MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se laver trop souvent?!

Ben voilà, en fait on m'a fait une remarque aujourd'hui qui est peu anodine!

Ma collègue avec qui je discutais m'a dit que je me lavais trop souvent et que c'était  
pas bon pour la peau!

Pour info, je prends une longue douche le soir (ac shampooing 1 jour sur 2) où je me récure lol mais je m'hydrate après ac une lotion ou un beurre corporel (en hiver si je zappe ça, j'ai une peau de croco) et le matin je fais un passage éclair sur la douche avec savon mais juste pr dire de sentir bon.

Je précise que je suis esthéticienne de formation et que par conséquent, ma salle de bain est une caverne d'ali baba!

I am a beauty addict
52 ans strasbourg 6049
j'ai une peau ultra réactive et mon dermato m'a dit : une fois par jour la douche, maximum. en été j'ai le droit de me raffraichir sous l'eau mais pas de savon et pas de séchage intempestif, et crème à chaque passage sous l'eau... ce que je risque si je me lave trop selon lui? de l'exema.
48 ans ze youniverse 1623
Bein nan, t'as juste de l'hygiène! :lol: Du moment que tu t'hydrates bien je ne pense pas que ce soit préjudiciable.
72 ans Belgique 75
C'est ce que je fais depuis des années et je me sens très bien et fraîche! ;)
60 ans 43 659
j'ai entendu un pediatre dire que on lavait beaucoup trop les enfants, surtout l'hiver, et que 2 ou 3 douches par semaine etaient largement suffisant : que trop decaper la peau, c'est à dire enlever trop souvent sa protection naturelle etait la porte ouverte a des reactions allergiques ou autre... maintenant pour les adultes c probablement la même chose, maintenant tout depend de la qualité de la peau, si on transpire peu ou beaucoup, de l'activité physique exercée et de la saison. :roll:
A
40 ans 3124
Beurk.

Je ne me vois pas me laver 3 fois par semaine, sous prétexte que c'est meilleur pour ma peau.

En hiver/automne:

Le matin, je fais ma toilette : Je me nettoie visage, aisselles, partie intimes avec un gant.J'ai besoin de me sentir "fraiche" pour aller au boulot.

Le soir, c'est douche.

En été:

Douche Matin et soir et toilette au cours de la journée si j'ai eu une journée chargée !

Voilou...j'ai besoin d'être propre tout le temps, mon hygienne fais partie de mes priorités.
;)
Merci pour vos réponses, je ne suis donc pas une névrosée de la propreté finalement :D

Je suis esthéticienne de formation (reconvertie dans la communication) et je pense que si on s'hydrate bien et qu'on utilise de bons produits, la peau ne risque rien.

Pour les peaux sensibles, il existe des produits sans parfum sans savon avec un ph neutre en pharamacie et parapharmacie qui sont excellents.

Pour ma part, je suis accro aux produits bios et aux produits qui se trouvent sur le site www.cosmeticary.be, c'est un magasin de bruxelles (il y en a aussi un à Anvers) mais on peut commander via leur site (5 euros de frais de port pour la Belgique et 15 pour la France je pense, pour ce dernier c'est exagéré mais si vous visitez Bruxelles un jour, passez y faire un tour, ça vaut le coup).[/url]
48 ans 17521
malescot a écrit:
j'ai entendu un pediatre dire que on lavait beaucoup trop les enfants, surtout l'hiver, et que 2 ou 3 douches par semaine etaient largement suffisant : que trop decaper la peau, c'est à dire enlever trop souvent sa protection naturelle etait la porte ouverte a des reactions allergiques ou autre... maintenant pour les adultes c probablement la même chose, maintenant tout depend de la qualité de la peau, si on transpire peu ou beaucoup, de l'activité physique exercée et de la saison. :roll:


Ma fille de 6 mois a la peau très sêche, on m'a done recommandé de ne la baigner qu'un jour sur deux... le jour où je ne la baigne pas en entier, je lui lave les parties intimes avec du savon et c'est tout... et après le bain, je lui mets de la crême sur tout le corps pour hydrater sa peau...

moi j'ai la peau très sèche, déjà petite ma mère me donnait des bains avec je ne sais plus quoi, un truc aux germes de blé ou d'avoine... bref... à 20 ans, j'ai commencé à avoir de l'eczéma, des plaques rouges qui me démangeaient à me rendre marteau... le verdict a été sans appel : le dermato m'a expliqué qu'à la naissance, on avait tous un capital de protection de la peau, qui met je crois 48 h pour se régénérer, normalement... donc déjà, la douche tous les jours, c'est un hérésie... en plus, on a pas tous le même capital, et moi à 20 ans, je n'en avais plus du tout ! :shock: donc obligée de me tartiner de tout un tas de trucs... enfin bref, la galère... après chaque douche, si je ne m'hydrate pas, c'est la cata... donc j'aimerais autant que ma fille n'ait pas les mêmes soucis que moi plus tard...

Il n'y a pas besoin de se doucher tous les jours pour être propres : une toilettes au gant et savon pour les endroits stratégiques, c'est amplement suffisant... au pire, si on se douche tous les jours, au moins ne pas tout savonner (à part les endroits stratégiques), car on décape la couche naturelle de protection (pour celles qui en ont encore), qui n'a pas le temps de se refaire toute seule d'un jour à l'autre (encore pire si on se douche deux fois par jour)... et dans ce cas, bien s'hydrater tout le corps...

Mais effectivement, le fait de se laver trop souvent (quand il s'agit d'une douche avec savonnage complet) n'est pas bon pour la peau...

C'est pas une question d'avoir ou non de l'hygiène, il faut quand même rester raisonnable... (sans compter l'eau qu'on dépense :lol: )...
Et bien je suis désolée mais je ne suis pas trop d'accord, une toilette au gant ne suffit pas, une douche par jour pour moi c'est le minimum! Quand j'étais bébé et enfant, ma maman me donnait un bain tous les jours et je n'ai pas souffert de problèmes de peau pour autant. Certes j'ai une peau sèche mais en l'hydratant je m'en sors très bien!

Maintenant, il est vrai aussi que mes études d'esthéticienne ont laissé des traces et que je ne supporte pas d'avoir une mauvaise présentation, je prends énormément soin de moi et c'est un peu irritant de me faire critiquer par des collègues, amis, ... Je me lave, m'hydrate, me maquille tous les jours, je porte des faux ongles, aime l'autobronzant et le solarium (oui je sais c'est pas bien) mais rassurez vous je n'ai pas l'air d'une bimbo pour autant :D

J'aime être belle pour moi, pour mon amoureux et avoir une bonne présentation dans mon job est important car je suis souvent en contact avec des gens.

Pour ce qui est des dépenses, il est vrai que j'ai la chance de ne pas connaitre ce problème mais nous recyclons l'eau de pluie (meilleur pour la peau et +1 pour l'environnement).

Voilà, je ne veux choquer personne mais pour moi, je n'ai pas "trop" d'hygiène.
A
40 ans 3124
Moi non plus, je ne trouve pas avoir trop d'hygienne, mais j'ai toujours fais ainsi et cette habitude s'est perpétuée sûrement parce que je n'ai jamais eu de gros problémes de peau.

Apres, si vraiment on a de gros problémes de peau, comme le cas de Karen et que prendre une douche quotidienne fais vraiment beaucoup de mal, je peux comprendre, donc un gant en nettoyant les parties stratégiques, dans ce cas, oui, l'hygienne est là.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Comme Karen et Malescot, j'ai aussi souvent entendu dire que trop de douche fragilisait le derme de la peau. Ce n'est pas une question d'hygiène.

En parlant d'hygiène, le gant est loin d'être hygiénique, c'est un nid à microbes, enfin c'est ce qu'on m'a toujours dis.

On vous critique pas les filles ;) Si vous vous lavez souvent, c'est votre choix. C'est pas un reproche. On vous dis juste que pour la peau, médicalement, ce n'est pas l'idéal.

Et si on a besoin d'autant de crèmes et de produits, c'est justement parce qu'on la maltraite trop, notre peau.
Comme tu dis le gant est un nid à microbes, les mains restent le meilleur "outil" pour se laver.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment besoin de crèmes mais ça sent tellement bon (celle au cookies de chez soapstory :P ) et pour moi ça termine la toilette.
A
40 ans 3124
Du coup pour vous hydrater vous prenez quel type de créme? industriel ? ou pharmacie?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ego-brain a écrit:
Du coup pour vous hydrater vous prenez quel type de créme? industriel ? ou pharmacie?


J'ai maltraité ma peau, surtout celle du visage, quand j'étais ado, problème d'acné très important en plus, traitement au Roaccutane pour finir :?. Donc pour allier éthique personnelle et soin de mon visage en douceur (je suis sensible au niveau du visage), je ne m'hydrate qu'avec des crèmes bio, de la marque Melvita, à 90% du temps. Et une fois par semaine, gommage avec la crème gommante de Melvita également.

Pour le corps, je ne mets jamais de crème hydratante.

Mais bon, c'est sûr que parfois, l'eau est calcaire est rend la peau sèche, donc, parfois, de la crème n'est pas du luxe.
47 ans Lille 7000
aussi bien pr nous que pr nos loulous ( qui ont hérité de la peau très très fragile de leur parents) c'est douche tous les 2/3 jours et toilettes des endroits stratégiques matin et soir avec un savon spécifique bio ( pr êviter aussi les produits chimiques)car justement vu la peau que nous avons tous les, trop de douches/bain seraient néfastes pr notre capital peau ( on a entendu les mêmes choses Karen, Malescot et _mumu_ ;))
de même pas de produits sur mon visage, le maquillage ça doit être une fois par mois ( et j'ai tjs pas trouvé le démaquillant n'irritant pas mes yeux), pr les loulous c'est pareil, pas de crème quand ils n'en ont pas besoin!!!
J'ai pourtant pas l'impression que notre hygiène soit douteuse et je fais très attention ( j'ai tjs peur de sentir mauvais, je sais pas d'ou ça viens).
En parlant du gant de toilette, chez nous, il sert une fois et part au lavage.
B I U