MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre langage sms sur VLR ?

F
41 ans Lorraine 791
gurgle a écrit:

je suis contre une interdiction pure et simple des utilisateurs d'sms (surtout dès le premier message, je suis d'accord avec toi sur la dernière partie),  
mais pour un complément de la charte rappelant que le langage sms n'a rien de respectueux. on devrait pouvoir encourager (fortement) les nouveaux inscrits à se conformer à un langage compréhensif du plus grand nombre, sous peine effectivement d'une menace de mise au ban. après tout, de nombreuses personnes prennent la peine de lire malgré la difficultés, et se font insulter quand elles font la remarque de l'illisibilité... est ce normal?


+1, d'ailleurs il me semble que c'est un peu ce que j'ai voulu dire dans une réponse précédente (je ne suis plus sûre, je ne relis que les derniers post quand je suis un sujet).

Encore une fois la tension qui monte me fait penser à ce petit bout de phrase "l'art et la manière", l'art et la manière de dire les choses sans vexer personne, pas toujours facile, mais socialement intéressant.

[Emoticon bouquet de fleurs]
S
113 ans 1240
Merci de vos interventions.

Pour l'instant une dominante ressort. Le langage SMS n'est pas très apprécié. Alors, sans parler d'interdiction radicale, une sensibilisation sur la charte expliquant que les messages rédigés correctement, ponctués et structurés doivent être privilégiés, sous peine de générer beaucoup moins d'intérêt et de réponses pourrait être envisagée.

Mais bon, je doute fortement de l'impact. On sait bien que ces messages là ont quand même des réponses et donc de fait, incitent les autres à poursuivre sur le même chemin.
En plus, souvent ceux qui postent en SMS sont des inscrits qui sont là ponctuellement pour leur petite question, et vont s'en aller sitôt leur affaire "réglée". Le souci d'autrui n'est pas toujours leur préoccupation principale...
63 ans Au bord de la mer 15536
sentimentalia a écrit:

En plus, souvent ceux qui postent en SMS sont des inscrits qui sont là ponctuellement pour leur petite question, et vont s'en aller sitôt leur affaire "réglée".
Là je suis bien d'accord avec toi. Cependant je ne suis pas pour les rejeter non plus.
sentimentalia a écrit:
Le souci d'autrui n'est pas toujours leur préoccupation principale...

En revanche, là je trouve que le raccourci est un peu trop radical. Ce n'est pas parce qu'ils méconnaissent les usages qu'ils se fichent des autres. Et on peut aussi leur laisser le temps d'apprendre, et de montrer qu'il y a autre chose derrière. :D

Une sensibilisation sur la charte, un message d'avertissement lorsqu'on poste un nouveau message, c'est ce que je proposais. Contrairement à toi, je pense que cela peut quand même être suivi d'effet ;)
Je suis plutôt optimiste dans la vie, c'est vrai
:lol:
S
113 ans 1240
Provence a écrit:
En revanche, là je trouve que le raccourci est un peu trop radical. Ce n'est pas parce qu'ils méconnaissent les usages qu'ils se fichent des autres. Et on peut aussi leur laisser le temps d'apprendre, et de montrer qu'il y a autre chose derrière. :D


Ce que je veux dire par là, c'est que souvent ils posent leur petite interrogation et s'en vont une fois satisfaits sans se préoccuper de s'ils peuvent aussi apporter aux autres sur le forum... Disons que souvent on ne les voit pas rebondir en parallèle sur d'autres sujets (ce qui au final n'est pas plus mal, on n'a ainsi pas à supporter plus de sms que nécessaire :lol: )
10361
C'est sublime cette reflexion vraiment ..

en même temps il ya des tas d'autres personnes qui en font tout autant sans pour autant ecrire djeun's .
Ils viennent sur un forum, cherche des réponses , donc pose leur question, et puis s'en vont, sans pour autant ressentir le besoin de faire de ce nouvel espace un salon de thé ou passé son temps ..
Sont ils pour autant aussi " si peu important humainement" également ?
10361
Provence a écrit:


Une sensibilisation sur la charte, un message d'avertissement lorsqu'on poste un nouveau message, c'est ce que je proposais. Contrairement à toi, je pense que cela peut quand même être suivi d'effet ;)
Je suis plutôt optimiste dans la vie, c'est vrai
:lol:


Et ta longue expérience des forums et notamment de celui la Provence ( de vlr) te donne entièrement raisons.
CAR il yen a encore qui postent aujourd'hui et qui tente de le faire de façon plus " traditionnelle " Alors que leur premier post é T 2 ct manièr.

Ca prouve bien que ta méthode ( un gros clin d'oeil et le petit message qui vas bien, peuvent et font souvent changer les choses) Donc +1 pour ma part ( hé vi encore)
44 ans lyon 34
sur le téléphone ça passe et des fois encore quand j'arrive à comprendre , mais sur un forum j'ai horreur de cela
44 ans Nord 717
Personnellement, j'ai été sur des forums, même de jeunes et surtout de gamers sur lesquels le langage SMS est totalement interditsous peine de ban.
Je ne suis pas forcément pour l'interdiction absolue, la solution d'un message qui prévient et d'un rappel au moment où on poste me suffit, si ça marche.

L'autre chose qui me dérange, en plus du langage SMS, comme beaucoup d'entre vous, est l'absence de ponctuation. J'ai l'impression d'avoir quelqu'un en face de moi qui parle sans reprendre son souffle, ou qu'on me demande de parler sans reprendre mon souffle.

Quant à dire que le langage SMS est utilisé par ceux qui ont des difficultés, ce n'est pas le cas, et même ça n'arrange pas les choses! Un de mes cousins est quasi-illéttré, et ses messages sont de la vraie phonétique : les mots ne sont même pas coupés normalement..rien à voir avec du SMS!!
B I U