MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mettez vous dans l'huile dans vos pates?

5030
Je me posais cette question!

Faut il ou non mettre de l'huile dans l'eau des cuissons des pates.

Pour ma part j'en mets jamais.
Zom en mets à chaque fois.

On se taquine souvent  
à ce sujet!

Et vous, comment vous faites?
Rajout d'huile? de beurre une fois égoutté?
Ou Nature comme moi!?
63 ans Au bord de la mer 15536
L'huile dans l'eau de cuisson ça ne sert à rien, contrairement à une croyance bien répandue.

En revanche, je mets de l'huile ou du beurre après égouttage léger, sauf si je dois y mettre une sauce.
Et pour les pâtes en salade, je les rince immédiatement sous l'eau froid, pour arrêter la cuisson et éviter qu'elles ne collent.
40 ans Bruxelles 7458
Tout comme chez toi: Je n'en mets pas et il en met.

J'ai toujours pensé que c'était pour éviter que l'eau déborde (puisque l'huile forme un film au-dessus de l'eau).

Par contre, or de question de mettre du beurre dans les pâtes, je ne pourrais pas en manger, ça me dégoûte.
51 ans Margency 475
Ma mamie mettait toujours un filet d'huile d'olive dans l'eau de cuisson puis une noix de beurre avant de les servir .... du coup je fais pareil :lol:
46 ans Herault (34) 95
Pas d'huile dans l'eau de cuissson des pâtes pour ma part.
Par contre un petit "Maggi".
Et une fois les pâtes cuites et égouttées, un petite noix de beurre et du sel.

A table ... ;)
5030
Oxymore a écrit:
Tout comme chez toi: Je n'en mets pas et il en met.

J'ai toujours pensé que c'était pour éviter que l'eau déborde (puisque l'huile forme un film au-dessus de l'eau).

Par contre, or de question de mettre du beurre dans les pâtes, je ne pourrais pas en manger, ça me dégoûte.


C'est ce que zom dit aussi :!:

Par contre, le beurre je peux pas non plus.
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

Avec un napolitain à la maison, pas de question de faire des gestes "sacrilèges" envers la sacro-sainte PASTA.

Non, pas d'huile dans l'eau mais par contre, attendre une ébullition parfaite, un volume d'eau proportionné à la quantité de pâtes, un salage dans l'eau de cuisson et jamais après.

Puis à l'égouttage, conserver un demi verre d'eau de cuisson au cas où et toujours faire sauter ses pâtes dans la sauce à laquelle elles sont destinées.

Le sacrilège suprême serait de mettre la sauce sur les pâtes au dernier moment...sans les avoir "mariées" dans une poêle!!!! :lol:

Enfin, même si j'ai fait mes études supérieures à Rome, ma belle-mère me questionne toujours sur ma façon de faire la "Pasta" pour vérifier si je les fais bien à la napolitaine :roll: :lol:

-Vany-
52 ans 66
Audreyyyy a écrit:
Oxymore a écrit:
Tout comme chez toi: Je n'en mets pas et il en met.

J'ai toujours pensé que c'était pour éviter que l'eau déborde (puisque l'huile forme un film au-dessus de l'eau).

Par contre, or de question de mettre du beurre dans les pâtes, je ne pourrais pas en manger, ça me dégoûte.


C'est ce que zom dit aussi :!:



Une amie dit la même chose !
40 ans Bruxelles 7458
Oxymore a écrit:
Tout comme chez toi: Je n'en mets pas et il en met.

J'ai toujours pensé que c'était pour éviter que l'eau déborde (puisque l'huile forme un film au-dessus de l'eau).

Par contre, hors de question de mettre du beurre dans les pâtes, je ne pourrais pas en manger, ça me dégoûte.


Pardon. :oops:

Pour en revenir au sujet, je ne trouve pas qu'on la sente, l'huile. Il faut dire qu'il en met peu.
48 ans 17521
Audreyyyy a écrit:
Oxymore a écrit:

J'ai toujours pensé que c'était pour éviter que l'eau déborde (puisque l'huile forme un film au-dessus de l'eau).


C'est ce que zom dit aussi :!:


Ah moi on m'a toujours dit que c'était pour empêcher les pâtes de coller... :lol:

Mais je ne le fais pas (ou plus, car je le faisais il y a quelques années)...

Mais je mets un cube aux épices dans l'eau (je ne resale donc pas)... et pas de beurre à l'égouttage, car généralement je fais une sauce pour manger avec...
39 ans In the middle of nowhere 1245
Pas d'huile dans l'eau des pâtes. Et pas de beurre apres la cuisson car je mange toujours les pâtes avec de la sauce.
44 ans Bas Rhin 2894
deb-o a écrit:
Pas d'huile dans l'eau des pâtes. Et pas de beurre apres la cuisson car je mange toujours les pâtes avec de la sauce.


tout pareil!
L
75 ans 7509
Pas d'huile non plus. J'ai toujours cru aussi que c'était pas pour que ça déborde.
J'ai entendu qu'il n'en fallait pas dans l'eau que ça pouvait empêcher la sauce de s'imprégner dans les pâtes. (l'émission de samedi sur la six là)

Par contre quand je bossais on m'avait pris la tête parce que je n'avais pas rincé les pâtes. Je le fais jamais moi et je me demande encore aujourd'hui si c'était dans les moeurs :lol:
46 ans 4830
en voilà une question existentielle! moi ça dépend de mon humeur (et des pates en fait.. certaines collent plus que d'autres..) il m'arrive de mettre une ch'tite goutte d'huile dans l'eau de cuisson. par contre après, je mets une noisette de beurre, sans quoi chéri goutte même pas! (il les mange sans sauce)
P
39 ans Nice 21965
pas d'huile vu que les pates collent qu'il y en est ou pas, juste du sel avant la cuisson
B I U