MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Familles et écologie

676
Le 22 avril prochain, ça sera la journée de la Terre, journée consacrée à la sensibilisation du public à l'environnement, à l'écologie.
C'est une journée mondiale, les enjeux discutés sont  
mondiaux mais nous, à notre niveau, participons pour beaucoup au respect de notre environnement (recyclage, tris des déchets, economie de l'eau...)

Pour vous, est-ce une priorité ou pas du tout?
Sensibilisez-vous vos enfants? Si oui, comment?

Envie d'en savoir plus sur cette journée? Cliquez ici
47 ans IDF (94) 1547
priorité, non.
Mais je fais quand meme attention et je trie mes ordures.


Je ne sensibilise pas spécialement les enfants, je pense qu'il vaut mieux leur montrer le bon exemple plutot que de faire de beaux discours, donc je donne le bon exemple en triant à la maison, les differents bacs (verre, emballages...) sont a la vue de tous donc ils savent qu'est-ce qui va où et pourquoi (enfin tristan le sait parce que Gaïa est encore trop petite :lol: ). Idem dans la rue, je ne jete jamais les papiers par terre, je met dans ma poche jusqu'a ce qu'on trouve une poubelle.

Quand aux economies, ca m'est venu + pour une question de finances que d'ecologie mais c'est pas plus mal comme cela et maintenant même si je devenais riche comme Crésus je ne gaspillerais pas (eau, electricité...)
Tout ce qu'il manque c'est la voiture on a une vieille tuture(20 ans), qui pollue mais nous n'avons pas les moyens d'en acheter une + neuve.
52 ans BREST 3113
Tout à fait !! Je sensibilise mes enfants à ce sujet. Elles savent qu'elles n'ont pas le droit de jeter des papiers parterre. Elles savent aussi que la poubelle jaune sert aux plastiques et non aux déchets ménagers. Pour ce qui est de se laver les mains, je veille aussi à ce qu'elles ne fassent pas couler inutilement l'eau trop longtemps. Voilà ce que nous faisons chez nous. ;)
676
joliemaman a écrit:


Je ne sensibilise pas spécialement les enfants, je pense qu'il vaut mieux leur montrer le bon exemple plutot que de faire de beaux discours


c'est une excellente manière de les sensibiliser quand même je trouve ;)

Chez nous aussi, tri des déchets dans différentes poubelles, ne jamais jeter de papiers par terre, économie de l'eau quand on se lave les mains, quand on se brosse les dents etc...bref des petits gestes du quotidien

et quand loïc sera plus grand, j'ai envie de l'emmener dans des parcs, des réserves naturelles, dans les bois, le long de la mer, bref des endroits où la nature est défendue pour le sensibiliser aussi à cet aspect de la vie, d'autant plus que nous vivons en ville
53 ans Belgique 3287
Tant que les entreprises de certaines grandes (par la taille uniquement) nations ne seront pas légalement obligées de faire des efforts (respect du protocole de Kyoto) je fais ce que je peux mais pas des miracles...
676
Eveange a écrit:
Tant que les entreprises de certaines grandes (par la taille uniquement) nations ne seront pas légalement obligées de faire des efforts (respect du protocole de Kyoto) je fais ce que je peux mais pas des miracles...


on est bien d'accord eveange...ça me rend malade aussi :roll:
C
49 ans 189
ici c'est produits bio ( sans paraben sans glycol) pour les bébés...petits pots fait maison bio couches lavables et tri....je epnse quil vaut mieux ne rien dire et faire que parler parler aprler :)

en plus bébé1 est en plein dans l'imitation :d

bizzz
676
chas a écrit:
ici c'est produits bio ( sans paraben sans glycol) pour les bébés...petits pots fait maison bio couches lavables et tri....je epnse quil vaut mieux ne rien dire et faire que parler parler aprler :)

en plus bébé1 est en plein dans l'imitation :d

bizzz


juste une précision, quand je dis "sensibiliser", ça ne veut pas forcément dire juste parler....pour moi agir c'est aussi sensibiliser hein :P

ceci dit, les couches lavables, tu as toujours utilisé ça ou tu as aussi utilisé les couches jetables? J'imagine que tu es convaincue, tu peux nous en dire plus? Les avantages, les inconvénients?

merciii
47 ans 1551
Moi je recycle les enfants quand ils sont trop vieux *PAF* ayaeu...pas taper.....

En dehors de ça, ma petite croisade à moi sur laquel je fait une fixe: MAIS NE LAISSEZ PAS VOS APPAREILS EN VEILLE!!!!

Et pour ceux qui réponde des choses du genre: ouai mais bon je laisse ma tv en veille depuis toujours et on voit pas la défference dans la facture, je dirais: et tes p'tites taches vertes sur l'écran tu les verrait pas si tu laissait pas la veille alors quitte à pas le faire par ecologie fait le pour ton confort mais au moins fais le......sur ce je :arrow: parce que je m'enerve tout seul...lol
676
Raoul_le_conquerant a écrit:
Moi je recycle les enfants quand ils sont trop vieux *PAF* ayaeu...pas taper.....

En dehors de ça, ma petite croisade à moi sur laquel je fait une fixe: MAIS NE LAISSEZ PAS VOS APPAREILS EN VEILLE!!!!

Et pour ceux qui réponde des choses du genre: ouai mais bon je laisse ma tv en veille depuis toujours et on voit pas la défference dans la facture, je dirais: et tes p'tites taches vertes sur l'écran tu les verrait pas si tu laissait pas la veille alors quitte à pas le faire par ecologie fait le pour ton confort mais au moins fais le......sur ce je :arrow: parce que je m'enerve tout seul...lol


eh bien je te rejoins Raoul ;) (ptete pas pour le recyclage de gamins :P )
Au boulot, on va faire partie d'un projet pilote du ministère pour essayer de faire des économies tout en respectant certaines règles simples de protection de l'environnement: tri des papiers notamment, extinction des PC le soir ET des écrans!! On l'oublie mais laisser cet écran allumé consomme de l'énergie et c'est vraiment du perdu...pour rien!
C
49 ans 189
les couches lavables c mon truc..jadore...et je risquerais de me faire jeter tellement je peux en écrire !!! elles ont changer notre vie..ma louloute toujours les feses en feu...des tonnes de cremes qui coutent le peau du cul...et des bouts de tissus qui résolvent notre probleme...je ne vous précise pas que paul est lui aussi en lavable..en plus je vous raocnte pas l'économie !! ben vi celles de sa soeur lui arrive direct dc aps un rond de dépenser !!

les avantages:
pour moi hein:) economique, aps besoin de mettre 10 a 15 euros dans un paquets de couches ( parait que ça peut couter plus cher quaned bébé grandit)
ecologique....une couche jetable a besoin de centaine d'année avant de se détruire...pis vu le nombre de produits toxiques c aps étonnant....
médical ...parait que si les boureses de nos louloux sont trop aux chaud ben ça joue sur leur fertilité ..imaginer un bébé qui a son petit zizi dasn un sac plastique bonjour la chaleur !!
rigolo: ben vi..moi jadore qd ya des dessins dessus...scoubidou winnie lourson jen pesse bien sur !!!
encore ecolo: vous allez me dire..ben fo laver donc on utilise de l'eau..oui mais...combien d'eau electricité et autres pour fabriquer les couches jetables??

je fais des enfants que jaime a la folie alors jaimerais quils puissent vivre dans un monde a peu pres sain...respirer de l'air frais :)

inconvénients:
une couche qui va a un loulou n'ira pas forcément a un autre : exemple..ma puce avait de grosses cuisses a la naissance ( 4kg la bete :) ) alors que mon loulou des cuisses de coq...comme son pere :) du coup jai pas pu utiliser les couches que javais pendant 15 jours...bon le coq est devenu un beau canard !
mais je les achete d'ocas' ainsi aucun probleme pour les revendre si ça va pas...;donc je eprds rien

autre inconvénients : toujours répéter que ma puce n'a pas de culotte léopard mais une couche léopard :D pq croyez moi...ses couches sont tellement belles que toutes les mamans que nous croisons me demande ou je les achete !!!

faire face aux : oh mais les couches de grand mere non merci !! sauf que entre nos grand mere et maintenant il sen est passé des choses !!!

le prix: entre 8 et 15 euros une couches neuves....mais vite rentabiliser...yen faut une quinzaine....dans chaque taille ( S, M L et XL masi il existe des taille unique, j'ai tout les modeles!) masi bon on peut changer bébé autant de fois que lon veut pusisue on sera jamais a court de changes, c'est vite remboursé surtt comme moi qui ait commencé avec bb1 ..pour paul plus besoin d'en acheter ( en théorie car jadore les derniers modeles tarzan !! mais ça fo pas le dire a mon zom!!)

je vous mets un lien
http://www.laudamay.co...f96a660297b654ae11037187529565

quand on aprle de couches lavables faut arreter de se voir 50 ans en arriere !! et etre dans le coup ..a la mode quoi :D

une chose est sur....jamais je ne reviendrai en arriere!!

je peux mettre d'autres liens masi surtt celui ci qui explique mieux que moi !!
http://groups.msn.com/...avables/panneaudemessages.msnw
C
49 ans 189
et pour mon plus grand plaisir je viens de voir en bas d'une page une pub pour ecofamille !!! ben allez voir ;)
41 ans un coin de nature ariegeoise... 53
Moi je ne suis pas encore maman mais je suis tres sensible aux sujet d'écologie et de protection de la nature...en effet c'est en plus mon metier!! :lol:

J'ai un BTS gestion et protection de la nature, specialité animation nature.
En gros je sais gerer et proteger dame nature mais aussi expliquer a tout type de public l'importance qu'elle a, ce que l'on peut faire, comment l'observer et j'en passe!

Moi aussi je tri mes poubelles et des que j'aurais un jadin et une plus grande maison je trierai encore plus. Economie de l'eau, de l'electricité, extinction de tout les appareils electriques le soir, du chauffe eau electrique des qu'on part...

Il y a tout plein de petite chose à faire, c'est sur que nous sommes pas en haut de l'echelle mais si il y a la demande, il y a l'offre, IL FAUT PERSEVERER !!

Il y a aussi de plus en plus de brochure pour nous aider dans les gestes du quotidien et des livres.
:arrow: le syndrome du titanic nicolas hulot et planete attitude WWF ; le premier explique pas mal de choses par rapport à l'experience de cet homme formidable et le second explique les gestes à faire au quotidiens.

Si quelqu'un d'autre les a lus , qu'en avez vous pensé?

Voilà, c'est a chacun de poser sa pierre, peu importe la taille de la pierre!
A
32 ans 33
L’appartement, la maison, le lieu de confinement sont devenus des lieux à redécouvrir, où le mot d’ordre autour duquel de nombreuses familles semblent s’être rassemblées....





La Goose
B I U