MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etes vous plutot specialite ou généraliste ?

F
49 ans Neverland 1830
Bonjour tout le monde,

Avez vous tendance (j'insiste: tendance car personne n'est tout l'un ou tout l'autre) à vous consacrer à un sujet précis, de plus en plus  
profondément afin de le maitriser au prix de lacunes dans le reste, ou bien picorez vous le savoir un peu partout, vous constituant une culture de surface mais particulierement éclectique ? Dans les deux cas, est ce simplement affaire de gout, ou bien vous pensez que cette tendance est le reflet d'un trait marquant de votre personnalité ?

à vous lire
60 ans 91 25732
Un peu des deux ! ;)

En fait il y a des sujets que je maîtrise bien et auxquels je m'intéresse en particulier (la littérature polonaise, Frida Kahlo, les grandes affaires criminelles du XXe siècle et notamment l'affaire Seznec, certains auteurs français, les chats,...) et d'autres sujets que je connais moins bien mais qui m'intéressent aussi, surtout lorsque j'en parle avec des passionnés.

Il y a aussi des sujets que je connais mal et que j'aimerais connaitre parce qu'ils me fascinent, comme l'oenologie (alors que je n'aime pas le vin...). Pouvoir reconnaitre un vin, son cépage, en le sentant, le goûtant je trouve ça super.

Je pense que c'est un trait de mon caractère. Je suis curieuse de tout, j'aime bien savoir et apprendre et j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire (ça aide). Et puis je trouve qu'il n'y a rien de plus agréable que d'entendre qq'un parler de ce qu'il aime surtout s'il sait faire partager sa ou ses passions.
37 ans Bordeaux 739
je dirais spécialiste... j'aime la plupart du temps rentrer dans un sujet, my consacrer et connaitre tout plein de petits details... comprendre les moindres petits trucs...
c pas pour rien que je suis sure de ne pas vouloir etre medecin generaliste... ;)
13610
Il y a peu ou pas de choses que je maîtrise à 100%!

J'ai la soif d'apprendre et j'apprend tout au même temps. Ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire je le reconnait.

Par contre, j'adore quand queqlu'un me parle d'un sujet qu'il connait et qu'il aime. Je trouve ça génial de voir la façon dont c'est dit. Même si le sujet ne m'intéresse pas particulièrement, j'aime l'écouter.
j'aurai plutot tendance à etre specialiste....maintenant c'est clair qu'on connait jamais rien à 100%(pas meme soi-meme)alors bon.....
qd j'aime un truc, ou ke je me passionne pour kkchose j'ai tendance à vouloir tout savoir,meme les details les plus insignifiants,j'aime pas trop le "survol" d'un truc(oula suis pas sure que ma frase soit tres claire!!)bref j'aime pas trop m'eparpiller,je peefere me concentrer sur des trucs a fond plutot que sur boooooooocoup de choses mais pas en profondeur(et c'est pareil pour les gens que j'aime,je les pratique en "profondeur" aussi!! :lol: )
emma
M
48 ans 1869
Spécialiste dans l'idéal (parce que je voudrais tout faire à fond) mais finalement généraliste malgré moi (parce que je ne peux pas me décider de lâcher ci ou ça, trop de choses m'intéressent, et du coup, je reste à la surface)

Maintenant tout le travail consiste à changer d'idéal : accepter de connaître les choses "seulement un petit peu" mais dans plein de domaines et à trouver ça très bien comme ça.
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Généraliste je pense, car je m'intéresse toujours à beaucoup de choses à la fois. Par contre, une fois que je me suis intéressée à quelque chose, je ne lache pas mais le fait de faire plusieurs choses en même temps ralentit un peu mon apprentissage (quoique, j'ai remarqué qu'il y avait des choses comme les langues que plus on en fait de différentes et mieux on les apprend toutes -sans doute parce qu'on entraîne sa mémoire et le fait d'apprendre des sructures de phrases nouvelles prépare à en apprendre encore d'autre...mouais, j'me comprends).
37 ans 92 / 69 5897
Generaliste car tout est susceptible de m'intrresser, suis curieuse de tout...

Par contre très spécialiste dans mes domaines de prédilection... là toute connaissance devient la surface d'une autre qu'il faut alors connaître aussi...
53 ans Belgique 3287
Généraliste sauf que je ne généralise pas forcément des sujets très répandus et spécialiste de quelques trucs mais toujours en dilettante pas en invitée du dîner du mercredi soir...

Pourquoi ? Paresse, fainéantise et douceur de vivre :-)

PS : elle a pas tort la maman de Patty, arrête de fumer et tu seras le gendre parfait :-)
40 ans Banlieu de Montréal 1648
Je suis plutôt généraliste... Sauf dans quelques domaine ou je suis complètement obsédée de tout savoir... :shock:

Je dirais que je suis généraliste sur ce qui concerne l'Écosse... Même si je sais pas mal de choses... Je le suis aussi pour ce qui est des religions, l'histoire des pays...

Et côté obession y'a ; les vampires, les apparitions, la poésie, les tueurs en série... :roll:
B I U