MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adaptation des enfants a un grand changement

1301
Boujour tous le monde,

Je viens encore une fois recevoir un coup de telephone de l'ecole de mon fils, m'alarmant sur ses soucis d'adaptation.., ils me demandent "encore" de venir en  
discuter, mais voilà, je ne sais plus trop quoi dire.

Mon skroumfozore ne s'adapte pas tout court. Il tape les autres enfants, il "oublie" de mettre des chaussettes; me demandez pas s'il en a, je dois avoir environ 40 pair a ce jour car je pense que soit il les mange, soit Je les mange dans mon someil donc j'en achete tous el temps, il a des petites manies : Lancer son stylo, crayon ou autre en l'air en le faisant tourner et ce toute la journés des qu'il a un moment libre, au passage asperger d'encre le manteau de la maitresse quand c'est le stylo plume (je l'apprends ajd, on m'avait rien dit et c'etait il y a un mois), il pousse parfois des petit cris ( :?: ) d'apres les mots de la maitresse, aujourd'hui, au lieu de demander pour qu'on ouivre la porte pour les toilettes il a uriné sur un mur de l'ecole et manque de pot pour lui juste en dessous d'une fenetre de classe pleine a craquer de petit qui l'ont vu, a priori il aurait deja fait ca... (on ne m'a rien dit), bref d'apres les mots de la maitresse, il est un tres bon en terme de lesson, mais il est infernal cote comportement. Des disputes toute la journée...

Lorsqu'on en parle la reponse que j'ai est "je ne sais pas"... alors du coup ben moi non plus je ne sais pas. La seule chose qu'il dit c'est qu'il veut retourner en France... oui mais on ne peut pas faire ca.

Nous sommes ici que depuis le mois de decembre a plein temps donc en comptant les vacances a part il est scolarisé que depuis 4 mois, certes c'est pas bcp mais je me demande quoi faire pour l'aider.

Avez vous deja eu des soucis avec vos enfants lors d'un changement de vie? Qu'avez vous fait? Avez vous-même vecu qlqch comme ca?

Je pense a trouver un pedo-psy parlant le russe ou le francais, en allemand il ne peut pas s'exprimer a 100% encore ...

Quel sont les autres recours a part le pedo-psy pour les enfants?

Merci pour les info et conseils.

Liebe (qui s'arrache doucement les cheveux et qui va engager un psy pour TOUTE la famille a domicile qui vivra avec nous d'abords! Aller valium pour tous le monde avec les oeuf a la coque du matin :morning: )
7404
liebe

quelques questions...

te dit-il pourquoi il veut rentrer en France? ses copains, la langue, l'école? à son âge ça peut être plein de choses et cerner cette question pourrait sans doute t'aider à comprendre son mal être

combien sont-ils en classe? penses-tu que le mettre dans une autre école à effectif réduit serait une solution?

un pédo psy oui, bien sûr, évidemment, ça me semble une bonne idée mais essayer déjà de débrousailler le chemin avec lui serait pas mal

visiblement il est mal, ne se sent pas à sa place et veut te le faire comprendre....courage ;)
1301
Alors j'ai essayée de savoir un peu en posant plus de question, il me dit que "là bas" c'est "chez lui" ... :cry: quand je demande la difference il me dit l'ecole est differente, qu'en France ils en demandent beaucoup moins (tandis que si on regarde le rythme de travail ainsi que le programme il y a 2/3 du français pour etre large, si non c'est assez leger comme programme scolaire), apres la langue c'est evident, il dit qu'il ne comprends pas tou et ca l'enerve.
Mais lorsque je lui demande de me dire ce qui ne va pas, qu'est ce qui le rends "aggressif/violent" a l'ecole il me reponds : je ne sais pas, les autres m'enervent.

Il y a quelques jours il a completement craqué, il m'a crié dessus en disant : ca suffit de me gronder pour rien !!! :shocked!: j'etais tombé de haut, il m'as dit qu'il en a marre que tous le monde le gronde sans arret, alors on a mis les choses a plat avec exemples etc... j'ai demandée qu'il m'explque qu'est ce qu'il veut dire en disant "pour rien" et en gros, en prenant les choses une par une, on en est venu a la conclusion que les "grondage" sont pas pour rien, mais dans l'ensemble il en a marre.

Qu'a l'ecole on l'engeule tous le temps, et que souvent il se fait gronder parcequ'ils ne veulent pas ecouter son explication. D'un cote je peux comprends qu'une explication sur l'urinage du mur d'ecole est difficilement trouvable de l'autre j'imagine bien que la moitié des chose il en a vraiment une...

Dans la classe il sont 18 aussi elle est mixée avec une autre classe de 18 pour les cours de langues/math.

Mon soucis avec l'ecole est je l'ai deja dit et redit c'est que j'ai ZERO information de l'ecole ! Il n'y apas ed "carnet de correspondance", ils m'appelent lorsque "ca devient tres gros" mais la c'est deja trop tard.

Le soucis aussi c'est que c'est l'une des deux unique ecole franco-allemande a Berlin, l'autre ecole est a mon avis simplement insalubre pour pas dire autre chose, et lorsque nous avons demenagé a Berlin en fait nous avons choisi l'appartement en fonction de l'ecole pour qu'il puisse etre a cote, faire venir les copains, donc l'ecole est en face de la maison a environ 40 metre... changer d'ecole... peut etre mais je ne sais pas si c'est la vrai solution.

Le pire c'est que je le vois dasn son regard il en gros sur la patate, et en meme temps Alex peut etre Tres comedien donc c'est parfois dur de faire la part des choses entre la comedie "plaignez moi pour eviter de se faire disputer sur mes conneries" et "ca va vraiment pas".
Il n'arrive pas a mettre les mots sur ce qui l'embete vraiment...

En plus, fut un temps j'ai eu de gros soucis de comportement avec Alex, en maternelle c'etait nikel, a part a la fin ou il a commencé a etre mechant face aux "hommes" jusqu'au jour ou il a craqué et a dit qu'il voulait un papa, il m'a directement demander mot a mot : Maman trouve moi un Papa.
Maintenant c'est fait, j'ai trouvé le "papa" (si je puis dire)
En Cp on a eu une degringolade monstrueuse, et là apres des test et des visite chez un psy qui bossait avec l'ecole il l'ont decelé EIP, donc j'ai du mettre en place bcp d'activités pour combler sa tete et defouler son corps. ca s'est calmé, et là ..... c'est la chute libre...

Rhaaaaa periode patogage a fond les roulettes là.

Je me demande s'il exite a part les pedo-psy quelque chose d'autre...

Merci Eve pour ta reponse !
7404
ok bon je te dégage quelques pistes que j'exploiterais pour les miens tu en feras ce que tu veux ;)

d'abord lui faire faire du sport, si il n'en fait pas déjà, en équipe de préférence et si possible avec des copains de classe. Côté défoulement c'est nickel et tu auras sans aucun doute plus de "feed back" de son comportement envers les autres de cette façon

ensuite je pense que j'essayerais de trouver avec lui une façon de faire qui puisse te permettre de rentrer à l'école. Genre je te donne un carnet et tu écris au fil de la journée ce qui ne va pas à l'école (prévenir l'instit si possible) là peut-être que tu pourrais voir des choses se dégager qui te permettraient de mieux comprendre

il est décelé EIP ok mais est-il dans un environnement adapté? si non a-t-il la possibilité de s'occuper pendant ses temps morts si il a fini ce qu'on lui demande avant les autres?

est-il un peu artisite? si oui essaye de trouver un mode d'expression créative (dessin, sculpture, modelage...) là aussi tu pourrais l'aider à évacuer ce qui l'angoisse

avec ce "nouveau papa" ça se passe bien? il ne se pose pas de questions (par exemple sur l'éventualité que vous fassiez un autre bébé)

voilà quelques pistes qui me viennent tout de suite en tête...
1301
Pour ce qui est sport en collectivité c'est un peu cauchmardesque, en fait en l'espace de 3 semaines il arrive a se mettre tout les autres sur le dos, il ne supporte pas de perdre et n'a aucun sens de l'equipe, malheureusement pour lui c'est Lui qui gagne ou perds, les autres on s'en fou et d'ailleurs ils ne font que le gener d'apres lui... cote sports, il fait du velo avec nous, de la piscine...

Ton idée sur le carnet est genial, je vais en parler avec lui, par contre coté instit c'est parler a un mur... j'ai deja expliqué et demander un peu d'indulgence du fait qu'Alex a changé d'ecole deux fois en 6 mois. a la rentrée il a du aller dans une autre ecole la sienne ete detruite et ce fut dans un autre departement pour les raison du futur demenagemen,t etcc assez complxe, puis le changement en Allemagne qui pour lui change sa famille, son entourage, son ecole, son pays, sa langue bref tout... mais les instit font des sourires et ca s'arrete là... mais entre nous peut etre le carnet va aider a voir ce qui se passe sur le coup.

EIP.., oui en France il y a des organisation toute privée pour ces enfants qui coute la peau des fesses, donc je m'etais renseignée et a essayer d'adapter la sa vie pour la remplir au max.

Son ecole est une ecole normale (pas de prise en cahrge EIP), j'en ai fais part aux instit/directeur au debut, ils m'ont dit de ne pas s'inquieter qu'il y avait un autre EIP dans l'ecole et qu'ils les occupent bcp plus que les autres... mais en meme temps il arrive a trouver bcp de temps vide pour le fameux lancage de stylo en l'air... quand je lui demande ce qu'il fait de son temps libre il dit, il lit les livres de l'ecole ou joue au ping pong jusqu'a ce qu'il se dispute et que les gamins le chasse du jeu.
Aussi je ne sais pas comment il l'occup puisque lorsqu'il finit un travail il commence a embeter les autres, qui essayent de se concentrer pour travailler. Il n'a pas conscience qu'il est un peu different des autres enfants et lorsqu' j'essaye d'expliquer il comprends sans trop le vouloir non-plus, et il n'aime pas le terme EIP de toute facon il dit que ca fait comme si c'etait le nom d'un Alien, et il n'est pas un Alien... :roll:

Artistique... je pensais au Theatre, a part ca non, pas trop creatif mais plustot tres grand lecteur, c'est ce qu'il fait le plus, lire tous le temps.

Avec Cheri ca se passe bien, sans trop dans un sens ou un autre pour le moment ils sont toujours dans le stade d'apprentissage avec moi comme conseillere (ouais..)...

Parfois, sincerement je me demande si c'est pas moi qui le rends comme ça... je suis nerveuse plus au moins tous le temps, alors je me deamdne si ca vient pas simplement de moi..

Tu sais Eve je suis preneuse de toute les piste car j'ai aps la moindre idée par quel bout prendre le probleme et ou aller avec... mis a part le pedo-psy... alors merci beaucoup !
7404
je tenterais la piste du carnet moi en lui disant que dès qu'il s'ennuie, dès qu'il y a un truc qui le chagrine, l'ennuie, ou quoi que ce soit, qu'il l'écrive. Avec, en contrepartie, la promesse de ta part de le lire ensemble (tous les jours au début par exemple) sans te fâcher, quels que soient les mots, les situations, c'est le prix à payer pour qu'il écrive en confiance ;)
le théâtre est une bonne idée...d'ailleurs à ce propos...un truc tout con à tenter avec lui: tu fais un jeu avec lui..tu es Alex et Alex est l'instit...chacun joue son rôle et tu verras un peu comment il voit son instit quand Alex (toi) lance le style, n'écoute pas etc...ça peut te donner aussi des pistes.
Surtout lui expliquer que ce que tu veux c'est comprendre avec lui ce qu'il n'arrive pas à dire puisqu'il répond "je ne sais pas", tenter peut-être de voir si ce n'est pas le fait d'être différent des autres qui le gêne aussi
l'ennui des EIP c'est qu'ils sont très souvent fort attachés à leurs repères..

autre chose (si c'est réalisable) lui proposer de revenir en France ne fût-ce que quelques jours pendant les vacances, histoire de voir ce qui lui manque, de visualiser si vraiment il se sent mieux là et pourquoi

courage liebe je me doute à quel point c'est déroutant pour toi aussi tout ça ;)
1301
Merci bcp pour tout ces conseils, je crois que je vais essayer de faire comme tu dis justement.., là j'ose même plus trop me facher un peu alors peut etre que le carnet et le jeu de role ensemble ca pourrait nous aider.., pour la France, il etait en vacances il y a peine quelques semaines, pour 5 jours, il a aimé il été chez sa mamie mais a part -le petit square avec balancoire- d'en bas de chez elle il m'a rien dit en particulier, rien qu'il a adoré revoir en particulier...

Citation:
l'ennui des EIP c'est qu'ils sont très souvent fort attachés à leurs repères..
c'est une chose que je ne savais absolument pas... je vais chercher plus d'info je pense, j'avais fais ca lorsqu'il etait plus petit, mais surement a son age (presque 9 ans) il y a d'autre approche a avoir...
B I U