MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

spermogramme, éjaculation et cryptozoospermie

37 ans 77 1587
Pour situer, mon chéri a fait 2 spermo qui ont conclu la mm chose en sept 2008 et 23 déc 2008 : OATS sévère (environ 1,5 millions de spermato pour  
l'oligo)

Donc samedi dernier, mon chéri devait refaire un spermogramme (donc un mois et demi après le dernier, demande de l'andrologue, notament pour la biochimie séminale qui n'a jamais été faite)

Seulement il a été dérangé au labo, au moment d'éjaculer, quelqu'un a frappé à sa porte et ca l'a coupé, il a éjaculé mais pas comme d'habitude.

Les premiers résultats nous sont donnés (grâce au site du labo) et donc ils n'ont pas retrouvé de spermato direct à l'examen, seulement quelque-uns ont été trouvé, mobiles, dans le culot de la centrifugeuse
(par contre niveau volume, Ph etc c'est pareil que le dernier spermo)

donc le bilan est "cryptozoospermie", (crypto = caché)

Du coup on s'est demandé si cela était lié à son problème d'éjaculation, j'ai donc appelé le labo et ils m'ont dit que non, et que de toute façon ils vont étudier la biochimie séminale qui dira si ya gros souci ou pas etc

Cependant je ne suis pas rassurée pour autant, car je suis un peu choqué qu'en 1 mois et demi cela est tant changé !

Qu'en pensez-vous?
(je pense surtout à toutes nos pro de la PMA 8) merci d'avance)
(je n'ose pas appeler l'andrologue de mno chéri, qui ne m'a jamais vu en plus, et chéri ne ressent pas le besoin d'appeler)(je crois que c'est moi qui gère les angoisses à sa place!)
108 ans 6176
Il est toujours possible que la situation se soit dégradée en 1 mois et demi mais si diagnostic il y a , j'ai toujours entendu dire qu'il doit etre confirmé. En effet, il suffit que ton chéri ait été malade durant ces derniers mois avec des poussées de fièvre par exemple pour que ça foire son résultat. L'andrologue pourrait vous confirmer tout ça ( mais c'est Chéri qui doit en prendre l'initiative de le contacter...le patient c'est lui, pas toi ;)).
37 ans 77 1587
trisss a écrit:
Il est toujours possible que la situation se soit dégradée en 1 mois et demi mais si diagnostic il y a , j'ai toujours entendu dire qu'il doit etre confirmé. En effet, il suffit que ton chéri ait été malade durant ces derniers mois avec des poussées de fièvre par exemple pour que ça foire son résultat. L'andrologue pourrait vous confirmer tout ça ( mais c'est Chéri qui doit en prendre l'initiative de le contacter...le patient c'est lui, pas toi ;)).


Ca peut être une fièvre inaperçue? car je me souviens pas qu'il ait été malade, faut que je lui redemande
(logiquement c'est donc dans les 3 derniers mois? puisque spermatogenèse = 74j)

Chéri revoit l'andrologue le 12 mars,
je sais que le patient c'est lui mais bon c'est toujours moi qui organise pratiquement tout, et c'est usant ! lui il fait les exams, mais bon on dirait qu'il a une certaine distance avec tout ça, et comme je dis c'est moi qui déprime pour lui lol
108 ans 6176
LiKoRn a écrit:
Chéri revoit l'andrologue le 12 mars,
je sais que le patient c'est lui mais bon c'est toujours moi qui organise pratiquement tout, et c'est usant ! lui il fait les exams, mais bon on dirait qu'il a une certaine distance avec tout ça, et comme je dis c'est moi qui déprime pour lui lol


Attention ! ce n'est pas parce que Mr ne montre pas ce qu'il ressent que ça lui passe par dessus les oreilles. Le mien avait le même comportement quand on a appris son infertilité,me laissant gérant l aplupart des exanes, laissant trainer avant de prendre un rdv..grrrrrrrr... j'avais l'impression d'être la seule a vouloir faire bouger les choses mais finalement quand il a fait sa dépression, j'ai compris qu'il avait simplement intériorisé tout ca et qu'en fait, il culpabilisait énormement de ne pouvoir m'offrir ce qui, a ses yeux, semblait le plus important pour moi. Il a sumonté la depression mais sa culpabilité est restée et reste encore très présente, même si aujourd'hui je suis enceinte grâce à un don.

Méfiance donc ! quand "l'homme" ne parle cela ne signifie pas qu'il s'en fiche ! "l'homme" est une espèce qui bien souvent à l'inverse de sa femelle parle peu et extériorise peu ses sentiments ;)
108 ans 6176
Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est des relations avec ta(ton) gynéco mais la mienne a toujours accepté d'interpréter les résultats de mon chéri et de m'expliquer ce qui allait nous attendre.

Tu peux toujours essayer de voir avec ton medecin ;)
37 ans 77 1587
je ne dis pas que ça lui passe au dessus des oreilles, mais lui est plutot zen par rapport à tout ça car quand il a lu les brochure sur la fiv icsi etc, il sait que l'espoir est permis malgré son souci (même si c'ets moi qui va supporter le plus lourd, et je commence déjà à en chier, car je dois perdre du poids (suis bientot à -15), arrter de fumer^(j'étais à 2/jour), bref ça fait beaucoup de choses à supporter pour moi entres autres
et puis tous ce qui est "administratif" à la maison c'est moi qui gère donc voilà il s'en mêle pas forcément car il sait pas.

je lui ai demandé s'il avait été malade, et effectivement vers le 31 décembre, je m'en rappelais plus il a eu une gastro carabinée, surement de la fièvre et des anti-bio je crois.

Donc si fièvre, ça gène la spermatogenèse et "tue" aussi ceux qui sont "stockés" ?
108 ans 6176
Assurement, la spermatogénèse peut se bloquer ou les zozos produits etre fortement altérés . Je ne pourrais te répondre de manière aussi affirmative concernant les zozos déjà stockés ( un p'tit coup de fil à ta gyneco ou à son andrologue pourrait vous confirmer ça rapidement), mes connaissances n'allant pas jusque là.

Ceci étant, s'ils en ont trouvés malgré tout, et de bonne qualité, c'est plutot une bonne nouvelle pour la suite car en fiv imsi, pas besoin de millions de zozos...quelques spécimens de bonne qualité, peuvent suffire à féconder des ovocytes pour donner de beaux embryons (au pire des cas, il est interessant de savoir qu'il reste toujours la possibilité de recourir à un don de zozos mais ceci est une autre histoire encore, vous n'en etes pas là ;) ).

Pour info, il existe en pharmacie des cocktails de vitamines & oligo-éléments ( style "Betaselen") qui peuvent améliorer la quantité des zozos ( mais pas la qualité de fécondation en revanche).peut-etre ton conjoint peut-etre en faire une p'tite cure en attendant le prochain examen ;) ? ça coute pas grand chose d'essayer en tout cas.

Pour le reste je ne peux que vous souhaiter de vous armer de courage car le parcours pma en particulier pour les fiv, est long, fatigant et difficile que ce soit physiquement ou moralement donc mieux vaut le savoir avant de se lancer.Votre couple et votre projet bébé doivent donc etre très forts pour résister à tout ça et il vous faudra beaucoup de patience et d'amour pour tenir le coup ( mais on y arrive, rassurez vous ! et quand le + arrive enfin, la recompense n'en est que plus belle ;))

ps: n'oubliez pas que d'autres facteurs peuvent altérer les zozos: stress, certains traitements médicamenteux dont les antidepresseurs, tabac, alcool, slips ou pantalons trop serrés qui comprimeraient les testicules,une exposition continue à une source de chaleur importante, etc.
37 ans 77 1587
oh oui la patience on est déjà en plein dedans...puisque déjà pour commencer il a fallu que je perde du poids (la seule condition puisque chez moi il n'y aucun souci au niveau exam), prochain rdv en pma le 2 mars j'espère que là ils commenceront à vraiment se préoccuper de nous, nous faire faire la réunion, signer les papiers, parler des protocoles et les "programmer" (sauf si ils veulent continuer les exams sur chéri pour voir le pourquoi du comment et si ya solution etc etc...)(un cariotype est en train d'être fait notament sur la délétion du chromosme Y, il y a de grande chances vu ses "symptomes" niveau
quantité & qualité des ses spz et aussi niveau testostérone et volume testiculaire amoindris)

pour le betaselen, j'en ai déjà entendu parler mais bon j'ai jamais osé en acheter pour mon homme, puisque jamais personne (médicalement) ne lui a conseillé, j'ai peur que ça nous soit "reproché" de prendre des choses comme ça, "à la sauvage"

en ce concerne la qualité des spermato, c'est bof bof puisque au dernier spermo de décembre, il ya avait 20% de spz de mobilité normal, et seulement 5% de spz normal ou subnormal avec une anomalie de la tête (score HVB qui conclut que la S-ICSI doit être envisagée)
108 ans 6176
Rien ne pourra etre fait tant que tous les examens ne seront pas faits et le cariotype est un grand classique de ces examens.

Je pense qu'à votre prochain rdv, tous les resultats devraient etre dans les mains du specialiste, et que ça devrait pouvoir déboucher sur un minimum de concret comme la constitution du dossier pma, de la prise en charge 100% et la prise du rdv d'information obligatoire. Il faut savoir qu'il existe un delai légal de reflexion d'un mois entre le moment où l'on vous remet les papiers du dossier pour la pma et le moment où les protocoles peuvent etre commencés. En outre, dans le cas des ponctions pour les fiv, il te faudra prendre rdv avec un des anesthesistes du centre. Donc ne vous attendez pas à ce que ça démarre dans les semaines à venir.

Profitez de ces semaines de répit pour vivre pleinement votre vie à 2, faire le plein d'energie et monter vos morals à bloc car un fois entrés en pma, on a parfois bien du mal à se retrouver en tant que couple.

ps: Pour le betaselen, renseignements pris auprès de notre spécialiste de l'epoque, ça ne peut pas faire de mal mais bon dans le cas de qualité médiocre, ce qui était le cas des zozos chez nous, ce n'est pas efficace.
37 ans 77 1587
oui je suis au courant pour le délai d'un mois, la constition du dossier etc, bref je sais qu'il faudra du temps, que c'est pas en mars qu'il y aura qqchose niveau FIV etc, mais en fait j'aimerai justement qu'à partir de ce rdv, les choses ne stagnent pas même si je sais bien que ca sera pas pour "demain" (on a déjà rempli pour le 100% et c'est bon)

Concernant notre couple, justement le temps qui passe, l'attente et qu'il n'y ai pas encore de concret, ça me mine mon moral, et donc je suis parfois + 'raleuse', donc il faut quand même qu'on avance un minimum (surtout que j'ai presque arrété de fumer, je fais régime, je suis assez frustrée quand même depuis décembre donc j'ai le besoin "d'avancer") mais je sais qu'il va m'en falloir des tonnes, de patience!

je vais voir alors pour le betaselen, si chéri est d'accord.
108 ans 6176
Je suis heureuse de voir que tu sais à quoi t'attendre. C'est toujours plus difficile à vivre quand ce n'est pas le cas. On assume et on accepte mieux les choses quand on y est préparé.

le problème de la pma c'est qu'il faut sans cesse attendre, que sans semble toujours sans fin. Bref on ne réalise pas toujours que la moindre petite chose fait avancer le projet malgré tout, même si ça semble insignifiant sur le moment. La tentative fiv en elle même n'est que la partie visible de l'iceberg, mais tout ce qui se fait en amont n'est pas moins important car ça permet d'établir le meilleur diagnostic possible et donc d'établir le plus tôt possible le traitement qui sera le mieux adapté pour une chance de réussite maximale.

Dans notre cas, mais je vous souhaite du fond du coeur que ça aille bien plus vite pour vous, nous avons attendu 7 ans pour vivre ce moment magique dont 4 ans de traitements et de désillusions mais il fallait surement en passer par là pourobtenir le grand bonheur qui nous emplit aujourd'hui à l'approche de l'arrivée de bébé . Alors même si parfois, vous vous sentez las, fatigués, parfois même prêts à tout lâcher, n'oubliez pas que le bonheur est au bout du chemin et que ça en vaut la peine ;).
37 ans 77 1587
bon, alors je vais persister à penser que le fait qu'il ait été coupé y est pour qqchose car le labo vient de l'appeler, il doit aller refaire un spermogramme car il n'y a pas assez de liquide séminal pour l'analyse de la biochimie séminale :roll:
37 ans 77 1587
Quand je relis mon premier message, je vois que j'essayai de trouver une "raison"... j'étais naive...

Après 3 semaines d'antibiotique et d'anti-inflammatoire (suite crytpozoospermie et résultats biochimie séminale mauvais, donc suspicion que c'était sa gastro de fin décembre qui a mis la zoubia)
+ 3 semaines d'attente :

mon cher et tendre a fait un nouveau spermo samedi matin....

les résultats sont déjà là lundi sur le site du labo....

et de nouveau cryptozoospermie :(

FSH normale à 2,30 (au lieu de 2,10 le 23/12)
et testostérone encore basse à 2,10 (au lieu de 2.27 le 23/12) (normales = 2,8 à 8)


Nous pensons faire une pause pour cet été (besoin de profiter de nos congés d'été pour se retrouver, s'aérer l'esprit), et mon fiancé veut demander à refaire un spermogramme après les vacances pour voir si ça confirme ou pas cette crypto (car on se dirige vers une ponction testiculaire là en fait, déjà la dernière fois ça devait être le cas mais l'andrologue a tenté un traitement)
36 ans Trézelles(03) 522
Malheureusment oui le spermo peut devenir très mauvais en quelques mois et j'en sais quelque chose. :?

Le dernier spermo que chéri a fait avant la tentative était très mauvais donc le centre PMA lui en a fait congeler car apparement,"ça" se bouche au fur et à mesure et le fait que l'on en congèle évitera peut etre la ponction testiculaire.

Je vous souhaite à tous les 2 beaucoup de courage, je sais que c'est pas facile.
Bises
N
68 ans 14
LiKoRn a écrit:
Pour situer, mon chéri a fait 2 spermo qui ont conclu la mm chose en sept 2008 et 23 déc 2008 : OATS sévère (environ 1,5 millions de spermato pour l'oligo)

Donc samedi dernier, mon chéri devait refaire un spermogramme (donc un mois et demi après le dernier, demande de l'andrologue, notament pour la biochimie séminale qui n'a jamais été faite)

Seulement il a été dérangé au labo, au moment d'éjaculer, quelqu'un a frappé à sa porte et ca l'a coupé, il a éjaculé mais pas comme d'habitude.

Les premiers résultats nous sont donnés (grâce au site du labo) et donc ils n'ont pas retrouvé de spermato direct à l'examen, seulement quelque-uns ont été trouvé, mobiles, dans le culot de la centrifugeuse
(par contre niveau volume, Ph etc c'est pareil que le dernier spermo)

donc le bilan est "cryptozoospermie", (crypto = caché)

Du coup on s'est demandé si cela était lié à son problème d'éjaculation, j'ai donc appelé le labo et ils m'ont dit que non, et que de toute façon ils vont étudier la biochimie séminale qui dira si ya gros souci ou pas etc

Cependant je ne suis pas rassurée pour autant, car je suis un peu choqué qu'en 1 mois et demi cela est tant changé !

Qu'en pensez-vous?
(je pense surtout à toutes nos pro de la PMA 8) merci d'avance)
(je n'ose pas appeler l'andrologue de mno chéri, qui ne m'a jamais vu en plus, et chéri ne ressent pas le besoin d'appeler)(je crois que c'est moi qui gère les angoisses à sa place!)


Je suis dans le même cas que toi...OATS découverte il y a 3 ans, essai depuis 4 ans... Dis-toi que le côté positif est que tu n'aies rien d'"anormal" en apparence, mais il faut quand même faire les tests nécessaires pour confirmer. Je ne voudrais pas te démoraliser mais tomber enceinte naturellement relève du "miracle" (mon gygy m'avait dit "autant de chances que de gagner au loto"... ça veut tout dire... Mais il y an a qui gagnent au loto!!!).
B I U