MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'ai dû faire piquer mon chat malade, je culpabilise :(

A
112 ans 6176
j'ai dû me resoudre à faire euthanasier ma vieille minette mardi soir. Ces 3 derniers mois elle a été très malade: problèmes respiratoires du fait de sinus hypertrophiés ( le  
veto n'a pas decouvert la cause de ce problème malgré de multiples examens, et une exploration sous anesthesie générale).On l'a mis sous cortisone, mais ça a aggravé une insuffisance rénale qui n'avait pas encore été decelé. elle a donc eu de gros problèmes de vomissement, ne mangeait plus (il a fallu la faire perfuser presque 24h la veille de noel), ses reins étaient bloqués à 30%. de nouveau fin de semaine dernière, après une periode tranquille d'un mois durant laquelle elle allait mieux et un traitement pour ses reins, , elle a recommencé à refuser la nourriture, à vomir son eau et ses sucs gastriques.Le verdict est tombé: ses reins étaient bloqués désormais à 90% (malgré son traitement, ça s'est aggravé de manière fulgurante :()). Comptetenu de son age ( 16 ans), sa fin était proche d'après la veto, et assurement elle aurait été douloureuse. Je crois que j'ai pris la meilleure décision pour elle ( après 16 ans d'affection et de calins, elle méritait de partir sereinement sans souffrance) mais je ne peux m'empêcher de culpabiliser d'avoir pris cette décision. Je ne fais que revoir ce denier moment où elle est restée à coté de moi, sur la table du veto, confiante de ce qui pourrait survenir puisque j'etais là, pendant qu'on l'anesthésiait. Je revois sa petite tete qui s'est posée dans ma main quand l'anesthesie genérale a fait effet. Elle n'a rien senti par la suite, je suis restée jusqu'au bout auprès d'elle à la caliner, je ne voulais pas qu'elle reste seule avec des inconnus, elle habituellement si craintive. J'etais sure ce jour là d'avoir pris la meilleure décision ( j'ai toujours été pour laisser les individus, hommes comme animaux, partir dignement avant que la souffrance ne devienne insoutenable) mais depuis je culpabilise, j'ai l'impression de l'avoir trahie, j'assume pas ce choix que je lui ai, de fait, imposé :cry:.

Comment assumer une telle décision quant on ne sait pas ce qu'aurait fait l'individu en question s'il avait été capable de decider par lui même( ce qui est encore moins évident quand c'est un animal)?
P
40 ans Nice 21965
désolé pour toi :cry: mais tu as pris la bonne decision, parfois c'est dur de devoir quitter les betes qu'on a aimé mais ca ne sert à rien de les faire souffrir inutilement
comme tu l'a dis, tu as vecu 16 ans de calins avec elle et maintenant elle est au paradis des chats :kiss:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je comprends ton sentiment. Tu aurais aimé faire plus. Mais relis toutes les souffrances et les gênes qu'elle subissait.
En prenant la décision pour elle, tu l'as certainement soulagé. Elle aurait été doté de parole, je suis sûre que ta minette t'aurait supplié de mettre fin à ses souffrances.

Ses souffrances ne pouvaient pas durer plus ... Tu as vraiment bien fait de l'aider à partir.
48 ans 17521
Je pense que quand on aime, on doit aider à partir quand l'animal (ou la personne, mais c'est un autre débat) souffre trop... je pense que tu as fait ce qui était le mieux pour ton chat... mais c'est sur, ce n'est jamais facile... j'ai été très mal d'avoir du faire euthanasier mon rat il y a quelques années...
44 ans 04 5576
Triss...

Je me pose souvent la question de ce que je ferai dans ce cas là...

Que te dire, à part qu'elle n'aurait pas compris non plus les jours de souffrance qui auraient été là si tu n'avais pas pris cette décision ?
Que chaque jour, elle aurait eu mal et serait venue vers toi pour que tu la soulages, sans comprendre ni ton impuissance ni la sienne ?

La confiance que MArcus a en moi me fait souvent peur, parce que la trahir serait... trop douloureux. Mais si tu n'as pas le choix...

Tu es restée près d'elle, jusqu'au bout et cela demande déjà beaucoup de courage. Ce choix plus encore.

Je trouve difficilement les mots mais je suis de tout coeur avec toi.

:kiss:
43 ans 77 5703
comme je te comprends.

je suis hantée par le geste.

et je culpabilise de ne pas l avoir fait plus tôt.

en te lisant les larmes sortent.

c est dur mais avec le temps on relativise tu sais.

tu as fait ce qui etait le mieux.

si le véto t a dit que la fin etait proche, et avec des reins bloqués autant, la laisser souffrir juste pour l avoir près de toi aurait été mille fois plus egoiste et culpabilisant.

je crois qu on imagine pas que nos tendres amis puissent partir avant nous.et quand vient le moment, c est une double claque.

tu lui as apporté des soins bien avant, tu as fait ce que mille autres personnes n auraient jamais fait.

moi au bout de 17 ans de "vie commune" je n accepte toujours pas son absence aujourd hui.je suis même en colère, c est pas juste la vie.

courage
113 ans 2475
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton post. Je comprends très bien à quel point c'est difficile, mais tu as pris la bonne décision et tu dois en être certaine. Au moins ton chat a cessé de souffrir et qu'on croit ou non à la vie après la mort, il est dorénavant en paix. Laisser ce petit être avoir mal et le regarder agoniser sans rien pouvoir faire n'aurait été que pire pour toi. Il aurait souffert plus longtemps inutilement puisque l'issue aurait été la même. Tu as fait ce qui était le mieux. Pour lui comme pour toi. Je te souhaite beaucoup de courage et je t'envoie mon soutien.
F
41 ans Lorraine 791
Tu lui as permi de partir tranquillement, elle ne souffre plus... de toute façon elle était condamnée à courte échance, si tu n'avais pas pris cette décision elle aurait vécu un peu plus longtemps mais en souffrant.

Tu as fait preuve de courage en lui permettant d'arrêter de souffrir.
47 ans dans la lune 1661
:kiss: c'était la bonne décision
39 ans avant agen (47) aujourd'hui saint Loup (82) 675
ben moi j'ai pleuré tout court :cry: parceque comme pour toi je pense que je me serai posé beaucoup de questions... j'ai perdu beaucoup de mes chats pas par euthanasie mais je sais quel effet ça fait de perdre sa petite bête.
Toutefois tu as fait le bon choix tu ne pouvais pas la laisser souffrir.
Bon courage ;)
V
74 ans 5070
C'est normal que tu culpabilises, c'est humain, mais si tu l'avais pas fait tu culpabiliserais pour d'autres raisons...
J'aurais fait le même choix que toi, et j'aurais eu la même réaction.
Ton récit mon vraiment émue.
Je pense fort à toi, courage.
A
112 ans 6176
Merci à toutes pour vos messages qui me confortent dans cette décision qui fut si difficile a prendre. Esperons que le temps me permettra de mieux assumer tout ça ( le courage n'est pas de faire ce choix mais plutot de l'assumer), et surtout de ne garder que les meilleurs souvenirs de ma pepette, et pas ceux des derniers moments si difficiles.
113 ans 2475
Le temps finira par calmer ta douleur. Et par ne te laisser que les bons souvenirs.

J'ai mis du temps à me remettre de la mort de mon chien (un épagneul breton, Clovis) quand j'avais 20 ans (cadeau fait pour mes 6 ans par mes parents). J'avais également du le faire piquer. Ca a été dur, mais aujourd'hui quand je pense à lui, c'est toujours dans les bons moments.

Beaucoup de courage à toi !
bonjour à vous toutes
Trisss je comprend ta tristesse puis le fait que tu culpabilise, moi même il y a un peut plus d'un an j'ai dut faire piquer mon chien (elle avait 12 ans une belle femelle colley) et pendant pas mal de temps je me sentais coupable aussi tu vois mais bon il faut se dire que la pauvre bete ne souffre plus, moi la mienne avait les reins malade tu vois et elle perder du pue et donc en allant voir le véto il nous a dit qu'elle souffrait énormément et donc voila, tu sais ton animal ne t'en veut pas, au contraire tu la sauver d'une grande souffrance tu ne l'as pas trahi.

bisous à toi et bon courrage
41 ans 22/29 2570
Désolée pour ta minette, je ne peux que te comprendre :cry:
Il y a 5 ans, je suis rentrée en catastrophe en Bretagne chez mes parents car notre chien qui avait 16 ans était très mal. On savait que c'était la fin.
Il restait dans son panier, ne bougeait presque plus, il fallait le porter pour lui faire faire ses besoins.
Le dimanche matin, il a commencé à gémir. Mon dieu quand j'y repense, j'en ai les larmes aux yeux.
En pleurs, j'ai supplié mon père de l'emmener chez le véto, je ne pouvais pas supporter le fait qu'il souffre.
1 heure plus tard il est revenu avec notre petit chien dans son panier. On l'a enterré dans le jardin, tout le monde était très triste.
Je n'ai pas culpabilisé car c'est plus horrible encore de laisser un animal souffrir. Il avait 16 ans (pour un caniche c'est beaucoup), il a été très heureux dans notre famille, il était temps pour lui de partir.
Selon moi, si vraiement on aime son animal, on ne le laisse pas souffrir.
Courage pour cette épreuve :kiss:
B I U