MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre langage sms sur VLR ?

56 ans 14650
Je fais des fautes ...c'est normal dans mon cas car ce n'est pas ma langue maternelle et je n'ai jamais eu de cours de Francais..je suis autodidacte

Je n'arrive pas à  
lire les messages ecrit en SMS Francais donc je ne peux pas repondre meme si je pouvais apporter quelque choses de mon propre vecu :?

J'arrive à lire des personnes qui ecrit en Francais en faissant des fautes, meme des fautes enorme, car je lit le message à "haute voix" dans ma tete et c'est comprehensible mais en SMS je n'arrive pas

Je pense que ses personnes passe à coté des reponses à leurs questions à cause de ca et que c'est dommage pour eux mais bon tu ne peux pas forcer les gens d'ecrire "correctement" sur un forum ..ce n'est pas comme au travail ou à l'ecole :roll:
51 ans 470
Alors bien sûr lire un message en SMS tient parfois du déchiffrage de rébus...Et il m'arrive de lire à voix haute pour comprendre le sens du message qui passe mieux en phonétique !!! :roll:

Mais pour autant je suis contre l'interdiction. Un forum est un espace de liberté, et, dans la mesure où un message, aussi illisible soit-il, n'est insultant pour personne, je ne vois pas pourquoi on le supprimerait.

Par contre libre à chacun de le lire ou pas. Franchement, je fais un effort pour lire des messages écrits en sms quand je sens qu'il y a du contenu. Lorsque le sujet apparait intintéressant, je ne prends pas la peine de déchiffrer.

Libre d'écrire comme on le peut (veut) au niveau de la forme (le fond me semble plus intéressant à surveiller pour éviter les vrais abus) mais libre aussi de choisir de lire ou de boycotter :!:
63 ans Au bord de la mer 15536
karen a écrit:
Provence a écrit:

Bon ça c'était ma première réaction. Mais tout en écrivant, je pensais à autre chose, qui est spécifié dans les règles pour écrire les topics : pas de titre en majuscule.
On en voyait fleurir un peu partout, des titres en majuscules, et ils étaient systématiquement supprimés. Il n'y avait pas d'état d'âme même quand c'était un appel au secours (tout comme d'ailleurs les appels au secours sans titre précis)....
Et j'en viens à me demander alors si on ne fait pas là deux poids deux mesures.... :-k


Pour moi, ce n'est pas la même chose dans la mesure où les majuscules sont une façon de se faire remarquer son propre titre plus que les autres... je ne pense pas que les gens écrivent en SMS pour se faire remarquer, ils le font sans y penser (auquel cas une simple remarque, comme pour les personnes qui écrivent leurs messages en gras ou en couleurs, suffit) ou alors ils ne savent pas faire autrement...

Quand il s'agit des titres, on ne peut pas faire autrement que de les voir et de les lire... quand il s'agit d'un post, on a le choix de l'ignorer quand on a vu qu'il était écrit d'une manière qui ne nous convient pas...

Non, pour moi, ce n'est pas vraiment la même chose...

Je trouvais qu'il y avait un lien, car pour moi c'était moins la volonté de se faire remarquer, que l'habitude d'écrire les titres en majuscule. Je suis néanmoins d'accord avec toi, mais j'insiste sur le fait que ces messages sont supprimés. On ne se pose pas la question de savoir s'ils ont besoin d'aide ou pas. Mais bon, là c'est un peu hors-sujet !

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille communiquer à n'importe quel prix, mais comme je l'ai dit, je suis plutôt pour l'éducation, et non pour l'interdiction, et la répression.
Mais il faut avouer que lorsqu'on signale qu'il vaut mieux éviter le langage sms, on se fait couramment envoyer sur les roses !
Cependant Karen, je ne pense pas que ce langage soit utilisé majoritairement par ceux qui ne maîtrisent pas le français.
La plupart du temps, c'est juste une question d'habitude, chez les jeunes principalement. Et ce sont souvent eux d'ailleurs qui prennent mal les remarques qu'on peut leur faire. Combien de fois a-t-on lu : ben si t'as qu'à pas me lire ! j'ai autant le droit que toi de m'exprimer (et ceci en sms, mais désolée, je ne sais pas l'utiliser :lol: )
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Provence a écrit:
karen a écrit:
Provence a écrit:

Bon ça c'était ma première réaction. Mais tout en écrivant, je pensais à autre chose, qui est spécifié dans les règles pour écrire les topics : pas de titre en majuscule.
On en voyait fleurir un peu partout, des titres en majuscules, et ils étaient systématiquement supprimés. Il n'y avait pas d'état d'âme même quand c'était un appel au secours (tout comme d'ailleurs les appels au secours sans titre précis)....
Et j'en viens à me demander alors si on ne fait pas là deux poids deux mesures.... :-k


Pour moi, ce n'est pas la même chose dans la mesure où les majuscules sont une façon de se faire remarquer son propre titre plus que les autres... je ne pense pas que les gens écrivent en SMS pour se faire remarquer, ils le font sans y penser (auquel cas une simple remarque, comme pour les personnes qui écrivent leurs messages en gras ou en couleurs, suffit) ou alors ils ne savent pas faire autrement...

Quand il s'agit des titres, on ne peut pas faire autrement que de les voir et de les lire... quand il s'agit d'un post, on a le choix de l'ignorer quand on a vu qu'il était écrit d'une manière qui ne nous convient pas...

Non, pour moi, ce n'est pas vraiment la même chose...

Je trouvais qu'il y avait un lien, car pour moi c'était moins la volonté de se faire remarquer, que l'habitude d'écrire les titres en majuscule. Je suis néanmoins d'accord avec toi, mais j'insiste sur le fait que ces messages sont supprimés. On ne se pose pas la question de savoir s'ils ont besoin d'aide ou pas. Mais bon, là c'est un peu hors-sujet !

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille communiquer à n'importe quel prix, mais comme je l'ai dit, je suis plutôt pour l'éducation, et non pour l'interdiction, et la répression.
Mais il faut avouer que lorsqu'on signale qu'il vaut mieux éviter le langage sms, on se fait couramment envoyer sur les roses !
Cependant Karen, je ne pense pas que ce langage soit utilisé majoritairement par ceux qui ne maîtrisent pas le français.
La plupart du temps, c'est juste une question d'habitude, chez les jeunes principalement. Et ce sont souvent eux d'ailleurs qui prennent mal les remarques qu'on peut leur faire. Combien de fois a-t-on lu : ben si t'as qu'à pas me lire ! j'ai autant le droit que toi de m'exprimer (et ceci en sms, mais désolée, je ne sais pas l'utiliser :lol: )


je suis d'accord avec Provence, j'ai croisé des personnes illettrés ou ayant des gros problèmes d'orthographe et c'était celle qui demandait le plus d'aide pour s'améliorer.
Maintenant Karen tu ne peux pas refuser l'interdiction et rabrouer toutes les personnes qui signalent que ce n'est pas correct d'écrire en sms, si on les laisse tous passer sans signaler que le français ne s'écrit pas comme ça, le forum sera envahit et les utilisateurs de sms ne progresseront jamais.
10361
karen a écrit:
PinguKiller a écrit:
Une question :

Quel besoin d'interdire dans la charte ? qu'est ce que cela apportera ? le ban pour les utilisateurs de langage sms ?

Et elle est où la limite ? on aura droit à combien de mots avant le ban ?

J'ai toujours vu, lorsque des personnes ecrivaient en sms, des Vlriens leur conseiller, avec plus ou moins de gentillesse et de tact, d'ailleurs, d'écrire en français. Parfois ça marche d'autres fois pas, mais à la longue, seuls ceux qui étaient vraiment interessés par le sujet continuaient de lire. La personne avait été prévenue, et si elle ne faisait pas un effort, elle était moins lue, point barre.


Tout à fait... comment définir une limite ? Et qui va le faire ? Les modos n'ont-ils pas d'autre chats à fouetter plutôt que de traquer les "Bjr" ou les "mdr" ?

Ce débat revient régulièrement, et je ne comprends pas trop pourquoi, parce que finalement, si on regarde par rapport à d'autre forums, il n'y en a pas tant que ça, sur VLR, du langage SMS... ça se régule tout seul, avec les membres qui demandent gentiment (si possible :roll: ) à la personne de faire un effort, ce que la personne en question fait généralement, quand elle le peut... donc pourquoi une interdiction pour quelque chose qui ne pose pas plus de soucis que ça ? c'est infantiliser les gens...


mais plus 1.0000000000 même
Sans rire quoi ! c'est quoi cet intégrisme ? Apres ca vas être quoi ? l'interdiction de post car ta séparé la virgule d'un mot ? ecrire en couleur ? ecrire en italique ?
Il vas avoir quoi apres ? un escadron de la mort de la sémantique.
Une milice du bon gout ?
C'est quoi la ? c'est un forum de libre échange ou un guantanamo ?

Et puis on oublie une chose fondamentale, on est pas obligé de lire tout les posts de répondre a tout les posts, d'apprécier tout les poste.
Si un forum devient un guetto de quel sorte que ce soit il meurt instantanément !

donc a mon humble avis , c'est plutôt vivre et laissez vivre, et si ya un truc qu'on arrive pas a lire, qu'on comprends pas, pourquoi le lire et tout simplement pourquoi ne pas le zapper aussi sec. On est pas obligé de tout lire ici.
Et encore plus d'y répondre.
si un truc ne me plais pas ou que j'arrive pas a lire, j'insiste pas je lis pas et je zappe illico ! Et encore moins j'y réponds !
Il ya pas d'obligation de quota de post a lire a répondre et a approuver a respecter !

Donc je pense qu'a ton sondage il manques une option
Osef !
44 ans 04 5576
Cocagne a écrit:

Maintenant Karen tu ne peux pas refuser l'interdiction et rabrouer toutes les personnes qui signalent que ce n'est pas correct d'écrire en sms, si on les laisse tous passer sans signaler que le français ne s'écrit pas comme ça, le forum sera envahit et les utilisateurs de sms ne progresseront jamais.


si sur le fond je suis d'accord avec ce que tu dis, je suis plus qu'ok avec Karen pour dire qu'il y a l'art et la manière. Venir sur un topic, répondre à la personne et lui demander en plus de sa réponse de faire attention au langage qu'elle utilise, et venir dire "De toute façon, je ne te lis pas, tu écris en sms, bouhhhh" sont deux choses très différentes. Dans la première, tu traites la personne comme un être humain, dans la seconde, tu ne fais que venir montrer un manque de respect pour elle.

Un rappel quelque part, que le langage sms n'est pas ce qu'il y a de mieux, pourquoi pas. Une interdiction, c'est aller trop loin.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
PinguKiller a écrit:
Cocagne a écrit:

Maintenant Karen tu ne peux pas refuser l'interdiction et rabrouer toutes les personnes qui signalent que ce n'est pas correct d'écrire en sms, si on les laisse tous passer sans signaler que le français ne s'écrit pas comme ça, le forum sera envahit et les utilisateurs de sms ne progresseront jamais.


si sur le fond je suis d'accord avec ce que tu dis, je suis plus qu'ok avec Karen pour dire qu'il y a l'art et la manière. Venir sur un topic, répondre à la personne et lui demander en plus de sa réponse de faire attention au langage qu'elle utilise, et venir dire "De toute façon, je ne te lis pas, tu écris en sms, bouhhhh" sont deux choses très différentes. Dans la première, tu traites la personne comme un être humain, dans la seconde, tu ne fais que venir montrer un manque de respect pour elle.

Un rappel quelque part, que le langage sms n'est pas ce qu'il y a de mieux, pourquoi pas. Une interdiction, c'est aller trop loin.


oui mais tu ne peux pas dire que les gens qui s'expriment en sms ont le droit de le faire et être choqué que les gens que ça enervent le disent d'une manière que toi tu penses agressive... la liberté d'expression doit marcher dans les deux sens tant qu'on n'en vient pas aux insultes
49 ans albertville 1799
Je ne suis pas pour une interdiction parce que je pars du principe de la sélection naturelle, c'est à dire qu'à force de mal écrire (langage SMS, TOUT EN MAJUSCULE, ou sans un minimum de ponctuation), on finit par ne plus être lu.

Mais je rejoins bon nombre d'entre vous et ce langage m'insupporte. Curieusement les fautes d'orthographe me gênent moins parce que je sais qu'il est difficile d'avoir une orthographe parfaite.

Pour aller dans le sens de sentimentalia, je serais plutôt "pour" ajouter un message dans la charte demandant aux gens de faire un effort sur la présentation de leurs messages (plutôt qu'une interdiction).
Mais comme j'engage chacun de nous à faire savoir à l'intéressé lorsque son message n'est pas clair. D'autant plus que je me souviens d'avoir lu des messages d'alerte très diplomates.
44 ans 04 5576
Cocagne a écrit:

oui mais tu ne peux pas dire que les gens qui s'expriment en sms ont le droit de le faire et être choqué que les gens que ça enervent le disent d'une manière que toi tu penses agressive... la liberté d'expression doit marcher dans les deux sens tant qu'on n'en vient pas aux insultes


sauf que je peux dire puisque c'est ma liberté d'expression :D
On ne s'en sort pas, là.

Pour une fois (notez le jour, on est un vendredi 13) je vais citer Co_lette :

Citation:
Vivre et laissez vivre


Qu'est ce que ça coûte ?
10361
Cocagne a écrit:
PinguKiller a écrit:
Cocagne a écrit:

Maintenant Karen tu ne peux pas refuser l'interdiction et rabrouer toutes les personnes qui signalent que ce n'est pas correct d'écrire en sms, si on les laisse tous passer sans signaler que le français ne s'écrit pas comme ça, le forum sera envahit et les utilisateurs de sms ne progresseront jamais.


si sur le fond je suis d'accord avec ce que tu dis, je suis plus qu'ok avec Karen pour dire qu'il y a l'art et la manière. Venir sur un topic, répondre à la personne et lui demander en plus de sa réponse de faire attention au langage qu'elle utilise, et venir dire "De toute façon, je ne te lis pas, tu écris en sms, bouhhhh" sont deux choses très différentes. Dans la première, tu traites la personne comme un être humain, dans la seconde, tu ne fais que venir montrer un manque de respect pour elle.

Un rappel quelque part, que le langage sms n'est pas ce qu'il y a de mieux, pourquoi pas. Une interdiction, c'est aller trop loin.


oui mais tu ne peux pas dire que les gens qui s'expriment en sms ont le droit de le faire et être choqué que les gens que ça enervent le disent d'une manière que toi tu penses agressive... la liberté d'expression doit marcher dans les deux sens tant qu'on n'en vient pas aux insultes


d'accord cocagne d'accord, mais la liberté d'expression ne veut pas dire obligation d'expréssion ! Moi quand ya un truc que j'aime pas je le zappes.
Pourquoi je devrais me comporter en prof et lui faire la leçon ?
tu parles de le faire progresser dans ton message précédent ! Mais qui te dis qu'il a besoin et ou envie de progresser ? ET est ce une régression ? ou une certaines et nouvelles formes de communication ?

moi je persiste, si ca plais pas ne pas lire, la personne en question quand elle auras zero réponse, elle reviendras plus
10361
PinguKiller a écrit:


Pour une fois (notez le jour, on est un vendredi 13) je vais citer Co_lette :

Citation:
Vivre et laissez vivre


Qu'est ce que ça coûte ?


je vais d'ailleurs jouer ce jour ce mois cette année et même l'heure au loto que je vais faire :lol: :lol: ;) :kiss:
44 ans là 5969
je suis pas certaine que ce sont les personnes qui ont de grandes difficultés avec le français qui écrivent en sms...

si je prends l'exemple de Pickles_Cat le français n'étant pas sa langue maternel, elle ne peut donc pas déchiffrer aisément cette "langue", parceque pour moi le sms c'est une langue à part, avec des codes etc... donc de même qu'on ne parle pas italien ou suedois sur le forum, on ne parle pas sms non plus...
60 ans 91 25732
Je serais peut-être, je dis bien "peut-être" pour une interdiction formelle si le forum était envahi de sms, ce qui est loin d'être le cas.

Pour ma part, quand un message est écrit en sms,je peux faire l'effort s'il est court, mais je reconnais que je n'aime pas ça. Par contre s'il est long et qu'en plus il n'y a ni ponctuation ni saut de ligne, je ne me l'inflige pas ! :lol:

Mais je ne mets pas non plus de petit mot pour dire de faire un effort, je passe sans rien dire. Après tout si la personne veut une réponse, qu'elle se fasse comprendre. Si elle n'a aucune réponse, peut-être que cela la fera réfléchir ?

En revanche pour l'orthographe je suis indulgente, parce que tout le monde n'a pas l'orthographe infuse, que les règles sont quand même coton et puis on comprend quand même !

Et j'interdis encore une fois à Pickles Cat de critiquer sa façon d'écrire la langue française ! Quand je parlerai anglais aussi bien qu'elle parle français, on verra.

Donc pour le moment contre l'interdiction formelle, parce que je n'en vois pas l'intérêt. ;)
48 ans 10768
PinguKiller a écrit:
si sur le fond je suis d'accord avec ce que tu dis, je suis plus qu'ok avec Karen pour dire qu'il y a l'art et la manière. Venir sur un topic, répondre à la personne et lui demander en plus de sa réponse de faire attention au langage qu'elle utilise, et venir dire "De toute façon, je ne te lis pas, tu écris en sms, bouhhhh" sont deux choses très différentes. Dans la première, tu traites la personne comme un être humain, dans la seconde, tu ne fais que venir montrer un manque de respect pour elle.

Je suis complètement d'accord avec ça =D>
Le mépris ça n'aide personne...
45 ans barcelona 5852
Moi je me rend pas bien compte.
Sur une journée combien de nouveaux messages sont postés en sms ?
B I U