MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diversification alimentaire

43 ans france 13
bonjour
je ne veux pas lancer une polémique sur quel age pour débuter la diversification, chacun fait comme il l'entend et du mieux qu'il peut j'en suis sure !  
:lol:
je veux juste savoir comment ca se passe ou ca s"est passe pour introduire légumes et fruits dans l'alimentation de vos enfants, et aussi comment leur avez vous fait accepter des saveurs peu aimées voir détestées au début
tous vos témoignages sont les bienvenues !
Perso Maëlys qui a eu 5 mois le 11 commence a mangé de la purée de carottes a la petit cuillère et ca l'éclate par contre haricot vert ya pas moyen... et a 4 heure un peu de compote apres son bib
48 ans 17521
Ben écoute... je vais pas trop t'aider, car on a commencé il y a deux jours :lol: Ma fille a eu 6 mois il y a quelques jours... j'ai commencé avec un petit pot d'épinard, elle semble aimer alors que perso, je trouve ça assez dégueu (en petit pot, pas dans l'absolu)... du moins je ne sais pas si elle aime, ou si ça l'éclate juste de manger à la cuillère... :mrgreen:

Je lui ai donné juste avant le bib du soir, pour essayer... et le lendemain, après celui du midi... elle a mangé quelques petite cuillère à chaque fois... ça ne l'a pas empêchée de se jeter sur son bib toutes les fois...

Donc je suis preneuse aussi d'anecdotes et de conseils...
735
J'ai commencé avec ma fille à ses 4mois car elle ne voulait plus de lait. J'ai débuté par les carottes, puis les autres legumes et les fruits.

Mon médecin m'a dit de ne commencer qu'un aliment à la fois au cas ou il y ai allergie ou intolerance au moins tu sais qu'elle est l'aliment en cause vu que tu n'en a donné qu'un! Et toujours par petite quantité pour commencé 2cac pendant 2 jours puis 4....

Puis j'ai attaqué les fruits en compote (pomme, poire, abricot, banane)

Ensuite j'ai attaqué les laitages et fromages.

Et la viande et poisson que je n'ai commencé qu'a 11 mois, mais c'est plus parce que moi je n'aime pas trop et je crois que j'ai reporté mes gouts sur son alimentation... :oops:


Une fois qu'elle à eu 1 an, il m'a dit qu'elle pouvait manger de tout! C'est la que j'ai commencé les fruits crus. Donc nous avons continué à diversifier, et encore maintenant à 17mois il doit y avoir des choses qu'elle n'a pas gouter. Nous lui fesons gouter à mesure quand elle nous voir manger et est interressé par ex.

Si elle refuse un aliment, ben c'est pas grave on essaye une autre fois sous la même forme ou sous une autre en melangeant.. Tout est histoire de ruse! lol

Ma fille n'aimait pas les pdt jusqu'a il y a 1 mois, ou allons savoir pourquoi elle s'est mise à les rafoler!! Mais bon elle doit tenir de moi car certains aliments que je ne pouvais pas voir en photos sont aujourd'hui mes preferés. :roll:

Et à ce jour, elle mange quasiment la même chose que nous.

Voilà, je ne sais pas si j'ai bien fait mais bon ca t'aidera peut être un peu.

:D :D :D
J
44 ans Hazebrouck en Flandres 140
nous notre petit bout de 9 mois et quelques mange de tout...sauf e que maman lui prépare avec amour!! a chaque fois que je lui fait a manger, elle vomit... :-(
ou alors je fais pas assez liquide ou alors au niveau des morceaux ( je mixe en babycook prtant! ) elle a du mal..

vs avez commence quand et comment les morceaux vous?
41 ans 4907
Pour la diversification, j'ai fait toutes des purées maison selon l'ordre du calendrier d'introduction des aliments donné par le CSSS (Centre de santé et de services sociaux) Il y a par contre des aliments que je ne mange pas et je ne me voyais pas en faire pour mes fils (asperge, choux de Bruxelles...)

6 à 7 mois:
Céréales: riz, orge, avoine
Légumes: courge, courgette (zucchini), patate sucré/douce, haricots jaune/vert, carotte
Fruits: pomme, pêche, poire, banane
Viande: agneau, poulet, dinde

7 à 9 mois:
Céréales: soya, blé, mélangées, avec légumes ou fruits ajouté
Légumes: brocoli, choux de Bruxelles, chou-fleur, maïs, pomme de terre, asperge, pois vert, avocat
Fruits: pruneau, prune, abricot, nectarine, ananas, purées composées d'un mélange de fruits déjà introduit, jus non sucré (pomme, raisin, pores, ananas, pruneaux)
Viande: jaune d'oeuf cuit, veau, boeuf, porc, foie (max 30 ml/semaine), poisson (aiglefin, flétan, sole, turbot, morue, omble de fontaine et autres truites sauf la grise), viande chevaline, viande de gibier

9 à 12 mois:
Céréales: gruau, pain séché ou rôti, pâtes alimentaires, riz à grain court ou basmati, orge, millet, couscous, biscotte, craquelins peu salés, bâtonnet de pain, biscuits pour bébé enrichi en fer, galette de riz, biscuits sec peu sucré, pain pita, tortilla
Légumes: chou, navet, betterave, épinard, tomate et son jus, jus de légumes, oignon/ail/céleri cuit
Fruits: cantaloup, melon, raisin sans pépins coupés, cerises coupées, bleuets (Myrtilles), mûres, fraises, framboises, orange, clémentine, pamplemousses, jus non sucré (orange, pamplemousse, fruits mélangés(
Viande: Légumineuses (pois, fèves, lentilles...), tofu
Produits laitiers: lait 3,25%, fromage (cottage, ricotta, quark, cheddar, mozzarella), yogourt nature, blanc-manger

1 an:
Céréales: Céréales pour bébé, Céréales peu sucrées à grain entier ou enrichies, muffin, galette, muffin anglais, bagel, crêpe, gaufre, pain doré, pain-gâteau, barre de céréales
Légumes: champignons, concombre, laitue, pois mange-tout
Fruits: mangue,papaye, touts les fruits et légumes coupés (sans pelure ni pépin), kiwi, canneberges cuites, jus de fruits tropicaux non sucré
Viande: Fruits de mer (crevette, homard, pétoncle), goberge, saumon, thon en conserve, simili-crabe, arachides, noix et graines moulues, beurre d'arachide crémeux, oeuf entier, charcuterie maigre (jambon, poitrine de dinde, rôti de boeuf)
Produits laitier: fromages variés, fromage fondu à tartiner ou en tranche, yogourt aromatisé aux fruits, fromages frais aromatisés, crème glacée (glace), yogourt et lait glacés, tapioca, pouding au lait, pouding au riz


Lors de l'introduction, il est conseillé d'introduire un seul aliment à la fois pendant 3 jours afin de déceler les allergies. Le calendrier d'introduction que j'ai transcrit est l'âge suggérer d'introduction à cause des risques d'allergies graves à certains aliments (comme les baies et les fruits tropicaux) et aussi en fonction de la maturité du système digestif.

Si l'introduction des solide commence avant 6 mois, il est conseillé de rester avec les aliment de 6 à 7 mois jusqu«,à ce que l'enfant est ses 7 mois. Encore une fois à cause des risques d'allergies et la maturité du système digestif.

Les âges indiqués sur les étiquettes des fabriquants de purées commerciales ne correspondent pas nécessairement aux recommandations actuelles pour l'alimentation du bébé.

Pour la texture des aliments:

Au début: purées lisses, puis rapidement, purées plus épaisses.
Vers 7-8 mois: purées grossières, aliments bien écrasés à la fourchette
Entre 9 et 12 mois: aliments écrasés à la fourchette, hachés finement, râpés et petits morceaux mous et tendre que bébé pourra prendre avec ses doigts.
À partir de 12 mois: de plus en plus bébé mange comme le reste de la famille.

Toujours vérifier la liste des ingrédients des petits pots et privilégier les petits pots à aliment unique, pas les mélanges, sans agents épaississant (amidon, farine, fécule, etc.), sans sucre ajoutés.

De plus, jusqu'à 9 mois on donne le lait en premier, à partir de 9 mois le lait vient après les solides.

Si vous êtes une famille sujette aux allergies alimentaires, le calendrier d'introduction est étiré pour atteindre l'âge de 3 ans de l'enfant.
3431
Je viens tout juste de commencer la diversification alimentaire pour mon fils qui a 6 mois aujourd'hui.
J'ai demandé des conseils à la puericultrice de la PMI de mon quartier.
Les voici :
- 1 bib de 210 le matin
- 1 bib de 180 le midi puis environ 30 g d'un seul légume
- 1 bib de 210 l'après-midi
- 1 bib de 210 le soir
- Rajouter un peu de compote après le bib de l'après-midi dans une quinzaine de jours.
Je trouve que mon fils n'a quasiment pas de légumes à manger à son âge car ça ne représente même pas le quart d'un petit pot (130g). Mais la puericultrice dit que les biberons de lait sont plus importants.
Je continue comme ça jusqu'aux 7 mois de Ianis.
41 ans 4907
leela_turanga a écrit:
Je trouve que mon fils n'a quasiment pas de légumes à manger à son âge car ça ne représente même pas le quart d'un petit pot (130g). Mais la puericultrice dit que les biberons de lait sont plus importants.
Je continue comme ça jusqu'aux 7 mois de Ianis.


Le lait reste le plus important jusqu'à environ 9 mois. À 9 mois les solides sont plus importants. Par contre si ton bébé réclame encore après son bib et son 30g de légume tu peux lui en donner plus. Tant que ça ne diminue pas la quantité de lait qu'il prends au bib suivant. Certains bébé mange plus. Ça dépends du gabarit. À 6 mois mon fils était grand comme un bébé de 12 mois.
B I U