que la voisine qui fait des superbes natures mortes, ou des peintures de chiens, qu'ele vend après sur internet ... en est une ?

faut il être connu ?  


Est ce totallement subjectif ?

si j'aime le travail d'une amie photographe je vais avoir tendanc à l'élever au rang d'artiste ?

On entend aussi qe les artists de l'art abstrait ou cubiste ou de l'art contemporain, et n'en sont pas, et quils ne font pas de l'art ... je suis à chaque fois sidérée... m'enfin..

FInalement, ce n'est qu'une question d définition de bases et de critères.. quels sont les votres ?
60 ans 91 25732
Je me souviens d'une conférence au Lycée où le prof d'arts plastiques avait posé la même question. Et j'avais répondu "pour être un artiste il faut aimer ce qu'on crée".

Il m'avait alors demandé si les amoureux, qui s'aiment et créent qqchose, étaient aussi des artistes. Et j'avais répondu "oui, à leur manière".

Je n'ai pas vraiment changé d'avis. Je pense qu'on est un artiste à partir du moment où l'on crée qqchose avec amour. Après, aux yeux des autres, tout est subjectif. Certains trouveront l'oeuvre géniale, les autres la trouveront nulle. Mais pour celui qui crée, c'est une rencontre entre lui même et son sens créatif. Alors je dirais que tout créateur est un artiste... à sa manière ! ;)
je ferai un post plus long la prochaine fois,
là je dis juste un tout petit truc:
à partir du moment où kkun me dit "je suis un artiste" j'y crois pas, pareil si cette personne a "artiste" ecrit sur son passeport.
bocoup se croient artiste, peu de personne le sont réellemet,j'ai fait des etudes d'arts du spectacle y'avait en gros 95% de faux artistes...
c'est facil de prendre un regard profond de parler que de choses tres tres zintelligentes et zinteressantes, de dre kon aime ke godard, ou ke ce que la nature fait c'est aussi de l'art,mettre un beret,prendre un carnet de croki,avoir un regard tres penetrant/observateur,avoir une coiffure negligée genre"non non je me prend pas la tete ac ce putain de systeme ki veut kon aitles cheveux propres"mais en mm temps une coiffure hyper recherchée... bref se la jouer....bcp de personne font ca, et cela je les deteste!!!!
voilà pour linstant!!! :lol:


emma
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je pense que le mot artiste est galvaudé aujourd'hui.

On ne décide pas de devenir artiste.

On naît avec des dons, si l'on se donne la peine de les explorer, de les nourrir par un minimum d'instruction et de curiosité, on peu créer de jolies choses et avoir du succès, mais on est pas artiste pour autant.

Le véritable artiste crée par besoin, un besoin irrépressible d'exprimer ce qu'il a de plus profond en lui: la passion, la souffrance, la folie, la timidité maladive sont en général les principales caractéristiques des plus grands artistes. Le fait d'être reconnu lui passe très haut au-dessus de la tête, certains même fuient la célébrité.

Avoir une âme d'artiste n'est pas donné à tout le monde, c'est inné, ça ne s'achète pas, ça ne se gagne pas dans un concours et ça n'est pas non plus transmissible.

C'est un cadeau et un fardeau, les vrais artistes n'ont en général pas une vie facile, et pour la plupart, ils n'ont même pas conscience de l'importance de leur oeuvre, pour eux c'est naturel, comme respirer.

Un artiste qui ne crée pas, est un artiste qui meurt.

Enfin, c'est mon avis. Je me suis peut-être un peu laissée emporter là :oops: :roll:
F
50 ans Neverland 1830
Mamzelle_Emma a écrit:
je ferai un post plus long la prochaine fois,


ouais des promesses !
37 ans 92 / 69 5897
Emma tu ne réponds pas à la question mais plutôt à ce qu'est un "faux artiste"....

Herlyd je suis assez d'accord avec ta définition .... nénamoins que dire des artisans ?
ou encore de quelqu'un qui ne srait pas dessiné du tout ... prend des cours et deivnet un grand peintre (matisse par exemple...)

Pour ma part, on est artiste quand on a une démarche avant de créer et que l'on peut l'expliquer ...
cette definition est bien sûr attaquable... mais elle me parait recouvrir de nombreux domaines...
sabishoo a écrit:
Emma tu ne réponds pas à la question mais plutôt à ce qu'est un "faux artiste"....

quote] :oops: :oops: :oops:
désolée,je m'explikerai plus la prochaine fois!!!(ca vaut aussi pour la saucisse! ;) )

emma
45 ans 81
Pour moi, on est artiste dès le moment où l'on crée à partir d'une idée, d'un concept ou d'une intuition :)
46 ans Dans ton cul :D 616
DiamondDust a écrit:
Pour moi, on est artiste dès le moment où l'on crée à partir d'une idée, d'un concept ou d'une intuition :)


Merde, encore connecté avec le mauvais compte...

C'est moi qui a écrit ça :lol:
Bonjoir,

On naît artiste. C'est avant toute chose un état d'esprit, une vision des choses, une forme de philosophie, un "concept" (pour le côté hype du forum). Un artiste s'exprime par son art. Qu'il soit chanteur, peintre, musicien, photographe, sculpteur, céramiste.

Etre artiste, c'est avant tout (je parle pour moi (hé oui, je vais pas parler pour quelqu'un d'autre)) percevoir ce qui nous entoure d'une façon différente, sous un autre angle. je sais, c'est pas simple à exprimer.

Je ne parle pas de ces pourfendeurs de la discontinuité cosmique velléitaire qui beuglent contre les crimes commis au travers d'immondes expositions qui suitent la démagogie tâchée de foutre ensemencée par leurs propres furoncles hormonaux qui s'insurgent devant un état totalitaire à dix mille kilomètres de celui-ci sous le prétexte que c'est loin mais que c'est dégueulasse.

Non.

Ceux qui se réclament de l'avant-garde criante et vibrante et qui mêle la sensualité d'un tiroir de commode Louis XVI* entré dans un pouf de type années soixante-dix lui même enchevêtré dans une absorption démesurée de fils verts et jaunes et mauves et vice et versa.

Non.

Etre artiste.

Ne pas être élitiste.

Etre soi-même.

Comme tout à chacun.

Rester le même.

Ne pas devenir un de ces moutons bêlants contre l'insurrection des médias dans une création sidérurgiquement stérile empannachée de la gloire désuète de bonheur frivole qui englobe cette masse carricaturale et profondément spongiforme de la culture avidement absorbée par les électrons sensibles de la diffraction humaine.

Non.

Rester simple et compréhensible.

Rester humble.



*prononcer Louis Croix V Bâton.
49 ans 95 1388
Un artiste c'est une personne qui crée. Il y a pas longtemps le big boss de ma boite a comparé les informaticiens à des artistes. Alors que ceux de ma boite ne font que de créer des programmes à partir d'un cahier des charges établis par leur supérieur. En fait les artistes se sont ceux qui font tout du début à la fin: il s'imagine quelque chose puis le crée à leur manière.
47 ans 1551
Le vrai hero est celui qui ne montre pas son heroisme...
Je suppose que le vrai artiste est celui qui crée sans pour autant passer les trois quarts de son temps à essayer d'exhiber fièrement ses oeuvres au monde et à démontrer qu'il a une profondeur d'âme et une sensibilité hautement plus grandes que nous autres pauvres gueux.
35 ans France 1684
Je n'ai plus rien à dire MetalWarrior et Herlyd l'ont fait ;)
39 ans Paris 2114
sabishoo a écrit:


Pour ma part, on est artiste quand on a une démarche avant de créer et que l'on peut l'expliquer ...
cette definition est bien sûr attaquable... mais elle me parait recouvrir de nombreux domaines...


Bon je vais commencer à attaquer alors :p lol

Picasso ,était incapable d'expliquer ce qu'il avait créé...Il créait,il présentait sont oeuvre,mais quand on lui demandait comment ca lui était venu,pourquoi il avait fait ca etc...bah...il en savait rien :lol: C'était sorti comme ca !

Mais bon je n'ai que cet exemple à donner ...
B I U