MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] aligot

42 ans Bas Rhin 2894
Je cherche une recette d'aligot testé et approuvé.

Mon chéri voudrait que je lui en fasse.... et ensuite avec quoi je le sert?

Merci d'avance.
38 ans 12494
Perso je ne sert qu'une salade et des petites saucisses grillée , d'autres préfères le lard ou la ventrèche grillée

Sinon pour la recette j'utilise cella là ( juste 3 fois mais c'était toujours délicieux ^^ )
Le secret c'est les patates , farineuse, et le coup de main et une paire de ciseau pour servir sinon galère assurée!

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 300 g de tomme fraîche d'Auvergne
- 500 g de pommes de terre farineuses
- 50 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre

Préparation :

Faites cuire les pommes de terre épluchées pendant 25 à 30 min dans une casserole d'eau. Egouttez.

Réduisez-les ensuite une purée et assaisonnez avec le beurre, la crème, l'ail pilé, très peu de sel et du poivre.

Détaillez le fromage en très fines lamelles. Sur feu doux, ajoutez le fromage à la purée.

Pendant au moins 15 min, battez la masse avec une grande cuillère en bois, en formant des "huit", et en la soulevant jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se détache des parois de la casserole et qui file.

Bon appetit !
46 ans 17521
J'adore ça ! Mais je n'en ai jamais fait... ça sera l'occasion... merci pour la recette ! :mrgreen:
49 ans 76 10598
Juste un petit conseil supplémentaire : il faut servir l'aligot et le manger dès qu'il est prêt. Il ne supporte ni l'attente ni le rechauffage. ;)

En plus simple, tu as la truffade, avec à peu près les mêmes ingrédients mais les patates sont rissolées à la poêle.

Par contre, j'espère que tu as un bon fromager car apperemment, ce n'est pas évident de trouver de la vraie tomme fraiche en dehors du pays des volcans. ;)
43 ans 2909
chloeecamille a écrit:
Juste un petit conseil supplémentaire : il faut servir l'aligot et le manger dès qu'il est prêt. Il ne supporte ni l'attente ni le rechauffage. ;)

En plus simple, tu as la truffade, avec à peu près les mêmes ingrédients mais les patates sont rissolées à la poêle.

Par contre, j'espère que tu as un bon fromager car apperemment, ce n'est pas évident de trouver de la vraie tomme fraiche en dehors du pays des volcans. ;)

C'est au pays des Volcans que j'ai mangé le meilleur Aligot ;) c'est vraiment trop bon ce truc la ;)
61 ans Au bord de la mer 15536
Déessedelapatience et chloeecamille ont tout dit ! :D
J'adore l'aligot et la truffade, j'ai passé pas mal de temps en Lozère et dans le Cantal, et j'ai appris à faire ces plats là-bas.
Ce qui est bien, c'est qu'on trouve maintenant de la tome fraiche en supermarché chez nous. Avant, j'en ramenais une fois par an, et je la congelais
;)
46 ans ze youniverse 1623
Heu...si j'ai bien compris, l'aligot c'est une sorte de tourte de fromage c'est bien ça? :oops:
Pas du tout :lol:
C'est une sorte de purée au fromage ;)
46 ans ze youniverse 1623
Ah ok...Merci encore Super Provence!!! :oops:
38 ans 12494
Provence a écrit:
Pas du tout :lol:
C'est une sorte de purée au fromage ;)

Enfin y a plus de purée que de patate :lol:
42 ans Bas Rhin 2894
Merci à toutes...ma mission du jour sera donc de trouver de la tome fraiche...
Chez moi j'en trouve à Carrefour, au rayon fromage à la coupe, en paquet sous vide ;)
45 ans chez nous 1844
Je remonte ce post car j'ai découvert l'aligot pendant mes vacances :D
Du coup ben j'ai ramené de la tome avec ma valise!!
J'ai besoin d'une précision: pomme de terre farineuse c'est des pomme de terre heu pour la purée?? :roll: :oops:
B I U