MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un projet de loi visant à raccourcir le conger parental?

44 ans là 5969
Après avoir entendu ça aux infos, je suis aller chercher un peu, et j'ai pas trouvé grand chose à part ça mais c'est peut  
être mieux décrit ici...

Alors son histoire de formation pour les parents qui reprennent une activité ok, les places en crèche, ok (enfin, faudrait qu'il y arrive parceque je crois bien qu'il n'est pas le premier à se poser la question...) Mais alors raccourcir la durée du conger parental!!! :shock:
Si on part du principe,que chacun fait comme bon lui semble, qu'on peut prendre de 1 an à 3 ans, sans obligation de prendre 3 ans... Pourquoi alors, vouloir réduire cette durée maximale de 3 ans en invocant le principe du choix ?

Franchement, j'ai fais mon calcul ce matin (ça tombe pile)

2 enfants
+
nounou pour 2 enfants
+
essence pour aller bosser (autoroute si besoin)
=
travailler pour rien (et parfois même payer pour travailler)

en contre partie

quand l'enfant à 3 ans, il va à l'école (gratuite pour tous sauf si il va en privé mais c'est une autre histoire) et hop, maman retourne bosser sans filer sa paye à la nounou 8)

avec quoi il réfléchi ce type?
tain même moi j'arrive à faire ce calcul et pourtant je sais pas compter :lol:
+1 c'est ridicule!
44 ans RP 3487
Il est question de repenser le congès maternité, pas de le remettre en cause.
Pouvoir s'arreter 3 ans, en etant un peu indemnisé par la CAF, c'est un droit acqui en france ... on ne pourra pas revenir dessus.

Par contre, favoriser le temps partielle et les horaires aménageables en entreprise et ceci, sans pénalité sur l'avancement et les conditions de travail ... voilà ce qu'il faut, et voilà de dont on parle actuellement.

J'ai la chance de bosser dans une boite qui remunère 4 mois de congès parentale en plus du congès maternité. Ca m'a suffit.
Je ne me serais pas vu rester un an à la maison (3 c'etait même pas pensable ...).

Dans les textes ma boite a une politique familiale (avec une alloc pour la rentrée, 6 jours enfants malades par enfants et par an, une prise en charge d'une partie des frais de garde ...)

Mais dans la réalité quand tu es mère dans ma boite, tu es devalorisée ...

J'ai lu une étude de "la halde" qui a dit qu'en 2008 il y a avait 5 fois plus de plainte liées à la descrimination des mères dans l'entreprise.

Faut que ça bouge !!!!
44 ans là 5969
pourtant c'est pas du tout ce qui ressort de cette info...
ensuite y a des métiers ou les horaires ne sont pas aménageables, si les horaires ne te conviennent pas, tu en change...

il me semblait que les temps partiels existaient déjà et étaient assez souvent pratiqués (ça doit dépendre encore une fois des métiers) par contre la prise en charge d'une partie des frais de garde ce serait pas mal oui, mais je pense que pour beaucoup ça risque d'être encore insuffisant...

enfin faut pas que ce soit valable que pour les mères, les pères aussi sont concernés par le conger parental...
10361
TrysKellia a écrit:


Mais dans la réalité quand tu es mère dans ma boite, tu es devalorisée ...

J'ai lu une étude de "la halde" qui a dit qu'en 2008 il y a avait 5 fois plus de plainte liées à la descrimination des mères dans l'entreprise.

Faut que ça bouge !!!!


tout a fait d'accord, il est peut etre temps que ca change et que ca bouge!
Peut etre éventuellement en rémunérant correctement les femmes qui décident d'elever leur enfants elles mêmes, et que ce temps passé ouvre a des droits comme un travail " normal" nottament au niveau des droits aux chômages, de salaire, et de points retraite
41 ans 4907
Amnesis a écrit:
par contre la prise en charge d'une partie des frais de garde ce serait pas mal oui, mais je pense que pour beaucoup ça risque d'être encore insuffisant...


Au Québec on a les garderies subventionnées à 7$ par jour et ceux qui ne peuvent pas trouver de place dans une de celles-là on droit à des déductions d'impôts qui fait que la garderie revient à 7$ par jour également. (Au début du programme c'était 5$ par jour mais ils ont du augmenter à 7$ pour ne pas ête déficitaire il me semble)
44 ans là 5969
Izadora a écrit:
Amnesis a écrit:
par contre la prise en charge d'une partie des frais de garde ce serait pas mal oui, mais je pense que pour beaucoup ça risque d'être encore insuffisant...


Au Québec on a les garderies subventionnées à 7$ par jour et ceux qui ne peuvent pas trouver de place dans une de celles-là on droit à des déductions d'impôts qui fait que la garderie revient à 7$ par jour également. (Au début du programme c'était 5$ par jour mais ils ont du augmenter à 7$ pour ne pas ête déficitaire il me semble)


ben ça au moins c'est pratique, et c'est valable pour tout le monde?
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Une foi n'est pas coutume je suis d'accord avec Co_lette ;) Le problème de ce pauvre Sarko c'est qu'en plus de faire une politique à chi*r il a un gros prob avec les familles il fait vraiment une politique anti-enfant les femmes doivent bosser et surtout ne plus faire de bébé, moi j'ai 6 enfants je ne touche plus rien depuis presque 1 an et impossible de trouver du boulot trop d'enfants et trop vieille personne ne me veut de toute façon depuis qu'on habite dans le trou du c*l du monde impossible de bosser je dois faire le taxi pour mes enfants entre école, orthophoniste, orthoptiste et tout ce pauvre type je ne vois qu'une solution doubler le dosage de ces médos, une camisole, une chmabre capitonée et surtout surtout JETER LA CLE :twisted:
44 ans RP 3487
Citation:
pourtant c'est pas du tout ce qui ressort de cette info...


Encore un grand feu de paille mediatique, comme le soi-deisant arret de la maternelle (alors qu'il parlait juste de la toute petite section) faut arreter de prendre tout pour argent comptant. On ne revient pas sur des progrès sociaux comme celui-ci, ce n'est pas possible, même pas pour Sarko, lol

Citation:
ensuite y a des métiers ou les horaires ne sont pas aménageables, si les horaires ne te conviennent pas, tu en change...


Oé t'as raison, je vais quitter ma grosse boite, mon CDI bien confortable, tout ça tout ça ... parceque je suis pas au 35h et que je fais en moyenne 10 à 12h de transport par semaine ... :roll:

Citation:
il me semblait que les temps partiels existaient déjà et étaient assez souvent pratiqués (ça doit dépendre encore une fois des métiers)


Le temps partiel est un suicide professionnel dans bcp de boite, faut arreter de se voiler la face, c'est un droit ok mais la réalité de l'entreprise est tout autre ...

Je ne peux pas avoir un boulot à ma mesure et avec un avancement digne de ce nom à temps partiel dans ma boite. Je ne peux pas bosser moins de 40h/semaine dans ma boite et je ne pas habiter plus pres de mon bureau parcequ'il est dans un coin ultra cher de la région parisienne.

Alors oui je veux qu'on repense la maternité dans l'entreprise ...

Quand on voit ce qui se passe dans les pays nordiques, et ben on a l'air bien cons ...
L
39 ans Bruxelles 1086
Moi je dis que les entreprises devraient faire une créche. C'est ainsi qu'on permetrai que le congé parental ne soit pas obligatoire et que les méres qui veulent travailler ne perde pas le contact toute la journée. Style avec pause allaitement plutot que la pause cigarette.

Enfin bon chez nous on a pas ce congé parental, dommage, la seule chose qu'on peut faire c'est arreter pendant trois mois.
46 ans 4830
ça serait sans doute jouable et réalisable pour les grosses boites... mais faut pas oublier que la majorité des entreprises dans ce pays ne le sont pas...

je ne me rendais pas compte du prix de garde d'un enfant pendant que ses parents travaillent. c'est super cher! j'ai une amie qui dépense carrément la moitié de sa paye...
S
113 ans 1240
gurgle a écrit:
je ne me rendais pas compte du prix de garde d'un enfant pendant que ses parents travaillent. c'est super cher! j'ai une amie qui dépense carrément la moitié de sa paye...

Je fais moi-même occasionnellement du baby-sitting pour dépanner des copains. J'ai donc souvent discuté avec eux de ces soucis.

Alors non seulement je confirme que c'est très cher, mais aussi pas toujours "accessible" facilement.

J'ai connu une fille qui bouffait littéralement 70 % de son salaire en frais de garde. Mais qui préférait cette solution. Elle ne se voyait pas NE PAS bosser. Elle voulait une "rupture" du quotidien et ça, je peux le comprendre...
44 ans RP 3487
Citation:
c'est super cher! j'ai une amie qui dépense carrément la moitié de sa paye...


Ben moi ...
La nounou coute la moitié de mon salaire :?

Fin bon, elle adhère à notre emploi du temps, elle fait le périsco de la grande en plus, fait du menage ... elle le vaut bien.
53 ans Belgique 3287
Alors la reprise de boulot de Dati trois jours après sa césarienne, c'était pas purement politique hein !!!

Le p'tit Nicolas il va (sous)payer des jeunes mères de familles pour qu'elles bossent dans les crèches à élever les gosses des autres au lieu des leurs... cherchez l'erreur !
44 ans RP 3487
Citation:
Alors la reprise de boulot de Dati trois jours après sa césarienne, c'était pas purement politique hein !!!

Le p'tit Nicolas il va (sous)payer des jeunes mères de familles pour qu'elles bossent dans les crèches à élever les gosses des autres au lieu des leurs... cherchez l'erreur !


Dati n'avait pas le droit au congès maternité, les politiques tout comme les artisants ne cotisent pas au régime général de la sécu.

Et non les employés de crèche ne sont pas sous-payés, il faut un niveau CAP, c'est donc rémunéré au smic (et plus avec ancienneté). Seules les directrice de crèche sont puericultrices avec diplome.

Et non mon ainée n'a pas été elevée par une autre quand elle était en crèche, elle était gardée ... c'est pas pareil ...

:roll:
B I U