MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suggestion: une bibliothèque virtuelle?

35 ans 940
Bonjour !
Je suis toute nouvelle (inscrite depuis hier), donc je ne sais pas trop si j’ai le droit de soumettre cette idée, mais je me lance...

En grande fana de lecture,  
je suis toujours à la recherche de nouveaux livres/manga/BD/etc. à lire, mais je n’aime pas trop me baser sur les avis des bibliothécaires et libraires.
Aussi me demandé-je si certains membres pourraient être intéressés par la création d’une nouvelle section – pour peu que les admins soient d’accords, évidemment ! – où nous pourrions présenter nos lectures (titre, auteur, genre, longueur, difficulté, résumé, avis, note, etc.) et partager nos points de vue.

J’ai bien vu qu’il existe une section « livre-littérature » avec des sujets tels que « Vous lisez quoi en ce moment ? », mais je parle d’une section qui serait plus "structurée", pour permettre d’avoir accès plus facilement aux informations (et là je suis désolée si j’en énerve certains, mais ayant bossé en bibliothèque et librairie, et étant un poil maniaque, j’aime bien que les livres soient biens classés et faciles d’accès =P (donc qu’on les trouve rapidement, et non après de longues minutes de recherches).

Qu’en pensez-vous ? ^^
63 ans Au bord de la mer 15536
L'idée en soi me plait. Maintenant, je ne sais pas si quelque chose d'aussi précis et structuré a sa place ici, et de plus, je ne vois pas du tout quelle forme cela pourrait prendre.

Il y a eu un sujet sur les bibliothèques virtuelles : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_138435.htm
35 ans 940
Merci pour le lien! ^^

Si quelque chose d'aussi précis et structuré a sa place ici, je ne m'en rends pas vraiment compte étant donné que je suis nouvelle, donc je vous laisse juges de la question =).

Par contre, pour la forme, voici un exemple clair de ce que j'ai en tête: http://agmeb.darkbb.com/la-bibliotheque-f10/ (c'est un vieux forum à l'abandon, mais je trouvais cette section bien faite).
63 ans Au bord de la mer 15536
Ok je comprends mieux ;)
Un sous-forum à part entière, tout comme le forum Culture - Art, mais uniquement pour les livres, un topic = un livre (ou un auteur)

Rien n'empêche de faire ça dans la section Livre-Littérature du sous-forum Culture - Art. C'est d'ailleurs déjà le cas ;)
35 ans 940
Pas faux ;).
En tous cas, merci d'avoir éclairé ma lanterne ^^!
63 ans Au bord de la mer 15536
Mais c'est vrai que ça n'est pas "évident" puisque noyé au milieu des autres posts, à moins de ne sélectionner que cette rubrique.
Et de plus, il y a d'autres conversations concernant les livres et la littérature, pas uniquement un post par livre.
35 ans 940
Justement, c'était l'idée, mais j'ai vu que les balises dans le coin cuisine n'était pas vraiment respectées (je n'échappe pas à la règle), donc 'faut voir ^^.
D'autres avis peut-être?
63 ans Au bord de la mer 15536
Les balises dans le forum cuisine, c'était il y a bien longtemps il me semble. Depuis que je suis ici je ne les ai jamais vu vraiment appliquées. Sûrement dommage en effet ;)

Oui oui, d'autres avis !!!!! on attend !!! :lol:
46 ans 4830
Je suis archi pour une sous section litteraire! parce que les posts du genre "vous lisez quoi en ce moment" sont trèèès long (et donc on a pas envie de tout lire) et pas très explicites en fait: pas de résumé, pas d'avis du lecteur, pas de catégorie de lecture etc... en voilà une bonne idée qu'elle me plait!! :lol: :lol:

espérons qu'il y aura pleins d'amateurs pour insiter à ce genre de création!!
52 ans strasbourg 6049
le seul soucis c'est que dans un forum on s'y perd. ex : si vous vous dites : "oh je lirais bien un roman noir américain (type le dahlia noir))" et que vous tapez polar noir (par exemple) vous allez pas forcément retrouver les titres des livres de ce genre conseillés par les VLRiens... donc comment faire pourque ce genre de rubrique soit pratique? (ca pourrait être cool aussi pour la cuisine d'ailleurs)
46 ans 4830
euh, en les classant en sous catégories par ex? p pour polar, h pour historique, a pour amour..
pour la cuisine c'est pareil, si on pouvait déjà les classer en entrée-plat principal-dessert...j'sais pas
45 ans barcelona 5852
Et pourquoi pas commencer par juste poster des chroniques de livre et voir si c'est contagieux ? :P
35 ans 940
gurgle a écrit:
euh, en les classant en sous catégories par ex? p pour polar, h pour historique, a pour amour..
pour la cuisine c'est pareil, si on pouvait déjà les classer en entrée-plat principal-dessert...j'sais pas

C’est exactement ce à quoi je pensais : une abréviation, une lettre-type au début du titre (une balise quoi) pour pouvoir s’y retrouver très facilement! :D

david a écrit:
Et pourquoi pas commencer par juste poster des chroniques de livre et voir si c'est contagieux ? :P

C’est une idée, ça permettrait de prendre la température et de voir si ça fonctionne (et si ça fonctionne, une vraie sous-catégorie pourrait dès lors être envisageable plus facilement).
Cependant, le risque, c’est que ces chroniques se perdent dans la masse des sujets du coin littérature...
M’enfin, comme dit plus haut, j’suis nouvelle, donc je ne me rends pas forcément compte ^^.
B I U