MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

culture générale

A
46 ans 2
bonjour à tous,
voilà j'ai la trentaine et me rends compte que j'ai une culture générale pas terrible, j'ai des problèmes de mémoire on va dire sélective et je connais pas  
grands choses qui pourrait paraitre simple cela devient un complexe et même mon conjoint se moque. Aurait il un site ou livre qui m'aiderait à apprendre plein de choses en histoire, politique géo, sciences et autres..merci de votre aide. :roll:
A
112 ans 6176
La Culture générale pour les Nuls ?

M'enfin bon, c'est vraiment pour te faire plaisir car avoir de la culture ne changera pas qui tu es. Je trouve déplorable que ton conjoint se moque de toi pour ça. Je suis sure que tu dois avoir plein de qualités qui compensent plus que nécessaire ce leger manque de culture, y'a donc aucun complexe à avoir.

Que ça te rassure ,j'ai rencontré des hommes cultivés qui étaient d'une connerie sans nom qui n'arrivaient pas à la cheville d'autres certes moins cultivés mais dont les qualités humaines les rendaient de meilleure compagnie ;)
P
41 ans Auvergne 43
Pour la culture générale du genre "en quelle année à eu lieu le premier tour de France?" je peux pas t'aider mais pour ce qui est de l'histoire, j'ai 2 livres à te conseiller : "Les rois maudits" de Maurice Druon et "Histoire de France" de San Antonio. "Les rois maudits" c'est un gros pavé mais c'est vraiment génial, de l'histoire romancée qui fait apprendre plein de choses l'air de rien. "Histoire de France", ben c'est un style bien particulier puisque c'est San Antonio, mais aprés ça plus d'excuses pour confondre les mérovingiens et François 1er!

Mais bon faut pas lire ça juste pour ce dire qu'aprés tu seras cultivée parec que ça va être chiant.
63 ans Au bord de la mer 15536
"Pour le plaisir de se cultiver"
F
55 ans IDF 73
Bonsoir!

Pour rajouter un ouvrage au niveau de la culture en histoire : "Histoire des françaises" par Alain Decaux.
C'est en 2 volumes et ce sont des pavés mais ça se lit très facilement! C'est l'histoire de France racontée au travers des destins féminins et il y a de nombreuses anectodes!

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit, la culture ce n'est pas tout et comme l'a dit je ne sais plus qui (heu, oui je sais, je manque de culture...!):

"La culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale.” ;)
F
37 ans Toulouse 1468
Surtout que pour moi la culture des uns n'est pas forcément celle des autres..même la culture générale, et même en ce qui concerne "des grandes choses qui peuvent paraître simples".

D'autant plus que je considère la culture comme la meilleure opportunité d'un échange constant. Ton conjoint ne devrait pas se moquer mais partager, et en échange il pourrait apprendre ce que tu ne manques pas de savoir.

Quant à se cultiver en soi-même..eh bien il est sûr que ça passe par les livres, et les filles t'ont donné quelques exemples, mais il s'agit aussi de musique, d'arts plastiques, de techniques, de coutumes, de traditions, de cuisine, de jeux..
A
46 ans 2
merci à tous vous êtes adorables ... je vais suivre vos conseils et je pense m'amuser en apprenant diverses choses car avec le net on s'amuse en apprenant. merci bonne journée
bonjour à toi

d'abord tout à fait d'accord avec TRISS,
sinon sur le net tu peux faire des jeux comme
culture quizz
studio quizz
kelquizz

et lire !!! moi j'étais un petit rat de bibliothèque et j'ai appris beaucoup, à toi de voir ce qui t'interesse, moi c'est la géographie, l'histoire ...

voilà et ne laisses pas les autres te rabaisser, j'ai connu des gens qui avaient une "culture générale" mais complètement nuls dans la vie courante

bises à toi
CATHY
46 ans 4830
la culture générale, comme dit, est générale, et ne concerne pas uniquement l'histoire ou la littérature. on a tous notre culture propre, issue de notre histoire, de notre éducation, notre environnement, de nos passions etc... c'est une notion bien subjective!!!
par ex, tu es peut être incollable en série tv.. .ça aussi c'est de la culture.. contemporaine! ou alors en tricot, en cuisine...

la culture n'est que le reflet d'une bonne mémoire et/ou d'une curiosité personnelle. et elle n'est dite générale quand la personne s'intéresse et connait différents domaines...certains spécialistes sont incollables dans un domaine précis (littérature, métaphysique, que sais-je...) mais sont incapables d'avoir une conversation normale... sont ils cultivés pour autant?

quand on a envie on retient bien mieux les choses: lances toi, bouquines tout ce qui te tombe sous la main et surtout qui te fais envie, regardes les chaines du genre "histoire", "planète"...surf sur le web (il y a des dizaines d'encyclopédies...), fais des jeux...ouvres toi au monde! tu n'es pas obligée d'apprendre tout en même temps hein... fais selon tes envies du moment! personne n'a la science infuse, ton copain pas plus qu'un autre, et le croire n'est pas très intelligent.. mais comme dit, l'intelligence et la culture, ça n'a rien à voir!!

la mémoire, elle ne s'use que si on ne s'en sert pas... plus tu vas lui demander d'efforts et plus il te sera facile de te rappeler ce que tu as vu et lu.. et briller en société après en ressortant des bonnes phrases!
49 ans albertville 1799
Comme disait Edouard Herriot, la culture c'est ce qu'il reste quand on a tout oublié.

Donc pour moi, je trouve toujours bizarre qu'il existe des bouquins de culture générale, de la même manière qu'il existe des épreuves de culture géénrale dans certains exams.

En effet, la culture peut toujours tous les domaines possibles et inimaginable. Et l'on peut très bien avoir une excellente culture dans certains domaines mais que peu de gens connaissent, et l'on passera du coup pour l'inculte de service.

Pour ma part, je suis très curieux, et c'est ma curiosité qui me fait savoir pas mal de choses sur divers domaines. Mais le revers de la médaille, c'est que je ne connais pas grand chose à fond.

Et enfin, je ne me risquerais jamais à critiquer quelqu'un sous prétexte qu'il manque de culture parce que ce quelqu'un là en question risquerait bien un jour d'avoir quelque chose à m'apprendre que je ne sais pas encore.

Donc, profil bas face à la culture!
48 ans 75 301
ben quand j'etais "petit" :oops: je regardé l"émision question pour un champion eh bien la j'ai pu voir que je n'étais aps si nul que cela :).
Mais il y a toujours des sujets ou je suis toujours aussi "illétré" :( mais je me porte pas plus mal.
alors bon courage à toi.
T
50 ans 2
Salut,
BeQuiz est un jeu en ligne axé sur la culture générale (avec différents modes de quiz tel que le live !) mais auusi sur la réflexion et la mémoire, permettant de gagner sans intervention du hasard, ni tirage au sort. Ce site est animé par Alfred Neurone, un personnage qui fait penser à Albert Einstein (lol) et le graphisme est trés sympa !
Bequiz offre 3 parties gratuites par jour (tu as la possibilité d'acheter des parties supplémentaires pour accéder à des jeux inaccessibles en mode gratuit, ou encore jouer plus de parties).
Tu peux y faire un tour via ce lien : http://www.bequiz.com?idf=328365

a + peut être sur bequiz...
48 ans Paris 33
Le meilleur outil pour ça, c'est Wikipédia! Des que tu veux te renseigner sur quelque chose tu tapes le mot dans Wikipédia et c'est vraiment accessible et bien détaillé!
2812
Face à l'information sur le net, il faut avoir l'esprit critique. Wikipedia comporte des erreurs, c'est une chose à ne pas oublier lorsqu'on consulte ce site et il ne faut pas hésiter à recouper ses informations avec celles d'un autre site.
45 ans Moselle 16
Les erreurs sur wikipedia ou autres, ça arrive...Le mieux, c'est de se référer à plusieurs sources quand on veut s'informer sur un sujet dans ses recherches, sur internet par exemple, et de les recouper...Bref, ne pas se fier entièrement au premier site venu sans aller vérifier ce que disent d'autres sur exactement la même chose...
B I U


Discussions liées