MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quels risques à se doucher à l'eau trop chaude ?

48 ans 17521
J'explique :

J'ai un défaut de sensation de la chaleur... donc je suis capable de prendre à main nue un truc très chaud (enfin, pas comme mon grand-père quand même, lui  
il sort à main nue des plats du four... :roll: ), ou de ne pas sentir quand je me brule...

Quand je me douche, je suis obligée de mettre l'eau très très chaude, sinon j'ai froid, je la sens à peine tiède, etc... inutile de dire que mon chéri ne peut pas se doucher avec moi sous peine de se bruler...

Bref, je me demande quelles peuvent être les conséquences pour ma peau (et mes cheveux) de ces douches d'eau bouillante... quand je me lave les cheveux, je me force à mettre moins chaud, mais je fais vite, parce que j'ai froid... :? Je sais déjà que ce n'est pas bon pour la circulation, l'eau chaude... mais me doucher en ayant froid, c'est au dessus de mes forces...

C'est assez pénible, d'avoir ce "défaut" de sensation, parce que du coup, je suis toujours obligée d'utiliser un thermomètre, par exemple pour le bain de ma fille, inutile de dire que je ne me fais pas du tout confiance... et l'eau à 37 ° est quasi froide pour moi...

A votre avis ? je risque quoi ?
46 ans Lille 7000
ch'uis pareil que toi et je m'étais jamais posé la question!!! :-k je vais donc attendre les réponses avec impatience!!! ;)
43 ans montpellier 518
à ce que j'ai lu sur différents posts, vous avez toutes les deux la peau fragile et/ou des problèmes de peaux, et donc toutes les deux un problème de sensation de chaud...
disons que maintenant on est trois! :D pour moi c'est peau blanche ultra sensible, sujette à diverses formes d'eczéma allergiques et de contacts.. et tout comme vous, je supporte une eau extrêmement chaude. J'essaie d'éviter mais l'eau très chaude soulage mon allergie de contact :roll:
Mis à part les histoires de circulation sanguine, et la probabilité de se brûler ( mais bon ça m'est jamais arrivé )je ne vois pas trop en quoi cela pourrait nous porter préjudice surtout qu'on ne prend pas de douche systématiquement tous les jours ( et qu'on sent bon quand même cf un autre post :lol: )

Pensez vous que ce défaut de sensation soit du à un type de peau?
Coucou bon l'esthéticienne que j'ai été se réveille pour répondre à vos questions et gratuitement encore :D

Sérieusement, ce n'est pas très bon dans le sens ou ça ramollit la peau qui perdra au fil du temps sa tonicité, on préconise la douche écossaise (on baisse la température de plus en plus) mais seules les plus courageuses d'entre nous y arrivent :D

Perso, ma douche est tjs assez chaude (voir brulante pour certains, pff n'importe quoi)surtout en hiver!
43 ans montpellier 518
je viens de trouver ça :
Lien
48 ans 17521
khoonzia777 a écrit:

Pensez vous que ce défaut de sensation soit du à un type de peau?


je ne sais pas... à moins que ça ne soit une histoire de terminaisons nerveuses...

Comme je le disais, mon grand-père a la même chose, mais encore plus poussé... Moi je peux me brûler avec un truc qui sort du four, je veux dire sentir que je me brûle, mais lui non... quand j'étais petite, je l'ai vu se renverser une bassine d'huile qui était sur le feu en train de frire, parce qu'il l'avait mal prise, et il s'énervait parce que l'huile avait brulé, alors que je voyais des cloques énormes apparaitre sous son polo... il ne voulait pas aller aux urgences, mais il a fini par y aller quand même parce que son polo (en acrylique) avait fondu dans la peau sous la chaleur... :sick: et lui il râlait que son huile était fichue... :lol:

Non, je me demandais, par rapport à un vieillissement prématuré de la peau, par exemple... comme les vieilles peaux qui semblent avoir cuit au soleil, toutes fripées... je me demande si l'eau trop chaude peu engendrer les mêmes phénomènes...
43 ans montpellier 518
il me semble que pour les "vielles peaux toutes fripées" c'est justement du à trop d'exposition au soleil.. le "capital solaire " ou quelque chose dans ce genre...
48 ans 17521
khoonzia777 a écrit:
je viens de trouver ça :

Lien


Ouais, ben pour moi la température du corps, c'est froid... :? Je me doute que ça doit ramollir la peau, mais bon... j'ai besoin de me réchauffer de temps en temps, moi... brrrr....
43 ans montpellier 518
merci pour le lien karen... je suis trop nulle :?

de toute façon on dit qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien... disons que c'est valable pour l'eau chaude!
52 ans strasbourg 6049
khoonzia777 a écrit:
Pensez vous que ce défaut de sensation soit du à un type de peau?


je pense pas non, parce que j'ai la peau probablement encore plus sensible que karen (que dame alienor je sais pas, mais en tous cas je supporte plus du tout le soleil ni tout le reste d'ailleurs), et moi la sensation de chaud et de froid elle marche très bien!!!

on dit que ca ramollit la peau et que la circulation se fait moins bien en cas de douches et bains trop chaud... mais bon les finnois font leur sauna quotidien puis vont se baigner dans l'eau froide ;) alors... je me dis que ca pourrait être pire :)
48 ans 10768
Je suis assez comme vous les filles... J'aime quand l'eau est bien chaude, pour la douche ou le bain d'ailleurs... Je n'ai pas l'impression que ça me ramollisse la peau... Par contre, je ne me tartine pas de crème après, j'aime pas ça et je n'en vois pas bien l'utilité sur ma peau... J'ai peut-être tort de ce point de vue là... :-k...

Et sinon j'ai déjà testé la fin de douche à l'eau froide et je n'ai pas constaté le moindre changement dans le grain de peau... Du coup, je ne suis pas sure que ce soit bien bénéfique...

Sinon, par contre, pour l'anecdote, quand on prend une douche pour se réveiller le matin, il faut la prendre bien chaude, car la température du corps baisse légèrement pendant la nuit... Avec l'eau chaude, on retrouve plus vite son état "éveillé" (et à l'eau froide on maintient sa torpeur)... ;)...
45 ans annecy 49
Salut, moi on m'a toujours dit que c'était très mauvais pour la circulation sanguine de se doucher à l'eau trop chaude, d'ailleurs quand on a des problème de ce genre et qu'on a les jambes lourdes, on doit prendre des bains de pieds avec de l'eau très froide!! si quelqu'un en sait plus sur l'eau chaude et la mauvaise circulation sanguine...:)
41 ans 39
oui c très mauvais pour la circulation surtout quand on a ce genre de problèmes!après pour la peau aussi c mauvais ça enlève de l'élasticité! je pense que c'est surtout à long terme mais bon!!par contre je pense qu'il faut faire attention au niveau de la poitrine et du buste, car la peau est très fragile donc risque d'être abimée par l'eau chaude!
R
36 ans 1
voila ces que je sait hier je me suis doucher avec une eau a plus de +46°c jai besoin de cette chaleur cela fait plus de 8 ans que je me douche comme sa mais a deux reprise sur ses 8 ans je me suis vue a etre obliger d'avoir de l'aide car je n'arriver plus a respire (manque d'oxigene) sensation de poumons compacter

reste a voir si nous somme normal
S
101 ans 4480
Je suis comme toi Karen ;) L'eau à 37, je la trouve froide. Je mets beaucoup plus chaud, je dirai aux alentours de 42-43 :D
Sinon je suis gelée en me lavant aussi...
B I U