MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire une bénédiction à l'église : quelle préparation?

40 ans En haut à droite 2485
Avec chéri, on vient de soulever sérieusement le sujet du mariage religieux, qui à priori n'était pas dans nos plans, surtout pas manque de temps. On en a parlé avec  
sa tante, qui nous a dit que si ça nous tenait à coeur, mais qu'on ne fréquentait pas souvent l'eglise, on pouvait demander une bénédiction plutôt qu'une messe. Et je suis d'accord avec ce point, que ça nous "correspondrait" plus. Nous envisageons cette cérémonie avec un diacre, et non un pretre.

Mais du coup je me pose plusieurs questions :

:arrow: Peut on faire cette bénédiction si l'un des deux n'est pas baptisé (ce qui est le cas de chéri)

:arrow: Comment est ce que ça se déroule? Comme une messe sans communion, ou bien plus court?

:arrow: Est ce que cela necessite un long temps de préparation religieuse?


Merci d'avance pour vos lumieres ;)
D
37 ans vendée (85) 2612
coucou

alors oui tu peux te marier à l'église même si l'un de vous 2 n'est pas baptisé (ça à été le cas pour nous, le curé ou le diacre dois juste demander une dérogation à l'évêque )

pour la durée de la bénédiction je dirais une heure, enfin nous c'est le temps que ça à duré :lol:

pour la préparation : on a rencontré 5 fois le curé chez lui, c'était assez sympa, et on a parlé de tout...

en espérant t'avoir un peu aidé ;)
42 ans Isère 29
Coucou,
Nous aussi nous avons fait une bénédiction et pas de messe. C'est un diacre qui nous a marié, c'est un copain de mon mari et surtout plus en adéquation avec nos convictions qu'un curé qui nous parle de vie en couple alors qu'il n'est même pas marié...
Nous avons eu 4 réunions de préparation de 2 heures chacune avec le curé (obligé car c'était le premier mariage du diacre) et notre diacre. On parlait de notre vie, notre rencontre, notre futur...
Je ne pense pas que vous puissiez vous marier à l'église si un de vous deux n'est pas baptisé car le diacre nous a demandé nos certificats de baptême. Mais peut-être que vous pouvez tout faire le même jour?
Espérant avoir répondu à tes questions,
A+
Frisouille22
51 ans 76 10598
Aujourd'hui, quand on parle de mariage à l'église, on parle de bénédiction et non de messe dans la amjorité des cas.

Les messes de mariage sont très anecdotiques, la plupart des futurs couples, même crayants et pratiquants, préférant une simple bénédiction. ;)

C'est donc la préparation classique qui vous attend, différente selon les paroisses mais qui comporte en général plusieurs rencontres avec le prêtre et avec d'autres futurs couples.

Le plus simple est de te renseigner auprès de ta paroisse pour connaitre les modalités. ;)
B I U