MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Wikipédia

F
49 ans Neverland 1830
Ce post s'adresse à ceux qui ne connaissent pas la Wikipédia, ils n'apportera rien de plus à ceux qui l'ont déjà utilisée.

Bonjour tout le monde,

Si vous ne l'avez  
encore jamais vue, je vous invite à jeter un oeil à la wikipedia, "un projet d'encyclopédie gratuite, écrite coopérativement". En fait il s'agit d'une encyclopédie en ligne libre et gratuite dont le contenu est rédigé par des particuliers comme vous et moi.

Le projet a 4 ans et il est gargantuesque aujourd'hui (99790 articles sur la Wikipédia franchophone), disponible en 50 langues (et en quelques dialectes aussi: breton, basque, catalan, etc. etc.). L'originalité principale vient du fait que c'est un travail vivant, le tout venant peut préciser une notion, corriger une erreur, éclaircir un point etc. et donc prendre part à l'effort collectif: seul impératif, ne pas copier un ouvrage copyrighté.

Comme tout le monde peut corriger tout le monde, la premiere question posée par les débutants est bien souvent: "mais il va etre vandalisé votre truc". En fait c'est l'objection principale pour tous les sites basés sur un logiciel type "wiki" (gestionnaire de contenu en gros) et elle trouve naturellement sa réponse dans la FAQ du site.

J'utilise régulierement la Wikipédia, et le fait est que je n'ai jamais eu a m'en plaindre. Il existe autour une communauté avec des forums, de l'aide pour les participants débutants, etc. C'est tout un petit monde à découvrir, et il n'y a pas que la communauté francaise mais toutes les autres aussi.

- La Wikipédia française
- Wikipédia en anglais
- La FAQ de la Wikipédia
- Réponse aux objection...ca marchera jamais votre truc"
- Exemple d'un article a...oui j'ai pas eu mon petit dej)

Si vous ne trouvez pas une réponse, libre à vous d'ajouter l'entrée et ainsi de contribuer à la Wikipédia: on peut le faire meme sans se créer de compte (meme si c'est plutot utile de le faire). Bonne découverte :D
M
48 ans 1869
wikipedia a écrit:
avec suffisamment de paires d'yeux sous les draps, toutes les erreurs sont révélées entre les cuisses


(pardon Flying, j'adore wikipedia... j'ai pas pu résister)
B I U